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Posté(e)

Salut tout le monde.

Ce sujet est déja traité dans de nombreux post, sur le forum ou ailleurs, avec des avis différents, je reviens à la charge.

Ma 156 jtd 115 de 2004 arrive à 100 000 km :cry1:

Le type qui m'a vendu la bagnole m'a dit que la distri a été faite à 95 000 km ( vendeur de bagnoles d'occaz légèrement louche, pas de facture de la distri, j'ai quelques doutes...)

Le carnet d'entretien indique le changement de distri à 120 000.

J'aimerai bien avoir des avis de spécialistes :

Est ce qu'il a un moyen de vérifier "visuellement" que ce changement de distri a été fait ?

Sinon, est ce que je peux oui ou m.... attendre 120 000 pour la faire changer ? (pas un radis en ce moment)

Merci à tous ( de préférence de me dire que je peux attendre tranquilement 120 000 :smile: ) et super bon WE.

Posté(e)

Alors au niveau de le distribution c'est pas evident de voir si elle a été change ou pas.

Comme apparement tu n'a fait que 5000km depuis le changement theorique de la distribution c'est peut etre encore possible de se faire une idée.

Deja tu peux demonter le cache de ta distribution et la controler visuellement:

Normalement comme elle est assez rescente tu deverais encore bien voir les inscriptions qui figurent sur la couroie voir elle deverais presque ne pas être uses (les inscriptions).

Regarde aussi si tu a des cracelures sur la couroie, s'il y en a c'est meme pas la peine d'attendre !!!!

A ta place je retournerais voir le vendeur car apparement c'est un professionel et exigerais qu'il mette par ecris que la couroie a ete change, cela peut te servir de recours en cas de casse.

Si non pour info, certains centres comme eldorauto/autobacs proposent des paiments en plusieurs fois ce qui peut etre une solution.

Je te propose de faire des photos de ta courroie et de les mettre sur le forum.

Posté(e)

ne stresse pas !!! :unedent::unedent:

la courroie c'est 5 ans ou 120000 km (sur mon ex 2.4 c'était ça) alors 5 ans ça fait 2009 ou 120000 km alors no stress!!! B)

attends le premier des deux termes .....et mets des sous de côté !!!

+1 avec ce qu'à dit dreamangel sur le fait d'aller voir le pro pour un papier signé ...

Posté(e)

Merci les gars pour ces conseils,

J'aime bien celui de Mister Gillou, il me dé-stresse un peu ... :biz:

Le p..... de vendeur n'a pas l'intention de me fournir par écrit quoi que ce soit.

J'ai acheté un peu vite : super coup de cœur, belle peinture, freins et pneus neufs, vidange, ct zéro défaut, etc.

+ Garantie 6 mois !

( merde, je découvre après l'achat que cette garantie à 2 balle ne couvre que le moteur et la boite, et que je suis un blaireau ).

Je m'en vais essayer de démonter le cache, Je suis une brèle en mécanique, ça risque de me prendre un moment.

Merci encore pour ces infos.

Posté(e)

La distribution sans facture : considère qu'elle n'a jamais été faite. ;)

Après comme Gillou : tu peux sans doute attendre encore un petit peu (mais je serais toi je la ferai avant les 120 000 quand même)

Posté(e)

Effectivement , 5ans ou 120000km , sur ce modele en principe elle ne casse jamais mais , bon il ne faut pas tenter le diable .

Si c'est un professionnel ,il doit te le prouver par facture ou alors te le garantir .(si cela a ete vraiment fait il a une facture, mais visiblement pas le cas )

Tu peux des fois tomber sur quelqu'un (et c'est mon cas) qui fais ses entrtetiens et sa courroie lui-meme et malheureusement je ne saurais le prouver , mais dans ton cas c'est un pro donc joue la dessus

Posté(e)

sauf si c'est un pro qui reprend une voiture bricolée par son proprio! :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

à mon avis, pas faite...(qui fait sa distri 1 an et 20.000 km avant, surtout quand il sait qu'il va vendre sa voiture?? :unedent::unedent::unedent: )

mais comme dit Gillou et les autres, tu as encore le temps! :bigrir:

(au passage, le garage aurait du la faire lui-même, cette distri, à moins que tu lui aies tiré une grosse remise, ou qu'elle était bradée....mais bon, c'est un garge sans marque, c'est çà? :blink: )

Posté(e)

Controle la tete de la courroie via les caches.

Si elle ne semble pas neuve , change la pour ses 100000km , tu ne sais pas comment elle a été conduite avant.

Sur la mienne je vais largement anticiper (95000), déjà pour me de-stresser et mon JTD a du bien morflr avec tous mes trajets en ville.

Posté(e)

controle aussi la courroie d'alternateur :unsure: , sur la 307 Hdi 90CV de ma femme (112000 km il y a 2ans) oui je sais c'est un pigeot <_< :unedent: , c'est cette courroie qui était presque morte (effiloché), alors que la distrib était encore en bon état voir très bon, mais bon j'ai tout changé, tranquille pour un bon de temps. :bigrir:

ha oui, et puis fait par un p'tit garage de confiance avec facture mossieur, beaucoup moins chère que pigeot chez eux juste la révision des 60000 presque 500 euros vidanges, controle des niveaux etc.. :blink: ,

maintenant elle a 126000, et elle marche toujours nickel.

Posté(e)

Merci pour ces réponses, c'est super sympa.

Quitte à passer définitivement pour le blaireau du forum, j'ose me permettre de vous poser une autre question :

La courroie de distrib, c'est celle qu'on voit (en bas à gauche) sans rien démonter ou une autre planquée derrière ?

Pardon pour les mécanos, je viens de passer 30mn pour démonter et remonter le magnifique cache en plastique estampillé AlFA qui recouvre le moteur.

Heureusement, mon gamin de 11 ans m'a filé un coup de main.......

Posté(e)

Celle que tu vois est la courroie accessoires. La distri est effectivement planquée, elle remonte jusqu'à la culasse pour entraîner les arbres à cames. Evite quand même de trop démonter si tu n'es pas qualifié :unedent:

Posté(e) (modifié)

Pourquoi ne pas passer par un garage ?

La manip pour écarter le cache n'est pas très compliquée (tout au plus 3 boulons à retirer) mais si tu mets déjà 30min pour retirer le cache moteur c'est pas gagné !

PHOTO du cache à écarter pour vérifier la courroie :

post501205959888ln7.jpg

post501205959888ln7.95d37df6cb.jpg

Modifié par alfiste974
Posté(e)

J'ai toujours entendu que l'on ne pouvait pas contrôler une courroie à l'œil :blink:

Mais sa doit se voir quand même l'usure non? Pas au km près évidement mais entre une neuve, une de 50 000 et une de 100 000 <_<

Posté(e)

C'est cette manip que les concessions font à la révision des 60000KM.

Là c'est sur mon JTD , çà t'informe juste si elle est sur le point de péter ou pas et encore il faut faire tourner le moteur puis l'arreter à nouveau, et dans notre cas si elle est neuve ou non.

Malheureusement tu ne peux pas vraiment voir si elle est craquelée ou non avec cette petite manip.

Posté(e)

Le moteur tu le fait tourner pour voir les numéros sur la courroie ou la contrôler en entier?

Posté(e)

Ha c'est pas con sa :aro_mdr: Merci sa pourra me servir un de ces quatres!

Sinon la courroie, l'usure c'est bien en fonction du type de conduite? Pas comme la courroie d'accessoire?

Posté(e)

non, quelle que soit ta manière de conduire, elle s'use et les butées de temps et de kilométrage sont là comme garde fous !! ;)

Posté(e)

Même en conduisant comme un porc (ce n'est pas mon cas), elle ne s'use pas plus vite, pourtant elle ne subit pas la même force :blink:

Posté(e)

ça ne s'use pas comme des plaquettes de frein !!!! :bigrir:

la courroie est prévue pour durer x km ou x années à charge maximale ..... donc que tu roules "comme un porc" :blink: ou normalement, c'est pareil ......

Posté(e) (modifié)

La courroie fait le liens entre le vilebrequin et l'arbre à came, donc plus le moteur tourne vite plus la courroie s'use non?

Modifié par kessdy
Posté(e)

mais elle peut tenir plus longtemps ...... à tes risques et périls !!!!!

pour imager, sur un avion de chasse, tu as les performances brutes (réalisées sur un avion d'essai donc ce sont les limites max de résistance) et puis elles sont minorées pour l'utilisation de l'avion "en ligne" .....

donc on te dit 120000 km ou 5 ans mais théoriquement, elle doit tenir plus longtemps .........

Posté(e)

Ok, on est d'accord elle s'use en fonction de l'utilisation,

je ne compte pas prendre de risque quand au date sa serait trop bête

Posté(e) (modifié)

Le gros problème pour etre tout a fait clair , c'est la position d'alfa , comment avoir confiance dans une distribution (voir la voiture toute entière) quand meme les concessions ne savent pas conseiller correctement leurs clients (le terme conseiller et concession ne va pas ensemble) , j'ai tout entendu , 80000km , 900000, 100000 , 120000, 4ans , 5ans .

Par incompétence? Oui pour ma concession qui sont de vrais branques ,

Par volonté délibérée de faire racler le client ? Oui , ils se frottent les mains avec le nombre de V6 et JTD changés avant préco sans parler des ts qui se retrouve avec 2 distri à faire avant les 150000km.

Perso j'ai toujours fait les Distri avant 100000 KM , il faut savoir qu'il y a heures de fonctionnement et kilométrage 2 choses qui peuvent etre bien différentes , une voiture faisant de la ville sera bien evidemment plus usée qu'une autre qui ne fait que des longs trajets sur autoroute.La courroie étant sollicitée dès le ralenti et à chaque démarrage , je vous laisse imaginer la tete de la courroie après 4 ans de ville.

Modifié par alfiste974
Posté(e)

D'accord pour la précaution, quand on voit le prix si la courroie casse et plie une soupape, mieux vaut être prudent :unsure:

Merci pour les conseils, je ferais une prévérif le temps venu sa coûte rien

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