Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Oui il y a 2 modèles, cependant ils sont complètement compatible, le 2ème modèle n'est qu'une version améliorée du premier, le prix des 2 modèles change aussi

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Oui il y a 2 modèles, cependant ils sont complètement compatible, le 2ème modèle n'est qu'une version améliorée du premier, le prix des 2 modèles change aussi

Ok ! cool !

Tu connais un moyen pour les différencier ??

Posté(e)

Pas vraiment, à part au numéro de pièce alfa

Je sais même pas s'il y a une différence visible extérieurement, je n'ai jamais eu la chance de voir les 2 groupes différents pour comparer.

Posté(e) (modifié)

Je sais pas, moi même je ne sais pas. La seule différence c'est 1000.- entre les 2 versions, mais je ne sais pas ce qui change, dans la référence il y a simplement un (1) ajouté à la fin.

Il se peut que ce soit du stock en trop ou je ne sais quoi

Modifié par cavalera
Posté(e)

Tout ca ne résoud pas le problème de Ryback.

Si c'est la seul concession où tu peux te rendre, c'est mal parti.

Essaye de voir auprès d'Alfa France si tu peux faire quelque chose pour une prise en charge partielle. Surtout avec l'histoire du niveau d'huile du Selespeed. Ca te permettra de mettre en cause l'incompétence du garage pour l'entretien de la boite.

Posté(e)
Tout ca ne résoud pas le problème de Ryback.

Si c'est la seul concession où tu peux te rendre, c'est mal parti.

Essaye de voir auprès d'Alfa France si tu peux faire quelque chose pour une prise en charge partielle. Surtout avec l'histoire du niveau d'huile du Selespeed. Ca te permettra de mettre en cause l'incompétence du garage pour l'entretien de la boite.

ben ouais, j'ai pas le choix niveau concession ... :(

Niveau participation d'alfa, j'ai déjà essayé auprès de la concession, mais ils veulent rien savoir...

Après, si vous avez des adresses pour aller plus haut ?!? je suis preneur.

Sinon, niveau modèle du robot, j'ai là aussi, essayé de voir avec alfa : "de tte façon, M'ssieur, on vous met la seul pièce qu'alfa propose dans le super CD de pièce... on peu pas choisir" ..."si évolution il existe, elle y sera..."

Bon, alors j'aurai le robot qu'ils voudront bien installer...........

à suivre...

Merci pour votre aide / conseil à tous ! :smile:

Posté(e) (modifié)

Voila des nouvelles de ma belle :

Hier après midi, j'ai été faire 10 min de "ville" (zone commerciale). 10 min de trop !

Le robot à perdu les "pédales" (sans mauvais jeu de mot, en plus des pbs habituels, il sautait les vitesses, revenait en N ... une "première" !), il m'a même fait patiné l'embrayage quelque chose de bien....

bilan, retour (comme j'ai pu, mais j'y suis arrivé) chez alfa....

Voiture immobilisée jusqu'à nouvel ordre.... <_<

J'espère que le robot en commande arrivera rapidement... :unsure:

bon WE à tous !

Modifié par ryback
Posté(e)

Bon, je pense pas trop m'avancer en disant que le miracle vient probablement de se produire...

Mon selespeed serait redevenu docile, et embrayer une vitesse serait presqu'un plaisir !

J'ai récupéré ma voiture hier et les essais sont plutôt concluant.

Reste à valider ça dans un grand trajet.

La concession à probablement "régler" mon problème ....

Bon, certe ma voiture fonctionne, mais j'ai quand même un peu les boules.

En y réfléchissant bien, et en regardant le robot HS, j'ai vu qu'il y avait une sphère hydraulique (comme citroën).

Sachant que depuis le début de mes problèmes, j'entendais la pompe hydraulique chargé extrêmement souvent (problème de pression à chaud ?),

je me dis que si ça se trouve, (et si possible) en changeant simplement cette sphère on aurait peut être pu régler ça moins douloureusement (2100 €)....

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Oui, surtout qu'elle existe au détail.

Par contre il faut être sur que la sphère présente un défaut.

Mais sa, tu ne le saura jamais.

• il y a 2 ans...
Posté(e) (modifié)

Bon, je pense pas trop m'avancer en disant que le miracle vient probablement de se produire...

Mon selespeed serait redevenu docile, et embrayer une vitesse serait presqu'un plaisir !

J'ai récupéré ma voiture hier et les essais sont plutôt concluant.

Reste à valider ça dans un grand trajet.

La concession à probablement "régler" mon problème ....

Bon, certe ma voiture fonctionne, mais j'ai quand même un peu les boules.

En y réfléchissant bien, et en regardant le robot HS, j'ai vu qu'il y avait une sphère hydraulique (comme citroën).

Sachant que depuis le début de mes problèmes, j'entendais la pompe hydraulique chargé extrêmement souvent (problème de pression à chaud ?),

je me dis que si ça se trouve, (et si possible) en changeant simplement cette sphère on aurait peut être pu régler ça moins douloureusement (2100 €)....

Qu'en pensez vous ?

Bonjour j arrive (TRES EN RETARD VOIR EN ANNEE !! MAIS LE POST POURRA AIDE JE PENSE)

pour faire simple

les pres requis pour que ta selespeed fonctionne bien sont dans l ordre d importance

Huile tutella selespeed imperativement

aucune fuite sur les differents elements

attention maladie trés connue a l AR DU BLOC SUR LE CAPTEUR SELECTION(FUITE D HUILE)REPARABLE SANS CHANGER LE BLOC HYDRAULIQUE MAIS AUCUN CONCESSIONNAIRE NE LE FERA CAR,IL NE VEULENT PAS LE DEMONTER NE CONNAISSANT PAS DANS LA PLUPART DES CAS SON FONCTIONNEMENT /IL LE CHANGE A CHAQUE FOIS(POURTANT C EST UN JOINT NITRILE A 2 EUROS QUE L ON TROUVE PARTOUT A REMPLACER MAIS DELICAT A REMPLACER (RESSORT/TIGE DE COMMANDE A BIEN CALE AU REMONTAGE)

SINON LA SPHERE PARFOIS problème NE MAINTIENT PAS LA PRESSION QUI SE VEND AU DETAIL ENTRE 50 ET 150 EUROS EN FONCTION DU FOURNISSEUR

AVANT DE LA CHANGEE VERIFIER EN LA DEMONTANT QU IL N YA PAS D AIR OU INTRODUCTION A UN MOMENT D UNE HUILE DIFFÉRENTE MALGRES LES PURGES, SANS DEMONTAGE CELA NE SORTIRA JAMAIS.

LE REGLAGE DU POINTEAU DE L AXE DE COMMANDE D EMBRAYAGE DOIT ETRE PARFAIT SERRAGE A FOND PUIS DESSERAGE DE 2 TOURS DE MEMOIRE(SUR 156 SELESPEED)

LA PURGE DU CIRCUIT DOIT ETRE PARFAITE ET SE FAIRE AVEC UN OUTIL CONSTRUCTEUR OU FIAT ECUSCAN(IMPECABLE)LE CAS ECHEANCE EN DEBRANCHANT LE TUYAU DE RETOUR DE FUITE QUI VIENT SUR LE BLOC SELESPEED ET RECUPERER L HUILE AU FUR A MESURE ET LA REINTRODUIRE SI PROPRE EVIDEMMENT/ECONOMISANT SANS GASPILLAGE POUR CHASSER L AIR /ON PEUT ACTIONNER A L OUTIL EN TEST ACTIONNEURS POUR CHASSER L AIR DES DIFFERENT ELEMNTS POUR ACCELERER LE PROCESS

REMETTRE ET PURGER A L OUTIL ECUSCAN

UN APPRENTISSAGE IMPÉRATIF DES VITESSES A L'OUTIL DOIT SE FAIRE ENSUITE QUI ÉTALONNE LES SEUILS DE PASSAGE.

ET UN CONTROLE A L OUTIL DES INFOS (VALEURS EN POSITION NEUTRE)DES 2 CAPTEURS DU BLOC (SELECTION ET POSITION )ET LE 3EME CAPTEUR QUI EST SUR LE BLOC MAIS QUI DONNE L INFO DE POSITION DE L ACTIONNEUR D EMBRAYAGE.

J ESPERE NE PAS T AVOIR TROP ASSOMME SUR LE TECHNIQUE,JE REGARDERAI SI J AI LE TEMPS TON POST PLUS TRANQUILLEMENT ET EVENTUELLEMNT AIGUILLERAI SUR LA CONDUITE A TENIR EN FONCTION DES SYMPTÔMES.

PEUT ETRE MES EXPLICATIONS AIDERONT D AUTRES

CORDIALEMENT.

CHRISTOPHE

ILE DE LA REUNION

Modifié par Concombre Masqué
Posté(e)

humm, pourtant j'ai bien fiat ecu scan et j'ai jamais trouvé ce genre de paramètre. Y des screens existants?

Posté(e)

Peut-être dans la version pro alors. En général la fonction se nomme "purge embrayage" sur le tester.

PS: attention pour le réglage du pointeau, il se fait avec une cale qui le maintien en arrière. C'est une méthode pour avoir la course du pointeau plus ou moins dans la tolérance lorsqu'on on dépose/repose le robot, mais le réglage fin se fait à l'aide de la valise constructeur, il y a une fonction pour contrôler le réglage du pointeau et qui indique s'il est trop long ou trop court ou correct.

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Ok donc c'est pas faisable uniquement par logiciel, il faut intervenir mécaniquement.

En tout cas tout était redevenu à la normale jusqu'à il y a 2/3 jours.

Les températures sont redescendu, le passage 2/3 à commencer à redeconner petit à petit jusqu'à ne plus passer du tout.

Je ne sais pas si c'est un hasard ou si la température extérieur est bien un facteur.

Le niveau d'huile CS Speed est bon. Les autres rapports passent très bien.

Le passage 2/4 en appuyant 2 fois rapidement marche bien, ensuite je descend en 3 et ça passe nikel.

J'ai aussi essayé le passage 1/3 et ca passe aussi nikel.

Donc c'est pas immobilisant mais c'est quand même chiant d'avoir un creux énorme. La 4 passe en sous régime ou alors je tire sur la 2 dans les tours avant de passer la 4.

Posté(e)

Sa peut-être également une perte de pression à chaud qui génère tes soucis, ou l'électrovanne qui actionne le pointeau d'embrayage HS.

Posté(e)

Je sais pas mais c'est assez aléatoire et le problème avait disparu pendant plus d'1 mois.

Je précise que le passage 2/3 qui déconne si je le fait en mode "normal" fonctionne parfaitement en mode "sport".

D'ailleurs ce serait intéressant de savoir si le robot débraye ou pas en mode "sport" car le passage est particulièrement rapide et violent.

Et sur l'équivalent en boîte manuel vous pouvez passez les vitesses sans débrayer également ?

Posté(e)

Oui tu arrives sans soucis, que ce soit pour passer un rapport supérieur ou inférieur, il suffit de synchroniser le régime moteur. Après, sauf en étant ultra précis, sa use prématurément les synchros et quand tu le fais en manuel, je suis pas sur que tu gagnes vraiment du temps, si tu débraies/embraies rapidement je pense que c'est tout aussi rapide. Pour rétrograder, sa importe peu, car tu as plus de temps en situation "course", étant donné que tu tombes les rapports à la fin du freinage.

Après, sur le selespeed, l'embrayage travaille à chaque changement de rapport.

Posté(e)

Ok merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir.

Concernant mon problème, j'ai découvert que je pouvais passer les vitesse à l'arrêt moteur coupé.

Résultat le passage 2/3 ne fonctionne pas non plus, on entend bien que robot essai de la passer (je crois même par 2 fois) et finit par passer la 4.

La pompe s'active tous les 2 changement de rapports.

J'ai aussi trouvé sur ce site http://homepage.mac....peed/index.html tout un tas de procédure pour vérifier niveau, et pression d'huile entre autre.

A mon avis il y a la solution dans ce site qui à l'air très complet. Je suis sûr que les mécanos Alfa ne connaissent même pas toutes ces procédures... Malheureusement c'est en anglais, je ne comprend pas tous les termes techniques.

J'aimerais pouvoir vérifier la pression d'huile moi même en utilisant leur fameux " Examiner diagnostics tool". (voir la procédure : http://homepage.mac....e38/page38.html)

Apparemment FES ne permet pas de lire cette info, ou alors je ne l'ai pas trouvé, c'est pourtant pas faute d'avoir chercher.

Par contre FES indique bien le rapport engagé en temps réel.

Posté(e)

Mouais, sa vient le foutoir ce problème.

En recommençant de zéro:

- Erreur présente dans la centrale (Sauf tester de merde, normalement s'il y a une erreur enregistré si changement de rapport non réussi, avec le tester de la marque tu as les données statistiques pour connaître le nombre d'embrayage et changement de rapport ratés par électrovanne avec conditions des ratés, donc c'est repertorié de toute manière)

- Niveau d'huile OK ? (Tu mets le contact, quand la pompe tourne plus tu fais une 10aines de changement de rapports moteur NON tournant, une fois que la pompe tourne plus et a fini de compenser les chutes de pression, tu contrôles immédiatement le niveau qui doit être au max)

- Vis de purge serrée, pression entre 40 et 55 bar?

- Contact mis, position du pointeau d'embrayage compris entrre 28 et 28,5mm ?

- Purge manuelle du groupe selespeed (peut-être du chenis dans le circuit): tu débranches la prise de la pompe près de la batterie, tu enlève la vis de purge complètement, tu actionnes la pompe en pontant en direct sur la prise débranché de manière à sortir 1-2 dl pour vidanger la totalité du circuit et sortir la merde s'il y en a. Ensuite, tu remets la vis de purge et tu purge normalement en actionnant la pompe (toujours en pontant) pendant 20 secondes. Tu refermes la vis de purge complètement avant d'arrêter la pompe. (Couple = 4Nm). N'oublie pas de compléter le niveau durant l'opération de sorte de ne pas aspirer de l'air.

- Ensuite tu exécutes une purge d'embrayage avec le tester.

- Ensuite tu exécutes un auto-étalonnage de la BV

- Si tous est ok là, on a une bonne base, on contrôle encore si l'embrayage est HS ou non. Pour sa, moteur chaud, tu exécutes 50 changements de rapports sur route avec régime entre 3000 et 4000 min-1, ensuite au ralenti tu contrôles s'il y a une différence de vitesse de rotation entre l'arbre primaire de BV et le régime moteur, s'il y a une différence de régime c'est que l'embrayage patine = embrayage HS. Tu peux faire ce test 2-3 fois de suite pour être sûr.

Si le problème persiste, changer l'électrovanne concernant le rapport (ne se détaille pas chez nous, mais trouvable en angleterre sauf erreur ou alors sur un bloc remplacé pour fuite interne)

Après, si pas de résultats, il faut voir la tige de commande de BV sous le groupe selespeed, voir s'il y a un problème en changeant le rapport soit même (implique la dépose du groupe)

Si sa persiste tu as 3 choix:

- Ouvrir la boite de vitesse pour voir si quelque chose cloche dedans empêchant le passage du rapport

- Changer le groupe

- Vendre la voiture pour pas faire de frais

J'ai eu une panne à la con comme sa il y a 2 semaines, sur une 147 2.0 TS Selespeed, c'était le différentiel en cours de casse, de la limaille est allée se loger dans la boîte de vitesse empêchant le passage de rapport. Symptômes sur la voiture, au début refus de passer les vitesses de manière aléatoire et ce de manière empirique. (le robot essaie, mais n'arrive pas engager la vitesse car sa coince, sa force). Le client est pas venu tout de suite, pour finir la voiture n'était plus roulable.

Posté(e)

Ok je vais imprimer ça et le mettre sous le nez d'un mécano car là je suis pommé, j'ai pas le bon logiciel et pas les bons outils et surtout pas assez de connaissances en mécaniques.

Tout ce que je peux dire c'est que la pompe s'actionne tous les 2 changement de rapports moteur éteint, elle ne s'arrête donc jamais vraiment.

Elle s'actionne bien à l'ouverture de la porte, mais également une autre fois assez longuement quand on met le contact. Elle s'arrête bien après que tous les voyants s'éteigne. Je démarre d'ailleurs toujours après.

Par contre il faut peut-être que j'attende le 1er arrêt de la pompe à l'ouverture de la porte avant de mettre la clé ?

En gros j'espère que c'est un problème de pression et en gros ne changer que la sphère qui est la pièce la moins cher du système Selespeed si j'ai bien compris.

Posté(e)

C'est peut-être le plus sage à faire, car sans outils de diag avec le selespeed tu vas pas loin, d'ailleurs peut-être que le mécano pourra faire d'autres test et trouver la panne.

Posté(e)

Salut à tous,

Après avoir fait l’acquisition de ma 3ème ALFA une 147 ducati je suis sur le point d'acheter une 147 2.0l selespeed en 2ème voiture. j'aimerais avoir vos avis sur ce véhicule (les soucis, les choses à vérifier à l'achat, l'entretien particulier,...) Il s'agit d'un modèle de 02/2003 avec 89 000kms. Je suis preneur de toutes les informations. L'occasion me parait bien à 3800€, CT ok, révision faite distribution faite à 60 000kms.

Merci d'avance. Il me reste 1 semaine et demie avant de la chercher.

• Créer...