Cagouille Posté(e) le 21 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2005 Voici la suite des évènements ... Je vous avais promis de réaliser un essai détaillé, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma titine donc je lui offre ce topic. Identité / Désignation Alfa 33 Modèle 1.7 16V QV Alésage 87 même Course 72 même Cylindrée 1712 cm3 Rapport volumétrique 10 à 1 Puissance maxi 137 ch à 6500tr/min Couple maxi 157 Nm à 4600tr/min – 16,4 mkg à 4600tr/min Pression de compression 10,5 kg/cm² Alimentation injection électronique Bosch Motronic ML 4.1 Boite 5 vitesses Transmission Traction Poids à vide 1000 kg Pneus 185/60 R 14 H Date de mise en circulation 21 Mai 1990 Date d’achat 16 Mars 2005 3ème main Kilométrage environ 156000 km Couleur Rouge Alfa J’ai décidé d’acheter cette voiture après avoir vu une annonce sur un Alfa Romeo Passion, et ce fut un coup de cœur, juste avec une photo, mais aussi lorsque j’ai vu qu’elle était de ma région. Notre première rencontre concrète a eu lieu le 9 avril 2005 à mon retour de Finlande, eh oui car je l’ai achetée à distance. Disons que c’est une voiture qui appartenait à un membre de l’Alfa Club du Sud Ouest où je suis également. Je n’avais jamais vu cette voiture mais sachant qu’elle était détenue par un passionné et en plus entretenue par un homme non moins passionné, Raymond Pradal un ex garagiste Alfa de Charente (partie à la retraite depuis le début de l’année) passionné et spécialisé des vieilles mécaniques qui font encore le bonheur de pleins d’Alfistes. Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai fais mes débuts sur la 33 1.5 Ti 105ch de 1988 de mon père et ce jusqu’à aujourd’hui. Donc cela fait 6 ans que je connais la 33 et j’étais prêt à en adopter une autre. J’étais déterminé à choisir l’ultime moteur commercialisé sur ce modèle. Ma première prise en main fut une belle surprise. En effet, je retrouvais … - la position de conduite atypique - les pédales rapprochées idéales pour faire du talon pointe - un accélérateur sensible - Une ligne de compacte sportive - Un coffre conséquent - Une sonorité enivrante du Boxer Et je découvrais : - Un moteur assez creux à bas régime mais rageur dans les tours (un peu plus creux que la Ti dans les bas régimes) - Un freinage plus mordant (malgré que ce soit une faiblesse de ce modèle par rapport à la concurrence) - Une direction assistée et sans variation selon la vitesse - Des sièges encore plus bas et un peu plus fermes - Une très bonne tenue de route (essentiellement due au flat4), un bon comportement - Une force plus déterminée à accélérer et à atteindre les joies de la zone rouge Bon, ça chante, ça pousse, ça fait plaisir mais comment cela se passe t-il vraiment ? 2500tr/min, le moteur commence à donner sa voix métallique et à ce régime là, c’est encore ennuyeux sur les reprises…3000tr/min ça chante encore plus et on commence à trouver une force plus agréable, pour trouver à 4000tr/min, une force déterminante à atteindre les 6500 – 7000 tr/min sans souci. N’ayez pas peur c’est ce qu’elle préfère ! Bon j’étais pas à fond mais j’ai vu la troisième à 150 km/h compteur. C’est toujours très sympa pour dépasser un camion sur une départementale sinueuse. Ca consomme tranquille mais peut-être déjà trop pour une voiture comme ça. Je peux faire 600km avec un plein de 50 litres à rythme tranquille sans forcer. Ensuite, quand on s’amuse, j’ai pas mesuré mais on sent la différence. D’après le Moniteur auto, on peut monter à 15l/100. Bon alors pour le freinage, à vitesse normale route, on peut dire que ça freine correctement mais qu’à basse vitesse ça laisse couler sur la fin ! Moi je connais mais un non habitué est vite dérouté. Quand on parle de transmission sur ces modèles, généralement c’ests ujet à critique…Les synchros s’usent vite sur 33 et donc il faut savoir décomposer les mouvements. La première, il est assez déconseillé de repasser la première comme sur une vulgaire clio 1.2 ou ca passe tout seul…3eme 2nde, hum, crrrrrrrrrrrrrrrrk ! Ah, la boite n’a pas aimé là ! Fréquent en conduite sport en montagne…Sinon boite relativement bien étagée…Ca donne de la force au poignet par son caractère accrocheur. L’embrayage, ne suscite pas à commentaires particuliers. Pour évoquer la direction, nous dirons juste que c’est comme toutes les Alfa ça ne braque pas ! Sinon, la direction par elle-même est très agréable, peut être un peu sensible au début qaund on attaque sur petite route de campagne à une voie, tenez le volant sous peine de vous voir dans le fossé ! En ce qui concerne l’usure, je ferai des commentaires plus tard, car je n’ai pas eu l’occasion de faire de remplacements…Juste que la vidange est à faire tous les 10000 km mais que celle-ci a été habituée à être vidangée tous les 5000 km. Elle devrait subir un changement de pneus Ar dans l’année et je pense mettre du Bridgestone. Les amortisseurs sont d’origine et en semblent pas fatigués plus que ça…L’intérieur est en très bon état ainsi que l’aspect extérieur. Elle a été repeinte il y a déjà quelques années et devra repasser en carrosserie prochainement car l’aileron, les rétroviseurs et gouttières de toit s’épluchent de leur vernis. Je ne prévois pas de modifications car je la veux complètement d’origine, hormis que je change le volant d’origine par un volant de 33 Permanent 4. Voilà, je rajouterai des photos du moteur plus tard. Alors pour ceux qui auraient des questions des comentaires, n'hésitez pas. Et ceux qui voudraient des photos plus haute résolution, écrivez moi un mp.
Invité Giulia Posté(e) le 21 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2005 Magnifique, ce modéle je l'adore... C'est vrai qu'il faut bien décomposer les mouvements pour le passage de vitesses mais on s'y habitue trés rapidement, la 33 Boxer c'est que du bonheur.. Sur celle de mon ami (désormais crashé), l'ordinateur de bord en bas de la console marchait encore nickel :P ,, elle avait 150Mkm et daté de 90 comme la tienne!
Alfiste16 Posté(e) le 21 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2005 Ah Alfiste33, on voit bien que tu l'adores ta 33 ! Joyeux anniversaire à ta 33 !
Djilo Posté(e) le 22 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2005 Elle est superbe ta 33 ! et magnifiquement conservée !
Cagouille Posté(e) le 22 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mai 2005 Merci à vous tous pour vos félicitations toujours agréables à entendre ! Giulia > L'afa Control n'était pas disponible sur la 1.7 16V en 1990 donc la mienne ne l'a pas. Es tu sur que la 33 de ton ami était bien une 16V car en effet, la 1.7 Ie en disposait...ou s'agirait il d'une 33 d'un autre pays ?
Invité Giulia Posté(e) le 22 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2005 Quasiment sur de 1990..je lui redemanderais, mais cette date justement m'avais marqué, et sur qu'il l'a cause il me la souvent preté, quoi lui faisait l'aller à 240 compteur et moi le retour idem (je précise la nuit avant Sarko session) Il me semble bien que c'était une francaise... 1.7 16V oui
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 22 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2005 Ah le son du boxer en charge... Aussi envoûtant qu'un V6 libéré.
Cagouille Posté(e) le 24 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2005 Ah oui, c'est incontestable, ce boxer sait chanter ! Et il nous incite toujours à titiller la zone rouge .... ce qui fait que parfois, tu te sens pousser la seconde et la troisème à fond. Parfait pour enrhumer les dépassements de camions sur petites routes ...
Alfajac Posté(e) le 24 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2005 Belle totomobile, et bien conservée en plus (meme si la peinture a ete refaite) les housses de siege avant vont pas mal dans la voiture, dommage qu'a l'arriere ne soit pas pareil (je suis un peu maniaque desolé ) Tu pourrais nous faire une petit bande son ? histoire d'ecouter la melodie du boxer :P
Subway Posté(e) le 3 Août 2005 Signaler Posté(e) le 3 Août 2005 Salut je cherche de la doc ( photo ) inrérieur da l alfa 33 permanent 4 Je suis en train de monter un kit ALEZAN de cette voiture au 1/43. j ai fouiner sur le web , mais rien sur la permanent 4 Est il identique a la 16 V ?( sellerie ) berf merci d avance
TITOME 146 Posté(e) le 4 Août 2005 Signaler Posté(e) le 4 Août 2005 elle est terrible ton alfa et le son qu' elle fait est tout bonnement divain... j' aurait un service a ta demander, dans ton reportage tu as ecrit que tu mettrai prochainement des photos du moteur. il se trouve que je vais essayer dans monter un dans ma petite 146 (c' est un longue histoire j" ai ouvert un sujet si tu veux plus d'info). est ce qu il serrait possible de les voir mais aussi d'avoir des gros plans detailles sur un peut toutes les parties du moteur merci bien et surtout continu d'en prendre soins comme ca car elle est magnifique
Cagouille Posté(e) le 4 Août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Août 2005 mais voilà mon cher ...tu demandes et ca arrive
Cagouille Posté(e) le 16 Août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Août 2005 allez, voici quelques photos faites ce week end sur le trajet Clermont-Ferrand - Angoulême aller retour Bon plusieurs critiquent mes housses qui sont ej l'admets moins jolies que les sieges mais qui étaient des accessoires Alfa proposés pour ce modèle précisément...et puis ca protège bien ! départ de clermont avec un joli paysage poétique Le soleil fait son apparition quelle allure ! Là elle fait voir son popotin ... Il est pas beau ce ti rayon de soleil ....?! Un dernier regard avant de reprendre la route ....ah la coquine !
Invité Giulia Posté(e) le 16 Août 2005 Signaler Posté(e) le 16 Août 2005 BIG BIG , trés belle la titine, et ce moteur Boxer !
wonderGILLOU Posté(e) le 17 Août 2005 Signaler Posté(e) le 17 Août 2005 salut alfiste33. très jolie voiture et en plus tes photos sont sympas, manque plus que le son !!!!! A bientôt
GTV V6 steph Posté(e) le 19 Août 2005 Signaler Posté(e) le 19 Août 2005 Superbe, cela fait envie. C'est vraiment le type de caisse qui completerait bien mon GTV V6. M'enfin, on va attendre un peu. Si tu nous enregistrais le son? cela m'empechera surement de dormir mais.. cela serait sympa. Steph
Cagouille Posté(e) le 19 Août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Août 2005 eh bien ca doit etre possible, le seul souci c'est qu'il est difficile de reproduire le son tel qu'il est vraiment ....
TITOME 146 Posté(e) le 19 Août 2005 Signaler Posté(e) le 19 Août 2005 un grand merci pour les photos de mon cote les choses avancent et ca roulerait meme si je n' avait pas eu quelques problemes avec l' etat du moteur que j' ai recu...j' ai une couroie de transmition qui a pette pendant les essai mais des que ca marche bien je farais un commentaire detaille sur la compatibilitee des moteur 1.7i 16v type 33401 et 30746 dans mon sujet ciao!
Cagouille Posté(e) le 16 Octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2005 Un ti brin de toilette moteur à améliorer mais déjà joli résultat je trouve... Avant Maintenant même traitement pour ce qui est des feux AR où j'ai modifiéé le droite par un similaire au gauche Avant Maintenant Enfin, le moteur est toujours aussi vigoureux et volontaire pour ses plus de 155 000km...une pêche à rendre jalouses beaucoup de voitures modernes !
Alfiste16 Posté(e) le 17 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2005 Nickel ta carosserie Alfiste33 !
Alex6cylV Posté(e) le 17 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2005 Bravo pour le soin et l'entretien apporté à cette voiture ! Ce n'est pas si courant, surtout après 15 années de bons et loyaux services !
ben156 Posté(e) le 18 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2005 . . . j'ai connu les joies d'une 1.7 iE 110 cv pendant 4 ans. Que du bonheur ! Le bruit du Boxer . . . sans pareil ! Je te souhaite encore pleins de KM pleins d'accélérations bien rageuses ! ben156
cazzzx Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 Oulalala.... que de souvenirs qui remontent! Voir tes photos me font penser à ma 33 boxer (la mienne était noir).... Mon dieu, que du bonheur! Je me souviendrai toujours de la première fois que je l'ai prise.... j'avais tout juste 17 ans et j'étais en license... Fier comme un coq, je 'monte' (enfin... lol) dans la voiture et avec la clé, je cherche tant bien que mal le demareur à gauche, comme d'hab... lol Mon père me voit et me lance sur un ton moqueur que je n'y connais rien :P Je rentre la clé, je démarre.... et ce son.... mon dieu! Pendant plus d'un an je l'ai regretter tout les jours! (surtout que j'ai rouler en clio 1.2 merdique juste pares) <_< Je l'ai revendue à une connaissance, la conne, en moins d'un mois elle a bruler l'embrayage, et cramer tout le système electrique... pire encore, elle n'avait pas d'argent pour l'a réparer et l'a tout simplement mise à la casse... En p'tit cube qu'elle a été transformé!!!! 2gunsicon J'en ai encore mal au ventre! Enfin, bonne route à toi!
Recommended Posts