Alex74 Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 (modifié) Bonsoir à tous, Premier jet de photos ce soir. Après tant d'attente je devais être fébrile derrière mon appareil car la plupart des photos sont bof bof (j'ai perdu la main on dira) et je n'ai pas pu ce weekend l'emmener où je voulais pour faire de belles photos. Mais bon l'essentiel est là . Je vous livrerais ensuite mes premières impressions sur la motorisation et la boîte Selespeed Place aux photos (ou à ce qui y ressemble ) Tout juste sortie de la douche, à peine eu le temps d'enfiler sa belle robe noire Intérieur Voilà.Désolé pour la qualité des photos qui laisse à désirer j'en referais des mieux :) Modifié le 17 Mai 2009 par Alex74
Alex74 Posté(e) le 17 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Et maintenant mes petites impressions--- Ayant profité du week-end pour faire pas mal de kilomètres et regardé la voiture dans ses moindres détails, je vais essayer de vous livrer le plus fidèlement possible mes premières impressions. Plus précisément sur le 2.2 JTS de GM et la boite selespeed. En effet pour avoir lu et relu les excellents post de Franck B. et Syntax je ne referais pas une synthèse qui a déjà été fait de très belle manière. 1-/ 2.2 JTS by GM Bon ok la petite déception de prime abord… Une si belle italienne entraînée par un moteur qui n’est pas d’origine Alfa ? C’est vrai que c’est dommage et cela gâche un peu le tableau pourtant si prometteur… Voilà ce que je me disais avant de recevoir et de rouler… Le démarrage au bouton est tout simplement génial :P …Peut être gadget certains diront mais cela procure un immense plaisir. Comment dire ça vous émoustille les sens et vous promet d’or et déjà de belles sensations. Le bruit du 4 cylindres au démarrage et à froid est plutôt métallique mais reste mélodieux. Une fois le moteur en température, on sent au fil des kilomètres le son s’assourdir et devenir plus rond, plus rauque. Un régal même au ralenti. Mais passé environ les 4000 trs/min…. wouhhh simplement énorme!!!! Ca envoie de l’avant à l’arrière, le son est magistral pour un 4 pattes. Si j’osais… aller j’ose… on se sent “presque“ possesseur d’un 6 cylindres qui aurait oublié de muer et on se surprend à être souvent dans le tour pour profiter de cette mélodie. Au niveau utilisation le moteur se montre disponible à bas régime et est très joueur dans les tours. Certes il ne distribue pas de “coup de pied au cul“ à toutes les accélérations mais il se montre efficace et même si la sensation n’est pas toujours là, le compteur vous rappelle rapidement que ça donne et qu’on n’a pas 80ch sous le capot . Il se laisse faire même en sous-régimes et repart gentiment sans grincher. Il semble cependant plus habile est puncheur sur la berline (différence de poids et certainement de répartition des masses) que sur la version SW. Bref à l’usage se moteur reste performant sans être pour autant un foudre de guerre. 185ch semble être un bon compromis pour l’auto, mais il manque le petit + qui fait la différence à l’usage, pour une consommation élevée et indigeste 2-/ seles quoi tu dis ? …. Ahhh selespeed J’annonce tout de suite que je ne suis pas du tout expert dans les boîtes de ce genre, car c’est tout simplement ma première auto en boîte non manuelle… J’avoue, qu’avant de recevoir la voiture, je suis passé par tous les sentiments concernant mon choix. J’ai même regretté à un moment ayant réellement peur de ne pas aimer le côté “pépère“ de ce genre de boîte. Premier stop ? …. pied gauche pas bouger !!!! Sur le cale pieds tout de suite !!! Et oui comme la plupart, je présume, le premier freinage ressemblait à tout sauf à un vrai freinage… Pied gauche à la recherche de l’embrayage… oh tient c’est quoi cette grosse pédale…et paf vous voilà arrêter à 5 bon mètre du stop… les oreilles rougis par la honte … Bon je me concentre et je me force à oublier mon pied gauche, il n’existe plus dans la voiture. J’ai donc commencé par la version full auto de la boîte le temps de me faire à ce changement de vitesse où je n’interviens pas… Contrairement à ce que j’avais lu ou entendu la boite en full auto est un régal, elle reste souple et docile. Les rapports s’enchainent très bien et souffre peut-être seulement d’une sensation de “creux“ entre les rapports suivant l’allure que vous imprimez à la voiture…Mais je n’ai pas ressentis les à-coups que plusieurs personnes ressentaient. Ce que je trouve génial c’est que même en full auto vous avez le pouvoir de changer le rapport à votre guise si vous le désirez que cela soit en montée ou descente de rapport. Le Passage en mode manuel, malgré ce que je redoutais, s’est opéré très naturellement…Pile ou face ? palettes ou levier de vitesses ? Bah on change de temps en temps suivant la configuration de la route et pour éviter (je l’ai fais j’avoue) de passer un rapport en appuyant sur la mauvaise palette hihi. A ce propos vraiment dommage que les palettes soient si petites. Car si elles tombent bien sous la main il vous faut adopter un positionnement 10h15 sur le volant sinon bonjour les aller-retour des mains en 9h10. Sinon que dire, même pas besoin de lever le pied, la boite s’occupe de tout. Le creux se fait encore une fois sentir et je pense qu’il me faudra un peu de temps pour trouver le bon moment pour passer les vitesses de façon optimal. Le passage au mode sport de la boite, lui, procure des sensations similaires à ce que je ressentais en conduisant des voitures de rallyes. Attention je dis bien similaires…Dans le sens où les rapports s’enchainent nettement plus rapidement (20%) selon données constructeur mais je trouve que suivant le style de conduite, vraiment le passage s’effectue très très rapidement. C’est avec ce mode sport et une conduite très appuyée que j’ai ressentis le premier coup de pied au cul en passant un rapport. La relance (grâce au système d’embrayage ?) est surprenante surtout de 2 à 3 et 3 à 4. Mais bon on sent bien qu’on est dans une berline de 1400 kilos et qu’il faut les emmener … A noter que lorsque que vous freiner pour vous arrêter ou en urgence et que vous oubliez de descendre les rapports, la boite le fait toute seule. Que vous soyez en 4ème ou 2ème quand la voiture est presque à l’arrêt la boite revient seule en 1ere toujours sans à-coups. Cela vous redonne du frein moteur et je trouve que c’est très sécurisant et rassurant. Bref je me sens comme un roi… Limite frimeur j’avoue d’être dans une si belle auto. Elle a de la gueule et en plus le moteur et la boite sont au dessus de mes espérances initiales. Côté technique maintenant et futures évolutions de la belle (une fois qu’elle se sera rôdée et bien “mise en place“) - Reprogrammation du boiter cher powerchips. Ils annoncents + 18ch j'ai des doutes mais on verra ce que ça dit je dois me renseigner. - Ligne complète Ragazzon. - Filtre à air Green et peut-être faire un moule pour une boîte à air carbone. - Bougies hautes performances. - Produits connu sous le nom de mécacyl mélangé en proportion avec l’huile moteur. - Et un autre produit que je ne connais pas (il faut que je me renseigne avant) qui se fixerait aux alentours de la pompe à essence pour charger l’essence en ions positif et venir faire une combustion beaucoup plus propre avec l’air qui lui est chargé en ion négatif ( à confirmer). Avec ces modifs je pense pouvoir tirer environ une trentaine de chevaux au 2.2 mais bon ça reste très aléatoire. Elle subira un passage au banc avant et après pour voir ce que ça dis… Plus que de la puissance je penche plus pour un rendement nettement amélioré et un moteur encore plus disponible. Plus tard peut-être, dans quelques années (plus pour l’aspect passion que réellement utile) je lui ferais une préparation vraiment en bonne et due forme avec dépose et démontage moteur, polissage, équilibrage etc. pour voir ce que peut donner ce 2.2 en lui sortant les tripes. Et le chassis subira certainement des modifs pour encaisser le choc. Voilà, j’ai fais un peu long (je suis réputé pour mes romans forumiques) mais j’espère que vous apprécierez la lecture…
Alfiste33 Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 enfin ,ca vallait le coût d'attendre. Ca à l'air d'etre un vrai régal la boite selespeed ,vraiment génial. Et que dire de se que tu vas lui coller dessus ligne ragazzon ,powerchips... Ca va causer et être mélodieux même pour Un GM à mon avis. En tout cas félicitations et jolies photos au passage
Forza!!! Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 En un mot SUPERBE et en essence en plus félicitation! Dommage que la MiTo ne soit pas présente sur les photos!
Alex74 Posté(e) le 17 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Bientôt promis pour les photos avec les 2 voitures. Le we prochain je suis en Allemagne mais si je peux en revenant je ferais ça :)
Alex74 Posté(e) le 17 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Merci Tenez en voilà une que je n'ai pas mise car floue et mal cadrée mais je trouve qu'elle dégage quelque chose.... :P (peut-être temps que j'aille me coucher moi nan?
Forza!!! Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Rahhhhhhh ta TI j'ai pratiquement noyé le clavier à force de baver :wub: :wub: :wub:
sardineaioli Posté(e) le 17 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2009 Superbe !!! Ca à l'air d'être un vrai régal cette boite. J'avoue que la première fois que j'ai conduit une boite auto (serie 3) heureusement que personne ne me collait au c** sinon booum !!! Superbes photos et trés belle voiture tout ça va sentir la gomme dans pas longtemps j'ai l'impression... Bravo
Gregcorse Posté(e) le 18 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2009 Magnifique reportage. L'ingénieur responsable de la transformation de ce moteur pour Alfa Romeo fut Paolo Massai. Il a eu une tache très dur d'adapter tant le v6 Holden que le 4 cyl. GM pour Alfa. Je crois que l'on peut le féliciter pour la sonorité du 2,2 et de son couple au litre qui fut le meilleur atmo à l'époque ! Il a quitté Alfa Romeo dès que FPT fut créé. C'est la première photo intérieur de la boite Selespeed 159 que je vois. Merci pour ces photos. Superbe voiture en Ti, INDEMODABLE !
Franck B. Posté(e) le 26 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2009 Merci pour les photos (qu'est ce que ce serait si elles étaient réussies! ) et ton cr sur le moteur et la boite. J'avais essayé la SELESPEED sur un 2.2 pendant des journées Testdrive et j'avais bien aimé (j'ai du faire un cr qui doit trainer sur le forum...). Comme tu le dis si bien, tout doux le pied gauche sur le frein, mais on y passe tous la première fois! Tiens nous informé de la petite prépa moteur que tu prévois: résultat, sensations, prix (évidemment) et fournisseur. Merci! Et profite bien de tes deux beautés (je ne parle que des voitures évidemment!)
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