rguillaume61 Posté(e) le 10 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2009 bonjour depuis peu j'ai de la mayo dans le vase d'expansion et a l'interieur du bouchon d'huile sur ma 156 1,8ts de 60000km de 2002!!! je crains que ce ne soit le joint de culasse ! sur ce moteur est ce qu'il y a un "rechauffeur d'huile" ? de plus, autre observation ? - pas de fumee blanche - durites souples - pas de consommation d'eau - légère conso d'huile - calorstat changé depuis 1000km environ - pas de surchauffe moteur (le max vers 95°c avant que le nouveau calorstat ne s'ouvre) pouvez vous m'éclairer ? est ce que le changement du calorstat peut en etre la cause ? est ce que quelqu'un a le manuel technique (version informatique) avec les recommandations (couples de serrage...) ? est ce que le changemnt de jdc est compliqué sur ce moteur ? merci d'avance pour vos réponses
Rom1 Posté(e) le 10 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2009 Salut. Tu as 60 000 km, tu vas devoir faire ta distribution obligatoirement. C'est le moment d'en profiter pour changer ton joint de culasse. A priori, le circuit de refroidissement doit être étanche. Si tu as de la mayo, c'est que tu as du liquide qui se mélange à ton huile au pire des cas. Au mieux, ce pourrait être de la condensation dans le bouchon d'huile. Cependant, ce qui me fait dire que c'est plus grave (donc JDC), c'est que tu as de la mayo même dans le bocal
rguillaume61 Posté(e) le 10 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2009 la distribution a deja été faite en juillet 2007 à 49000km par le precedent proprio !
Rom1 Posté(e) le 10 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2009 Ben de toute façon, si tu refais un joint de culasse, tu devras te repayer la distribution... Attends d'autres avis si tu veux.
rguillaume61 Posté(e) le 10 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2009 As tu des bules sur la jauge ? non j'ai pas l'impression
DJANGO Posté(e) le 10 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2009 Salut, si ta voiture est tout le temps dehors, avec le temps trés humide qu'on a en ce moment, c'est de la condensation présente dans le bloc moteur qui remonte vers le bouchon quand l'huile monte en température. Ce sont les vapeurs d'huile qui donnent cette coloration jaunâtre.Tant que tes niveau ne varient pas et qu'il y a aucune trace de bulles dans tes fluides, pas de panique. Ca disparaîtra en été ou quand il fera plus sec.
rguillaume61 Posté(e) le 10 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2009 (modifié) Salut, si ta voiture est tout le temps dehors, avec le temps trés humide qu'on a en ce moment, c'est de la condensation présente dans le bloc moteur qui remonte vers le bouchon quand l'huile monte en température. Ce sont les vapeurs d'huile qui donnent cette coloration jaunâtre.Tant que tes niveau ne varient pas et qu'il y a aucune trace de bulles dans tes fluides, pas de panique. Ca disparaîtra en été ou quand il fera plus sec. ok pour la mayo sous le bouchon , mais comment expliques tu la mayo dans le bocal ? Modifié le 10 Mars 2009 par rguillaume61
DJANGO Posté(e) le 10 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2009 Le mieux est donc de faire tester liquide de refroidissement, mais vu que tu as de la mayonnaise dans le vase d'expansion, le joint de culasse claqué est à craindre.
147ist Posté(e) le 12 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2009 après il y à aussi la solution que l'ancien propriétaire avai casser le joint de culasse il a tout changer et refait le distri mais il rester un peut d'huile dans le radiateur et c'est remonter petit a petit ci t'est niveau ne bouge pas je voit pas d'autre solution
rguillaume61 Posté(e) le 17 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2009 apres quelques jours d'observation ras la mayo dans le vase ne me parait pas grasse mais on dirai plutot un genre de boue fine ainsi je me demande si lorsque le calorstat a ete changé si selon vous le fait d'avoir fait l'appoint de LDR avec un autre LDR different n'aurait pas pu conduire a la formation de cette boue ? qu'en pensez vous ? ps: mes niveaux ne bougent pas , les durites sont souples , et toujours pas de bulles sur l tige de niveau d'huile!
alfagta_25 Posté(e) le 17 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2009 (modifié) Fais déjà un bon rinçage du circuit de refroidissement et liquide neuf. Ca ne coute pas cher et tu seras rassuré. Modifié le 17 Mars 2009 par alfagta_25
Rom1 Posté(e) le 17 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2009 Oui, c'est peu probable qu'un mélange de LDR puisse provoquer ça. Par contre, je ne comprends décidément pas les gens qui ne profitent pas d'un changement de thermostat pour renouveler entièrement le LDR. C'est pourtant à faire tous les 2 ans selon préco constructeur et ça fait partie de l'entretien de la voiture...
rguillaume61 Posté(e) le 19 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mars 2009 (modifié) Oui, c'est peu probable qu'un mélange de LDR puisse provoquer ça. Par contre, je ne comprends décidément pas les gens qui ne profitent pas d'un changement de thermostat pour renouveler entièrement le LDR. C'est pourtant à faire tous les 2 ans selon préco constructeur et ça fait partie de l'entretien de la voiture... c'est pas moi qui l'ai fait et il etait prevu de vidanger totalement le LDR ! mais bon çà m'a rien couté , j'allais pas me plaindre quand meme!!!!!!!!!!!!!!! çà me fait un peu peur de rouler comme çà ! si çà lache d'un seul coup!!! mais comment savoir ? je serais vert de tout changer pour rien Modifié le 19 Mars 2009 par rguillaume61
Rom1 Posté(e) le 19 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 Mars 2009 Fais une vidange de ton LDR comme alfagta_25 te l'a dit. Tu verras après. Un JDC mort ne t'empêchera pas de rouler, tu sais. Il faut juste prévoir assez de LDR pour faire l'appoint de temps en temps, car le plus gros souc c'est que le moteur risque de fort chauffer, mais faudra de toute façon, le changer si c'est réellement le souci.
Nitro Posté(e) le 19 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 Mars 2009 J'ai roulé pendant quasi 2 ans dans ma 146 avec le même problème, fait environ 30'000km, été comme hiver. Pas de consommation d'eau, par contre 1l d'huile tous les 2000km, ce qui pour un boxer n'était parait-il pas inquiétant. Et tjs cette satanée mayo, alors que j'enlevais le dépôt à chaque fois que je dévissais le bouchon mais ça revenait ensuite. Parfois, je sentais l'eau, et y avait pas besoin d'un appareil pour en être sûr, l'eau puait l'huile c'est clair. Ca sentait vraiment pas l'eau Le parrain du jeune a qui je l'ai vendue a vu ça et m'a dit "vous savez ce que ça veut dire ça sous le bouchon?" J'ai dit oui et j'ai expliqué. Il a quand même dit à mon pote que c'était un bon prix (bon je lui la faisais vraiment pas cher). Depuis il a fait 15'000km et un contrôle antipol et rien à signaler. Quand même solide ses Alfa, même quand il y a un départ de joint de culasse
Thanos_156 Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 c'est pas moi qui l'ai fait et il etait prevu de vidanger totalement le LDR ! mais bon çà m'a rien couté , j'allais pas me plaindre quand meme!!!!!!!!!!!!!!! çà me fait un peu peur de rouler comme çà ! si çà lache d'un seul coup!!! mais comment savoir ? je serais vert de tout changer pour rien Bonjour , ja sais que ce sujet date de quelques mois mais je serais intéressé de savoir s'il y a eu évolution chez toi (avec l'histoire de la mayo, du HDC etc.). J'ai eu le même souci avec mon 156 1.8 TS (calorstat HS, et JDC changé) depuis le changement (2 ans et 25000 km) pas de problème apparent. A bientôt
deun Posté(e) le 16 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2009 quand j'ai vendu ma 156 2.0 TS, l'acquereur s'est inquiété de la couleur entre blanc et jaune dans le vase d'expansion. Nous sommes allé chez alfa, on nous a répondu que c'était une couleur tout à fait normal pour du ldr de 5 ans. Dans le doute, il suffit de le remplacer et de voir si cela revient.
Recommended Posts