Tama Posté(e) le 9 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2008 (modifié) Bonsoir à tous, je remets le message que j'ai mis dans l'espace de présentation des membres : Bonjour, J'arrive sur ce forum suite à un choix cornélien ; les alfa, c'est un peu un rêve de gosse, je les ai tjrs trouvé belles, et surtout pleines de personnalité. Actuellement je suis en C3 Exclu HDI et je souhaite passer à plus gros, je pensais la 147 inaccessible mais voilà, un ami concessionnaire alfa me fait une offre hyper intéressante sur du neuf ! Équivalente à l'offre que je peux obtenir sur une C4 110ch. Et c'est là le problème ! La raison ou la passion, comme en philo ! ! ! ... L'Alfa est aussi chère, mais son habilité est assez faible et elle plus chère à l'usage (je suis un assez gros rouleur), l'assurance est pas spécialement clémente non plus... Mais voilà, plaisir de conduire, voiture qui se distingue de la masse sans pour autant faire trop voyant... L'Alfa 147 m'a tjrs plu depuis qu'elle est sortie et je vois ça comme une occaze en or de me faire plaisir, mais j'ai peur d'être confronté à des soucis que je n'aurais pas avec une plus banale C4, beaucoup plus récente (elle est sortie en 2004, la 147 est sortie en 2000, en fin de vie actuellement - ce qui me permet d'avoir un prix que j'aurais pas sur une 149 !). La réputation de mauvaise fiabilité des alfa est je crois plus liée aux alfa des années 80, je ne me fais pas de soucis sur la fiabilité des JTDm. Mais l'entretien est-il vraiment si coûteux, le coût d'utilisation risque-t-il de gâcher le plaisir d'avoir une belle voiture ? J'ai tjrs vécu dans "la bagnole", je suis donc sensible au charme de la belle mécanique italienne, même si le porte monnaie a des doutes (et ma compagne également à cause de l'espace à bord). Voilà où j'en suis ! Alfa or not Alfa ? Passion ou raison ? Je me doute bien qu'en allant sur un forum Alfa, c'est la première qui primera mais je suis intéressé par tous les conseils que vous pourrez éventuellement m'apporter, , , @+ Tam Modifié le 11 Mars 2008 par Tama
Vespi56 Posté(e) le 9 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2008 tu as essayé la C4? çà te donnera déjà une idée.... les citrons, c'est bon pour les anciens, les Alfa, pour les jeunes! niveau fiabilité, à mon avis tu auras plus de problèmes avec la C4, ce ne sont pas des voitures faites pour durer....maintenant si tu comptes la vendre dans 2 ans..... n'oublie pas de compter l'entretien du FAP, c'est pas donné! si tu peux te le permettre, fonce, on regrette toujours une fois qu'on a des enfants, la maison à payer, etc.... je m'en voudrais toujours de ne pas m'être offert la 145 Quadrifoglio quand j'étais jeune, mais c'est trop tard!!
gottferdom Posté(e) le 9 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2008 Niveau cout d'entretien de l'Alfa, ça ne coutera pas plus cher que la citroen... c'est un moteur avec des révisions programmées à certains kilométrages dans chacune des marques donc je vois pas en quoi ça serait plus cher pour l'italienne Niveau assurance renseigne toi bien parce que si t'es pas jeune conducteur, tu n'auras pas une grande différence entre une Alfa (surtout une 147 diesel) et une C3. Sinon sur le plan plaisir, ça n'as strictement rien à voir, entre une C3 laide et un bijoux comme la 147 il n'ya pas photo, et je ne parle même pas de l'agrément de conduite.. Ca serait comme comme finition / motorisation ?
Vespi56 Posté(e) le 9 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2008 c'est une C4 qu'il veut, Gott, pas C3! il faut avouer que la MO est moins chère chez citron, quand même, et le nombre d'agents beaucoup plus élevé....(pour ceux qui habitent en campagne.... ); à la revente, avantage aussi à citron... pour la classe, là, y'a pas photo....
GOMEU Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 Malheureusement, je ne pourrais pas être objectif pour te conseiller sur la question. Rien que le mot Citroen me donne des boutons . Aucune comparaison ne peut être faite au sujet d'une automobile, et d'un moyen de locomotion banal. On ne vit qu'une fois, fais toi plaisirs. Tu ne le regrettera pas, ca je te le promets.
gottferdom Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 c'est une C4 qu'il veut, Gott, pas C3! Ouais C4, c'est la même daube Sans dec j'ai roulé 2 semaine dans une C3, je me demandais tous les jours si j'arriverais au boulot en bon etat ou si j'allais sauter avant la fin.. Autant ya des fois on a des demandes de type coup de coeur ou c'est pas évident de faire un choix, autant là entre un fer à repasser et une diva, ya même pas à cogiter
Vespi56 Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 ouai, la C3, la finition est nulle au point que tout nous reste dans les mains, et mon collègue qui l'a testée en bonne et dûe forme m'a dit qu'elle ne tenait absoument pas la route, il se faisait peur à chaque rond-point (pneux pas lisses, hein? ).... mais si jamais çà intéresse, on en a 2 qu'on arrive pas à vendre (carrosserie nickel, 1 noire, 1 bleu clair, clim, etc....rien à faire! )
Coeur de Lion Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 Euh... Non non gott, y'a comme une erreure là! La Diva, ça n'a jamais était la 147!!! Mais bon, j'hésite entre mon manque d'objectivité et... Mon manque d'objectivité! Je n'arrive pas à comprendre qu'elle hésitation il peut y avoir...
Invité JSPARROW Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 tu aurais hésité entre alfa et audi, bm, il y avait matiere à discuter, mais là, citroen <_<
Tama Posté(e) le 10 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 (modifié) Salut, Merci pour vos réponses ! Bon je vois que ça a cassé du sucre sur mon actuelle - et brave - C3 ! ! ! Pourquoi j'hésite entre la C4 et l'alfa ? même catégorie de véhicule et surtout même avantage à peu près niveau rabais tarifaire, j'ai entre 17 et 20 % de rabais sur les caisses PSA). Sans ce rabais inespéré sur l'alfa, la 147 ne serait même pas envisageable. Donc le modèle en ligne de mire serait le modèle de base (Milano) en JTDm 120 + quelque options (TO, radar recul,..). Il faut que je l'essaye cette semaine - j'avais conduit une selespeed il y a longtemps et plus récemment une GT 150 diesel. Deux bons, très bons souvenirs. Les aspects pratiques et l'habilité sont un peu négligé sur l'alfa c'est le côté qui me fait hésiter avec les frais de fonctionnement supérieurs... Modifié le 10 Mars 2008 par Tama
alfagta_25 Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 Frais de fonctionnement supérieurs ???? Pas certain, je pense que la 147 est largement plus fiable. Combien de temps comptes-tu garder ton auto ?
gottferdom Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 C'est clair. Franchement ma 147 ne me coute pas plus cher qu'une autre voiture, c'est clair et net.
Tama Posté(e) le 10 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 (modifié) Si je saute le pas (c'est assez bien parti) je compte la garder assez longtemps, le plus possible, je roule en gros 30 000 km/an, c'est pour ça que je préfère partir sur du neuf et de l'éprouvé, quit à prendre le modèle avec le moins d'équipement et à m'arranger après avec l'habilité moyenne. Merci de vos commentaires concernant les frais d'entretien à priori pas plus élevé, les JTD ont l'air costaud, la conso et l'assurance sont un peu plus élevé que sur la c4 110 ch, mais ça doit pouvoir s'amortir si la voiture est sans soucis sur le long terme ; à ce que je lis ça et là, c'est le cas, non ? ? ? En tt cas c'est un peu un rêve de môme de pouvoir rouler là dedans, gosse j'adorais la GTV, je voudrais pas le regretter parce qu'autour de moi, on est plutôt tiède (surtout par rapport à l'habitabilité et la fiabilité), mais tt le monde reconnait que c'est une très belle caisse et que ça sent la qualité de fabrication à l'intérieur. Pour une caisse aussi vieille (8 ans) c'est vrai qu'elle présente encore super bien ! Quelle conso en moyenne on peut espérer (utilisateur pas constructeur !) sur le JTDM 120 ch ? J'ai une conduite assez souple, avec la C3 92 ch je consomme très peu (en gros entre 4,7 et 5,3 litres en mixte) avec l'Alfa je peux tabler sur 1L5 de plus ? J'ai une question bête, pour ouvrir le coffre, vous tirez sur l'axe de l'essuie-glace ? ? ? Modifié le 10 Mars 2008 par Tama
Vespi56 Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 sur les Alfa, le coffre s'ouvre de l'intérieur, toutes! m'étonnerait fort que le HDi consomme moins que le JTD, je t'assure! j'ai conduit 2 semaines la 156, donc plus lourde, avec ce moteur, je tournais à 5.0 en m'amusant un peu, mais sans ville... quant à la fiabilité, si ce sont des gens de PSA qui t'ont dit que les Alfa ne sont pas fiables, dis leur qu'ils ont 20 ans de retard, et que franchement, les PSA d'aujourd'hui sont sûrement les pires que je retrouve en occasion, elles ont sûrement dépassé rino!
gottferdom Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 J'ai une question bête, pour ouvrir le coffre, vous tirez sur l'axe de l'essuie-glace ? ? ? Tu as un bouton sur la console centrale pour ouvrir le coffre.
Tama Posté(e) le 11 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 (modifié) Pour le coffre je parlais de l'ouverture proprement dite ! Le bouton de déverrouillage je l'ai vu (sur la clef également), mais pour ouvrir le hayon, le vendeur a tiré sur l'axe de l'essuie glace ! Ça m'a surpris ! Merci Vespi69 pour l'idée de la conso - pour le HDI je me basais sur mon actuelle et sur les docs ; le moteur alfa est beaucoup plus gros (1,9) et plus puissant donc je m'attendais une une conso assez majorée c'est pour ça. Modifié le 11 Mars 2008 par Tama
gottferdom Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 Ha ba c'est un blaireau c'est tout. En bas du coffre il ya une encoche pour mettre ta main, comme sur toutes les voitures. Pas besoin de tirer sur l'essuie glace pour ouvrir
Tama Posté(e) le 11 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 Ha ba c'est un blaireau c'est tout. En bas du coffre il ya une encoche pour mettre ta main, comme sur toutes les voitures. Pas besoin de tirer sur l'essuie glace pour ouvrir Sur la 147 phase 2 ? Je l'ai pas vu ? Sur la phase 1 y avait une encoche dans le pare-choc effectivement.
Invité JSPARROW Posté(e) le 12 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2008 Cet aprem en voyant une C4 et une 147, cela m'a fait penser à ce topic. Je pense que le problème de la 147, c'est son âge. Car depuis sept ans, les voitures ont changé de volume. Lorsque l on regarde aujourd'hui la taille d'une clio ou d'une 207, c'est presque la taille d'une mégane ou d'une 306. Aujourd'hui on situerai plus la 147 dans le segment de ces voitures là plutot que dans celui d'une 308 ou autre golf. D'ailleurs j ai vu certains membres d aro présenter une 147 comme voiture de leur épouse, donc comme deuxieme voiture, ça veut tout dire. La sortie de la MITO et de la 149 va rattrapper ce manque je pense. Au niveau habitabilité, tu ne peux donc pas comparer une 147 et une C4, et si c'est LE critere de choix, la française sera le meilleur choix. Comme pour l'entretien, j ai eu une 307 110 hdi et la premiere révision m a couté 150 euros ! Apres au niveau finition, moteur, look, pour moi il n y a pas photos, la C4 est loin derriere
Tama Posté(e) le 13 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 (modifié) Merci JSparrow pour ce commentaire, je suis de ton avis concernant la différence d'âge, l'habitabilité de 147 se compare aisément à une 207 (qui fait l'exact taille de la 306 en effet) mais la 147 reste clairement de la catégorie supérieure : niveau tarif, puissance, taille extérieure. Quel est le prix des révisions sur Alfa ? ? ? Déjà c'est ts les 20 000 ; sur les HDI c'est ts les 25 000. Comme je l'ai dit au début, j'ai une réduc à peu près similaire sur psa et alfa (j'ai de la chance !) j'ai seulement peur de me ruiner sur un coup de cœur dans laquelle j'aurais plus de mal à caser une descendance :) ! Modifié le 13 Mars 2008 par Tama
gottferdom Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Ba pour l'entretien ça dépend si tu le fais toi même ou pas, déjà ça joue beaucoup. En tout cas sur mon TS 2.0 ça m'a pas couté grand chose jusque là. La seule grosse dépense c'est la courroie de distrib (compte 800€ en concession, 500€ dans un ptit garage).
Tama Posté(e) le 13 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 (modifié) Merci gottferdom, je compte au moins pendant la garantie la faire entretenir chez alfa même. Et faire en sorte qu'elle me dure le plus possible. Bon je viens d'en essayer une sur une petite distance : jtdm 120 distinctive, flambant neuve, pas rôdée donc, j'ai été étonné du bruit à l'extérieur : assez présent avec des claquements. De l'intérieur c'est discret, assez grave. À conduire, très agréable, la position de conduite le confort, la commande de boîte, tout très bien. Par contre grosse différence par rapport à la GT jtd 150 que j'avais conduite, là, le 120 c'est beaucoup plus sage, poussée continue mais pas brutale, plaisant. Bon elle était sortie d'usine, j'allais pas taper dedans. À 4 dedans on était tous bien installés. La qualité de finition est effectivement à des lustres de ce que je côtoie depuis 3,5 ans ! Je me suis sentie de suite à l'aise au volant. Edit après tergiversations ; je vais me diriger vers une Milano Pack Style; jtd 120 5 ptes :) Quelle est grosso modo l'autonomie sur une Jtd 120 ? Modifié le 15 Mars 2008 par Tama
Tama Posté(e) le 30 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2008 Pour relancer le vieux topic : Juste pour dire que depuis 3 jour je suis propriétaire d'une 147 flambant neuve ! ! ! 5ptes 120 ch jtdm Distinctive :) Que du bonheur, le moteur est souple, rond, le confort est excellent et la finition également.
pilotbat Posté(e) le 30 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2008 Excellent achat. Tu ne vas pas le regretter!!
Recommended Posts