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Posté(e)

Quelques questions : Lorsque je fais beaucoup de Kilomètres 200 par exemple j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas éteindre son moteur tout de suite une fois arrivé es vrai ? combien de temps ? a cause de quoi ?

Le matin quand je demarre ma voiture le temps de chauffe est de combien ???

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C'est valable pour les diesel, à cause du turbo.

En gros, un turbo tourne à presque 200 000 tours minutes. Il est lubrifié par l'huile moteur donc par la pompe à huile. Si tu coupes le moteur directement, la pompe s'arrête, l'huile ne circule plus, et comme le turbo continue à tourner de par son inertie, il n'est plus lubrifié et tourne donc à sec, et il n'aime vraiment pas ça. Va de temps en temps, mais c'est vraiment à éviter. Perso, je coupe le moteur environ 30 secondes après m'être arrêté. Comme je n'accélère plus, le turbo finit par s'arrêter. Et comme le moteur est toujours allumé, la pompe à huile fonctionne toujours et graisse le turbal jusqu'à son arrêt complet.

Après, ça ça vaut pour toutes les voitures ayant un turbo. sur les atmo je n'en sais rien...

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Oué j'ai entendu cela aussi je crois mais pas sur que c'est pour que le turbo revienne au régime normal mais je sais pas si c'est vrai mais en tout cas je la laisse 2 3 minutes à la fin des longs trajets cela fait pas de mal!

Posté(e)
C'est valable pour les diesel, à cause du turbo.

En gros, un turbo tourne à presque 200 000 tours minutes. Il est lubrifié par l'huile moteur donc par la pompe à huile. Si tu coupes le moteur directement, la pompe s'arrête, l'huile ne circule plus, et comme le turbo continue à tourner de par son inertie, il n'est plus lubrifié et tourne donc à sec, et il n'aime vraiment pas ça. Va de temps en temps, mais c'est vraiment à éviter. Perso, je coupe le moteur environ 30 secondes après m'être arrêté. Comme je n'accélère plus, le turbo finit par s'arrêter. Et comme le moteur est toujours allumé, la pompe à huile fonctionne toujours et graisse le turbal jusqu'à son arrêt complet.

Après, ça ça vaut pour toutes les voitures ayant un turbo. sur les atmo je n'en sais rien...

c'est exactement cela !!! mais c'est valable aussi pour les turbo essence ...

pour les moteurs sans turbo, cela ne sert à rien

Posté(e)

j'ai toujours entendu dire "pour avoir une bonne mécanique,toujours laisser chauffer un peu avant de démarrer et laisser refroidir un peu avant de couper "...fin de citation... :smile:

que ce soit atmo ou turbo je laisse toujours refroidir un peu la machine , pour 30sec ou 1 min que ca prend je préfère suivre ce procédé

Posté(e)

Un turbocompresseur est soumis à principalement deux contraintes: la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver de l'usure cet élément et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile: problème: lors de l'arrêt du moteur, la pompe à huile n'est plus entrainée et le turbocompresseur n'est plus lubrifié. Outre le fait que l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine va brûler (température pouvant alors s'élever à 1000°C voire plus), créant un résidu néfaste car composé de corps solides très abrasifs qui vont créer un jeu excessif à la longue, la turbine, encore entrainée par son inertie n'est plus ni lubrifiée ni refroidie et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes, et ce, sur n'importe quel turbocompresseur, car fonctionnant tous selon ces mêmes principes de base.

Par conséquent, il est conseillé soit de faire fonctionner le moteur au ralenti pendant environ une à trois minutes, soit de roulé quelques kilométres a bas regime avant l"arrét , afin que la turbine interne voit sa vitesse de rotation chuter, pendant que la lubrification du moteur et donc du turbocompresseur, elle, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système; si cette procédure, si souvent oubliée du néophyte, ne peut être réalisée, ne serait-ce que par le temps requis pour sa mise en œuvre, un équipement de seconde monte peut être installé par un spécialiste en accessoire automobiles: un turbo timer qui aura pour charge de stopper le moteur lorsque le turbo sera convenablement refroidi même si le contact est coupé à la clé

Posté(e)

é oui vespi ,super system que ce turbo timer ,j'ai deja vue le montage sur fiat coupe .

Vous programmez le temps de fonctionnement en secondes. Lorsque vous arrêtez votre véhicule, vous coupez le contact, le Turbo Timer se met en action. Votre moteur continuera de tourner durant le nombre de secondes désirées, afin de refroidir le turbo. Arrivé au bout de ce temps, le Turbo Timer coupera le moteur, tout simplement , entre temp rien ne vous empêche de fermé la voiture et de rentré chez vous pendant quelle tourne encore.

Posté(e)
Sauf si le ventilo du radiateur tourne. Dans ce cas, attendre qu'il s'arrête avant de couper.

En quoi serait-il mauvais de couper le moteur sans attendre que le ventilo s'arrète ? Toutes les voitures qui chauffent un peu en été, dès que le contact est coupé, le ventilo tourne et continue à refroidir le moteur, je ne vois pas où est le souci, ça n'a rien à voir avec le turbo. Tu peux expliquer ta position ? :blink:

Posté(e)

avec un kompressor, comme il est couplé direct au moteur, il n'y a pas ce souci.. Quoi hors sujet? oui et alors lol, c'était juste pour dire une fois de plus que les kompresor c'est trop bien. mdr

Sinon pour la température, c'est pas une question de temps, c'est juste fonction de ta petite aiguille de température; interdiction formel de poussé ton moteur tant que celle-ci n'a pas atteint son niveau de fonctionnement usuel.

Posté(e) (modifié)
Un turbocompresseur est soumis à principalement deux contraintes: la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver de l'usure cet élément et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile: problème: lors de l'arrêt du moteur, la pompe à huile n'est plus entrainée et le turbocompresseur n'est plus lubrifié. Outre le fait que l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine va brûler (température pouvant alors s'élever à 1000°C voire plus), créant un résidu néfaste car composé de corps solides très abrasifs qui vont créer un jeu excessif à la longue, la turbine, encore entrainée par son inertie n'est plus ni lubrifiée ni refroidie et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes, et ce, sur n'importe quel turbocompresseur, car fonctionnant tous selon ces mêmes principes de base.

Par conséquent, il est conseillé soit de faire fonctionner le moteur au ralenti pendant environ une à trois minutes, soit de roulé quelques kilométres a bas regime avant l"arrét , afin que la turbine interne voit sa vitesse de rotation chuter, pendant que la lubrification du moteur et donc du turbocompresseur, elle, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système; si cette procédure, si souvent oubliée du néophyte, ne peut être réalisée, ne serait-ce que par le temps requis pour sa mise en œuvre, un équipement de seconde monte peut être installé par un spécialiste en accessoire automobiles: un turbo timer qui aura pour charge de stopper le moteur lorsque le turbo sera convenablement refroidi même si le contact est coupé à la clé

Tout à fait alfitalia! Il est même fortement conseillé de faire les deux! Réduire le régimes moteurs lorsque l'on prévoit de s'arrêter (Lors de long trajet autoroutiers par exemple) ET AUSSI de ne pas couper le contact tout de suite une fois arrêté!

Pour ma Théma ie turbo, je réduisais le régime environ 5km avant l'arrêt prévu (Généralement pas au dessus de 3000tr/mn) et laissé tourner le moteur le temps d'une cigarette. (1 à 2 mn environ, parfois un peu plus).

Précaution valable aussi pour les moteurs atmosphérique, pas pour la lubrification puisqu'il n'y a pas de turbo donc de pièces encore en mouvement mais pour éviter des contraintes thermique très (trop) importantes pour le moteur (laps de temps trop court dans le refroidissement du moteur, pas bon pour la métalurgie des pièces mais aussi et surtout pour les joints [joint de culasse par exemple] et autres durites). J'ai trop vu des mazoutman conduire comme des fraccassés leurs chaudières, comme s'ils avaient un turbo essence, et encore, même en turbo essence, on ne fait pas ce que j'ai vu chez certains, à l'encontre de tout bon sens!

Bref, chacun fait ce qu'il veut mais ce me semble la base de tout bon propriétaire, soucieux de préserver sa bête le plus longtemps possible en bon état de fonctionnement. -_-

Modifié par Rambo57
Posté(e)

C'est un peu HS mais bon.... C'est pour ça que sur les gros moteurs marins on maintient l'eau et l'huile à température par des systèmes de réchauffage en permanence et que les turbo ont leur propre carter huil et pompe afin d'être lubrifiées jusqu'à leur arrêt complet.

Ce qui n'empêche pas de respecter des temps de monter et descente en allure assez long afin de laisser les organes se dilater paisiblement. D'ailleurs sur les systèmes modernes des automates pilotent ces variations de charge moteur comme ça l'opérateur (le débile à la passerelle) ne peut pas même si il bourrine la manette faire varier trop brutalement l'allure.

Posté(e)
apres entre les turbo modernes et les turbo des années 80 , les modernes doivent mieux encaisser cette negligence je pense ...a confirmer .

Non, les turbos modernes tournent toujours aussi vite, donc couper le moteur alors que le turbo est encore dans les tours, ça a toujours le même effet. Et un turbo qui tourne à plus de 100.000 trs et qui n'est plus lubrifié, ça aime pas...

Par contre +1 avec Rom1, pourquoi ne pas couper un moteur atmo si les ventilo tournent ?

  • il y a 3 ans...
Posté(e)

Je laisse tourner ma voiture environ 20-30 sec avant de couper le moteur peut importe comment j'ai roulé avant.

Quand j'ai ouvert un peu je fini mon trajet doucement sur 3-4km.

Du coup je me demande si c'est assez, si je devrais mettre un turbo timer ou pas etc....En même temps j'ai pas trop envie de toucher ma caisse et de commencer les modifs.....

Je sais paaaaaaaaas lol

Posté(e)

Super déterrage mais une petite couche ça fait pas de mal .....

et beaucoup ne le savent pas ...

Posté(e)

Jeanlau...ne touche à rien

Fais ce que tu as l'habitude de faire, c'est à dire attendre quelque seconde et pas couper son moteur aussi tôt le frein à main serré!

Mais si ton huile moteur est propre il n'y a rien à craindre, le turbo est suffisamment lubrifier pour tourner tranquillement même moteur éteint

La chose importante qu'il faut faire pour entretenir ton turbo c'est simplement de taper dedans!!!

Posté(e)

J'espère que l'ancien proprio y avait simplement pensé (à laisser son moteur un peu tourner), le temps le dira.

Sinon taper dedans tu veux dire avec un marteau ? Non je déconne mdr!

Ouais je pense qu'un petit rush de temps en temps ça fait du bien aux véhicules conçus pour!

Posté(e)

Jeanlau tu as un showroom ici?

Ta voiture Ti noire semble magnifique...peut-on la voir en détail quelquepart?

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