Le Suisse Posté(e) le 27 Février 2009 Signaler Posté(e) le 27 Février 2009 Bonjour à toutes et à tous, Nouveau venu sur ce forum.... J'ai besoin de vos conseils et avis pour l'achat d'une 166 3.0 V6 boite Tiptronic... Elle est de 1999, 180000 Km. Gris métal interieur velours bleu. Je viens d'aller la voir, elle me semble nickel... Pas de corrosion, le moteur tourne trés bien, pas de suintement d'huile dans le compartiment moteur. La distribution + pompe à eau + etc.. effectuée à 100000 Visiblement toujours entretenue par le même garage. Que dois vérifier en plus selon vous? Nota : je suis en Suisse donc les options.....
Alex6cylV Posté(e) le 27 Février 2009 Signaler Posté(e) le 27 Février 2009 Bienvenue à toi ! Peux tu aller te présenter STP ? merci Courroie faite a 100 000 et elle en a 180 000 ? va falloir penser à y retourner d'ici 20 000 km. (et depuis combien de temps a-t-elle été faite : si ça fait plus de 4-5 ans elle sera aussi bonne a refaire).
Le Suisse Posté(e) le 27 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Février 2009 Merci Alex, C'est aussi le calcul que j'avais fait... Il y a t-il des points particuliers à controler à votre connaissance? Je vais faire un tour par la case présentation... A+
Alex6cylV Posté(e) le 27 Février 2009 Signaler Posté(e) le 27 Février 2009 Ce n'est pas un modèle que je connais très bien (mais ne t'inquiètes pas : il y a des spécialistes de ce modèle qui ne manqueront aps de te répondre)
DJANGO Posté(e) le 27 Février 2009 Signaler Posté(e) le 27 Février 2009 Salut, quel est le prix de vente? A part ça, c'est une excellente voiture, trés fiable, une merveilleuse machine à rouler, c'est un véritable bonheur à conduire. Compte entre 9 et 12-13 litres de consommation moyenne. Le niveau d'huile est à vérifier réguliérement. Vérifie que le passage des vitesses soit fluide.L'embrayage est il d'origine? Pour le reste, vérifie l'état de l'échappement (trés cher), l'usure des pneus (tendance à l'usure assymétrique), les niveaux, le bon fonctionnement de l'ICS (écran central). Petite mise en garde : les piéces détachées sont chéres, surtout pour les non bricoleurs. Ta distribution sera àchanger d'ici 20-40 000 km. Si tu pouvais nous fournir plus de détails sur l'entretien.... Tu ne regretteras pas ton achat, le kilométrage ne doit pas te faire peur. Cordialement
Le Suisse Posté(e) le 28 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Février 2009 Merci Django pour tes conseils. Je n'ai pas encore pu rouler avec.... Lundi soir normalement donc je pourraî verifier un peu le passage des vitesses. Je n'ai pas pensé à vérifier ICS... (lundi soir aussi) La ligne d'échappement me parait correcte. Pour le prix c'est 3500,- CHF soit 2100 €.... Vous en pensez quoi? Je n'ai pas trop de références en Alfa.... Pour la conso, avant j'avais une XM V6 alors cela ne me fait pas peur Bon week end à tous.
forza_v6 Posté(e) le 28 Février 2009 Signaler Posté(e) le 28 Février 2009 Salut, la boîte n'est pas tiptronic (c'est l'appelation d'une marque concurrente) mais sportronic. Ce qui, dans son fonctionnement y ressemble beaucoup. Tu ne pourras pas la tester comme une boîte manuelle car c'est une automatique avec possibilité d'un mode séquentiel. Attention, c'est assez déroutant pour celui qui n'en a jamais utilisé. Mais à l'usage, c'est assez plaisant sauf que c'est une ancienne génération et qu'il n'y a que 4 rapports avec un creux entre 2ème et 3ème. Mais le moulin tracte suffisamment et tu n'achètes pas une 147gta. Laisses déjà conduire le propriétaire et soit attentif si il conduit en mode auto ou manuel. Si, il ne conduit qu'en mode auto, soit quasi certain que tes disques de frein auront reçu, car il n'y a aucun frein moteur en mode auto. Regarde quand il arrive au feu rouge ou à un stop si il met en mode "N" ou si il laisse patiner. En mode "D" ou vitesse "1" la voiture avance un peu et tu es obligé de freiner un peu. Moi, je met systématiquement en mode "N" Avec ce genre d'avion pullman mais qui te laisse quand même ressentir les défauts de la chaussée, il faut anticiper ta conduite, plus que dans d'autre véhicules. Je parle dans le flot de circulation, je m'arrange toujours pour arriver au cul du véhicule qui me précède quand celui-ci redémarre, de ce fait tu économises à l'aise 2 litres sur ta conso. Ce sont les redémarrages qui bouffent le plus sur cette caisse. Par contre, à 110-120 sur autoroute, je suis entre 9 et 10 litres. Normalement si tu es en confiance lorsque tu la conduiras, tu peux mettre gaz en 1ère (mode sportronic) et un peu avant 6500 trs/mn elle passe en seconde toute seule, si elle ne le fait pas, il y a un blème. Mais si le type est à côté de toi, il est peut-être préférable de lui en parler avant, sinon il va te faire les gros yeux Comme toutes les autres voitures, regarde si elle tire droit, si ce n'est le cas, ce peut être un pneu, mais si c'est une géométrie, attention, renseignes-toi avant car c'est chaud pour la régler pil poil. Sinon la boîte est hyper costaud, et j'ai plus vu à ce kilométrage des boîtes manu HS que des "sportronic" Perso, la mienne ne fouffe pas d'huile, faut dire qu'elle n'a que 38000 kms. T'inquiètes pas si le ventilo se met en route dès qu'il y a du traffic ou que tu as tiré dessus, le moteur monte vite en température mais régule très bien avec les ventilos. Contrôle bien que tu aies une certaine stabilité à ton mano de t° d'eau, soit 90° quasi en permanence. Si tu n'est pas trop manchot, tu peux regarder l'etat de la courroie d'accesoire en dévissant le cache plastique tenu par 2 vis quart de tour (sur le côté gauche, face à la voiture) la raison d'une rupture de courroie de distri vient souvent d'une défaillance de celle d'accesoires dont les lambeaux vont se projetter entre la pignonerie et la dite courroie de distri. Bon je vais m'arrêter un peu là car j'y serais encore demain et j'aurais meilleur compte à venir avec toi pour l'essayer.
alfagta_25 Posté(e) le 28 Février 2009 Signaler Posté(e) le 28 Février 2009 Et l'embrayage, Forza Avec tout ça, notre "Suisse" a toutes les chances de trouver son vrai bonheur.......
forza_v6 Posté(e) le 28 Février 2009 Signaler Posté(e) le 28 Février 2009 (modifié) tu vas bien Daniel, quand est-ce que tu passes près de chez moi ? Le visco-coupleur ne donne pas le même ressenti que l'embrayage d'une boîte classique, vu que sur ce modèle, tu ne peux pas "faire cirer" ou même caler, j'ai jamais réussi. Alors tester l'embrayage sur une sportronic quand c'est la première que tu as, c'est pas aussi simple que sur une manu, car dans le cas présent, tu ne peux pas faire de démarrage en 2 ou 3 au frein à main. Ah oui, j'oublie une chose, si tu es garé en pente, que tu mets mode parking en défaissant ton frein à main. Pour déverrouiller, même si tu entends le "clic" du contacteur qui libère, c'est assez "anti-mécanique" car il te faut tirer plus fort sur le levier de vitesses, et cà, j'ai jamais aimé. Donc, on libère le frein de parking avant le frein à main. Modifié le 28 Février 2009 par forza_v6
DJANGO Posté(e) le 28 Février 2009 Signaler Posté(e) le 28 Février 2009 Merci Django pour tes conseils. Je n'ai pas encore pu rouler avec.... Lundi soir normalement donc je pourraî verifier un peu le passage des vitesses. Je n'ai pas pensé à vérifier ICS... (lundi soir aussi) La ligne d'échappement me parait correcte. Pour le prix c'est 3500,- CHF soit 2100 €.... Vous en pensez quoi? Je n'ai pas trop de références en Alfa.... Pour la conso, avant j'avais une XM V6 alors cela ne me fait pas peur Bon week end à tous. Pour 2 100 €, si tout est correct, fonce!!!! C'est vrai que la 166 est peu côtée, qui plus est V6 sportronic de 180 000km C'est vraiment pas cher, mais soit quand même vigilant sur les points qu'on t'a décrit. Pense à mettre des photos de ta belle si la vente se conclue.
Da Boss Posté(e) le 1 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2009 La courroie de distrib, c'est tout les 60 000km, donc logiquement elle doit être refaite maintenant... Si la courroie accessoire n'a jamais été faite, elle est à refaire aussi. Faut compter à peu près 1500€ pour refaire ce que je te dis...(avec pompe à eau, poulie accessoire, tout les galets, joints cache soupape + bougies). Sinon regarder si l'embrayage a été fait, quand les freins ont été changé la dernière fois, etc.... pour avoir une idée des frais à prévoir
Alex6cylV Posté(e) le 1 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2009 60 000 c'est sur les TS : le V6 est un peu plus tolérant pour ça (heureusement car ça coute plus cher aussi).
alfagta_25 Posté(e) le 1 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2009 Maintenant, c'est tous les 10 000 la distri, avec la vidange....
Nitro Posté(e) le 1 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2009 (modifié) Bienvenue à toi!!! Un nouveau suisse, mais d'où viens-tu??? Moi aussi j'y suis, vers Vevey! Qu'appelles-tu "suintement d'huile dans le compartiment moteur" ??? Sinon le prix a l'air correct, et quel plaisir tu auras avec ce V6! Modifié le 1 Mars 2009 par Nitro
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2009 Forza_v6 à tout dit ou presque! Il m'a fait l'honneur de me faire essayer sa Diva en boite auto et c'est clair que c'est vraiment déroutant. Pour en revenir à ta bète, je rajouterais, en plus des excellents conseils de forza, que l'important n'est pas tellement le kilométrage en lui même mais surtout comment ils ont été fait... Le type de parcours, la façon de conduire du ou des propriétaires successifs etc... Mais s'il n'y a "que..." la courroie d'accessoires et de distribution à refaire, si l'état le justifie, n'hésite pas car bien mené et entretenu, le v6 est increvable!
Le Suisse Posté(e) le 1 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2009 Bonsoir à tous, Je croyais que la vidange et la distribution c'était tous les 5000 km sur ces vieux modèles et qu'il fallait mettre de l'additif à base de graphite.... Pour mon collègue Suisse, je suis à Sion. Je vous en dirais plus lundi soir sur la bête... Si tout va bien je conclue mardi. Ma crainte est surtout sur la boite auto. Je n'en ai jamais eu et je ne connais pas très bien l'entrentien... Pour la mécanique "standard" d'un V6 ça devrait aller... Une bonne mise à niveau sur alfa grace à vous tous et roule ma poule... Mais boite auto, je suis nul... J'avais une XM V6 avant. Un vrai salon roulant.... mais coté entretien et "petits problèmes..." une vraie galère... A+
Invité Fab166 Posté(e) le 1 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2009 Faut arrêter la parano des boites auto... J'ai eu 3 voitures en BVA avant la 166 (R19 Cab, Clio Initiale et SLK 230K) jamais eu le moindre soucis. Si, en fait j'ai eu un soucis de joint de boite qui fuyait sur le SLK : je perdais de l'huile de boite, ce qui fait que les rapports passaient mal (à coups) : joint changé lors la révision. Si tu entretiens ta caisse, que t'es pas un kéké qui tape à froid dedans, t'auras jamais de problème. En plus avantage (pour le moteur) de la BVA : tu ne peux pas faire de rupteur ! :D
Le Suisse Posté(e) le 1 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2009 Merci Fab, Je ne suis pas parrano des boites automatiques, je ne connais pas... Mes anciens collègues d'un forum sur les citrons et notamment les XM V6 avaient beaucoup de galères sauf si un entretien très très scrupuleux... Du style vidange de la boite tous les 10000 km... Mais bon, ce n'est pas du tout le même modéle ni la même génération... Je me suis éclaté avec mon PRV et mon salon roulant... Beaucoup de problème hydraulique.... Il y a quelques annèes, j'ai restauré une alfasud... Un vieux fantasme de ma jeunesse.... J'ai failli acheter une 156 GTA il y a 3 ans et je le regrette... Cette 166 me plait bien mais je viens depuis peu d'arriver en Suisse et son prix me parait bas... Je cherche l'embrouille.... pourtant elle parait saine...
Nitro Posté(e) le 2 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2009 (modifié) Cette 166 me plait bien mais je viens depuis peu d'arriver en Suisse et son prix me parait bas... Je cherche l'embrouille.... pourtant elle parait saine... Rien d'anormal à ça à mon avis : 1) En suisse en moyenne les occas Alfa sont plus basses qu'ailleurs (qu'en France en tous cas) 2) 166 / 164 : modèles peu demandés car encombrant pour la suisse où les gens roulent peu sur autoroute et souvent de grosses cylindrées. Résultat tu paies 70'000.- neuf mais après c'est carrément un handicap pour la revendre même pas 10 ans après. As-tu vu aussi celle-ci qui a l'air d'avoir toutes options : http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.a...age=1&row=3 Et si tu cherches bien il y en a d'autres dans la même gamme de prix... Mais perso ça me fait mal au coeur de voir tous ces Arese se vendre pour rien... Tant mieux pour les acheteurs, alors n'hésite pas! Modifié le 2 Mars 2009 par Nitro
Invité Fab166 Posté(e) le 2 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2009 Il n'y a aucune embrouille mais je comprend très bien tes craintes, je suis passé par là aussi en octobre 2008 juste avant mon achat. :) Voici mon cas : Alfa Romeo 166 3.0 V6 24V Sportronic Distinctive de 2003, 43.000 km (oui oui, quarante trois milles kilomètres) + 2 ans de garantie = 10.500 euros !! J'ai fais l'échange de ma 307 Griffe 2.0 HDI de 143.000 km + 3500 euros contre la 166 ! Pour la petite histoire, le vendeur (pro) a gardé la 166 pendant près d'un an en la passant de 18.000 euros à 13.000 puis 10.500 ! Il a vendu la 307 en 2 semaines ! La 166 est une EXCELLENTE voiture (mon père a eu des mercedes Classe S, on est au même niveau), c'est tout simplement une voiture qui décôte à mort (sans aucune raison/explication). Pour la boite, je dois faire une révision dans 2.000 km, je demanderais à ce que la boite soit vidangée.* Et ca me semble pas plus mal de faire une vidange de boite en même temps que celle du moteur.
Lovalfa Posté(e) le 2 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2009 Salut Je possède une 166 3L V6 sportronic de 2002. Une pure merveille. L'agrément de la boite est assez royal. pour te faire une idée de l'accélération voici une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=E6o1goGvORQ Parcontre, Forza V6 a dit une info pertinente : Au feu rouge, je reste constamment en D, le moteur tire un peu, donc je dois rester freiné. Quand je mets "N" le moteur se soulage et j'ai l'impression que le régime moteur baisse un peu. Je croyais que je ne devais pas passer le N à l'arret ... dorénavant je le ferais. J'ai parcontre un souci. des fois, pas toujours, quand je reste freiné et je passe du P à R, j'ai un très léger a-coup. quand je lache la pédale de frein juste au moment du passage du P à R, je n'ai aucun a-coup. les passages de vitesse passent aussi sans problème. c'est normal ? Pour la conso, prévois du 15% en moyenne.
Invité Fab166 Posté(e) le 2 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2009 Looooooooool c'est ma vidéo que t'as posté
Lovalfa Posté(e) le 2 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2009 T'es plus sage ici que sur l'autre forum hein
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