@cro Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Bonjour,suite a un problème du mauvais fonctionnement de mon essuie glace (INTERMITTENCE)et de recherche non précis du problème et comment le réparé .Je joint un petit tutos, sur la procédure de réparation sans devoir acheter un nouveau moteur étape 1: Enlever les capuchons et dévissé les écrous,enlevé les bras d'essuies glace. étape 2: Enlevé le joint,les 4 vis et retiré le cache. étape 3: La ont vois le moteur il y a un petit cache noir " le circuit" et caché la dessous!! étape 4: Voici le problème !!! c'est le fin filme en cuivre qui casse... je l'ai mis de couleur rouge mais il est facile a distingué quand ont regarde le circuit . étape 5: Une petite soudure s'impose !!! étape 6: Testé et approuvé.... reste qu'à tout remonter...... photo de mon cache moteur que j'ai polis tant que j'étais sous le capot J'espère que ce petit tuto vous sera utile et fera plaisir. :P @++++++++++
ben147 Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Merci, mais elles sont ou les autres étapes ?
@cro Posté(e) le 17 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 sa arrive un peut de patience je up les images....
ben147 Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Super reportage C'est uniquement dans le cas ou l'intermitence ne fonctionne plus ?
tiwi13 Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Super intéressent, et facile en plus. Merci
@cro Posté(e) le 17 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Oui, dans ce cas si ,là ou j'ai ressoudé ! c'est juste pour L'INTERMITTENCE le commodo position tous en haut et 1ére position vers le bas " l'intermittence"
benoiit Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Ah wai sympa ton tuto. Merci bien. Je vais démonter tout ça un de ces 4 aussi pcq les laves-glaces sont tout minable, je pense qu'un tuyau est coincé. T'as pas eu de problème de casse de clips rapide ou d'autre trucs du genre?
@cro Posté(e) le 17 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Ah wai sympa ton tuto. Merci bien. Je vais démonter tout ça un de ces 4 aussi pcq les laves-glaces sont tout minable, je pense qu'un tuyau est coincé. T'as pas eu de problème de casse de clips rapide ou d'autre trucs du genre? Non aucune casse!!! ce ne sont pas exactement des 'clips' le non approprié .(c'est en plastique)mais bon.... il ne fait pas froid et le plastique n'est pas si vieux,donc pas de soucis tu peut démonté mais délicatement pas comme un forcené
Pat60 Posté(e) le 20 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2009 Très interessant et instructif merci d'avoir d'y avoir passé du temps , super tuto @cro
angelo57500 Posté(e) le 21 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2009 (modifié) Merci pour ton tuto @cro, le mien déconne aussi depuis deux mois et heureusement que je roule que rarement avec la voiture sinon je l'aurais déjà changer en passant par la case "faire mal à la carte bleue" . Je démande ça après dès que je serais rentré de Nancy Modifié le 21 Mai 2009 par angelo57500
angelo57500 Posté(e) le 21 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2009 Tu peux être plus clair au sujet de l'INTERMITENCE je n'ai pas bien compris . Chez moi il n'y a que la plus grande vitesse qui marche (donc la première en partant du bas) et celle qui permets de mettre un coup d'éssuie-glace( en allant vers le haut) mais seulement en manuel.
Maclo76 Posté(e) le 23 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2010 Quand j'active l'essuie-glace arrière, il commence à fonctionner (20° maximum) puis il se bloque. Une idée ? Merci
Alfasangue Posté(e) le 21 Février 2011 Signaler Posté(e) le 21 Février 2011 Bonjour,suite a un problème du mauvais fonctionnement de mon essuie glace (INTERMITTENCE)et de recherche non précis du problème et comment le réparé .Je joint un petit tutos, sur la procédure de réparation sans devoir acheter un nouveau moteur étape 1: Enlever les capuchons et dévissé les écrous,enlevé les bras d'essuies glace. étape 2: Enlevé le joint,les 4 vis et retiré le cache. étape 3: La ont vois le moteur il y a un petit cache noir " le circuit" et caché la dessous!! étape 4: Voici le problème !!! c'est le fin filme en cuivre qui casse... je l'ai mis de couleur rouge mais il est facile a distingué quand ont regarde le circuit . étape 5: Une petite soudure s'impose !!! étape 6: Testé et approuvé.... reste qu'a tous remonté...... photo de mon cache moteur que j'ai polis tant que j'étais sous le capot J'espère que ce petit tutos vous sera utile et fera plaisir. :P @++++++++++
Alfasangue Posté(e) le 21 Février 2011 Signaler Posté(e) le 21 Février 2011 (modifié) Merci cela va me permettre de réparer mon moteur d'essius-glaces hs. Mais en ce qui concerne les miens, je pense que la résistance est HS, il y a eu une odeur de brulé ? ALEX Modifié le 21 Février 2011 par Alfasangue
petitpuma Posté(e) le 22 Février 2011 Signaler Posté(e) le 22 Février 2011 Je flaire l'arnaque de la part du constructeur... Son produit (le moteur et sa platine dans son ensemble) est un produit étudier et fini, supposé de qualté et fiable. Bizarre ce "fil de cuivre" apparement si fragile, provoquant une panne du systeme. On fais parti d'un monde de consommation de masse, ou tout est jetable et ne dois surtout pas durer dans le temps.. pas rentable sinon. Bravo pour ce tuto, et pour avoir dénicher l'origine du probleme. Et surtout merci pour la solution apporté: rétablir le contact du fil coupé.
angelo57500 Posté(e) le 24 Février 2011 Signaler Posté(e) le 24 Février 2011 +1 avec Petitpuma. Depuis que j'ai mis les pièces de mon ex-156 je dois recevoir au moins une demande par semaine pour le moteur d'essuie-glace. J'ai l'impression qu'il a une durée de vie de 8-10 ans ca m'étonne aussi qu'un partie cuivrée casse alors que les autre partie resistent au temps.
alfamanuvaxe Posté(e) le 24 Février 2011 Signaler Posté(e) le 24 Février 2011 Quand j'active l'essuie-glace arrière, il commence à fonctionner (20° maximum) puis il se bloque. Une idée ? Merci Salut j'ai fait un déscriptif complet de la procedure sur ce site . c'est du a l'eau qui rentre dans le guide et fait gripper l'axe dans son guide , le démontage du mécanisme est indispensable pour le dégripper . apres il refonctionne du feu de dieu .
flob93 Posté(e) le 25 Février 2011 Signaler Posté(e) le 25 Février 2011 (modifié) Salut N'étant pas mécano j'ai démonté et je ne trouve pas ce fil de cuivre et mon circuit à l'air différent ! Pas de place au garage avant une semaine et je suis perdu !Si une âme charitable veut m'aider plutôt que d'aller au garage ! Voici la photo de mon circuit : Modifié le 25 Février 2011 par flob93
flob93 Posté(e) le 25 Février 2011 Signaler Posté(e) le 25 Février 2011 Bon je reviens du garage et le bloc moteur revient à 290 € ! En reliant le fil vert et rouge à droite tout fonctionne ! Qui peut m'aider à trouver le souci ?
Alfasangue Posté(e) le 25 Février 2011 Signaler Posté(e) le 25 Février 2011 (modifié) Le moteur essuie-laces revient à 290 E !!!!! je vais voir dans la casse si c'est le prix chez Alfa !!!! Alex Modifié le 25 Février 2011 par Alfasangue
tezec Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2011 Bonjour Très intéressant ! J'ai la même panne de fonctionnement intermittent, plus le non fonctionnement de l'arret automatique que vous ne mentionnez pas : aviez-vous également le problème de retour auto ? Merci et à bientôt
Alfasangue Posté(e) le 27 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 Il est en vente à 68 euros chez un vendeur sur internet http://pieces-auto.oscaro.com/moteur-d-essuie-glace-alfa-Romeo-156-295-6-gf ALEX
MiKL Posté(e) le 3 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2011 le moteur se trouve aussi sur pieceavenue.com.... Petite question aux pros concernant la 156 SW de 2001 de mon beau frère : Les essuies glaces avant ne fonctionnent pas. Le fusible 20A était grillé... il a été remplacé. il ne re-grille pas suite à l'activation j'ai démonté le système, la carte électronique n'a pas de défaut de piste comme expliqué plus haut, j'ai enlevé le surplus de graisse sur les contacteurs de capteur de position, j'ai vérifié que la prise du commodo était bien branchée (la pompe de lave-glace et l'essuies glace arrière sont bien commandés par le commodo). J'ai également testé le moteur qui tourne correctement sur 12V... Que vérifier d'autre ??? Y a t-il un relais que je pourrais vérifier ? (je suppose mais sans notice, je n'en ai pas trouvé) ? Autre chose ? comment tester le commodo ? Merci de votre aide.
MiKL Posté(e) le 9 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2011 Je m'auto-réponds (merci pour les infos de Grise147 ;-) pour que les prochains puissent trouver le relais ;-) : ESSUIE/LAVE-GLACES - DESCRIPTION Le dispositif d''essuie/lave-glace est actionné par le levier situé sur la partie droite du volant qui permet de sélectionner les différentes fonctions. Il existe cinq positions différentes, correspondantes à: essuie-glace désactivé (arrêté); fonctionnement intermittent ; fonctionnement continu lent; fonctionnement continu vitesse moyenne-rapide; fonctionnement rapide temporaire (position instable du levier). Dans la position de fonctionnement intermittent, on peut sélectionner quatre vitesses différentes en tournant la bague de sélection correspondante: intermittence lente; intermittence moyenne; intermittence moyenne-rapide intermittence rapide. La fonction de lave-glace s''active en tirant légèrement le levier vers le volant: on actionne ainsi la pompe lave-glace: en gardant le levier tiré on enclenche également l''essuie-glace (fonctionnement continu): au relâchement du levier, l''essuie-glace effectue encore quelques battements. Le circuit est entièrement réglé par un dispositif électronique qui génère l''intermittence et contrôle le fonctionnement du moteur d''essuie-glace et de la pompe électrique de lave-glace. Le circuit d''essuie/lave-glace est protégé par un fusible spécifique et il est commandé par le relais d''exclusion sous clé, situés dans la centrale de dérivation. L''essuie-glace et le lave-glace peuvent être actionnés avec clé sur MAR. Le contacteur d''essuie-glace du commodo H5 permet la sélection des différents modes de fonctionnement de l''essuie/lave-glace. Le commodo H5 est alimenté à la broche 3 du connecteur D via la ligne "sous clé" (INT/A) du relais R1 protégé par le fusible F14 , tous deux étant intégrés à la centrale de dérivation B1 . Suivant la fonction choisie, le commodo H5 (connecteur A) envoie les signaux de commande suivants au dispositif électronique intérieur au moteur d''essuie-glace N15: de la broche 2 pour le fonctionnement continu rapide: le signal arrive directement au moteur; des broches 3, 4 pour le fonctionnement continu lent et moyen-rapide: le signal arrive à la centrale clignotante et est ensuite envoyé au moteur de la broche 5 pour le fonctionnement intermittent : le signal arrive à la centrale clignotante et est ensuite envoyé au moteur; ce signal est toutefois différent suivant la position de la bague de réglage de l''intermittance qui actionne sur la ligne: aucune résistance, une résistance ou deux résistances, en obtenant ainsi les trois différentes vitesses d''intermittence. Le moteur d''essuie-glace N15 est en outre relié à la masse. Il se compose du moto-réducteur proprement dit, des contacts de fin de course et du dispositif électronique de réglage et de contrôle. Quand il est actionné, l''interrupteur de lave-glace du commodo H5 envoie deux signaux depuis les broches 8 et 9 du connecteur A, qui arrivent directement à la pompe pour l''actionnement du lave-glace N20 . Un des deux signaux (broche 6 du connecteur A de H5 ) est envoyé également au dispositif électronique intégré au moteur d''essuie-glace N15 qui gère le fonctionnement de l''essuie-glace couplé au lave-glace. Le même signal est également envoyé pour autoriser l''actionnement du lave-phares . ESSUIE/LAVE-GLACES - EMPLACEMENT DES COMPOSANTS Uploaded with ImageShack.us Code du composant Désignation Référence Ensemble B1 Centrale de dérivation 5505A B5 Boîtier MAXI FUSE-1 - B5 Boîtier MAXIFUSIBLES-1 - B5 Boîtier des MAXIFUSIBLES-1 - B10 Fusible d''alimentation sous clé (INT/A) - B98 Boîtier porte-fusibles supplémentaire 5505A B99 Boîtier maxi-fusibles sur batterie - B99 Boîtier maxi-fusibles sur batterie 5530B C10 Masse AVG 5505A C20 Masse de tableau de bord côté passager 5505A D5 Jonction AV / ABS - D6 Jonction AV / AR - D20 Jonction du tableau de bord / AR - D20 Jonction tableau de bord / AR - H1 Contacteur à clé 5520A H5 Commodo 5550A K85 Capteur de pluie 7065C M79 Centrale d''essuie-glace 5050B N15 Moteur d''essuie-glace de pare-brise 5050B N15 Moteur d''essuie-glace 5050B N20 Moteur de la pompe électrique lave-glace 5050B N20 Moteur de pompe électrique de lave-glace 5050B N22 Moteur de pompe de lave-glace de pare-brise// lave-glace de lunette AR 5050B ESSUIE/LAVE-GLACES - SCHÉMA ÉLECTRIQUE Uploaded with ImageShack.us
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