Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'aurais voulu savoir si je vidais mon pot catalytique, aurais-je des problemes au controle technique ?

Vais-je gagner 5 à 8ch ?

Est-ce que ca abime les soupapes ?

Un grand merci pour les informations

Posté(e) (modifié)

Pas forcement de soucis lors du CT, sur les Diesel ils ne controlent que l'opacité des fumées .

La céramique est bruyante ?

Car si c'est juste pour gagner en perf , comment vas tu faire lors de la revente ?

C'est pour le GT ou la 156?

Modifié par alfiste974
Posté(e)
J'aurais voulu savoir si je vidais mon pot catalytique, aurais-je des problemes au controle technique ?

Vais-je gagner 5 à 8ch ?

Est-ce que ca abime les soupapes ?

Un grand merci pour les informations

Bonjour, personnellement il est vidé depuis 80000 Km, et aprés 2 passages au CT aucun probléme.

Au niveau amélioration de perf, ca reste minime.

Posté(e)

Vider le pot catalytique permet d'éviter de le changer quand il est mort, mais ne fais pas vraiment gagner en performance.

Du point de vue technique, le fait d'enlever la céramique accèlère le flux d'échappement (plus d'obstacle) pouvant créer une dépression dans la tubulure, d'ou un très léger mieux niveau puissance.

Par contre, cela peut provoquer quelques usures prématurées ou certains dysfonctionnement (injection avec la sonde lambda, vanne egr...etc...)

Pour moi le jeu ne vaut pas la chandelle....

Posté(e)

En fait, sur un diesel, tu n'auras ptratiquement pas de gain. Aucun risque parait-il pour le CT.

Maintenant, le mieux serait de ne pas le vider et la laisser tel quel, car 5 ou même 8 cv, tu ne les sentiras pas. La seule chose que te fera sentir la différence, c'est le son qui sera u peu plus rauque, et encore. En plus, le jour où tu devras pour une raison ou une autre remttre la voitur eà l'origine, c'est 500€ de catalyseur que tu devras rajouter.

De quelle voiture s'agit-il, au fait ?

Posté(e)

tu gagne en puissance mais remplace le par un intermediere ce n est pas tres chere et en plus tu garde ton cata on sais jamais

a oui on trouve des cata a 200 250 euros je vous metrais le lien si je le trouve

Posté(e)

Oui, oui, je pourrais temoigner de l'hypothétique gain, je monte un décata ce week end.

Par contre les avis du style, economise pour acheter un V6, franchement.........on s'en passe on n'est pas sur Forum auto ici.

Posté(e)

Et bien avant tout un grand merci pour vos réponses.

C est pour la 156, j'envisage de claquer un peu d'argent dedans, car elle manque énormément de peche a mon gout.

J'aurais voulu faire une reprog, vider le cata ou le remplacer par un tube afrique, et voir pour deux, trois autres améliorations.

Pour le V6, j'ai déjà assez avec mon gtv6 2.5

Car c est la voiture de tout les jours pour aller au boulot et sur autoroute, c'est chiant 110ch, ca avance pas...

Posté(e)
si tu trouve vraiment que tes 115 cv sont un peu juste(je le concois tout a fait) je pense que pour ameliorer les reprises et avoir une plus grande souplesse ,ya des trucs beaucoup plus important a faire .(reprog+echappement+dump valve+turbo plus gros ....)

mais de toute facon faut pas rever ta caisse ne va pas changer radicalement .

Le moyen le plus simple et efficace est encore le boitier (on en trouve à 100€) ou la reprogrammation (beaucoup plus cher par contre).

Travailler sur le ligne d'échappement d'un diesel n'apporte pas grand chose en vérité. Toute la puissance passe par la suralimentation, donc, en amont du moteur. Une Dump Valve pour un jtd ne sert pas à grand chose, car le wastegate sert déjà à évacuer le trop plein de pressio. Mis à part le bruit, ça ne sert à rien (sinon, pour un diesel type hdi ou tdi, certaines boites tuning en font "pour le fun", et ça coute 300€)

Posté(e)

je suis asez d'acoord avec camaro82, si tu vux rendre ton jtd115 plus vaillant, mieux vaut laisser le catalyseur tranquille et investir dans une puce. modifier l'échappement sur un moteru diesel n'a jamais vraiment donner de plus en terme de performance.

Posté(e) (modifié)

Avez vous déjà effectué vous même des modifs au niveau de l'échappement pour donner ces avis?

On est a peu près une bonne trentaine sur 3 fora différents à avoir monté un Downpipe en remplacement du précatalyseur, ha oui la ligne des JTD comporte 2 catalyseurs, et nous avons tous remarqué une baisse nette voir un gommage complet de turbo lag et une montée plus franche et plus rageuse des les hauts régimes. Ce n"est pas du placebo.Un alfiste a meme passé sa voiture au banc et les valeurs ont donné un +7cv rien qu'avec le downpipe.

Cà c'est juste pour le précatalyseur, il y a pas mal d'autres temoignages plutot positifs (au niveau des perfs) concernant la décata, mais je donnerai mon avis après expérience perso.....çà évite de brasser du vent.

Par contre au niveau du silencieux, on va tous tomber d'accord, çà n'apporte strictement rien au niveau perf.

Par cintre c'est evident que la reprog à un rapport prix /performance imbattable, les autres modifs sont juste des modifications pour modifier l'aggrément moteur et aller parfois chercher les derniers petits chevaux.....

Modifié par alfiste974
Posté(e) (modifié)

Oui, moi perso les modifs sont faites sur un JTD 150 (y a pas plus gros en Diesel sur le GT) mais je pense que j'aurai fait la meme chose sur un 2,4 ou un JTD 110.

Modifié par alfiste974
Posté(e)

je ne vois pas l'intéret de modifier un jtd ...juste pour aller travailler????alors que le GTV6 2,5 est une voiture de pur plaisir.....

au fait, la jtd ne monte pas à 130km/h ou quoi????? <_<

Posté(e)

c'est marrant, en lisant ce post j'ai remarqué que personne n'avait parlé de la consommation, on est censé consommer plus sans cata non? Pour moi c'est une conséquence non négligeable

Posté(e)

J'entends parler du précalyseur et du reste de la ligne.

Le précata gomme uniquement le lag du turbo, mais ne fait pas gagner de puissance du tout, d'après les différents forums que j'ai pu consulter, on doit surement parler des mêmes, je pense.

Pour la ligne, tu gagnera quelques cv, mais sur un jtd, tout au mieux, tu gagnera 5 à 8 cv, c'est tout.

Perso, je trouve ça totalement négligeable par rapport à ce que tu risques après coup (ct, revente etc...)

Posté(e)

Salut,

Un grand merci pour toutes ces réponses ;-)

J'ai réfléchis et j'ai été me renseigné, j irai mettre un tube afrique, on me le fait pour 175€, comme ca pour le c.t pas de soucis.

Et par la suite, je ferai une reprog.

Et des chevaux pour aller au boulot, ca sert, tout les jours je me tape plus de 100km avec cette voiture et franchement une fois passé les 100KM/H c'est dur...

J'espere que ces deux modifs à cout réduit, me remotiverons sur la route du travail lol.

Un grand merci à tous pour vos conseils

Posté(e)

Le JTD 115 à la peine ? :blink::blink:

J'ai également un JTD 115 en SW, et franchement, c'est un petit moteur fort convainquant et surtout qui ne peine pas du tout à tracter les 1400 kg... Les reprises sont excellentes. Bon, c'est certains, c'est pas un avion, mais sur route, surtout pour aller bosser, les 115cv sont bien agréables. On n'est pas dans une 406 HDI 90 quand même...

Dépenser 175€ pour un tube afrique, et gagner 3cv, franchement, c'est pas la meilleure affaire que tu puisses faire. Pour le prix, tu peux avoir un très très bon boitier éléctronique qui lui, te procurera au minimum 20cv en quelques secondes.

Après, c'est toi qui voit. Perso, je te déconseillerai toute modification mécanique sur ton diesel, car le gains serait bien trop faible par rapport à l'investissement. Le meilleur moyen de gagner du poney, c'est de modifier l'éléctronique de la voiture.

Mais tu fais ce que tu veux.

Posté(e)

je trouve juste le 1.9jtd 110ch, trop court a mon gout.

Le moteur est toujours mieux qu'un tdi ou hdi, je ne dirai jamais le contraire.

Mais franchement, ca a du mal.

Posté(e)

Pour m part, je le trouve parfaitement à mon gout. En plus, il ne consomme rien, et est loin d'être anémique, au contraire, je le trouve très volontaire. Par contre, je conçois fort bien que quelqu'un qui vient d'un 150 cv le trouvera limité, mais après, c'est question d'habitude :blush:

• Créer...