DaXou Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 Comme prévu depuis une semaine, je me suis rendu hier chez Jérôme afin de préparer sa belle GTA pour le meeting alsacien et d'enseigner quelques techniques ancestrales de detailing. Donc au programme: - lavage + cirage des roues - lavage carrosserie - séchage - élimination de la plupart des rayures disgracieuses - nutrition - protection avec cire Environ 4h de boulot pour un résultat saisissant. Quelques photos: Jérôme au boulot Un vrai miroir
Alfaddicted Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 Quand est-ce que tu passes chez moi ???? je vais aussi au meeting en plus j'ai aussi plein de rayures Super boulot. Bravo a vous deux
guitoune Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 Daxou, tu travailles à la main ou lustreuse ? Beau résultat, y'a t-il eu passage de clay ? Tu bosses avec quoi comme produits ?
DaXou Posté(e) le 9 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 A la main cette fois-ci J'avais amené ma polisseuse au cas ou Pas de passage à la clay car elle n'avait pas l'air contaminée et comme traitée au GS27 (qui doit agir comme un cleaner) et que passage d'un acrylique avec un peu de cleaner dedans, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire. Sinon pour les produits: - lavage jantes au All Purpose Cleaner de Meguiars dillution 1:4 (Gamme pro) - cirage des jantes à la cire NXT 1.0 de Meguiars (je la finis sur les jantes :) ) - lavage de la voiture au shampoing Chemical Guys Extrem Body wash & wax + Gant Sheep skin Meguiars - Sechage avec une microfibre Waffle Weave Poorboy - Polissage avec Polish Meguiars #83 (Gamme pro encore) et polishing pad (correspond à du medium) à la main - Nutrition avec acrylique Chemical Guys EZ Creme Glaze - Cirage avec Chemical Guys XXX HardCore Paste Wax Le tout avec de la bonne microfibre :)
Alex6cylV Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 Super boulot ! j'ai pas mal de micro-rayures sur la mienne : je compte bientot faire un passage à la clay puis Cire NXT de chez Meguiar's, j'espère que le résultat sera aussi convaincant (même si moins "a fond" qu'ici)
DaXou Posté(e) le 9 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 la clay fera apparaitre d'autres microrayures qui était remplies de contamination et invisibles jusque la. La NXT les re rempli un peu mais des les effets de la NXT partis, les microrayures reviendront au pas de course. Seul un polissage a un effet à long terme
Nath Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 Mince pourriez-vous expliquer avec plus de détails pour les novices... Je me suis fait refiler un produit, au bout de 2 h de polissage, j'ai été plutôt déçue du résultat...même limite moins bien qu'avant Merci!
roirio Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 Bonjour les Alfistes, J'aimerais savoir ou ce procurer les produits Chemical Guys, car j'ai cherché, mais sur leur web site les envois ce font qu'aux US Bon dimanche
Epericolososporgersi Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 Dingue j'arrive même à me voir dans les photos Sinon , pour ce qui est du polissage , combien de temps dure l'atténuation des rayures ? Jusqu'ici j'ai toujours essayé les produits classiques qui tiennent une semaine et c'est tout
wonderGILLOU Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 l'est concentré le nexant !!!!!! même si malheureusement on le voit plus trop avec nous sur ARO
Forza!!! Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 Mince pourriez-vous expliquer avec plus de détails pour les novices... Je me suis fait refiler un produit, au bout de 2 h de polissage, j'ai été plutôt déçue du résultat...même limite moins bien qu'avant Merci! Oui pareil pour moi j'avais essayé une fois mais il y avait plus de traces qu'avant :cry1: comment bien l'appliquer?
Pat60 Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 Bravo Daxou, ca me laisse rêveur tout ça moi qui me lasse si vite après 1/4 d'heure de lavage avec un sceau et une éponge Le résultat est superbe !
DaXou Posté(e) le 10 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 (modifié) Merci :) Pour le polissage de petites impections il faut compter 2-3min pour chaque :) plus si profondes Pour que ce soit rattrapable il ne faut pas que le vernis soit percé. http://shop.strato.com/epages/62063137.sf/...mical%20Guys%22 Pour des produits Chemical Guys EDIT: arf tout est en rupture de stock Je vais tacher de trouver une autre boutique Modifié le 10 Mai 2009 par DaXou
roirio Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 Merci DaXou Si tu as d'autres liens e suis preneur
nexant Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 l'est concentré le nexant !!!!!! même si malheureusement on le voit plus trop avec nous sur ARO Bonjour mon Gillou, salut à tous, c'est vrai plus trop "online" avec vous, mais c'est pour mieux revenir !! Je ne vous oublie pas Dommage qu'on se se voit pas en Alsace mon Gillou Un grand merci à Sébestien pour sa leçon de detailling, sa gentillesse et ses photos. J'ai mis la voiture au garage et je n'ose plus la sortir En tou cas, le résultat est RDV au Lichtenstein
Invité Tonton Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 la vache! je serait moins fainéant j'aimerais bien faire ça sur mon auto! c'est fou comme ça brille! bravo!
Vespi56 Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 En lisant vos compte-rendus, je viens de découvrir qu'il existait même des forums pour le detailing... Quand je vais dire çà à ma femme.... La mienne est sous bâche jusqu'au meeting, j'ai juste passé du 3 M de finition, par contre j'ai trouvé un truc sympa pour les retouches peinture: au lieu d'utiliser le stylo fourni, bien trop gros, qui met trop de peinture dans les trous, j'ai pris une tige de bois très fine (genre baguette japonaise), pointue, et là, c'est nickel, juste la quantité qu'il faut! Ce qu'elle est fragile quand même, cette peinture Alfa! (ou ce vernis?)
Nitro Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 Superbe boulot, merci Daxou pour tes conseils précieux en terme d'entretien. Il faut que je trouve le temps ce printemps pour faire pareil sur la mienne, et je veux faire mieux que mon "simple" polish de l'année dernière qui n'avait pas rendu la voiture exceptionnelle faute de temps et d'expérience. Question : tu parles de polisheuse, c'est quoi comme gamme de prix? A ton avis toi qui est assez pointu, ça vaut la peine celles qu'on trouve à moins de 100 Euros ou ça va pas aider beaucoup? PS : j'arrive pas à me retenir de le dire, mais les immenses trèfles sur la GTA de Nexant en dessous des cligno ça ne me plaît pas du tout... Nexant au cas où tu désires des plus petits sur mesures pour mettre au-dessus des cligno contacte-moi par MP car j'ai la soluce...
DaXou Posté(e) le 11 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 (modifié) En lisant vos compte-rendus, je viens de découvrir qu'il existait même des forums pour le detailing... Quand je vais dire çà à ma femme.... Oui j'y passe pas mal de temps d'ailleurs Question : tu parles de polisheuse, c'est quoi comme gamme de prix? A ton avis toi qui est assez pointu, ça vaut la peine celles qu'on trouve à moins de 100 Euros ou ça va pas aider beaucoup? Ya 2 types de polisseuse: - la rotative - l'orbitale Les inconvénients de la rotative: utilisation assez compliquée pour un débutant et a tendance à laisser des hologrammes (les micro rayures super fines mais limite plus disgracieuses que des microrayures normal, faudra que je trouve une photo pour illustrer) sur les vernis les plus mous. Ya aussi moyen en cas de mauvaise utilisation de faire de gros dégats. Ses points forts: Travail facilité sur les vernis durs. Tarifs commencant vers les 60-80€ sur ebay pour des polisseuses dont le variateur va de 800 à 3500 tours minute. Les inconvénients de l'orbitale: utilisation plus fastidieuse sur des vernis durs, faut faire plein de passes pour arriver a coriger le moindre petit défaut. Prix débutants à 100-150€ (profitez de la livre sur les shops UK pour chopper des Meguiars G220 a 150€ :) . les choses que l'on trouve en centre auto sont bien trop faiblarde (ex celle avec 2 poignées). Les points forts: travail en sécurité meme pour les débutant, pas d'hologramme. A cela il faut rajouter des pads (entre 5 et 15€ suivant la taille et la qualité). Il en faut en général au moins 2, voir 3 (un fortement abrasif, un moyen et un pad de finition). Si utilisation de pads de petite taille il faudra un backing plate adapté (15-25€). Il faut compter 2 polish différents avec des abrasivités différentes (exemple combo #80 et #83 de la gamme pro de meguiars ou d'autres combots de chez menzerna ou encore 3M). Comptez facilement 15-25€ la bouteille de 500ml. Ne pas oublier que des microfibres de qualité sont nécessaires pour essuyer les polish (compter 3-4€ par microfibre) ceci pour éviter de faire des traces d'essuyage. Enfin voila, le polissage à la machine ne s'improvise pas. Pour ma part je me suis lancé après facilement 6 mois de lectures sur la théorie. J'avais au départ une polisseuse rotative ebay payée 80€. Mais pas très simple pour commencer alors jme suis offert une orbitale Meguiars G220. Modifié le 11 Mai 2009 par DaXou
nexant Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 PS : j'arrive pas à me retenir de le dire, mais les immenses trèfles sur la GTA de Nexant en dessous des cligno ça ne me plaît pas du tout... Nexant au cas où tu désires des plus petits sur mesures pour mettre au-dessus des cligno contacte-moi par MP car j'ai la soluce... C'est vrai, je les ai depuis deux paires d'années et j'ai hésité à les mettre... j'aime les autos sobres... mais le Lichtenstein approche et je dois prendre la tête d'un cortège pour mener quelques vieux alfistes sur 700 kms... Je pensais qu'un Quadrifoglio de cette taille serait salutaire pour leur vue afin qu'ils ne me perdent pas.. Et puis finalement je m'y suis fait. Vote à main levée en Alsace. Sinon, oui, donne moi la "soluce" en MP
Vespi56 Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 Le travail à la polisseuse n'est pas évident, je le vois au garage, où il est arrivé qu'un préparateur, en voulant rattraper des pocks, soir passé à travers le verni et attaqué la peinture, donc direction carrosserie.. Je ne m'y aventurerai pas en tant que débutant sur la mienne! Par contre, Daxou, comment faire la différence entre une bonne micro-fibre et une normale? PS sûr que tu ne viens pas, même avec Jérôme, au meeting?
Vespi56 Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 Nexant, même avis pour moi, tes trèfles! En plus, tu as peu de place sur tes ailes....
nexant Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 Nexant, même avis pour moi, tes trèfles! En plus, tu as peu de place sur tes ailes.... Bon ok, on va les enlever
Recommended Posts