Aller au contenu

Moteur ne chauffe pas ( 70° maxi ) sur Jtd 140


subro

Recommended Posts

Bonjour ,

Je me permets de poster pour savoir si quelqu'un a deja rencontrer ou entendu parler de ce problème ... Mon alfa que j'ai achetée très récement ne va pas au dela des 72° ( varie entre 68 et 72 ) et monte très lentement pour y arriver ( 15 minutes environ )

J'ai lu quelques poste à ce sujet mais pas trop similaire et on y disait que certainement cela serait un problème de thermostat.

J'ai pris rendez vous chez Alfa demain dans l'apres midi pour un controle valise mais j'aimerais avoir des avis svp , je vais à la concession Alfa de Saint Ouen L'aumone ( 95 ).

La voiture est une 156 Jtd 140 de 06/2004.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut

effectivement, c'est une de quelque smaladies des Alfa (avec les soucis de trains avant). Normalement, la température de fonctionnement optimale du moteur se situe entre 80° et 90°. Au dessous de 70°, tu dois certaienemanet avoir ton calorstat (thermostat) qui ne ferme pas. Par conséquent, il reste ouvert tout le temps, le liquide de refroidissement refroidut le moteur en permanance, l'empéchant de chauffer. Il en resulte à la longue, une usure du moteur, une surconsommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce d'usure ? Pas une maladie ? :blink:

Tu rigoles ? C'est une maladie chez Alfa.

Je n'ai jamais vu un aussi grand nombre de calorstat à changer chez Alfa. Le calorstat ne s'ouvre pas et ne se ferme pas plusieurs fois par cicle. Il ne doit pas s'user comme tu le laisses entendre. Il s'ouvre passé une certaine température et se ferme au dessous d'une certaine autre témpérature. Il ne joue pas au yoyo constament pendant que tu roules.

Ce n'est pas une pièce censée s'user, du moins pas aussi rapidement. La plupart des personne qui cnahent leur calorstat le font entre 80 000 et 120 000 km... As-tu déjà vu un thermomètre monter et descendre en permanence ? Moi non, ou alors il faut quil y ai de très grosses variations de température...

Selon la RTA, le calostat commence à s'ouvrir entre 78° et 82° et sa T° d'ouverture maxi se situe entre 86 et 90° pour un JTD.

En dessous de 78°, on considère que le calorstat est foutu, puisqu'il ne ferme pas et laisse passer le LDR qui refroidit en permanenc ele moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également un probleme de température trop basse mais sur une 156 1.8TS !

la temp ne monte pas au dessus de 70 °C et j'ai remarqué que le ventilo se déclanche à cette temperature

est ce également un probleme de calorstat ou alors autre chose ?

comment voit on si le calorstat ouvre tout le temps ?

et quelle doit etre la temperature de fonctionnement de ce 1.8TS ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un TS, le thermostat s'ouvre entre 81° et 85°. Si tu ne monte spas à plus de 70° c'est qu'il y a un souci. Cependant, le ventilateur se met en marche entre 93° et 98°.

Donc si ton ventilo se met en marche à 70°, tu as deux possibilité : La sonde thermique du calorstat est morte et n'affiche pas le bonne T°, ou bien la sonde de déclenchement du ventilo est morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un TS, le thermostat s'ouvre entre 81° et 85°. Si tu ne monte spas à plus de 70° c'est qu'il y a un souci. Cependant, le ventilateur se met en marche entre 93° et 98°.

Donc si ton ventilo se met en marche à 70°, tu as deux possibilité : La sonde thermique du calorstat est morte et n'affiche pas le bonne T°, ou bien la sonde de déclenchement du ventilo est morte.

ou bien ton mano affiche n'importe quoi :unedent:

donc si je comprends bien il y a 4 causes possibles pour vous :

1) calorstat

2) sonde calorstat

3) sonde ventilo

4) mano

y a t'il un moyen d'en exclure car j'aimerais bien avoir à tout changer ?

est ce qu'à la valise on pourait avoir des info ?

je reverifie pourle ventilo la température et je vous redis çà cet AM

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, le calorstat semble problématique sur Alfa.

Je dois également le changer sur ma 155 2L TS (mon eau ne dépasse pas les 70° et je ne te parle même pas de la température d'huile... 60° aie)

D'ailleurs, la température moteur est plus indiquée par la température d'huile que par la température du LR.

Qu'affiche ta sonde de température d'huile?

Pour info, sur mon 2L TS:

- le calorstat est sensé s'ouvrir à 83° pour permettre le passage du liquide au radiateur.

- le ventilo est commandé par la gestion électronique (1er vitesse à 92° et 2ème vitesse à 97°)

- sur les anciens modèles de TS, le ventilo est commandé par un contact thermique sur le radiateur

Donc en gros, vérifie la température d'huile. Si elle ne monte pas non plus, ta sonde de température de LR est surement bonne.

Mais il vaut mieux la vérifier quand même (tu peux le faire en mesurant la résistance à différentes température et comparer avec les données constructeur).

Vérifie ton calorstat (dans un casserolle d'eau chaude) ou change le carrément, si tu n'as pas envie de t'e...der (environ 70 roros la pièce sur mon TS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mano de T° d'huile sur un 156, du moins en JTD. Mais pourquoi il y en aurait une sur TS, d'ailleur ? ;)

La température d'huile n'apporte pas grand chose (elle doit être à pratiquement 80°), par contre connaitre la pression, c'est plus important ;)

rguillaume61, dans ton cas, je ne pense pas que le calorstat soit en cause, mais bel et bien une sonde.

Le mano ? Non, peu probable, a moins qu'il y ait un souci d'alimentation éléctrique, mais je ny crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mano de T° d'huile sur un 156, du moins en JTD. Mais pourquoi il y en aurait une sur TS, d'ailleur ? ;)

La température d'huile n'apporte pas grand chose (elle doit être à pratiquement 80°), par contre connaitre la pression, c'est plus important ;)

rguillaume61, dans ton cas, je ne pense pas que le calorstat soit en cause, mais bel et bien une sonde.

Le mano ? Non, peu probable, a moins qu'il y ait un souci d'alimentation éléctrique, mais je ny crois pas.

tu partirais sur quelle sonde en premier?

comment les tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parier, je ne sais pas, je ne veux pas influencer. Mais logiquement, si le ventilo se met en marche à 70° au mano, c'est qu ela sonde du ventilo fonctionne, et que c'est la sonde tu calorstat qui mériterait attention...

Mais ce n'est que mon avis, je n'en ai aucune certitude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parier, je ne sais pas, je ne veux pas influencer. Mais logiquement, si le ventilo se met en marche à 70° au mano, c'est qu ela sonde du ventilo fonctionne, et que c'est la sonde tu calorstat qui mériterait attention...

Mais ce n'est que mon avis, je n'en ai aucune certitude ;)

Comment peut on les tester ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mano de T° d'huile sur un 156, du moins en JTD. Mais pourquoi il y en aurait une sur TS, d'ailleur ? ;)

La température d'huile n'apporte pas grand chose (elle doit être à pratiquement 80°), par contre connaitre la pression, c'est plus important ;)

rguillaume61, dans ton cas, je ne pense pas que le calorstat soit en cause, mais bel et bien une sonde.

Le mano ? Non, peu probable, a moins qu'il y ait un souci d'alimentation éléctrique, mais je ny crois pas.

Je ne savais pas qu'il y avait pas de sonde de température d'huile sur la 156 jtd. sorry

Mais bon, sur les TS, y'en a une :blink: (va savoir pourquoi cette différence...)

Je me permettais de parler de la température d'huile car j'ai lu sur d'autre forum que la température d'huile est plus fiable lorsque que l'on parle de température moteur. En effet, les variations de température sont moins rapides que pour l'eau et reflete donc mieux la température du bloc moteur. Après, de là à dire que c'est la vérité absolue, je ne sais pas. C'est juste un point de vérification en plus. Mais si y en a pas, eh ben c'est sur que tu ne va pas la faire apparaitre sur ton tableau de bord :unedent: !

En ce qui concerne la pression, j'ai bien peur qu'elle ne puisse pas indiquer un soucis de température, car, si ton moulin tourne bien, la pression d'huile est constante quelle que soit la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut simplifier ton problème, il me semble qu'il n'y a qu'une seule sonde de température de liquide de refroidissement, celle qui est sur le calorstat (c'est le cas sur ma 155 2L TS). Mais cela n'est valable que si c'est ton ODB qui commande le ventilo, et non pas une sonde sur le radiateur: a vérifier sur 1.8 TS (sur la doc technique par exemple)

Pour tester ta sonde, il te faut récupérer les valeurs théoriques (3 valeurs de résistances pour 3 températures différentes) dans la doc technique (qu'il va falloir que tu trouve peut-etre?)

Ensuite, avec un ohm-mètre, tu mesure la résistance de ta sonde à la température voulue (tu fais chauffer de l'eau et tu y mets un thermomètre pour savoir à combien elle est.

Par contre, tu ne pourras controler que 2 valeur, car la troisième se fait à 120° avec de la glycérine, et c'est beaucoup moins pratique.

:bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour vous faire par de mon expérience avec mon 1.9 jtd de 2000.

Ma temp moteur ne dépassait pas les 70° et quand la clim était en marche les ventillo se déclanchait quand même !

Après changement du calorstat (fait en même temps que la pompe à haut et la distrib tant qu'à faire B) ), plus de problème de température d'eau :bigrir:

Donc je pense que cela vient bien du calorstat pour toi (si biensur le declenchement des ventillo se produit, comme c'était le cas pour moi, clim en marche -_- )... en tout cas pour ma titine c'était bien ça malgrès le déclenchement des ventillo, ce qui peu mettre le doute.

Voilà voilà, espérant avoir pu t'aider un peu dans ta recherche de panne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Y a un mano de température d'huile sur les TS??

Sur la JTS y en a pas... et j'avoue que j'ai jamais vu ça sur une 156 essence.

Pour les symptomes, j'ai les memes en ce moment, et il est évident, à la vue des variations de température d'eau qui jouent au yoyo en fonction de ma vitesse : 90° à 0kmh, 50° à 130 avec une température extérieur de 4°C, il est évident disais je, que ça vient du calorstat qui est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, même symptôme sur mon crosswagon... Dommage j'ai fait la distri y'a 3 semaines ... Mais la température reste à 70 72 ... ce qui change de ma GTA qui avait tendance à osciller entre 90 et 110 ... Faut que je me renseigne sur le prix ... Quelqu'un a une idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

je ne devrai pas tarder à aller faire réparer ça sous peu (en esperant que ça passe sous garantie), je vous dirai ça...

à moins que quelqu'un s'en souvienne avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettais de parler de la température d'huile car j'ai lu sur d'autre forum que la température d'huile est plus fiable lorsque que l'on parle de température moteur. En effet, les variations de température sont moins rapides que pour l'eau et reflete donc mieux la température du bloc moteur.

L'huile chauffera en même temps que le moteur. Sa T° n'indiquera rien d'autre que la T° interne du bloc. aucun intéret particulier si ce n'est de savoir que les bielles sont bien lubrifiées. C'est mon avis, mais je peux me tromper ;)

En ce qui concerne la pression, j'ai bien peur qu'elle ne puisse pas indiquer un soucis de température, car, si ton moulin tourne bien, la pression d'huile est constante quelle que soit la température.

La pression d'huile va indiquer le niveau de lubrification du moteur et elle doit être constante. Si elle oscile, c'est qu'il y a un souci ;)

Sinon, le prix pour un calorstat sur un diesel (c'est plus cher que pour une essence), oscille entre 110€ chez AutoDistribution, par exemple, et pratiquement 130€ en concession. Pour ces prix, la sonde de T° est incluse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit :

la pression d'huile oscille en fonction de la position de l'accélérateur et heureusement!

La température d'eau a pour but d'indiquer que le bloc est refroidi correctement, donc que sa température est régulée afin d'éviter qu'il soit trop froid ou trop chaud. Une température trop froide va générer des efforts sur le bloc car il sera pris entre des températures importantes dans les pistons, et une température globale faible. Une température trop haute risque de flinguer le bloc.

La température d'huile doit découler de la température d'eau mais avec une inertie plus grande : ça n'est pas parce que l'eau est à température que l'huile l'est. Par contre si l'eau n'est pas à température, l'huile n'y sera pas non plus!

La température d'huile va nous indiquer des infos concernant sa viscosité et donc son pouvoir lubrifiant autant en haut qu'en bas du moteur.

Une température trop basse peut entrainer une usure prématurée des pieces en mouvement, une trop haute aussi car l'huile n'est plus suffisement visqueuse. Idem pour l'huile de boite d'ailleurs.

Le rendement optimal est obtenu quand eau et huile sont en température correcte, ainsi qu'avec une pression d'huile cohérente avec le régime moteur.

Je suis navré de dire ça, mais avec nos voitures modernes on a peru de vue ces éléments de controle ultra important car ils garantissent la longévité du bloc. Je suis navré de voir aussi que les constructeurs ne mettent plus autant de mano de controle qu'avant, faisant croire au conducteur que le moteur est dispo dès la premiere minute, ce qui est totalement faux! Ceux qui bourrinent à froid comme j'en vois tous les matins - et à plus forte raison avec leur Diesel - sont completement à coté de la plaque!

J'ai été élevé dans le respect des régimes moteurs à froid et je peux vous dire que ça prolonge la vie de nos belles!

Pour vous donner une idée, sur le Bertone, j'ai d'un coté la pression d'huile, bien utile dès le démarrage pour vérifier que tout est ok, et de l'autre coté, 2 mano en vis à vis (eau & huile). Ce double mano est fort utile car sans lire en détail la température, je sais si le moteur est dispo ou pas : tant que les 2 aiguilles ne sont pas alignées, le moteur n'est pas pret à s'exprimer. C'est tout simple, mais la surveillance de ces parametres là est aussi importantes sur mon ancienne que sur nos modernes...

cptetrskn6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut décomposer en 3 étapes les variations de pression :

1-au ralentis, entre 1 et 2 bars

2-en roulant de façon "normale" entre 2 et 4 bars (sans variation)

3-en conduite sportive, ça peut monter à 7 bars.

(ces chiffres ne sont là que pour l'explication et ne reflètent en rien la réalité sur un bloc Alfa, puisque ça peut varier en fonction du type de moteur).

Ainsi, la plupart du temps, l'aiguille d'un mano de pression d'huile se calera entre 2 et 4 bars en roulant. La pression chute à l'arrêt (stop, feu rouge...)

Il n'y a que en ville en gros que ça peut varier du tout au tout. Sur route, la pression est stabilisé.

C'est dans ce sens que je disais ça ;)

Elle ne jouera pas au yoyo comme pourrait le faire une pression de turbo. L'aiguille bouge en fonction de l'accélération, puisque la pression change en fonction de la charge. ;)

Et à ma connaissance, l'huile chauffera plus vite que le LDR, puisque directement en contact avec les pièces en mouvement du bloc et proximité de la chambre à combustion. On est renseigné sur la viscosité de l'huile en fonction du grade que l'on met.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Commandatore. Excellente mise au point cntre les fausses idées reçues (véhiculées surtout par les nouveaux experts "es-esaispasmaisjecause"

Rom, Commandatore qui à la change d'avoir un mano de pression sur son Bertone, te confirmera que sur route, la pression augmente avec le régime. Mais c'est biensûr, puisque la pompe à huile est entraînée (directement ou indirectement) par le vilo. Donc plus ça tourne vite et plus ça pompe (vieux théorème shadock). Au ralenti, effectivement elle est plus basse pour la même raison :unedent: . La pression est aussi fonction de la température, du grade et qualité de l'huile..... (à froid, la pression est plus importante qu'à chaud etc.....)

Quant à l'huile, désolé, mais contrairement à ce que tu affirmes, elle monte moins vite que l'eau à sa température de bon fonctionnement. Comme l'a souligné Commandatore, l'absence d'un mano de T° d'huile sur les autos actuelle est une hérésie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens au sujet principal, à savoir la temperature moteur

apres vérification le calorstat se déclanche vers 72°C sur mon 1,8TS

à ce moment là, la température moteur redescend brutalement vers 55°C et remonte doucement.

vers 92°C le ventilo se met en route (et pas 70°C comme je l'avais dit)

tout ceci à l'arrêt.

Dès que je roule, la temp. redescend vers 60°C (il fait 8°C dehors)

est ce normal que la température soit si basse en roulant?

est ce que le calorstat doit se refermer pour que la température remonte ?

pensez vous que le calorstat ne fontionne pas bien ? (ouvre à 72°C)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...