Alfiste16 Posté(e) le 14 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2005 Le 1er test de la 159 a été effectué par channel4, voici le lien : test
Bart Posté(e) le 14 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2005 C'est carrément élogieux ! Qualité, tenue de route, agrément de conduite, confort et sonorité du V6 ! Que du bon !!! Reste à connaitre les prix, mais çà a l'air d'etre une sacrée réussite !
sabi Posté(e) le 14 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2005 le 2.2 a l' air pas mal non plus, les boites ont un debattement plus court et la direction aussi directe qu' avant .
Alfiste042 Posté(e) le 14 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2005 Elle fait réver. Elle est vraiment magnifique et l intérieur a l air d étre super confortable
Alfiste16 Posté(e) le 14 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juin 2005 En effet, ils disent que le nouveau V6 en terme de sonotité est sur la voie du C6 Arese ! Aller, un petit nouveau (pas vraiment en essai) : lien
Arnaud Posté(e) le 14 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2005 Ah bah en voila des bonnes nouvelles qu'on attendait avec impatience. Vous avez bien lu, le V6 aurait eu 5 étoiles... Ils ont été bluffé par la performance et l'agrément avec le Q4.... Humm ... ça donne envie d'aller l'essayer
Invité Franch Posté(e) le 14 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2005 Une question reste en suspend ... qui sera le premier à l'essayer ?
Arnaud Posté(e) le 14 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2005 Et en qualité ils auraient aussi donné 5 étoiles, si il n'y avait des questions sur la longévité des matériaux employés. Pour ce qui est des essais je me demande si elle ne serait pas dispo à Monaco début septembre. En tout cas moi j'y serai
Alfiste16 Posté(e) le 15 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 Elle promet cette 159, je pense qu'elle va valoir son prix ! Et bien ! je revois encore les parole de cet ingénieur en chef chez Alfa qui avait dit qu'il démissionnerait si le V6 n'était pas à la hauteur !
Alfiste16 Posté(e) le 15 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 Essai routier Alfa 159 en version 2.4 JTDm 20v de 200 CV (Et 3.2 JTS V6 de 260 CV en Q4) Il compito affidato ai progettisti era di quelli da far tremare le vene dei polsi: mantenere la grinta e la straordinaria precisione di guida della 156, ma elevando il comfort al rango di una vettura di classe cosiddetta “premium”, ovvero della elitaria fascia di mercato medio-superiore dove imperversano le solite BMW e Audi. Grande sfida, dunque, per la nuova 159, modello di punta di un’Alfa Romeo che deve svolgere il non facile ruolo di portabandiera, assieme alla prossima generazione della Punto, dell’atteso e sperato rilancio del gruppo Fiat. Ruolo che la neonata berlina sportiva del Biscione intende giocarsi alla prova dei fatti, mettendo in campo, assieme al fascino delle linee tracciate da Giorgetto Giugiaro, una tecnica sofisticata, soprattutto per quanto riguarda gli assetti e l’equilibrio tra caratteristiche del telaio e motori. Obiettivo centrato, se si fa riferimento in particolare ad una delle versioni di punta, equipaggiata con il 5 cilindri a gasolio Multijet 20 valvole di 2.400 cc, che con i suoi 200 Cv si presenta con un biglietto da visita blasonato nel salotto buono della categoria. Capace di “copiare” la strada senza sbavature anche con una condotta di guida da…appassionati, la 159 fa valere, quando le curve diventano una sequenza interminabile, l’eccellenza di sospensioni studiate per garantire il massimo del piacere di guida e, al tempo stesso, della sicurezza attiva (schema d’alto profilo, con quadrilateri all’anteriore e multilink posteriore), riuscendo inoltre a stupire per la capacità di assorbimento delle sollecitazioni. Uno sterzo (non a caso con tradizionale servoassistenza idraulica e non elettroidraulica come oggi in voga) che permette sempre di capire bene dove si mettono le ruote, un cambio a sei marce dagli innesti veloci e freni adeguati, fanno il resto per confermare la nuova Alfa degna erede della 156 e competitrice senza alcun complesso d’inferiorità delle avversarie tedesche. E’ così facile farla scorrere come sui binari che non sembra neppure di stare al volante di una trazione anteriore, mentre i pur presenti (e ormai irrinunciabili) sistemi di controllo elettronico del comportamento potrebbero apparire superflui. Il turbodiesel top di gamma, dal canto suo, ce la mette tutta per conquistarsi la medaglia di punto di riferimento nel proprio ambito di cilindrata, e conquisterebbe il massimo dei voti se non fosse per una certa inerzia ai bassi regimi che ne penalizza la prontezza. Una volta superati i 2.000 giri, però, la progressione è fluida e dona accelerazioni autorevoli (0-100 km/h in circa 8 secondi e mezzo), oltre a velocità da strappo della patente (si toccano i 230), mentre è ben calibrata la scala dei rapporti (130 in terza e quasi 200 in quarta). Silenzioso e dalle vibrazioni appena percepibili, il 5 cilindri a gasolio non penalizza poi il comfort generale della vettura, accreditandosi come ottimo stradista sui lunghi percorsi. Passeggeri assai più coccolati quindi rispetto a quelli ospitati sulla 156, per giunta con maggiore disponibilità di spazio nella parte posteriore (non siamo alla piazza d’armi, ma neppure alle angustie da coupè della precedente berlina del Biscione), con a disposizione un bagagliaio finalmente degno di questo nome e dotazioni da ammiraglia, compreso un climatizzatore tri-zona. E progresso netto anche nelle finiture e nella qualità dei materiali di allestimento (ci sono vero alluminio e, volendo, pelle “pieno fiore”), con una opulenza del design interno quasi dal vistoso gusto americano. Se, d’altra parte, le indiscutibili prerogative della 159 2.4 JTDm non dovessero bastare, ci si può rivolgere alla autentica punta di diamante della gamma, quella che monta il V6 3.200 ad iniezione diretta di benzina, con doppia fasatura variabile delle 24 valvole, accoppiato alla trazione integrale permanente. Qui, con 260 Cv a disposizione e uno schema di trasmissione che deriva in linea diretta (ovviamente con tutti gli aggiornamenti del caso) da quello mitico delle Lancia Delta da rally, la quattro porte Alfa Romeo può a buon diritto atteggiarsi a vera granturismo, con limiti a 240 km/h e chilometro da fermo in poco più di 27 secondi. MASSIMO MERIDIO Est ce que quelqu'un pourrait traduire ?
seyar21 Posté(e) le 15 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 Elle est magnifique cette voiture ! Je l'avais vu au salon de génève cette année ! Je vous dis pas le monde qu'il y avait. ON avait du mal à prendre des photos de la 159.
Alfiste16 Posté(e) le 15 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 L'essai à l'air très positif d'après ce que l'on m'a dit !
Alfiste16 Posté(e) le 15 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 Et un petit nouveau : 159
seyar21 Posté(e) le 15 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 super cet article ! Ils vont mettre de sacré moteur sur la 159. Le plus petit en diesel sera 120 Ch et essence 160 Ch ! Je crois que je vais changer de voiture.......
Alfiste16 Posté(e) le 15 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 Oui enfin, le poids a augmenter aussi donc, les performances seront similaires ! :P Sinon, la bas de agmme en essence arrivera l'année prochaine avec un 1.8 JTS de 140cv !
Alfiste16 Posté(e) le 15 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 Bon, j'ai fait un petit tour là où j'ai trouvé l'essai et comme par hazard une traduction ! La tâche qui attendait les concepteurs était celle de faire "monter le pouls": Conserver la grinta et l'extraordinaire précision de conduite de la 156, en élevant le confort au rang d'une voiture de classe dite "premium", c'est-à-dire l'élitaire segment du marché moyen-supérieur dans lequel on retrouve BMW et Audi. Grand défi donc, pour la nouvelle 159, modèle de pointe d'une Alfa Romeo qui a la tâche peu aisée d'être le porte drapeau, de paire avec la prochaine génération de Punto, de l'attendu et espéré relancement du groupe Fiat. Rôle que la nouvelle née berline sportive du Biscione compte bien défendre dans les faits, mettant en jeu, aux côtés des lignes tracées par Giugiaro, une technique sofistiquée, en particulier en ce qui concerne les l'équilibre entre caractéristiques de moteur et de chassis. Objectif atteint, si l'on se réfère en particulier à une des versions de pointe, équipée du 5 cylindres diesel Multijet 20 soupapes de 2400cc qui, avec ses 200 CV se présente avec une carte visite blasoné dans le "bon" salon de la catégorie. Capable de "lire" la route sans fausses notes, avec une conduite de... passionés, éa 159 fait valoir, lorsque les courbes deviennent une séquence interminable, l'excellence de suspensions étudiées pour garantir le maximum de plaisir de conduite et en même temps, une sécurité active (schéma avec quadrilatères à l'avant et multilink à l'arrière) qui résussissent à étonner par leur capacité à absorber les sollicitations. Une direction (Pas par hasard avec la traditionnelle assistance hydraulique et non pas electro-hydraulique comme le voudrait la mode actuelle) qui permet toujours de bien comprendre ce que "lisent les roues", une boîte de vitesse à 6 rapports aux changements rapides et freins adaptés au caractère, font le reste pour confirmer la nouvelle Alfa, digne éritière de la 156 et adversaire sans complexe d'infériorité des rivales allemandes. Il est si facile de la faire filer comme sur des rails que l'on en oublie presque d'être au volant d'une traction antérieur, donnant l'impression malgrès leur présence (Désormais dans les moeurs) que les systèmes de contrôle electronique du comportement sont superflus. Le turbodiesel du haut de la gamme, de son côté, fait tout pour conquérir la place de référence dans sa gamme de cylindrée. Il y réussirait avec mention si ce n'était pour une certaine inertie à bas régime qui en pénalise la réactivité. Une fois passés les 2000 tours par contre, la progression est fluide et donne des accélérations autoritaires (0-100Km en 8.5s environs) couplées à une vitesse maximale de 230 Km. L'étagement de la boîte est bien calibrée (130 en 3ème et presque 200 en 4ème). Silencieux et aux vibrations à peine perceptibles, le 5 cylindre diesel ne pénalise pas le confort général de la voiture, qui se confirme une excellente routière sur grandes distances. Les passagers sont bien plus chouchoutés par rapport aux passagers de la 156, grâce à une plus grande place à disposition à l'arrière, un coffre finalment digne de ce nom et dotations "d'ammiraglia", y comprit la climatisation tri-zone. Net progrès également dans la finition et dans la qualité des matériaux (Aluminium et en option cuire "pleine fleur"), avec une opulence du design intérieur d'un goût presque américain. Si, d'autre part, les indiscutables prédispositions de la 159 2.4 JTDm ne devaient pas suffir, on peut se tourner vers la réele pointe de diamant de la gamme, celle montée du V6 3200cc à injection directe essence, avec double "fasatura" variable des 24 soupapes, couplé à la traction intégrale permanente. Ici, avec 260 CV à disposition et un schéma de transmission qui dérive directement (Avec toutes les nouveautés nécessaires) de celle, mythique, de la Lancia Integrale de rally, la 4 porte d'Alfa peut revendiquer le terme de voiture "granturismo", avec 240 Km/h et un kilomètre DA en 27 secondes à peine. MASSIMO MERIDIO
Alfiste16 Posté(e) le 15 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 Merci Kosi pour la traduction !
Invité Giulia Posté(e) le 15 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 Je suis sur que Totoplus qui doit faire un essai de la 159 pour le n° de la semaine prochaine, va nous coller toute une tartine sur l'origine de la plateforme et des blocs essences...TOTOPLUS iconplasma !
Kosi Posté(e) le 15 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2005 Un test routier format pdf (En italien uniquement mais avec pas mal d'infos compréhensibles de tous) de la 159 en version 1.9 JTDm de 150 CV en finition "Medium" Premières impressions - Alfa 159 1.9 JTDm 150CV par "Auto Oggi" Le test encore une fois est globalement très positif. Les + et les - que vous retrouverez cités à la fin de cette première impression avec le modèle cité: + Aspect agressif + Confort appreciable + La qualité perçue supérieure aux anciens standarts Alfa + Comportement routier très sain et fiable - Direction excellente mais moins réactive par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'une Alfa Romeo (D'après ce que j'ai lu dans l'article la direction offre tout de même une grande précision et un très bon sentiment de sécurité) - Habitabilité arrière et coffre encore perfectibles
Alfiste16 Posté(e) le 16 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juin 2005 Merci kosi pour l'article ! Sinon, je suis sur aussi qu'autojournal va nous dire, "cette Alfa est bien mais face aux allemandes elle ne fait pas le poids, surtout face à BMW !" J'en suis sur : ils sont tellement pro Bm ! <_<
Kosi Posté(e) le 16 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2005 On verra ! Point positif déjà, les anglais de Channel 4 parlent de la 159 comme d'une rivale à la hauteur des allemandes BMW et Audi :)
Alfiste16 Posté(e) le 16 Juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juin 2005 Oui, c'est vrai cela est déjà un excellent point mais pour la presse Français, j'ai plus peur : avec eux, il faut obligatoirement des portes gobeletes !
Kosi Posté(e) le 16 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2005 (modifié) Si la principale critique de la presse française est l'absence de porte-gobelet... je signe tout de suite Modifié le 16 Juin 2005 par GillesGTA
Recommended Posts