Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut.

Mon alfa 159 2.4JTDM broute entre 2000 et 2200 trs environ et le voyant contrôle moteur s'allume + perte de puissance au-delà de 3000 trs. Je l'ai achetée dans le réseau alfa occasion donc sous garantie. J'ai besoin de vos infos pour éviter de me faire "enfumer" par le garagiste. D'avance merci.

Posté(e)

Le voyant s'est éteint tout seul, plus de problème de puissance au-delà de 3000trs, mais toujours broutage à 2000trs. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? Merci, A +

Posté(e) (modifié)

Salut,

La voiture fait-elle aussi quelques accoups à bas régime de temps à autre?

As-tu remarqué une augmentation de consommation?

Est-ce que le véhicule fume plus à l'accélération?

Si c'est le cas, il s'agit du débimètre d'air, c'est un problème connu chez Alfa Romeo.

Parle s'en à ton garagiste.

Modifié par cavalera
Posté(e)

Je n'ai rien remarqué de vraiment flagrant par rapport aux symptomes que tu évoques (je fais une moyenne de 8,5l/100 environ sur un plein en conduite mixte, pas de fumée à l'accélération, par contre effectivement quelques ratés à bas régime, mais rien de choquant par rapport à ce qu'il se passe à 2000 tours. En outre pas de problème tant que le moteur n'est pas à 90°C, c'est à dire pendant le premier 1/4 d'heure moteur froid)...

J'ai pris rendez-vous chez Alfa entre-temps, le chef d'atelier m'a dit que c'était effectivement un problème connu, mais il ne m'a pas dit de quoi il pourrait s'agir ! Il garde la voiture pendant une journée (a priori la garantie fonctionne, je verrai bien); merci de tes tuyaux. Je te tiens au courant.

Autrement, je suis réellement tombé amoureux de ma 159 (confort de conduite jamais connu auparavant, pourtant j'avais une Renault Espace et une Laguna, mais c'est le jour et la nuit !), et j'adore le ronflement du 5 cylindres vers 3000trs...

Au fait, ton pseudo ("cavalera") a-t-il quelque chose à voir avec les frères Igor et Max du Groupe Sepultura ?

A+

Posté(e)

Oui cela a à voir.

Pour ce qui est du débimètre tu n'auras pas forcément tous les symptômes ou tu les ressentiras pas forcément physiquement. Redis-nous ce que c'était lorsqu'elle sera de retour

Posté(e)

Je te tiendrai au courant, j'ai RDV lundi prochain le 11/08. En ce qui concerne Sepultura avec Igor et Max, je les ai aplaudis en 1996 sur la tournée "Roots" juste avant leur séparation...l'orgasme...depuis j'aime moins ce qu'ils ont fait, par contre leur album "Cavalera conspiracy" c'est une bombe atomique. Si tu es fan, je te le recommande.

Posté(e)
Je te tiendrai au courant, j'ai RDV lundi prochain le 11/08. En ce qui concerne Sepultura avec Igor et Max, je les ai aplaudis en 1996 sur la tournée "Roots" juste avant leur séparation...l'orgasme...depuis j'aime moins ce qu'ils ont fait, par contre leur album "Cavalera conspiracy" c'est une bombe atomique. Si tu es fan, je te le recommande.

REFUSE/RESIST!!!!BOMBA ATOMICA ca c'est de la ziq!!! :aro_mdr:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Salut les gars.

Retour de ma 159 2,4JTDM de chez Alfa, dont les soucis étaient :

- broutage à 2000trs

- voyant "Avarie gestion moteur" qui s'allume/s'éteint si on pousse les gaz au-delà de 3000trs

Ce qu'ils ont trouvé :

- débitmètre d'air encrassé => nettoyage

- contacteur débimètre HS => remplacement

- vanne EGR encalaminée => nettoyage

- anomalie sur le turbo (hypothèse sur une ailette grippée ou cassée) => pas traité car pas de mécano dispo (congés)

Résultat :

- voyant "Avarie gestion moteur" à nouveau allumé au bout de 10 jours en poussant les gaz au-delà de 3000trs...

- broutage quasi disparu, mais je confirme mes premières observations sur ce sujet : si le tempèrature moteur reste à 70/80°, PAS DE BROUTAGE; si elle est à 80/90°, tendance à quelques ratés (beaucoup moins qu'avant cependant) à 2000trs. A mon avis, la gestion de l'injection doit être très (trop) pointue à 2000trs (couple maxi) moteur chaud (90°C), et le moindre "grain de sable" (injecteurs usés, circuit d'alimentation carburant/air encrassés, turbo affaibli, capteur de T° moteur défectueux ou vieillissant, carburant de mauvaise qualité, ou un mélange de tout ça à la fois) dérègle ce point de fonctionnement apparement hyper précis; ce n'est qu'un avis personnel, mais si j'ai un peu raison, il s'agit d'un problème de conception et de fiabilité dans le temps du système d'injection...

- RDV le 26/08 pour diagnostic approfondi sur le turbo (dépose + démontage)

- pour l'instant garantie OK !!!!!

- je vous tiens au courant

• il y a 4 weeks...
Posté(e) (modifié)

Salut.

L'aventure continue....

J'ai donc ramené ma 159 pour cette fois-ci contrôle du turbo. après 10 jours (!!!!!!!!!!!) sans nouvelles du garage, je téléphone tout de même pour savoir ce qu'il en est : le chef d'atelier ne me parle plus du tout du turbo (tiens, il s'est réparé tout seul ?!?), mais me propose de remplacer les 5 injecteurs + collecteur d'admission (avec les vannes papillons Swirl) pour 3600 euros, rien que ça !!!!! Evidemment, plus question de prise en charge par la garantie...Au fait, pas question d'un véhicule de remplacement, alors qu'il m'annonce minimun 2 semaines d'immobilisation du véhicule supplémentaires !!!!

Pressentant que je devenais le dindon d'une farce qui ne plaisait guère, je décide de récupérer ma 159 et de contacter la concession chez qui je l'avais achetée (CONTINENTAL AUTOS à Valenciennes, soit à 560km de chez moi). Ils me proposent immédiatement de prendre en charge ma 159 et de m'en prêter une gratuitement, sans que j'ai à demander quoi que ce soit (donc déjà un très bon point "service" pour eux).

Après quelques jours en leur possession, voici le verdict :

- débitmètre d'air monté à l'envers (c'est pas une blague) par le garage près de chez moi

- vanne EGR bloquée

- 1 injecteur HS

- niveau liquide de refroidissement insuffisant (=> problème de variations de température moteur)

100% pris en charge par le garage.

Je la récupère très prochainement, je vous tiens au courant.

Modifié par forza67
Posté(e)

Sacré aventure dis moi.....

J'espère que tu vas aller dans le garage qui t'as mal monté les pièces et gueuler un grand coups, ils ont voulu t'arnaquer c'est clair ...:angry:

Limite porter plainte ça serait pas mal pour leur faire peur et peut être négocier quelquechose :P :aro_mdr:

C'est inadmissible qu'un garage bosse comme ça de nos jours :o

Bon courage et tiens nous au courant ;)

Shusssssss

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Salut.

En ce qui me concerne, tout se termine bien a priori, j'ai récupéré ma 159 avec un nouveau souffle ! Plus aucun raté ni broutage, et le 2.4l a retrouvé une nouvelle jeunesse, et en plus il consomme environ 1l/100km de moins qu'avant. Tout a été pris en charge par la concession CONTINENTAL AUTOS de Valenciennes, y compris le plein de carburant pour faire le trajet !!!!! Je salue encore une fois tout le professionnalisme et la disponiblité de Messieurs PAILOT et FALCE.

Modifié par forza67
Posté(e)

Content pour toi forza67! Preuve que le 2,4JTDM peut tourner correctement avec le FAP! :unsure::unedent: J'ai apprécié les compliments que tu décerne à la concession. Il y a des pro sérieux en ce bas monde. ^_^

Posté(e)

En résumé, je vous rappelle mes soucis :

- broutage (forts ratés) à 2000trs, nécessitant de lever le pied

- voyant "Avarie moteur" allumé au-delà de 3000trs + perte de puissance

- fortes variations de température moteur (70°-90°)

- consommation élevée (pas possible de descendre en dessous de 10,5l/100km en moyenne en circuit mixte)

Ce qu'ils ont fait :

- prise en main par le chef d'atelier et le commercial pendant une semaine pour la pousser dans tous ses retranchements

- remplacement de 2 injecteurs

- nettoyage complet du collecteur d'admission (tringlerie, papillons,...) qui était totalement grippé et encalaminé

- purge du circuit de refroidissement (présence d'air)

- remontage correct (!!) du débimètre d'air

- décalaminage et mise en place d'une bride (cale) dans la vanne EGR

- remplacement capteur pression turbo

Si ça peut aider quelqu'un...

• Créer...