Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 31 ans et suis presque toujours resté fidèle à Alfa ( et Ducati aussi... ) J'ai eu une des premières 147 1.6 TS puis une magnifique 156 SW 2.4 JTD 150 phase 2 ( encore sous l'ère Da Silva ) et une 147 GTA. Depuis une semaine je roule en 159 SW 2.4 jtd Qtronic noire jantes mugello 18' étriers rouge et rétros malheureusement chromé. Elle est belle mais j'ai mis longtemps à me motiver et à franchir le cap car je ne suis pas aussi séduit que sous la direction de Walter Da Silva avec ses 156, 166 et 147 sublimissimes, intemporelles, à couper le souffle au moment ou elles sont sorties. Pour ma part Giugiaro est loin du talent du précédent et n'est qu'un médiocre designer qui a massacrer le lifting des 147 et 156 ( l'avant est à vomir ). La 159 a du charme mais on ne joue pas dans la même cour, on est loin de la finesse et de la race de ses ainées, tout est plus gros, plus large, plus standardisé, en gros elle n'a aucune finesse ( quel jeu de mot...). En détail ce qui me gène, ce sont les feux arrières, le gabarit ( on est obligé de mettre au minimum du 18 pouces pour voir les roues, sinon elle passerait pour une locomotive ), ces horribles rétros qui ont été volé à IVECO sur leur dernière camionette, et j'en passe...

Mais pourquoi as tu acheté cette voiture, me direz vous????? et bien parce que j'ai alfa dans le sang et qu'il n'y a pas de raison qu'elle me procure moins de plaisir que les 3 précédentes . Au programme, reprogrammation moteur, sonorisation digne de ce nom, vitres teintées. Enfin ca va être difficile de rivaliser avec feu ma GTA, plus que ma ducat 999 pour arracher le bitume....

Voilà j'ai eu l'honnêté de me présenter et de donner mon opinion, comme quoi, même un passionné et inconditionnel peut être objectif.

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

tres interessante ton analyse.je comprends quand a moi ce que tu veux dire.je suis moi aussi passe par une 156 et une gta et j avoue que mon brera ne me procure pas le meme frisson. je viens de commander une 159 sw ti mais apres avoir longtemps hesite avec une classe c chose qu il m aurait semble inconcevable il y a quelque temps .J ai ete tres decu avec mon brera du peu d interet que suscite le client chez alfa france mais je suis comme toi ,au moment de signer pour la classe c j ai tout arrete au dernier moment car je me voyais pas acheter autre chose qu une alfa.je pense qu alfa ne se rend pas compte de la chance qu il a d avoir des clients comme nous.

Posté(e)

Je partage ton avis sur le style des Alfa qui s'alourdit depuis le départ de De Silva.

Les 147 et 156 restent d'une intemporalité et d'une rare éléguance en comparaison des autres productions.

Il n'en reste pas moins que la Marque dispose encore aujourd'hui de tout son pouvoir d'attraction et qu'en terme de design elle reste loin devant toutes les autres.

Ce que je regrette c'est une tendance récente à la "Seatisation" ou tuning touch : rétro alu, jantes de tracteur, etc...

Malheureusement pour revenir aux racines, je ne suis pas sûr que ce soit en mettant du glastint et en faisant des reprog de moteur Diesel qu'on y parvienne :unsure:

Posté(e) (modifié)

Critique sévère :blink:

Alfa évolue avec son temps quitte à se rapprocher des allemandes et y perdre un peu d'âme, SAAB a fait de même avec encore moins de bonheur je trouve.

Quoi qu'il en soit, c'est quand même une évolution reussie pour la 159, quant à l'aspect locomotive de la 159 SW, je trouve au contraire que ce breack est un des plus fluide actuellement, les rétro chromé sont moches, daccord, mais ils ne sont pas obligatoires,

les jantes 18 nécessaires pour voir les roues :blink: , je trouve qu'en 17 c'est déjà pas mal, même sans lunettes. d'autant que du 18" quant on recherche de la finesse ça me semble une prise de position pour le moins paradoxale, idem pour le glasting et la sono bling bling

Mais bon, tout est dans ton titre, c'est une histoire de gout ;)

Modifié par oswald
Posté(e)

En ce qui me concerne, je trouve ces critiques fort abusives ! Je suis venu à Alfa à grâce à cette 159 SW qui constitue, pour moi, le plus beau break du marché familial :smile:

En revanche, je ne me suis jamais extasié devant une 156...;

Malheureusement cette 159 n'attire pas le chaland alars que la 156 s'est toujours bien vendu.

Je suis d'accord, par contre, sur les performances diminuées par le poids de la bête, une reprogrammation est une solution même si elle ne gomme que partiellment l'inertie dans les bas régimes

Posté(e)

pour caractériser mric001 je dirais cet phrase hihi :

Alfiste un jour alfiste toujours ! ( avec ses qualités et ses défauts )

et lui au moins, malgré les pitits defaults de nos tutures reste fidèle, pas comme d'autres .... enfin bref

VIVE LES ALFISTES

:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Posté(e)

Bienvenue à toi mric001 ! Peux tu créer un sujet de présentation dans la partie "présentation des membres" STP ? merci B)

Posté(e)

Pas du tout d'accord avec cette analyse. La 159 est bien plus belle et agressive que la 156 qui n'a pas si bien vieilli que ça à mon gout. Mais tu as raison sur les jantes, il lui faut au moins du 17.

Par contre la 147 est toujours superbe.

Posté(e)

pour moi aussi la 159 est bien plus racée et moderne que la 156 qui est d'une autre generation ..

aussi bien au niveau chassis que confort ...Je sais vous allez dire " Et les performances en retrait alors ??"

Je vous reponds simplement :Impression seulement et de plus moindre importance .. 130km/h sur autoroute ..on peut le faire en twingo .

Invité JSPARROW
Posté(e)

Faut pas oublier non plus que la 159 est plus chère que ne l'était la 156, ce qui explique la baisse d'engouement

Posté(e)

Je reste persuadé que la 159 est une réussite pour alfa, elle sucite beaucoups de débat mais restera a mes yeux (en version sw) le plus beau break jamais fabriqué a ce jour!!! Grazié mille Giugiaro!!!

J'adore la 156 mais elle ne me fera jamais tourner la tete comme le fait la 159!!! (ceci reste mon avis a, bon entendeurs ^_^;) )

Posté(e)
Je reste persuadé que la 159 est une réussite pour alfa, elle sucite beaucoups de débat mais restera a mes yeux (en version sw) le plus beau break jamais fabriqué a ce jour!!! Grazié mille Giugiaro!!!

J'adore la 156 mais elle ne me fera jamais tourner la tete comme le fait la 159!!! (ceci reste mon avis a, bon entendeurs ^_^;) )

pas mieu, j adore aussi la 156, mais j ai une belle preference pour la 159 aussi, je trouve que c est une voiture, qui malgré sont désir de ce rapprocher des standards allemands, vie avec son temps avec toujour cette class à l'italienne.

Posté(e) (modifié)

Quand je voulais acheter ma voiture il me fallait un break et la seule chose que je voyait c'était "l'audi A4 avant" car je voulais un moteur puissant du style 3.0l TDI mais le jour ou j'ai vu passer devant moi la 159 break en TI de plus j'ai foncé direct chez alfa et j'ai tout de suite oublié audi ça ne m'aurait pas fait la même chose avec la 156!!!Qui par ailleurs j'aime bien comme les autres aussi mais la 159 tim

Tout ça pour dire que c'est grace a sa ligne que je roule avec aujourd'hui et maintenant je suis accro a cette marque!!! Je trouve et cela est mon umble avis que le style de la 159 est précurseur de la future gamme alfa! :bigrir:

Modifié par Siciliano_31
Posté(e)

Je met tout le monde d'accord!

THE ONE SIX SIX V6 powaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!

Et rien ne remplacera son élégance toute transalpine, que ce soit à l'exterieur ou à l'intérieur, son regard racé, sa force contenu, ses atours que je ne cesse de mater comme un fou :rrr: dès que je doit la prendre! :wub::wub::wub:

Hors sujet? Comment ça hors sujet??? :laugh:

Un peu sévère quand même! Je sais bien que les goûts et les couleurs... L'esthétique de la 159 et, pour ma part, superbement reussi même si, effectivement, son côté massif est belle et bien là! ALFA à réalisé là, un coup de maitre! Je là trouve personnellement de toute beauté exterieurement comme intérieurement! Pas parfaite, c'est vrai mais ça reste une, si ce n'est la plus belle berline actuellement en production! Pourquoi d'ailleurs, ALFA ne ferait pas comme Mercedes et surtout BMW qui ne ce casse pas la nenette pour les restylage et la diférenciation de leur gamme puisqu'elles ont toutes le même regard! Economie de recherche et surtout, identification immédiate de la marque! B)

Invité JSPARROW
Posté(e)

tout à fait Rambo, il n y a qu à voir la nouvelle opel insignia (insignifiante) et la ford mondeo, son clown <_<

toutes les audi avec leur gueule béante et leur led à la k2000, je ne parle pas de bm dont le style se rapproche des japonaises ou chinoises :unedent:

Posté(e)

c'est clair que je ne serais pas venu chez Alfa pour une 156; son design n'a rien d'extraordinaire alors que la 159 dégage quelque chose, elle a du charme, elle séduit ... comme une femme ... lol ... si on la regarde bien en détail elle fait imposante mais pas "mastoc", c'est plutôt en finesse.

Evidemment ce n'est que mon avis et comme le dit le titre c'est une histoire de goût, mais si si j'insiste ... elle a ce quelque chose que les autres n'ont pas ...

Posté(e)

J'ai jamais dit que la 159 était moche, sinon je ne l'aurais pas acheté. Je dis juste que son designer n'est pas très fin et original, un autre aurait fait beaucoup mieux. Quand vous dites que la 156 n'est pas terrible, il faut remettre les choses dans leur contexte: A sa sortie, c'était une voiture à part, surtout en SW, c'est d'ailleurs ce qui a poussé les autres constructeurs à sortir des breaks un peu plus esthétique que des bétaillères, le break est devenu à la mode.

Pour en revenir à Alfa je pense qu'ils devraient s'éloigner du STANDARD automobile plutôt que d'essayer de le rattraper car c'est pas un créneau qui leur va ni qu'on attend...

Invité JSPARROW
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi mais c'est aussi à double tranchant, trop s'éloigner du standard et tu risques, comme renault ou citroen, de te planter, el Alfa en se moment n'en a pas les moyens. C'est sa survie qui est en jeu. On sera d'ailleurs fixé dans quelques mois apres la sortie de la MiTo.

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi la 156 était plus originale que la 159 à sa sortie!??

Moi je trouve que la 159 ne ressemble à aucune autre berline actuelle. Sur le coté massif, c'est vrai que c'est peut-être son point faible, mais ça la rend plus agressive. Maintenant une chose est claire, en terme de design et de plaisir de conduite, la 159 (la 156 aussi) sont très loin des Alfa des années 50-60. Mais c'est le cas pour toutes les marques.

Pour les break, moi je n'ai jamais trouvé un break beau, ni la 159, ni la 156. D'ailleurs je considère qu'une Alfa c'est soit un coupé, un cabriolet ou une berline pas autre chose (pourvu qu'ils ne se mettent pas au 4x4).

Posté(e) (modifié)
Je suis d'accord avec toi mais c'est aussi à double tranchant, trop s'éloigner du standard et tu risques, comme renault ou citroen, de te planter, el Alfa en se moment n'en a pas les moyens. C'est sa survie qui est en jeu. On sera d'ailleurs fixé dans quelques mois apres la sortie de la MiTo.

Tout à fait JSPARROW! D'ailleurs, quand j'ai montré la Mito à ma Provençale, sans même lui dire que c'était la nouvelle petite ALFA, elle s'est exclamée : P....(Avé l'accent! N'est pas méridonale pour rien... :unedent: ) Elle est belle! :wub: Bon, d'accord, on n'est pas acheteur mais bon...

^_^

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Salut,

je partageais ton point de vue 156Vs159 lors de l'achat de mon SW.

J'ai eu 2 156 en 2.4jtd (136Ch berline de 99 - phase 1- et 150 SW de 2003-phase 2 donc). J'ai eu EXACTEMENT les mêmes remarques, surtout pour la finition intérieure. j'ai tjrs trouvé, et je trouve encore, les 156 bien plus synpa. En revanche, la qualité des matériaux est pour moi en faveur du nouveau cru.

pour ce qui est de l'extérieur, j'ai adoré mon 156SW, je l'ai même un temps regretté après l'HA du 159SW mais je dois avouer qu'aujourd'hhui, plus je la regarde...et plus je la trouve belle...

bon, même si certaines envies de changer sont dans les cartons....putain mais qu'est ce qu'elle est Jolie cette voiture!! :wub:

en revanche, aucune comparaison possible dans le comportement routier, strictement rien à voir

Ps: Clair, les dernier restylages 147 & 156 sont à mon goût loupés.

Posté(e) (modifié)

Daccord avec le restylage lamentable de la 147, j'avais acheté la mienne juste avant, et c'est bien la première fois que je me rejouissait d'avoir l'ancien modèle quand le nouveau sortait.

Pour la 156 en revanche, je n'ai aucune nostalgie quand je la regarde aujourd'hui, je ne dirai pas la même chose de la 166 qui continue à me faire tourner la tête quand j'en croise une, sourtout lorsque le V6 est dedans, ça c'est une référence, mais la 156 <_<

Modifié par oswald
Posté(e)

Je rejoins le point de vue de Mric001. Le restyling de la 156 a complètement abimé son esthétique (avis personnel évidemment), qui à l'époque de sa sortie (déjà 11 ans), a permis à Alfa de revenir sérieusement sur le devant de la scène, et de toucher un public qui ne voyait dans la marque que des voitures qui cassaient et qui rouillaient (ce qui était quand même peu vrai, mon Alfetta GTV ayant pu en témoigne à l'époque).

Quand la 159 est sortie, je ne me suis même pas déplacé pour la voir (honte à moi! :unsure: ), car je n'aimais pas l'arrière de la berline, le poids était trop lourd (toujours d'ailleurs, même après le léger effort des nouveaux modèles), et le moteur n'était plus qu'à moitié Alfa. Et je ne parle pas du prix.

Mais lors d'un séjour à Rome, je suis tombé sur le SW (jamais vu en France à l'époque). Et là, ma femme et moi avons de nouveau ressenti cette émotion visuelle que nous avait procuré la 156 SW lors de sa sortie. Dès lors, tous les défauts de la 159 cités plus haut ont été oubliés comme par magie et notre 156 1.8 TS bleu azur (couleur qui je le rappelle, était un clin d'oeil au bleu des Giulietta des années 50 et n'a été produite que la première année de production de la 156 si je ne me trompe) a été remplacée aussitôt (je vous rassure, elle est restée dans la famille! :smile: ).

Ceci dit, je ne serai pas aussi dur avec Giugaro, car il a quand même dessiné une 159 dans la ligne assez traditionnelle qui fait qu'on reconnaît une belle Alfa. Pour ma part, il n'y a pas beaucoup de belles autos dans cette catégorie, qui allient cette allure "sportivo_classique", avec un intérieur très réussi, et un plaisir de conduite qu'on ne trouve pas souvent ailleurs.

Cependant, il est presque certain que je n'aurais pas acheté une berline et aurais conservé ma 156, si la 159 n'avait pas refait le coup du SW. :smile:

Posté(e)

Je rajoutrais aussi, trouvez moi dans la même gamme de prix (tout remises faites) une voiture aussi belle et complete.

Ce discours me rappelle à l'époque le discours de certains motards sur les Ducati.

C'est de la merde ...ext...ext...

Mais quand c'est même motards voyaient passer une Duc , ils se retournaient sur son passage!!!!! :mdr2:

Moi cette semaine , en ville , j'ai eu droit à plusieur pouces levé pour ma 159 , ou alors s'était pour ma femme :bigrir: .

Et puit le vérité sort de la bouche des enfants:

Mon fils 6 ans à l'époque : "Papa , elle est méchante cette voiture avec ses yeux" :biz:

Invité JSPARROW
Posté(e)

Il est vrai qu 'elle attire les regards et sûrement plus qu'une audi ou bm devenues trop "communes" sur nos routes.

Mais ici, dans l'aude, quand je croise une autre 159, je regarde le conducteur pour voir une réaction, ben il tourne la tête dans l'autre sens. mais dans un pays de culs terreux ça m'étonne guère, ils achètent plus cette voiture par snobisme, et de voir quelqu un d autre avec la même, ça les emm..... <_<

• Créer...