Sylkill Posté(e) le 28 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2013 (modifié) Un autre regard sur... des poses longues, par Franck Van Es Le principe ? Des photos en pose très longue (20 secondes, voire même parfois plus de 120 secondes), sur trépied, avec utilisation de filtre gris neutres qui ont pour fonction d'abaisser la luminosité perçue par le capteur sans affecter les couleurs ni les contrastes. D'autres poses longues, par Zoltan Befeky Modifié le 28 Mars 2013 par Sylkill Citer
bzeded Posté(e) le 28 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2013 j'y comprends rien pose longue ou courte mais c'est superbe Citer
Sylkill Posté(e) le 28 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2013 Disons que de jour il est très difficile de faire une photo avec un temps d'exposition plus lent que 1/30ème ou 1/40ème de seconde même en baissant au maximum la sensibilité ISO et en fermant le diaphragme au maximum. Ca veut dire que tous les mouvements relativement lents sont figés par la photo (nuages, clapotis de l'eau et reflets, etc..) alors que certains mouvements rapides commencent à devenir flous (véhicule en mouvement rapide par exemple). Pour flouter des mouvements assez lents il faut allonger le temps d'exposition au-delà de 5 à 10 secondes. On y arrive en ajoutant sur l'objectif des fitlres gris foncés, un peu comme des verres fumés, et faire chuter volontairement la lumière reçue par le capteur. Pour obtenir une photo à l'éclairage correct malgré ces filtres, il faut donc allonger le temps de pose d'un facteur correspondant à la désignation du filtre : filtre ND8 = multiplie le temps d'exposition par 8, ND400 multiplie le temps par 400, et un filtre ND8 monté avec un ND400 donne un temps d'exposition multiplié par 8 x 400 = 3200. Dans la pratique le filtre ND400 est tellement sombre qu'on ne peut pas voir à travers s'il est monté, donc il faut procéder par étapes : je cadre mon sujet, je fais la mise au point, et je règle mon APN en mode manuel pour faire une photo au 1/100ème de seconde (si on le laisse en semi-auto, avec les filtres il va croire qu'il fait nuit, donc impérativement réglages manuels). Ensuite seulement je monte les deux filtres ND8 et ND400 en combinaison, et je modifie uniquement mon réglage de la vitesse en multipliant ma vitesse de base par 3200, soit maintenant 1/100 x 3200 = 32 secondes. En pratique j'arrondis à 30 secondes car ça tombe pile sur les durées proposées par l'APN, et le résultat est satisfaisant. On obtient ce genre de photo Citer
Sylkill Posté(e) le 28 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2013 Avec passage en N&B et un gros traitement sur les contrastes, ça donne ça Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Mars 2013 Elles sont belles celles de F. Van Es! J'avais pas fait gaffe, sur l'affiche plus haut, c'est St Petersbourg. Citer
gwadazindien Posté(e) le 28 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2013 Dans le même genre mais en couleur !!! et celle là également. Vous en pensez quoi ? Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Mars 2013 Comme disaient les profs à l'école: "TB!!" Citer
Sylkill Posté(e) le 29 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2013 Ca marche bien. Pose de 250 secondes à ce que je vois sur les Exifs. Sur une cascade, une pose de 2 à 3 secondes donne déjà des résultats très intéressants. Citer
gwadazindien Posté(e) le 29 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2013 oui c'est sur mais je les fais avec un ND1000 en prévision de la guadeloupe ! Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2013 +1 avec Sylkill pour le temps de pause. Citer
alfa-delta Posté(e) le 29 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2013 My 2 cents... sans prétendre être un expert en photo. Un temps de pause de 250 secondes me parait très long en effet... surtout pour une rivière/cascade. Les poses très longues ajoutent un coté onirique à une surface d'eau peu mobile comme une mer ou un lac. Mais, pour ce qui est des rivières, je préfère des temps de pose un peu plus courts qui nous permettent de vraiment voir la trajectoire de l'eau et de découvrir des tourbillons que forment les rivières. Par exemple, cette photo: Source: Pentaxone.fr Si je lis bien les EXIF, le temps de pose est de seulement 1 seconde... Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Mars 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2013 Tout dépend du débit et des remous de l'eau aussi... Il m'est arrivé de faire ce type de photos avec des temps d'1s et le rendu n'était pas si "soyeux". Citer
Nitro Posté(e) le 30 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2013 Marrant que vous parliez tous de ça, car moi je commence juste à m'y mettre!!! J'ai commandé du low cost sur ebay pour pouvoir essayer plusieurs choses à moindre frais : filtres circulaires ND8, ND variable, ND gradué. + un ensemble complet de cookin filter (les carrés), que l'on peut supperposer. Sylkill, j'imagine que c'est aussi ça que tu utilises??? Par contre la qualité de maniement de ces plaques carrées avec le porte filtre, c'est moyen.. en même temps pour 40 euro tout compris avec toutes les bagues d'adaptation + 8 filtres, pas trop à se plaindre. Le haut de gamme se trouve ici : http://www.leefilters.com/index.php/camera/system#system-what J'ai débuté vendredi dernier, lors du coucher du soleil avec ma voiture de presse que j'avais à ce moment-là : Quand j'aurais traîté les photos je posterai un résultat. Mais le problème c'est que le lac était très calme, hyper plat, donc ça va moins flouter l'eau que ce que j'aurai espérer. De plus avec quand même le soleil descendant en direct, même avec plusieurs filtres superposé et ISO au minimum, je n'ai pas pu dépasser 15 secondes de pauses. Citer
Sylkill Posté(e) le 30 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2013 (modifié) Salut Je n'utilise pas de filtre Cookin, mais des Hoya ND gris neutres à visser au bout de l'objectif. C'est moins rapide comme mise en place, mais aussi beaucoup moins encombrant dans la besace. J'en avais pour environ 120€ pour 1 ND8 + 1 ND400. Je n'ai pas encore utilisé de filtre gradué. Modifié le 2 Avril 2013 par Sylkill Citer
Sylkill Posté(e) le 2 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 Encore une belle série d'exemples de poses longues bien maitrisées (Hengki Koentjoro) A vue de nez, on n'est pas sur des poses très très longues, genre pas plus de 10 secondes, car l'eau n'est pas si vaporeuse qu'on pourrait le penser Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Avril 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 Rien à voir avec la choucroute, mais quelqu'un a-t-il déjà testé ce type de matériel embarqué? http://www.pearl.fr/automobile/cameras-de-bord/double-camera-de-bord-avec-ecran-tft-mdv-1280_twin_PX3692.html Citer
Sylkill Posté(e) le 2 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 Tiens, amusant ce type de matos. A part le double système, est-ce que ça fait une grosse différence avec une goPro ? Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Avril 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 Oui! Le prix! lol Citer
Sylkill Posté(e) le 2 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 (modifié) Une autre technique photographique, qui fonctionnait également très bien avec l'argentique : la superposition de clichés. C'est ni plus ni moins ce qu'on obtenait déjà en débrayant l'avance de la pellicule quand on réarmait le rideau d'un appareil photo, pour reprendre une deuxième photo sur la même portion de film que la photo précédente. En choisissant des sujets très contrastés avec des fortes oppositions de lumières, on peut favoriser un sujet plus qu'un autre, comme ici la silhouette sombre qui se découpe très nettement, avec un remplissage issu de l'autre photo (sous-bois, architecture urbaine, etc...). Ca donne ça (http://www.behance.net/gallery/Scars/4415647) : On peut réaliser très facilement le même type d'image avec des logiciels comme Totoshop ou GIMP aujourd'hui et leur systèmes de calques superposables, mais le fun c'est quand même d'y arriver avec et seulement avec son appareil photo, donc cogitation forcenée avant d'appuyer sur le déclencheur si on veut réussir son coup. Modifié le 2 Avril 2013 par Sylkill Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Avril 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 Autant je suis toujours admiratif du travail réalisé, niveau technique; autant, je trouve le rendu assez "kitsh". Citer
Sylkill Posté(e) le 2 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 Ca doit venir des sujets exploités aussi. Ca se faisait beaucoup dans les années 50 et 60 (et même avant pour ceux qui se rappellent... ). J'ai essayé un truc il y a quelque temps, mais sans être trop convaincu. Je reste persuadé qu'il y a un truc à tenter avec cette technique remise au goût du jour Ici un essai avec une fenêtre combinée à une grille de convecteur électrique tournée de 90° Ici un essai proche du précédent, avec 2 vues de grilles de convecteur superposées à angle droit. On doit pouvoir faire différent : une Alfa Noire sur un sol clair, shootée en plongée avec l'exposition calculée sur le blanc (pour avoir un rendu du noir assez foncé) puis ensuite un gros plan sur une calandre avec le logo cadrée de manière à ce que ça tombe sur le capot de la voiture, par exemple. Et rien n'interdit de faire de la couleur et pas uniquement du N&B. Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Avril 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 Ca parait plus compliqué d'avoir un beau résultat en couleur, j'ai tendance à penser que le N&B aide bien par ses contrastes naturels. Ta photo de hangar est interessante, effectivement, avec un peu d'imagination, il peut y avoir de belles idées à mettre en oeuvre... Citer
Draxjoe Posté(e) le 2 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 Et les gros bras de la photo, çà vous dérange pas de parler dans une langue qu'on connait pas ? ? ? :P Citer
Sylkill Posté(e) le 2 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2013 Qu'est-ce qu'il y a de compliqué là-dedans ? Rideau, plongée, exposition ? Citer
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