Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours était méfiant sortie des boite mécanique! (compléxité, pannes éventuelles lourdent de conséquences...) Et puis, mis à part en ville, qu'elle plaisir d'envoyer la sauce, de choisir soi même LE moment ou on changera de rapport!

Maintenant, j'étais tout autant septique quant à l'utilité du régulateur de vitesse et j'avoue que, depuis que j'ai ma 166, dès que je peux, je le met! Trop confortable, trop reposant! Alors.... :unsure::yo:

Posté(e)

salut a tous,voila je relance un peu le sujet car j'aimerai changer ma 166 2l4 jtd 150ch contre le nouveau 175 ch,j'esite encore avec une boite sportronic et une manuelle

mes questions sont nombreuses:

est il possible de changer les vitesse manuellement?

y a t-il une réelle surconsomation?

les freins n'ont pas tendance a s'user plus rapidement?

quelles sont les differantes positions de cette boite sportronic, merci d'avance

j'ai depuis lundi une 166 2.5 sportronic

en effet a voiture retrograde lorsqu'on freine et le frein moteur est bien present,sur mon modele c'est une boite 4 rapports ils sont tres long et du coup ça etouffe un peu(beaucoup) le moteur.

c'est ma 1ere boite auto on s'y habitue tres vite et le plus mieux c'est dans les bouchons,j'ai pu testé sur le trajet retour qui a suivi l'achat et sur l'A86 en region parisienne a 18h ça roule pas trop,donc la c'est vraiment le pied

tu peux changer toi meme les rapports si tu te mets en mode sport,ça devient une boite sequentielle(pour mon cas toujours 4 rapports)

quant aux differentes positions tu as P -R- N -D et lorsque tu es en D si tu ramenes le levier vers la gauche(en fait vers toi) et bien tu passes en mode sport et la tu peux changer les vitesses toi meme ou laisser comme ça et elle est en mode automatique mais sur un mode sportif

il y a sur cette boite une securité qui empeche d'aller jusqu'au rupteur,en effet la boite change de rapport lorsque tu arrives vers 6500 tours et tu ne peux pas retrograder si le rapport inferieur t'amene au dela du rupteur,c'est une bonne solution pour la survie du moteur,mais moins drole si tu veux faire peter un rupteur avec retour de flamme :bigrir: (comme sur la 205 GTI a l'epoque)

je pense avoir repondu a tes questions

Posté(e)

merci beaucoup c'est déja plus clair pour moi,vous me donner envie d'avoir une sportronic,il me semble que pour le 2l4 jtd c'est une boit de 2 eme generation,et ca fais quoi de plus alors??

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Cela fait plusieurs annees que je milite en faveur de l'automatisme. Comme beaucoup quand j'ai commence a conduire je ne voulais pas en entendre parler mais j'ai ete emmene, dans le cadre du travail, a en conduire regulierement. Depuis j'ai convaicu plein de personnes dans mon entourage. A ce jour aucun n'envisage de revenir aux boites manuelles.

Les boites modernes ont resolue le probleme de surconsommation, la boite auto de la 159 deconnecte le convertisseur automatiquement a l'arret et les glissement sont limites au maximun sur les derniers rapports. Elles sont fiabilisees depuis longtemps. Je ne pense pas qu'il y ai plus de probleme avec une boite auto (moderne) qu'avec une boite mecanique.

Pour les plus septiques le mieux est d'en essayer une si possible sur la duree d'un week-end. Je suis sur que beaucoup auront change d'avis apres cet essai.

Maintenant pour les plus recalcitrants je conseille vivement un essai d'une selespeed. Malheureusement cette boite se limite pour l'instand au seul 2l JTS.

Un petit clin d'oeil a Rambo 57: Tu as exactement le meme raisonnement que moi il y a 15 ans :P

Posté(e)

Pour les plus septiques le mieux est d'en essayer une si possible sur la duree d'un week-end. Je suis sur que beaucoup auront change d'avis apres cet essai.

pas besoin des les premiers kilometres j'ai été satisfait je pense qu'un essai d'une demie heure suffit car avec 30 min on a le temps d'essayer en ville et sur route pour decouvrir toutes les possibilités de cette boite

Maintenant pour les plus recalcitrants je conseille vivement un essai d'une selespeed. Malheureusement cette boite se limite pour l'instand au seul 2l JTS.

euh le selespeed c'est un peu caca.......ça tombe souvent en panne,et a n'importe quel kilometrage j'ai lu pas mal de truc sur cette boite et ça peut tomber en panne a 20 000-50 000 ou 100 000 km donc on va dire que ce soit neuf ou roder il y a une épée de damocles qui pese au dessus de cette boite

par contre je n'ai jamais essayé le selespeed

Posté(e)

Je ne peux evidemment pas temoigner pour les autres mais mon experience en selespeed est assez longue maintenant pour dire que cette boite c'est que du bonheur.

J'ai eu une premiere 147 en 2000 qui en fait ete le modele de demonstration de la concession de Bordeaux (vu son numero surement un modele de pre-serie). Donc voiture surement pas encore au point, mal rodee et aussi un peu malmenee. La je doit dire que ce fut une galere mais uniquement a cause du mode de gestion qui avait des bugs de temps en temps. (passage au point mort a petite vitesse). (reparation en 5 mn apres avoir branche le PC et reprogramme le boitier de gestion) Comme malgre tout le systeme me plaisait et encore plus a ma femme, j'ai reessaye avec une nouvelle 147. Et depuis c'est le pied. Plus une seul probleme que ce soit d'ailleur avec la boite ou avec la voiture en general. J'ai depuis change par une 156 serie III. Cette boite n'a fait qu'evoluer et la derniere version n'a plus rien a voir avec les premieres sortie sur les 156.

Alors boite a probleme? Sincerement je ne pense pas. Encore une foi on entend plus les critiques que les satisfactions. La maniere de s'exprimer n'est pas tout a fait la meme. Je me souvient de quelques seances a la concession.... eux aussi d'ailleur :unedent:

Pour l'essai sur un week-end je m'adresse surtout aux sceptiques. Le tour du quartier ne suffira pas, par contre apres avoir roule, si possible dans differente configuratioon de circulation je suis sur que beaucoup changeront d'avis et hesiteront moins pour acheter une automatique.

Ah oui pour ce qui est du kilometrage on peut dire aussi qu'un moteur peut tomber en panne a 20000, 50000 voire 100000kms. La panne fait partie de la vie d'un automobiliste mais ne se limite pas a un seul organe malheureusement. Si tout le monde avait raisonner comme ca il y a longtemp qu'il n'y aurai plus d'ALFA. Il faut aussi prendre en compte la nouveaute. Quand les premiers turbos sont sortie en grande serie on ne comptait pas non plus les pannes. Maintenant on peut dire que c'est une technologie qui est au point et quand tu achetes une motorisation diesel tu ne te poses plus la question de savoir combien ont eu des problemes au debut. Pour les selespeed c'est pareil. Les premier acheteurs ont essuyer les platres pour le plus grand bonheur des acheteurs actuels. Citroen est dans le vrais en augmentant progressivement sont choix dans sa gamme. Si ils le font c'est qu'ils ont une grande confiance dans cette technologie. Il ne faut pas oublie qu'a la base ce n'est ni plus ni moins qu'une boite classique sur laquelle on a ajoute des "poussoirs " hydrauliques pour remplacer la tringlerie de boite et d'embrayage.

Posté(e)

Bonsoir domi33,

Tout à fait d'accord avec toi. La selespeed a connu un trés grand nombre d'évolutions. Le soft de la boîte 6 sur les gta est vraiment une petite merveille d'utilisation. J'ai attendu ma 18 eme voiture pour me laisser convaincre (en fait, je ne voulait même pas essayer). Pour moi l'intérêt de la boîte séquentielle c'est qu'elle procure les mêmes sensations qu'une mécanique avec le confort d'utilisation et il faut aussi le dire le petit coté fun.

En ce qui concerne les problèmes de fiabilité, pourquoi ne pas faire une enquête sur le forum? (peut-être cela a-t-il déjà eu lieu?)

Posté(e)

Le nombre de selespeed est limitee par les offres dans la gamme ALFA. Je ne comprend pas ce refus de vouloir l'adapter sur des diesels. L'histoire du couple invoque parfois ne me semble pas suffisant. Encore une foi ALFA a ete un des pioniers de cette technologie et ils sont en train de laisser des marques generalistes comme Citroen en tirer tout le profit.

Mais le sujet ete la sportronic et si pour moi la boite selespeed et le must en "automatisme" la boite sportronic a toutes les qualites pour convaincre les plus sceptiques de passer a ce mode de conduite.

• Créer...