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Posté(e)

Bonjour à tous!

Je voulais vous faire part de ma nouvelle mésaventure sur ma 159 achetée en Sept07 et totalisant 49500Kms.

Voila, depuis quelque temps le verouillage de la 4eme ne paraissant plus aussi net qu'au début. Je m'explique, lors d'un rétrogradage par exemple sur Autotroute 6-->5 puis 5-->4 , une fois la 4eme passée si je gardais ma main sur le levier de vitesse (pour préparer le passage en 3), sans pour autant exercer un effort sur le manche et bien le levier passait au point mort sans avoir débrayé....

Je suis allé chez mon concessionnaire plusieirs fois et après plusieurs essais de la voiture, le verouillage n'était pas très net et il a décidé de changer tout d'abord le selecteur de vitesse. Ceci ne faisant rien, ils ont également changé le vérouillage de la boite (extérieur à la boite) mais rien n'y faisait le probleme était toujours identique.

A ce stade, mon concessionnaire demande de l'aide à Alfa et un expert est missionné, mais quel expert....

Sa conclusion: Le verouillage est un peu léger mais c'est dans la tolérance de fabrication donc venez chercher votre voiture car elle est conforme!!!! et il précise, si vous estimez qu'il y a un probleme, libre à vous de réaliser une contre expertise à vos frais.... Trop bon Alfa Romeo France....

Inutile de vous dire que j'étais remonté car tous les jours la 4eme avait tendance à passer au point mort si je gardais la main sur le levier... (je fais près de 80% d'autoroute)

J'ai donc récupéré ma voiture et je réfléchissais comment aller plus loin avec Alfa (j'avais d'ailleurs commencé à écrire un courrier pour l'envoyer en recommandé) mais un matin, une quinzaine de jours après, en allant ou boulot, oh miracle, j'ai ce coup ci la 4eme qui saute toute seule. Je m'explique un peu plus :

Toujours sur Autoroute en rétrogradant, 6-->5 puis 5-->4 et la en passant la 4eme je relève le pied de l'embrayage et clac le levier saute tout seul et je me retrouve au point mort. Et ce coup si pas besoin de laisser la main sur le levier.

Après plusieurs essais et bien ca marche à tous les coups, rétrogradage sur la 4eme et la vitesse dévérouille. Précision importante, la vitesse ne saute que lorsque je suis au dessus de 100km/h/ En dessous RAS.

Je reprends donc RDV avec mon concessionaire, nouveau RDV pris avec le fameux expert qui me jugeais ma voiture conforme 2 semaines avant, et la ses conclusions sont bien différentes : Nous prenons en charge le changement de la boite de vitesse meca.

D'un coté je respire car étant à quelques mois de la fin de la garantie mais ca fait quand meme froid dans le dos et pas très sérieux sur une voiture à 30K€ à près de 50.000kms de changer la boite...

La 159 est ma troisieme Alfa, après une 147 et une 156SW et bien comme on dit je crois que la goutte d'eau a débordé (après une 147 très peu fiable et une 156 pas trop mal qui me redonnait gout à Alfa) et bien dans l'avenir je pense que je m'adresserai à une marque plus sérieuse de type BMW ou Audi même si je dois l'acheter d'occasion et même si coté design c'est un cran en dessous mais les Alfa sont vraiment pas suffisamment fiable, juste belles et c'est tout!!!

Allez je vous liste toutes mes mésaventure sur 159 :

- Changement serrure conducteur à la réception de la voiture (vérouillage automatique HS)

- Attache ceinture conducteur supérieur : garntiure plastique cassée à la réception de la voiture

- Graniture plastique avant droit déformée et donc à changer à la réception de la voiture

- Claquement passage de roue AVD et AVG=> Pose de mousse

- Grincement derriere le tableau de bord=> Graissage derriere le TDB

- Tubulure plastique à l'admission d'air felée et donc à changer

- Craquement du joint supérieur de pare brise => Ajout de silicone

- Démarrage impossible par grand froid (réchauffeur de Gasoil supprimé sur brera et 159)

- Volume de l'Autoradio pas assez progressif, s'écoute entre 1 et 5 alors que ca monte très très haut... bref à 2 trop fort et à 1 pas assez fort

Voila la liste commence à ête bien trop longue à mon gout

Enfin pour revenir à la boite, je laisse ma voiture pour le changement de boite d'ici 10 jours et je vous tiendrai au courant.

Une petite note positive concernant ma concession (Stand 14 à Monthlery) qui malgré les problemes rencontré a fait tout le necessaire pour que je reparte avec une boite neuve au frais d'Alfa lors du 2eme passage d'expert.

Voila, tout ceci n'est pas bien rose mais je tenais à vous donner ce détail au cas ou une faiblesse apparaitrait sur vos belles au niveau de la boite!

A+

Posté(e)

he bien!

je cmprends ton amertume! une voiture peu avoir quelques problemes quelles marque n'en a pas?

mais là où ALFA déconne vraiment ,c'est avec quel mépris ils prennent leurs clients :angry:

pour ma part : 2 vannes EGR, une cremaillere!!!!!!!!!

pour la vanne la 2eme à laché à 39 000 km et aucunes prise en charge

et la cremaillere 2 semaines apres la fin de la garantie et 50% uniquement sur la main d'oeuvre : innadmissible :angry:

sûr pour la remplaçante je me laisserai pas avoir par une belle pleine de charme!!!!!!!!!

quand je pense que mon autre voiture a 315 000 km et roule nickel

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, la relation clientele Alfa est déplorable. Déja que les voitures ne sont pas fiables si en plus il ne font pas le necessaire quand on a besoin d'eux et bien comme tu dis la prochaine fois on ne se laissera pas avoir par les jolies formes des prochaines d'Alfa...

Posté(e)

Ici même histoire:

159 neuf acheté en mai 2008, 40.000km.

Elle est rentré en concession le 6 janvier avec un problème de freins: Au freinage, la voiture se déporte à droite (et pas un peu). Je l'ai récupéré 3 fois sans solution. Maintenant l'expert d'Alfa me dit qu'elle est conforme et que le VDC corrige le problème. A chaque freinage elle se déporte donc à droite pour après être corrigé de suite à gauche...

J'utilise ma voiture de façon professionelle (beaucoup d'autoroute) et j'ai l'impression que Alfa Romeo ne me prends pas au sérieux.

Ma voiture est actuellement entre les mains d'un expert externe (celui de ma société de leasing).

Pour moi plus jamais d'Alfa Romeo, c'est dommage car c'est beau et sa roule bien (à part les freins).

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Et bien ca y est , j'ai récupéré mon 159 avec une boite de vitesse toute neuve.

Je vais donc pouvoir à nouveau profiter de rouler en 159 et j'espère pour quelque temps sans nouveau problème technique.

En tout cas l'echange sous garantie après moulte discussion avec Alfa France a été correctement fait (merci à mon concessionnaire).

Bonne route à vous!!

Posté(e)

J eme fais pour une fois l'avocat d'Alfa. Ne pensez aps que les autres marques ont moins de soucis. C'est loin d'être le cas.

J'ai rencontré récemment un commercial roulant en break Audi A4 qui m'a demandé si j'étais content de la 159. Je lui ai dit qu'à part un sérieux problème de FAP l'année dernière, résolu correctement par Alfa, e n'ai eu aucun problème sur ma voiture. Je lui demande pourquoi et la, surprise. Il me dit : "Surtout n'achetez jamais cette merde". Il parlait de sa voiture. En deux ans, étrier arrière bloqué, plaquettes qui prennent feu, vitre avant qui ce sont ouvertes sous la pluie sans pouvoir être refermé, pompe injection HP cassée...

Et vous savez quoi..... Audi s'en fout complètement. Comme quoi il n'y a pas que les ateliers Alfa qui déconnent. Je sais ce n'est pas une raison!

Tout ça pour dire que ce qu'il faut reprocher à Alfa, ce n'est pas le manque de fiabilité mais plutôt la façon dont sont traités ces problèmes et l'attitude du réseau et de la maison mère à l'égard des clients lorsque ces problèmes surviennent.

Posté(e)
J eme fais pour une fois l'avocat d'Alfa. Ne pensez aps que les autres marques ont moins de soucis. C'est loin d'être le cas.

J'ai rencontré récemment un commercial roulant en break Audi A4 qui m'a demandé si j'étais content de la 159. Je lui ai dit qu'à part un sérieux problème de FAP l'année dernière, résolu correctement par Alfa, e n'ai eu aucun problème sur ma voiture. Je lui demande pourquoi et la, surprise. Il me dit : "Surtout n'achetez jamais cette merde". Il parlait de sa voiture. En deux ans, étrier arrière bloqué, plaquettes qui prennent feu, vitre avant qui ce sont ouvertes sous la pluie sans pouvoir être refermé, pompe injection HP cassée...

Et vous savez quoi..... Audi s'en fout complètement. Comme quoi il n'y a pas que les ateliers Alfa qui déconnent. Je sais ce n'est pas une raison!

Tout ça pour dire que ce qu'il faut reprocher à Alfa, ce n'est pas le manque de fiabilité mais plutôt la façon dont sont traités ces problèmes et l'attitude du réseau et de la maison mère à l'égard des clients lorsque ces problèmes surviennent.

+ 1 plimsol...

si je devais ne plus acheter les marques avec lesquelles j'ai eu un soucis voilà ce que cela donne :

peugeot : 407 2.2l hdi 170 ... capteur régime moteur 3 fois au garage en 1 mois // 307 de 2001 disques de freins avant HS au bout de 10 000 km

renault : espace IV, vanne egr // clio durite HS au bout de 2 semaines

Audi A4 2l TDI : moteur HS rien que ça...

Toyota (pourtant réputé le + fiable) : disuqe de freins sur Yaris

BM série 3 : alternateur HS

Passat SW: butée d'embrayage HS au bout de 15000 km

voilà c'est ma liste noir à moi ... ma 159 et bien RAS c'est le monde à l'envers non ?

Posté(e)

je suis pas mécanicien de formation (mais je touche pas trop mal) par contre je suis instructeur de conduite sur véhicule spécialisé et la première choses que j'apprend a mes éléves c'est que le levier de vitesse ne va pas ce sauver et que la pédale d'embrayage ne va pas disparaitre.

alors 49500 KM avec la main sur le levier de vitesse il est possible de créer une usure prématuré du dispositif de crantage.

la moindre petite pression est ressentie mecaniquement et occasionne des dégats ou usures imprévues. même chose pour le pied qui touche légèrement la pédale d'embrayage.

si les constructeur on fait un reposse pied a gauche de la pédale d'embrayage c'est pas pour faire jolie et si sur le code de la route on vous dit d'avoir toujour les deux mains sur le volant c'est qu'il y a une raison (non pas pour l'usure mais pour le controle du véhicule).

une bonne utilisation d'un véhicule lui enlève généralement 30 a 40% des pannes d'usure prématuré, surtout au niveau embrayage et boite de vitesse

lio91 va chez audi, bm, ou merco tu auras les même suprise mais en plus chère (15 ans chez audi) et la facture était par moment salé <_<

  • il y a 1 an...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'espère que tes soucis LIO sont actuellement résolus...

Les miens commencent... Ma 159 de 07/2007 et qui totalisent 60 000km est actuellement immobilisé pour un roulement de BV défectueux... La cage du roulement est ouverte et un ronronnement se fait entendre à partir de 100km/h en 5ème et 6ème...

Les actions avec Alfa Romeo commencent... Mais qu'ont ils avec leurs boites????

Bonne route à tous ceux qui peuvent rouler avec leurs autos...

Posté(e)

Je tiens a vous dire qu'il faut éviter au maximum de laisser la mains sur le selecteur de vitesse pendant le roulage..

Car si on appuis (même légéremeent) sur le levier, on force directementsur les synchros et les verouilleurs de boite et à la longue cela les use prématurément !!!

Eviter absolument et trouver autre chose pour vous occuper les mains !!

  • il y a 3 ans...
Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui, ma BV a lâché....116 000 km modèle de 2008... Je l'ai dans l'os...

Je pense refourguer mon Alfa pour un Dacia ou une Coréenne...

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