Aller au contenu

Courroie Distribution décalée Alfa 159 2.4JTD 200


nox57

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je me presente:

je suis proprietaire depuis 3 mois d'une superbe 159 2.4 JTD 20V Ttes options, de Aout 2006 avec 63000 km au compteur.

Voila mon problème, elle sort de la revision des 60000km jeudi dernier avec une belle facture de 835,31 euros! (Revision+changement Batterie?? et essuie glaces avant)

Donc j'etais pas vraiment heureux, surtout qu'on avait annoncé 450-500 euros de revision.

Bref, je paie et 2j apres, paf plus moyen de demarrer ma voiture, le voyant avec le robinet jaune allumé, et le message "faite reviser le moteur" :( alors qu'elle sort de la revision! Au bout de 5/6 tentative, elle demarre mais la voiture se met en mode dégradé (pas d'ABS, pas de patate). J'appelle le garage qui me dit que je peux rouler et je l'emmene!

Verdict: la courroie de distribution s'est décalée de 3 crans, et il faut la changer!!! facture 906.87 euros

J'ai une participation de 50% sur les pieces, c'est tout, le reste à ma charge, et je refuse de payer quelque chose, surtout que les 835 euros ne sont même pas encore retirés!

Je précise que je n'avais pas le moindre problème avant que je l'emmene en revision :(

qu'en pensez-vous?

Modifié par nox57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'ils ne soient intervenu sur ton moteur pour une modification usine sans t'en parler il n'y a vraiment aucun rapport entre un décalage de distribution et une révision. C'est d'autant plus vrai si ils ne t'ont pas gardé ta voiture longtemps. Seulemenjt un mauvais concours de circonstance. Par contre c'est vrai que la distribution est préconisée à 5 ans ou 120000km donc si ta voiture est correctement entretenue il n'y a pas de raison que Alfa en prenne pas à sa charge le remplacement de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'ils ne soient intervenu sur ton moteur pour une modification usine sans t'en parler il n'y a vraiment aucun rapport entre un décalage de distribution et une révision. C'est d'autant plus vrai si ils ne t'ont pas gardé ta voiture longtemps. Seulemenjt un mauvais concours de circonstance. Par contre c'est vrai que la distribution est préconisée à 5 ans ou 120000km donc si ta voiture est correctement entretenue il n'y a pas de raison que Alfa en prenne pas à sa charge le remplacement de la courroie.

merci pour ta réponse Plimsol, je precise aussi que ma voiture a été achetée neuve dans ce garage, et que la revision des 30000km a ete faite la haut.

C'est pour ça d'ailleurs que j'y suis allé pour les 60000km! Dois-je contacter Alfa moi-meme? Que faire dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est en effet troublant qu'une courroie saute trois crans juste à l'occasion d'une révision, mais, comme d'habitude, personne ne pourra rien prouver et puis, tu as roulé deux jours sans problème...

J'ignore pour quelle(s) raison(s) une courroie peut sauter des crans.

Quand au tarif, ma révision des 60000 avec vidange, filtres et tout le toutim m'a coûté 485 euros, conforme à ce qu'on t'avait annoncé. Cela fait donc 350 euros les deux essuie-glaces et la batterie. Une paille.

Si tu n'obtiens rien du garage, signale le problème auprès d'alfa France (un mémo sur alfisti.fr fait l'affaire). Ils te rappellent trés vite et ouvrent un dossier, puis contactent la concession. Cela a été trés efficace pour moi à deux reprises.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus :(

Modifié par nexant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de sauter des crans, j'ai déjà eu le problème sur une 206 suite à un rétrogradage un peu "sauvage". L'accélération trop brutale des pièces en mouvement n'avait pas été suivit par les arbres à came.

Sinon un galet tendeur qui déconne ( détendu ou grippé) peut,je pense, entrainer ce genre de choses.

Pour ce qui est des actions à mener, un recours auprès d'Alfa france mais d'autres que moi sont peut être plus à même de te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est en effet troublant qu'une courroie saute trois crans juste à l'occasion d'une révision, mais, comme d'habitude, personne ne pourra rien prouver et puis, tu as roulé deux jours sans problème...

J'ignore pour quelle(s) raison(s) une courroie peut sauter des crans.

Quand au tarif, ma révision des 60000 avec vidange, filtres et tout le toutim m'a coûté 485 euros, conforme à ce qu'on t'avait annoncé. Cela fait donc 350 euros les deux essuie-glaces et la batterie. Une paille.

Si tu n'obtiens rien du garage, signale le problème auprès d'alfa France (un mémo sur alfisti.fr fait l'affaire). Ils te rappellent trés vite et ouvrent un dossier, puis contactent la concession. Cela a été trés efficace pour moi à deux reprises.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus :(

il faut s'enregistrer sur ce site alfisti.fr, je ne connaissais pas. En tout cas merci de ton aide, c'est appreciable. Je suis francais mais je travaille au Luxembourg, et ma voiture est dans un garage luxembourgeois, pensez-vous que je peux contacter Alfa France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Alfa à une structure luxembourgeoise à part entière, ou si cela dépend de Fiat auto France voire de Fiat Auto Belgique.

Appelle les, et tu sauras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Alfa à une structure luxembourgeoise à part entière, ou si cela dépend de Fiat auto France voire de Fiat Auto Belgique.

Appelle les, et tu sauras ;)

Je vais voir avec Alfa France dans un premier temps, merci de ton aide. Par contre afin d'appuyer mes arguments, savez-vous si d'autres personnes sont dans le meme cas que moi. Car je fais des recherches sur le web par rapport au moteur 2.4 JTD 200cv, mais je ne trouve personne dans mon cas.

PS: Comment on insere une image, car j'ai scanné mon devis. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir avec Alfa France dans un premier temps, merci de ton aide. Par contre afin d'appuyer mes arguments, savez-vous si d'autres personnes sont dans le meme cas que moi. Car je fais des recherches sur le web par rapport au moteur 2.4 JTD 200cv, mais je ne trouve personne dans mon cas.

PS: Comment on insere une image, car j'ai scanné mon devis. Merci

voila j'ai eu Alfa France, j'ai ouvert un dossier, ça marche avec le fait que ma voiture est dans un garage au Luxembourg, le seul problème est qu'ils vont me rappeler dans 1 à 2 semaines!!! :( mais moi, ma voiture est au garage, je fais quoi en attendant?

Sinon, la premiere question du type etait de savoir si la revision des 60000km a été faite, car dedant il y a un controle de la courroie de distribution, et la revision a eu lieu 2 jours avant! Peut etre pour remettre la faute sur le garage?

Enfin, il m'a dit que je pouvais payer les reparations pour avoir le vehicule plus vite, et que s'il y a participation, ils rembourseront? Vous en pensez quoi?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, sache que même si la précédente intervention n'a rien à voir, un garage a une obligation de résultat...En ce sens, il est anormal que ta courroie se décale 2 jours plus tard, surtout si tu as un contrôle de distri prévu à 60000 Km !

Ensuite, si tu as un devis détaillé et que l'on facture le double sans que ton ordre de réparation le mentionne, il est totalement interdit de surfacturer ! N'importe quelle association de consommateur fera valoir tes droits.

Enfin, si tu paies tes réparations et que tu obtiens gain de cause, ils seront judiciairement obligés de te rembourser !

Privilégie un arrangementà l'amiable, les procédures litigieuses sont volontairement longues (personne ne veut payer dans ce genre de situation)...

Un courrier recommandé à la répression des fraudes, copie Alfa Romeo Lux et Garage devrait remettre les pendules à l'heure...Surtout si le devis initial n'a pas été respecté !!! Quant à ta distri, tu peux compter sur une participation du constructeur, de ton garage, il devrait rester une partie à ta charge dans la mesure où c'est un entretien préconisé et que tu aurais certainement réalisé à un moment ou un autre . Je pense que 15 % sur la M.O à ta charge APRES remise en conformité de ta précédente facture serait un bon compromis !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fait la revision des 60000kms il y a 15 jours.pas de soucis tarif super interessant 25/100 de remise. B)

pourquoi t'a t il fait une remise de 25% sur une revision?

Modifié par nox57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, sache que même si la précédente intervention n'a rien à voir, un garage a une obligation de résultat...En ce sens, il est anormal que ta courroie se décale 2 jours plus tard, surtout si tu as un contrôle de distri prévu à 60000 Km !

Ensuite, si tu as un devis détaillé et que l'on facture le double sans que ton ordre de réparation le mentionne, il est totalement interdit de surfacturer ! N'importe quelle association de consommateur fera valoir tes droits.

Enfin, si tu paies tes réparations et que tu obtiens gain de cause, ils seront judiciairement obligés de te rembourser !

Privilégie un arrangementà l'amiable, les procédures litigieuses sont volontairement longues (personne ne veut payer dans ce genre de situation)...

Un courrier recommandé à la répression des fraudes, copie Alfa Romeo Lux et Garage devrait remettre les pendules à l'heure...Surtout si le devis initial n'a pas été respecté !!! Quant à ta distri, tu peux compter sur une participation du constructeur, de ton garage, il devrait rester une partie à ta charge dans la mesure où c'est un entretien préconisé et que tu aurais certainement réalisé à un moment ou un autre . Je pense que 15 % sur la M.O à ta charge APRES remise en conformité de ta précédente facture serait un bon compromis !

Bon courage

Merci, mais je n'avais pas de devis pour la révision (c'est ma faute pour ce coup la), c'etait à l'oral.

En fait la main d'oeuvre: 4hx58.50/h=234 euros HT!sur les 835 euros

la vidange est à 6lx13.62/l=81.72 euros HT

Elements Filtrant: 18.95+25.46+79.60= 124 euros HT

Essuie-Glace avant: 40 euros HT

Batterie=148 euros HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai eu Alfa France, j'ai ouvert un dossier, ça marche avec le fait que ma voiture est dans un garage au Luxembourg, le seul problème est qu'ils vont me rappeler dans 1 à 2 semaines!!! :( mais moi, ma voiture est au garage, je fais quoi en attendant?

Sinon, la premiere question du type etait de savoir si la revision des 60000km a été faite, car dedant il y a un controle de la courroie de distribution, et la revision a eu lieu 2 jours avant! Peut etre pour remettre la faute sur le garage?

Enfin, il m'a dit que je pouvais payer les reparations pour avoir le vehicule plus vite, et que s'il y a participation, ils rembourseront? Vous en pensez quoi?

merci d'avance.

Mon avis ,en demontant les caches distribution pour controle (si reellement effectué),quelque chose est peut etre tombé dans le carter (visse,ecrou ou autre) ,2 jours apres , la piece se balade et vient se loger entre la courroie et le pignion ,fait sauter la courroie de 3 crans. Ce n'est qu'une hypothese ,j'espere que le decalage de ta courroie n'aura pas occasioné d'autres degats ? (soupapes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ,en demontant les caches distribution pour controle (si reellement effectué),quelque chose est peut etre tombé dans le carter (visse,ecrou ou autre) ,2 jours apres , la piece se balade et vient se loger entre la courroie et le pignion ,fait sauter la courroie de 3 crans. Ce n'est qu'une hypothese ,j'espere que le decalage de ta courroie n'aura pas occasioné d'autres degats ? (soupapes)

j'espere aussi, moi je suis sûr d'une faute du garage (c'est difficile pour moi à digerer, pas de problème jusqu'a la revision et apres problème de courroie????), mais on m'a dit que je n'aurai pas roulé 300 km (entre jeudi et dimanche) s'il y avait eu quelquechose de tombé dans le moteur pendant la revision.

De plus, j'ai roulé 70km pour amener la voiture au garage avec la courroie décalée, et ça me fait vraiment peur! Le garage a fait un diagnostic et il n'y a que la courroie et un tendeur, pas de soupapes ni pompe a eau, moi j'y connais rien.

voici les details du devis:

TEST EXAMINER 1x19.8euros HT

FRAIS DE DECHETS CAOUTCHOUC PLAST 1x1.05euros HT

FRAIS DECHETS TOLE&FERRAILLE 2x0.13=0.26euros HT

MAIN D'OEUVRE MECA 9.45x58.50/H=552.83euros HT

GARNITURE TETE 1x22.64euros HT

JOINT 5x1.04=5.2euros HT

COURROIE 1x80.73euros HT

PIGNON CONDUCTEUR 1x30.55euros HT

TENDEUR DE COURROIE 1x72.18euros HT

VIS 1x3.34euros HT

TOTAL=788.58 euros HT soit 906.87 euros TTC

9.45h c'est pas exageré?

Modifié par nox57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere aussi, moi je suis sûr d'une faute du garage (c'est difficile pour moi à digerer, pas de problème jusqu'a la revision et apres problème de courroie????), mais un copain garagiste me dit que je n'aurai pas roulé 300 km (entre jeudi et dimanche) s'il y avait eu quelquechose de tombé dans le moteur pendant la revision.

De plus, j'ai roulé 70km pour amener la voiture au garage avec la courroie décalée, et ça me fait vraiment peur! Le garage a fait un diagnostic et il n'y a que la courroie et un tendeur, pas de soupapes ni pompe a eau, moi j'y connais rien.

voici les details du devis:

TEST EXAMINER 1x19.8euros HT

FRAIS DE DECHETS CAOUTCHOUC PLAST 1x1.05euros HT

FRAIS DECHETS TOLE&FERRAILLE 2x0.13=0.26euros HT

MAIN D'OEUVRE MECA 9.45x58.50/H=552.83euros HT

GARNITURE TETE 1x22.64euros HT

JOINT 5x1.04=5.2euros HT

COURROIE 1x80.73euros HT

PIGNON CONDUCTEUR 1x30.55euros HT

TENDEUR DE COURROIE 1x72.18euros HT

VIS 1x3.34euros HT

TOTAL=788.58 euros HT soit 906.87 euros TTC

9.45h c'est pas exageré?

Peut etre la source du probleme egalement , car je doute fortement que la courroie en elle meme soit fautive. Dans ton cas c'est pas normal au vu du kilometrage. Pour moi ya eu une couille de faite si et seulement si le cache distri a etait ouvert pendant la revision.Pour la main d'oeuvre les garages appliquent le bareme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi t'a t il fait une remise de 25% sur une revision?

je suis un bon client de la concession

-collecteur d admition

-cremaillere

-reglage auto des phares

tout ca en garantie par une societée privée.il y en a eu pour environ 2000€

voila le pourkoi du comment.maintenant j appelle le chef d atelier par son prenon :unedent::unedent::unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10h pour une courroie !!

il n'a qu'un bras ton garagiste ??

c'est des forfaits que pratique toute les concessions par rapport à la marque :angry: , par contre de ne pas changer quand même la pompe je trouve cela risqué :unsure::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre la source du probleme egalement , car je doute fortement que la courroie en elle meme soit fautive. Dans ton cas c'est pas normal au vu du kilometrage. Pour moi ya eu une couille de faite si et seulement si le cache distri a etait ouvert pendant la revision.Pour la main d'oeuvre les garages appliquent le bareme .

En cas de reponse négative du constructeur, à savoir s'il n'y a pas de prise en charge ou très peu, on m'a conseillé d'utiliser la "protection juridique" de mon assurance voiture, qu'en pensez vous?

detail de la Protection juridique:

-Malfaçon suite à réparations et vices cachés pour les véhicules de moins de 4 ans.

-Recours contre le tiers responsable y compris les frais de recours judiciaire lorsque le montant des dommages est superieur à 625 euros:

Honnoraire d'avocats et de conseils(personnes physiques exclusivement)....16000 euros

conseil juridique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc pas clair dans le devis c'est ce fameux "pignon conducteur". Pourquoi un décalage de courroie aurait pu endommager un pignon? Seul solution, un bout de féraille s'est foutu dedans. A explorer à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...