Syntax Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 (modifié) Bonjour à tous Edit : A partir de cette page : Je parle de mes sorties circuit Comme me l'a conseillé Giallorossi25 sur ce fil : Conso de votre 159, j'ouvre une discussion pour présenter ma 159. Plus particulièrement, je vais m'intéresser au moteur 3.2, puisque cette motorisation est assez rare sur le forum La 159, on commence à la connaitre, je ne vais pas refaire une présentation de tout les gadgets qu'il y a dans la voiture Je commence par me présenter : Je m'appelle Syntax, j'ai mon permis depuis 18 ans, j'habite en région parisienne :P Pourquoi ai-je pris une essence ? Je fais environ 10.000 Km par an. J'utilise beaucoup les transports en commun. Donc j'ai la chance de pouvoir considérer l'automobile comme une passion, une façon de se faire plaisir... enfin bon vous voyez ce que je veux dire :P J'ai essayé la 159 avec le 2.4 et le 1.9 JTD. Mhhhh vibrations, inertie, rien après 4.000 tours, rien avant 2.000 non plus. Décidément, le diesel, ce n'est pas pour moi. Cet avis n'engage que ma personne. J'ai essayé également le nouveau 2.2 de Honda : C'est pas beaucoup mieux. La voiture Donc, il s'agit d'une 3.2 JTS Q4 selective de mai 2006. Elle a 11.000 Km, j'en ai fais 3.000 à son volant Les options : Les xénons, l'alarme, le pare soleil arrière, la clim tri-zone, le chargeur de CD, les jantes 18 pouces, la banquette 2/3 1/3 et le Bose machin. La conso Je fais pas mal de ville : des trajets de moins de 15 Km, avec 70% de ville et 30% de voies rapides 70 et 90 Km/h. Dans ces conditions, avec les conditions hivernales que nous avons actuellement :P, je fais du 17L. Sur un trajet de 600 Km que je viens de faire sur autoroute, vitesse entre 120 (80% du temps) et 130, j'ai fais du 11.6L. J'avais un vent favorable . A l'allée, j'ai fais du 12.5L à 130 de moyenne. Modifié le 29 Décembre 2009 par Syntax
Syntax Posté(e) le 26 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 (modifié) Voilà pour la conso. Bon, ça intéresse surement du monde sur le forum, mais pour moi c'est assez secondaire. Ca à l'air un peu prétentieux, mais vu mon faible kilométrage annuel, un peu plus ou un peu moins.... ça casse pas des briques L'agrément du moteur Surtout, beaucoup de couple à bas régime. A la manière d'un Diesel, mais sans le coup de pied au cul désagréable. C'est vraiment impressionnant. En ville, c'est évidemment très agréable, pouvoir repartir à 700 Trs/min après un carrefour ou un ralentissement.... :P Et puis c'est un 6 cylindres, donc par définition, les reprises sous 1000 trs/min se font sans soucis et sans vibrations Du coté des points plus négatifs : Il n'aime pas trop monter au delà de 4.000 tours. Mais c'est relativement au V6 Arese, qui lui au contraire adorait ça Avec le 3.2 bon. Ca monte, mais c'est linéaire, et ça n'explose pas comme l'Arese Les rapports de boite tirent assez long... sauf la première qui est trop courte je trouve . La 6 n'est pas beaucoup plus longue que la 5, mais c'est pas plus mal La synchro 1-2 et 4-5 est lente.. mais je crois que ça a déjà été évoqué sur le forum. Edit Mars 2009 : Après avoir utiliser la voiture plusieurs fois sur circuit, je peux dire que si, finalement, le moteur monte volontiers dans les tours. Peut etre que je commence à oublier l'Arese et à m'habituer au Holden. Je confirme que les rapports sont longs : Je monte à presque 150 en 3eme. Modifié le 20 Mars 2009 par Syntax
Syntax Posté(e) le 26 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 (modifié) Le bruit du V6 En lui même, il fait un bruit assez quelconque, mais Alfa a bien bossé sur l'échappement Ca fait un beau vrouuup vrouuuup quoi vraiment très sympa, mais à la longue, assez chiant sur la route C'est sympa quand j'appuie sur le champignon pour doubler un Scenic DCI gris, mais quand c'est le régulateur qui appuie parce que la route monte légèrement, ça réveille tata qui dort à l'arrière :P Bon ok j'exagère un peu Au delà de 4.000 tours, le bruit est moins jouissif. Il fait un bruit de V6 sympa, mais sans plus. Rien à voir avec l'Arese Edit Mars 2009 : Mhhhh après avoir pas mal exploité le moteur, je dois dire que le bruit du moulin est finalement pas si désagréable que ça entre 5000 et 6500 tours...voire très bon :P Et comme pas mal de voiture, le bruit est meilleur quand la voiture est bien chaude... par exemple, après avoir roulé 20 minutes à 4.000 Trs. Les personnes a qui j'ai laissé le volant pour un tour d'essai on en tout cas été très agréablement surpris par le moteur (Pilotes ou amateurs). Les soucis Alfa J'ai un problème depuis quelques jours, qui est typiquement Alfa : Le moteur d'ouverture de la porte coté conducteur ne fonctionne plus J'explique le gag : Je verrouille les portes avec la télécommande : Toutes les portes se ferment, sauf la porte conducteur. Je peux donc l'ouvrir et déclencher l'alarme, comme tout à l'heure Si je fais un double verrouillage : La porte conducteur se ferme bien, mais là, impossible de la réouvrir de l'extérieur, il faut passer par l'intérieur Modifié le 20 Mars 2009 par Syntax
Syntax Posté(e) le 26 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 (modifié) Le bose sound system machin Un paragraphe pour cette option, allez hop. Étant par ailleurs un passionné de HiFi, je peux parler en connaissance de cause (Oups ça a l'air prétentieux ça ) Bah c'est pas terrible. Le caisson de basse fait boum boum, mais c'est tout. Aucune nuance, et il ne descend pas très bas dans les graves. Pour écouter de la techno, ça doit etre ok. Pour le reste, aucun intérêt. Avec l'option Bose, Le loudness n'existe plus, il est géré par le DSP . Pas bien grave, et dans le milieu de la Hifi, il est de bon ton de dénigrer le Loudness : C'est le Mac donald's de l'audio. Pour le reste du spectre : pour le médium aigu, c'est pas génial non plus. Sur un forum Hifi, je dirais que le médium aigu est vulgaire et agressif :P Pour terminer, la sono de la 166 était meilleure. Le confort, la tenue de route Bah c'est pas mal du tout en fait, même avec les 18 pouces. Les sièges de la 166 sont plus confortables, mais la 159 est meilleure en amortissement et maintient de la caisse. Les bruits de roulement sont beaucoup plus présents dans la 159 que dans la 166. Dommage, c'était un point majeur du confort de la 166. Tenue de route bon... chuis pas un pilote de rallye, mais là ou l'ESP se déclenchait sur la 166, je passe comme une fleur avec la 159 On se sent beaucoup plus en confiance au volant de la 159, là où j'avais l'impression de faire du bateau dans la 166 :P Les quatres roues motrices : Il m'arrivait quand même pas mal de faire patiner les roues sous la pluie avec la 166. Avec le Q4 évidemment, plus de soucis Me suis juste fais une frayeur il y a quelque temps : lors d'un démarrage un peu joyeux, j'ai fais patiner les quatre roues Je suis parti en crabe, ça surprend Edit Mars 2009 : Après avoir fais quelques journées circuit avec la voiture, je peux dire que j'ai un peu plus exploiter le chassis de la voiture : C'est très bon, la voiture est facile à mener sur circuit : ESP et 4x4 sont très sécurisants, la direction est très précise, c'est tout bon. Enfin... sauf les sièges qui glissent (Y me faut des baquets :)) le poids trop important et la puissance pas suffisante Non je déconne, c'est une voiture très fun à mener. L'ESP est très efficace et se déclenche TRES tard, juste quand on croit qu'il est trop tard :P Voici quelques photos pour illustrer : Prises en province. On ne voit pas très bien la voiture, mais c'est tellement miraculeux pour un parisien de pouvoir faire des photos au vert Les p'tites aiguilles Le moulin L'ordi, après les 600 Km d'autoroute et le reste de RP. Remarquez la zone rouge qui commence à 6500 tours arff arfff La 3eme clim, à l'arrière. Modifié le 22 Septembre 2009 par Syntax
156GTAM Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 Sympa la 159 3.2 en rouge! Sympa aussi de nous faire partager ton vecu avec ce modele peu courant dans cette motorisation,merci.
Alfiste33 Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 syntax superbe, par contre pour le bose ca me décoit aussi car je le voulais sur la prochaine mais vu ce que tu en dis ... Et pour le pare soleil pas sure que se soit une option c est de série sur la selective ( si je dis pas de conneries) par contre la tri-zones?? série sur selective ou pas?
Forza!!! Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 Tri zone de série sur sélective par contre rideau pare soleil pas sur du tout
Syntax Posté(e) le 26 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 Je viens d'aller voir le configurateur d'Alfa : Le pare soleil et la tri-zone sont bien en option. Alfiste33 : Si tu écoutes de la techno, le Bose est ok
Forza!!! Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 Tri zone en option il me semblait que c'était tri mais je viens de vérifier sur la brochure de 2006 et effectivement c'est bi zone
Alfiste33 Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 Tri zone de série sur sélective par contre rideau pare soleil pas sur du tout Si tu le dis Forza , mais j ai l impression que toute les selectives ne l ont pas ( peut etre par rapport au années)Pour le pare soleil tu dis que c est une option toi? moi je l ai( la tri zones aussi) et l ancien proprio m en a jamais parlé de cette option?? Ah mais oui j ai la facture neuve et de mémoire(faut que je fouille) avec les options et ya pas tri zones , ni pare soleil Arr donc de série . Sauf les restylées peut etre?
Forza!!! Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 J'ai le rideau pare soleil moi aussi mais je suis sur brochure à l'appui qu'il est dispo en option et apparemment pareil pour la tri zone
Alfiste33 Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 J'ai le rideau pare soleil moi aussi mais je suis sur brochure à l'appui qu'il est dispo en option et apparemment pareil pour la tri zone Oui c est ca en faite sur les restylés ( ou meme avant) elles l ont perdu( sur ma facture ya pas tri zones non plus) , toi tu dois avoir une brochure récente
Forza!!! Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 Ah oué ok non pourtant j'en ai deux brochures début 2006 et fin 2007 et j'ai dit cela sur la première je reregarderai demain pour comparer les deux brochures
Alfiste33 Posté(e) le 26 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2009 Pourtant je te garantie que ce n est pas sur la liste des options de ma facture. Ok tu me dira ce que dit l'autre catalogue ( meme si ca change rien )
Bart Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Si tu le dis Forza , mais j ai l impression que toute les selectives ne l ont pas ( peut etre par rapport au années)Pour le pare soleil tu dis que c est une option toi? moi je l ai( la tri zones aussi) et l ancien proprio m en a jamais parlé de cette option?? Ah mais oui j ai la facture neuve et de mémoire(faut que je fouille) avec les options et ya pas tri zones , ni pare soleil Arr donc de série . Sauf les restylées peut etre? Sur la mienne (selective de mai 2006), le pare soleil est en option. Au tout début de la 159, les selective étaient plus équipées avec notamment sièges elec chauffant, retros rabattables elec, clim tri zone et pare soleil. Ensuite, au printemps 2006, ils ont réduit l'équipement, rajouté le chargeur 10CD. Maintenant, je ne sais plus où on en est.
Alfiste33 Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Sur la mienne (selective de mai 2006), le pare soleil est en option. Au tout début de la 159, les selective étaient plus équipées avec notamment sièges elec chauffant, retros rabattables elec, clim tri zone et pare soleil. Ensuite, au printemps 2006, ils ont réduit l'équipement, rajouté le chargeur 10CD. Maintenant, je ne sais plus où on en est. [/quote Moi elle de janvier 2006 et pas sur la liste d 'option le pares soleil... Bart,ta le chargeur cd mais pas le siéges elect. ni la tri zones alors?
nexant Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Bonjour Syntax, je te remercie de cet éclairage sur cette motorisation rare. Je suis en ce moment à la recherche d'une 159 3.2 à essayer ; impossible dans le réseau hors test drive tour. J'habite à une heure trente de la porte d'Orléans, direction Bordeaux par A10. Si tu as l'occasion de passer, et si tu es d'accord, je suis preneur d'un essai. Bien sûr, un essai de GTA te sera proposé si cela te tente . Je peux aussi me déplacer sur Paris à l'occasion. Contacte moi par MP le cas échéant @lfistement
Syntax Posté(e) le 27 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Bonjour Syntax, je te remercie de cet éclairage sur cette motorisation rare. Je suis en ce moment à la recherche d'une 159 3.2 à essayer ; impossible dans le réseau hors test drive tour. J'habite à une heure trente de la porte d'Orléans, direction Bordeaux par A10. @lfistement Salut nexant Tu es dans les pays de la Loire ou dans le Centre ? combien de km du Mans ? Avec plaisir pour faire un essai de la 159, mais il faudrait que tu te rapproches un peu de Paris Syntax
Bart Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Moi elle de janvier 2006 et pas sur la liste d 'option le pares soleil... Bart,ta le chargeur cd mais pas le siéges elect. ni la tri zones alors? Oui. Alfa a allégé l'équipement et la facture, les premières 159 suréquipées avaient du mal à se vendre
Alfiste33 Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 ah ok merci de l'info bart
Butterfly Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Salut, OK avec toi syntax sur le Hifi-Bose qui est pas à la hauteur de la réputation de ce qu' on pourrait attendre (pour ce qui ont de la feuille). CE qui est mon cas comme toi et les basses sont imprécises et les aigus trop agressifs. Par contre je pense que tu voulais dire qu' il n' y pas d' égaliseur et non de réglage aîgu grave. Car dans les options audio ont peu bien régler les aigus et bass(heureusement) mais effectivement pas d' égalisation affinée. Sinon un cout de bombe contacteur pour électricien pour ta portière ne peut pas faire de mal et résoudrait peut être ton problème.
Syntax Posté(e) le 27 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 (modifié) Salut Butterfly Il faut que je regarde pour les graves aigus... tu as raison, c'est peut etre juste l'équaliseur qui est passé à la trappe par rapport à la sono "normale". Comme le Loudness qui a lui aussi disparu d'ailleurs.. Le coup de bombe est une bonne idée, mais ça sous entends qu'il faudrait que je démonte la contre-porte. Et là... chuis un peu un manchot Mais merci du conseil Pendant que j'y suis, je rajoute deux liens interessants pour ceux qui s'interessent au 3.2 : GM High Feature engine sur Wiki et un article d'autospeed sur le V6 Holden OK avec toi syntax sur le Hifi-Bose qui est pas à la hauteur de la réputation de ce qu' on pourrait attendre (pour ce qui ont de la feuille). Par contre je pense que tu voulais dire qu' il n' y pas d' égaliseur et non de réglage aîgu grave. Car dans les options audio ont peu bien régler les aigus et bass(heureusement) mais effectivement pas d' égalisation affinée. Sinon un cout de bombe contacteur pour électricien pour ta portière ne peut pas faire de mal et résoudrait peut être ton problème. Modifié le 27 Janvier 2009 par Syntax
Butterfly Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 re syntax, Effectivement j' appuie sur la possiblité de pouvoir régler les basses qui ronflent et ces aigus agressifs. Ayant eu la même finition que toi mais quand même avec une grande différence que j' ai regretté un V6 essence. Cela aura été le plus grand regret de mon achat 159.Mon 2,4 jtdm est maintenant parti depuis 2 jours et me manque déjà Mais je pense que je vais enfin retrouver une sérénité. :blush: eh oui les Alfistes rien ne m' obligeait vraiment à vendre ma bagnole sinon la raison. pour ce qui comprendront dans la chanson de John Lennon Imagine il aurait bien plus dire : " imagine no religion, imagine no 159 it' s easy if you try". En gros Alfa a bien joué son coup j' ai eu ce putain virus(en commençant avec ma 147 selespeed) mais je me met en sevrage pour quelques années histoire de me désintoxiquer du blason Milanais et de ne plus être obsédé par une bagnole. Bonne route à toi!
Giallorossi25 Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Merci Syntax pour ta présentatin (mais surtout celle de ta belle ), c'est très complet parrfaitement ce que j'attendais de ta part, très belle présentation :) Que dire ? Tu me fait saliver comme pas possible, j'arrive pas à décrocher de la photo que tu as faite du moteur
Recommended Posts