Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello à tous!

Voilà jusqu'à maintenant j'étais persuadé que mettre de la 98 était de toutes façons mieux pour n'importe quel moteur et qu'en plus la voiture consomme légèrement moins (mais ça rembourse pas la différence de prix évidemment...). Alors depuis 3 mois que j'ai ma GTA je n'ai mis que de la 98 et la voiture va super bien. L'ancien proprio ne mettait aussi que de la 98 et c'est lui qui m'a conseillé de continuer, que c'était mieux pour un moteur tel que le V6 Alfa, etc, etc, ...

Hier j'ai rencontré un autre alfiste qui roule aussi en 147GTA et il m'a dit que pour ce moteur la 95 était réellement meilleure, il a essayé de m'expliquer mais je n'ai pas vraiment compris. Cela est-ce possible??? D'après lui, à long terme la 98 serait moins bonne et la voiture pourrait aller moins bien. Et il a l'air absolument sûr de ce qu'il dit.

Et vous, avec quoi nourrissez-vous vos GTA??? :smile:

Posté(e)

perso ça dépend. quand la différence de prix est significative, je mets du 95. sinon du 98 (depuis que j'ai cette voiture c'est en majorité du 98, je faisais pareil avel le 2l selespeed).

franchement, je ne perçois aucune différence (mais à l'époque, lorsque je roulais en twingo, je voyais sur autoroute une nette différence au profit du 98, enfin, peut être que je me faisais des idées aussi....).

en tous cas, les tests entre les 2 types, pour les motos (car jamais rien lu pour les voitures), donnent un (léger) avantage au 95...de là à dire que les pétroliers vendent du 98 histoire de s'en mettre plein les poches en faisant croire qu'avec ce type d'essence, les moteurs fonctionnent mieux...

Dans l'absolu, le 98 explose mieux, la combustion génère plus d'énergie à quantité égale, et donc, l'on devrait avoir un léger gain de puissance et une baisse de consommation puisqu'à vitesse identique, l'on aurait moins besoin d'essence. Mais encore faut-il que le moteur soit adapté et ça je n'en suis franchement pas certain. Enfin, entre un indice d'octane 95 et 98, la différence à supposer qu'elle existe doit vraiment être des plus minime.

Posté(e)

moi je roule que au 98

c la meilleur essence regarder bien chez total et bp c toujours le 98 qui et soit exelium .....

Posté(e)

Alors pour ceux prenant leur carburant en Suisse (Nitro notamment), je tiens à préciser qu'habitant en région frontalière, il est reconnu que le 95 en Suisse est vraiment merdique par rapport au 95 francais... Ca parait étrange, mais encore recemment, un mécano (assez serieux) m'a dit qu'il pouvait vidanger une voiture suisse et me dire à la tete de l'huile si le type mettait du 95 ou du 98...

Je reste réservé sur ces propos, surtout que je ne comprends pas pourquoi le 95 pourrait etre plus pourri la bas qu'ici mais bon... La majorité des frontaliers prenant du 98 et ce mécano m'ayant dit ca, je sais pas quoi penser.

Posté(e)

SP95 depuis le début jamais eu quelque problème que ce soit. De tout de façon dans le manuel il est précisé "l'indice d'octane ne doit pas être inférieur à 95" de tout de facon il est claire qu'un indice d'octane supérieur a forcement un meilleur rendement.

Je crois que l'on a déjà eu ce débat sur le forum dejadehors

Posté(e)

Effectivement il y a eu débat à ce sujet

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...=9461&st=30

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=10906

iIl n'y a rien de définitif, l'essentiel est de respecter l'indice mini préconsé par le constructeur.

Les pétroliers ont aussi leur point de vue.

http://www.bp.com/sectiongenericarticle.do...ntentId=7032592

http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM/CE...C3?OpenDocument

Posté(e)

Franchement, La 98 est meilleure. Brule plus, plus de puissance en nettoyant les conduits.

Nitro tu es plus sur msn?

Posté(e)

Perso quand je roule avec du 95 mon GTA consomme vachement plus 18litre/100 en ville.

Alors quand je roule en 98 je tourne 14l/100 Maxi

Avec du 98 tu accéllére moin pour déplacer la caisse

Le 98 et plus propre et il a une meilleur conbustion dans les chambre.

Qui dit meilleur combustion=meilleur rendement moteur

Voila :bigrir::unedent:

Posté(e)

mouais, j'suis pas vraiment convaincu...4l/100 en plus ? ça se saurait quand même. faudrait procéder à des tests vraiment poussés, sur plusieurs types de véhicule pour obtenir des résultats concrets et cohérents. seulement, il n'est pas tellement dans l'intérêt des pétroliers de le faire : imaginons qu'aucune différence notable n'apparaisse, voir, pourquoi pas, que compte tenu du réglage des moteurs, ces derniers soient plus adaptés à l'indice 95 et donc plus performant avec même d'un chouia, ben comment vont ils justifier après cela la différence de prix entre les 2 indices, voir l'existence même du 98.

perso j'en sais rien, j'ai pas la réponse, puisqu'aucun test sérieux sur ce point...

Posté(e)

hier pour la première fois j'ai fais un plein de SP98 pour ma 166 V6 histoire de voir si cela change quelque chose au niveau agrément de conduite et conso ...

je vous en reparle dans 600 km ....... ;)

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Je suis au milieu de mon 2ème plein de 95 (puisqu'avant je ne mettais que de la 98) et voici mon feedback assez simple : AUCUNE différence pour moi. C'est simple, moi qui note tous mes pleins sur un bout de papier avec conso de l'ordi et conso réelle, là je pense que je vais signer mon meilleur plein, soit si tout va bien moins de 10.3 litres au 100 sur le plein. J'ai passé exactement la moitié avec l'aiguille à 340km, et j'ai pourtant fait un aller-retour à la montagne en me faisant plaisir dimanche dernier avec 2 cols (mais le reste, c'est presque que de l'autoroute ou route).

Question perfs, difficile de dire quoique ce soit, mais je n'ai rien remarqué de spécial. Si ça se confirme ainsi, je vais donc continuer à la 95. Car pour moi, si pas de différence notable à la conso = pas de différence de rendement. J'étais vraiment persuadé du contraire et que je consommerai plus, et c'est sûrement le cas, mais apparement ça n'est pas mesurable (il faudrait faire exactement le même trajet pour ptetre voir une différence, mais minime?!?!)

Posté(e)

demain matin, je change mon filtre à air en concession, je pense que ça va la faire respirer un peu mieux et donc faire baisser la conso ... on verra directement sur l'ordi de bord ....

Posté(e)

mais comment faites vous pour atteindre de telle conso ? moi 10 l je suis pas loin des 200 km/h :unedent::mdr2:

Posté(e)

C'est peut être qu'une de mes impressions mais je trouve la voiture plus nerveuse avec 98 (+ d'octane), sur long trajet (1400 km Aller Retour) J'ai fait l'aller avec du 98 et le retour avec du 95, le comportement moteur était beaucoup plus agréable à l'aller qu'au retour.

Pourtant à l'aller c'est plus du montes cols qu'au retour, la conso est resté la même. (89 l et 86 l)

Aprés est ce que l'ordi de bord est vraiment fiable à 100 %, je sais pas.

Contrairement aux Bmw, Audi et autres,je trouve que l'ordi de bord en instantané a quand 2 voire 3 secondes de décalage avec l'accélaration.

Enfin ce n'est que mon avis. :smile:

Posté(e)
demain matin, je change mon filtre à air en concession, je pense que ça va la faire respirer un peu mieux et donc faire baisser la conso ... on verra directement sur l'ordi de bord ....

J'ai moi aussi très récemment changé mon filtre, c'est ptetre pour ça que je ne consomme pas plus avec la 95. Toujours est-il que celà est très difficilement mesurable. La principale différence avec mon nouveau filtre K&N, c'est le légé bruit de souflerie ajouté surtout lorsqu'on appuie bien, c'est assez joli à entendre et ça ne gâche rien du bruit du moteur ni du bruit de l'échappement! Tip top.

Posté(e)
mais comment faites vous pour atteindre de telle conso ? moi 10 l je suis pas loin des 200 km/h :unedent::mdr2:

On peut bien sur pas comparer avec ton 2.4 jtd. Sois-disant passant, passer en-dessous de 10l /100km sur tout un plein avec le 3.2V6 tiendrait de l'exploit. Les données constructeurs sont claires : 8.5 autoroute, 12.1 mixte, 18.9 ville. C'est une autre philosophie que le diesel :unedent:

Posté(e)
Aprés est ce que l'ordi de bord est vraiment fiable à 100 %, je sais pas.

Enfin ce n'est que mon avis. :smile:

Alors depuis plus de 4 mois que j'ai cette voiture j'ai noté absolument tous les pleins, avec conso réelle calculée et conso indiquée par l'ordi de bord. Je suis formel : la différence n'a jamais excédé 0.8 litre ce qui est déjà beaucoup, et évidemment c'est tjs l'ordi qui indique moins que la réalité. Mais en général, presque à chaque plein je suis à une différence de 0.3 à 0.4 litre. Evidemment ça dépend aussi de la butée de la pompe à essence étant donné que je ne fais pas le plein chaque fois au même endroit.

En résumé, je trouve l'ordi de bord fiable puisque la différence va tjs dans le même sens et qu'elle est presque tjs la même.

Posté(e) (modifié)

On en avait déjà discuté il me semble... Pour ma part, je ne peux pas vraiment vous dire la différence car je n'ai quasi toujours mis que du SP98. Peut-être une fois en SP95 et encore. De toute façon, j'en ai toujours entre 90 et 100 euro le plein suivant ce qu'il me reste quand je me décide à le faire. Et pour ma part, pas assez de différence de tarif entre le 95 et le 98 pour la priver de ce qu'il y a de mieux pour elle :unedent: surtout au vu de l'utilisation que j'en ai! B) Conso entre 10 et 12L en moyenne, très rarement plus et un litre de moins quand elle avait du 16'.

Modifié par Rambo57
Posté(e)

heuuuu..... :unsure:

moi, 10l /100km, je connais pas...du moins presque pas !

en descente, peut etre :blink: de temps en temps.

Mais ma moyenne, du moins, a l oeil, car pas regarder l odb depuis un bon moment, c est environs 13 a 15l...facile !

Nitro, tu as seulement le filtre k&n, ou un ensemble ?

Posté(e)

moi, 11.5 l/100km tous trajets confondus en 6000 km (données ordi de bord).

le plein me coûte environ 70 à 80 euros en SP95 .....

Posté(e)
On en avait déjà discuté il me semble...

Clair il y avait déjà un autre topic sur les différences auquel j'avais participé aussi. Ici ça a dévié car à la base ma question c'était vraiment de savoir pourquoi la 98 serait-elle éventuellement à déconseiller sur le V6 (un alfiste passionné de GTA qui me l'a dit : "Mets que de la 95!!!"). Donc il s'agissait plus de la santé du moteur que des différences de prix/consommation. Apparement ici tout le monde pense que la 98 ne peut en tous cas pas être pire que la 95 pour nos V6.

Posté(e)
tu as seulement le filtre k&n, ou un ensemble ?

Dsl en effet j'avais zappé ton 1er com' :na:

Je n'ai que le filtre (du moins pour l'instant :smile: ), donc la boîte à air et tout le reste sont d'origine. D'après mon garagiste, c'est pas très bien de changer toute l'admission car ensuite tu as le filtre conique sans la boîte et l'air qu'il prend vient direct du compartiment moteur en plus de l'air de dehors. Or, cet air est souvent sale. Donc ce type de filtre doit être nettoyé souvent, alors qu'avec un filtre normal (cartouche), un nettoyage tous les 40'000km suffirait.

Le bruit est vraiment sympa fenêtre ouverte surtout au changement de vitesse effectué plus haut que 3500 trs. Mais en faisant attention on entend déjà le petit soufle dès 3000 trs. Chui très content :smile:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)
Dsl en effet j'avais zappé ton 1er com' :na:

Je n'ai que le filtre (du moins pour l'instant :smile: ), donc la boîte à air et tout le reste sont d'origine. D'après mon garagiste, c'est pas très bien de changer toute l'admission car ensuite tu as le filtre conique sans la boîte et l'air qu'il prend vient direct du compartiment moteur en plus de l'air de dehors. Or, cet air est souvent sale. Donc ce type de filtre doit être nettoyé souvent, alors qu'avec un filtre normal (cartouche), un nettoyage tous les 40'000km suffirait.

Le bruit est vraiment sympa fenêtre ouverte surtout au changement de vitesse effectué plus haut que 3500 trs. Mais en faisant attention on entend déjà le petit soufle dès 3000 trs. Chui très content :smile:

Salut!!! aurais tu le site pour commander le kit complet? merci

• Créer...