Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'en ai marre de ce fap qui me mets le moteur en régime dégradé

le moteur arrive même a caller lors d'un chgt de vitesse un peu long !

Puis-je remplacer le fap par un simple tube entre les visites de CT

ne vais-je pas transformer mont tableau de bord en sapin de noël ?

si quelque l'a déjà fait j'aimerais savoir si en retour gain en couple sous 1500 tr/mn

et diminution de la conso

Afondesix le Gaulois

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

avant tout, va te présenter siou plait !! (lien dans ma signature) ;)

Posté(e)

oui, ca pourrait etre bien de tout remettre ca en ordre, pour moi déjà, mais aussi pour d'autres sans doute!

qu'est-ce que le catalyseur, qu'est-ce que la FAP, où se trouve t-ils, a quoi ils servent?

et ensuite, on pourras mieux cerner ce qu'il est possible de faire ou pas!

c'est pas mieux? :bigrir:

Posté(e)

punaise tu as une TI blanche...... :wub: mets des photos!!!!!

impossible de le virer ce FAP??

Posté(e)
punaise tu as une TI blanche...... :wub: mets des photos!!!!!

impossible de le virer ce FAP??

ah non, c'est marqué "à venir", je l'attends pour 2eme semaine de septembre normalement!

j'attends aussi pour le FAP et tout le tralala

Posté(e)

c'est impossible de virer ce FAP?

sa mets en défaut le moteur? et c'estimpossible de redémarrer le moteur!

mais questions ont peut etre tres naives!!! mais j'y connais rien!!

Posté(e)

s'il y a soude et calculateur comment voulez vous virer le fap ???

pour votre info et ce qui se pose des questions. repris d'un support:

Le FAP, réservé aux moteurs Diesel, est un système de filtration utilisé pour éliminer les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement de ces moteurs. Ces particules de suie sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise en 10 nm et un micromètre.

Le pot catalytique réduit, par catalyse, la nocivité des gaz d'échappement des véhicules motorisés. Il existe des pots catalytiques pour les moteurs essence et des pots catalytiques pour les moteurs Diesel.

Il existe deux grands types de pot catalytique, chacun adapté à la nature du carburant utilisé :

1. catalyseur dit à trois voies pour les moteurs essence,

2. catalyseur dit à deux voies associé ou non à un filtre à particule pour les moteurs Diesel.

Les éléments catalyseurs déclenchent ou accentuent les réactions chimiques qui tendent à transformer les constituant les plus toxiques des gaz d'échappement (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d'azote), en éléments moins toxiques (eau et CO2).

en théorie oui on pourrait l'enlever sauf que deux problème vont s'apporter a vous. et d'une un ou des défaut au niveau de votre ODB qui seront impossible de retirer ou de chinter. et l'autre c'est que vous serait hors la loi et en cas d'accident vous ne serez pas couvert pas votre assurance.

Posté(e)

mais de le trouer un peu plus.. :mdr2: c'est possible?? l'interieur c 'est comment ? comme une eponge ou un amas de tissu? pour que sa laisse passser ces fameux gaz!

Posté(e)

Je te déconseille fortement d'enlever le FAP tu vas remonter des codes défauts dans ton calculateur moteur car il contrôle ce qu'on appelle la pression différentielle c'est à dire la pression en entrée et en sortie du FAP pour savoir à quelle pourcentage de charge il est. L'intérieur s'apparente à une ruche d'abeilles qui servent à stocker les particules dans le but d'être régénérées à une certaine charge du FAP, si tu casses l'intérieur plus de pression différentielle donc allumage du voyant moteur au tableau de bord et suivant les véhicules le mode dégradé qui va avec.

L'intérieur d'un catalyseur est fait de céramique (terre cuite, pot de fleur si tu préfères :) ) et de métaux pour certains précieux comme le platine d'où le prix exhorbitant d'un catalyseur. Si tu casses l'intérieur ou le supprimes les sondes à oxygène ou lambda amont et aval (avant le catalyseur et après le catalyseur) vont détecter que le catalyseur ne fait plus son travail correctement et donc allumer le voyant moteur, remonter des codes défauts et toujours suivant le véhicule le petit mode dégradé qui va bien (perte de puissance, bridage du véhicule).

Petit rappel casser l'intérieur du FAP ou du catalyseur peut revenir à le boucher donc soit l'ouvrir soit en acheter un autre.

J'espère que j'aurais aidé certains à y voir plus clair.

Posté(e)
Je te déconseille fortement d'enlever le FAP tu vas remonter des codes défauts dans ton calculateur moteur car il contrôle ce qu'on appelle la pression différentielle c'est à dire la pression en entrée et en sortie du FAP pour savoir à quelle pourcentage de charge il est. L'intérieur s'apparente à une ruche d'abeilles qui servent à stocker les particules dans le but d'être régénérées à une certaine charge du FAP, si tu casses l'intérieur plus de pression différentielle donc allumage du voyant moteur au tableau de bord et suivant les véhicules le mode dégradé qui va avec.

L'intérieur d'un catalyseur est fait de céramique (terre cuite, pot de fleur si tu préfères :) ) et de métaux pour certains précieux comme le platine d'où le prix exhorbitant d'un catalyseur. Si tu casses l'intérieur ou le supprimes les sondes à oxygène ou lambda amont et aval (avant le catalyseur et après le catalyseur) vont détecter que le catalyseur ne fait plus son travail correctement et donc allumer le voyant moteur, remonter des codes défauts et toujours suivant le véhicule le petit mode dégradé qui va bien (perte de puissance, bridage du véhicule).

Petit rappel casser l'intérieur du FAP ou du catalyseur peut revenir à le boucher donc soit l'ouvrir soit en acheter un autre.

J'espère que j'aurais aidé certains à y voir plus clair.

Bravo!!!!! :biz:

Posté(e)

+1, c'est clair, mieux vaut le garder!

la voiture à été construite en fonction, donc si on l'enlève, tout est à refaire, surtout coté électronique...

Posté(e) (modifié)

La voiture a été construite en fonction du FAP ?,peut être... mais on peut pas dire que sa fiabilité et son fonctionnement sans soucis ait été une priorité pour Alfa, surtout sur le 2.4..... <_< D'ailleurs il me semble que le FAP soit identique sur les 1.9 et 2.4 d'où peut être une explication des nombreux problèmes avec ce fichu FAP sur le 2.4 car sans doute sous dimensionné pour ce moteur qui rejette pas mal.Qui peut me confirmer ou infirmer si le FAP est le même?

Modifié par nico31
Posté(e)

punaise..impressionant le savoir de certain ici!!!! :blink: encore merci car pour une fois j'ai tout compris!!

Posté(e)

Virer le FAP c'est niet!je l'ai rêver mais ça restera un rêve....en revanche bloquer complètement la vanne EGR c'est yes avec une reprogrammation mais là j'ai peur que je justement le FAP fasse la gueule à long terme.....(donc pas prévu pour moi pour l'instant)

Posté(e)

moi c'est grosse repro pour la fin de l'année avec chintage partiel de l'egr

je veux lui faire exprimer tous ces canassons cachés

Posté(e)

explique pour qu'on comprenne mieux...shinter la vanne egr, et on a plus de cheveaux via une reprogrammation? quelest le lien entre la vanne egr et la puissance?

Tiens moi aucourant par mp lorsque tu l'auras fait.

Posté(e)

pas par mp, sur le forum, je pense que ca intéressera plus d'une peronne ce genre de manip

Posté(e) (modifié)

Comme vous le savez sans doute, bloquer la vanne EGR pose problème car voyant allumé(Je parle de la condamner pas de la plaque trouée de Alfa).La seule méthode pour la bloquer sans avoir ce souci est de passer via une reprogrammation pour gruger le ptit cerveau de la grosse bébète et qu'elle accepte sans broncher.Evidemment mieux vaut en profiter aussi pour la booster un peu niveau puissance et couple....Certains l'ont fait et dise n'avoir aucuns problèmes.Avantage énorme:plus de soucis d'encrassement d'EGR Inconvénient à mon avis(mais personne n'a pu confirmer mes craintes):le FAP va avoir plus de boulot donc peut être problème à plus ou moins long terme et quand on sait le prix d'un FAP....Ce n'est que mon avis et il faudra attendre un petit peu ,avoir du recul,pour avoir des retombées sur les bienfaits ou méfaits de cette manip...

Pour la puissance :bloquer la vanne egr n'apportera rien si ce n'est que pas d'encrassement =pas de perte de puissance....certain ont constaté qu'elle répondait un peu mieux à bas régime.Pas de miracle donc sur la puissance.Mais comme cette manip se fait via une reprogrammation il serait dommage d'en rester là et de pas en profiter pour modifier un peu la carthographie et c'est là qu'on gagne en puissance et en couple.

A mon avis ,le seul fait de bloquer l'EGR est illégal (Sinon alfa le proposerait,au lieu de cela il ne propose qu'une solution bancale à savoir la plaque trouée qui est un mixte entre les deux situations)donc illégal pour illégal autant refaire la carthographie... :unedent:

Modifié par nico31
Posté(e)

A quoi sert une vanne EGR? c'est un vanne qui va laisser passer des gaz d'échappements pour les renvoyer à l'admission.

Dans quel but? abaisser la température de combustion dans les cylindres pour réduire la formation de NOx dans l'échappement responsable entre autre des pluies acides.

Les suies de l'échappement en refroidissant vont se déposer dans l'admission et petit à petit la boucher donc mauvais remplissage moteur en air donc perte de puissance.

Pourquoi quand j'ai supprimer mon EGR le moteur fonctionne mieux à bas régime? la vanne EGR est pilotée de façon à laisser passer plus ou moins de gaz suivant le régime moteur sachant qu'elle est totalement fermée en forte accélération et haut régime. Donc si elle est supprimée il y a un meilleur remplissage en air des cylindres à bas régimes donc le moteur fonctionne mieux.

Pour ce qui est du FAP (c'est juste une hypothèse je n'en sais rien) si on supprime l'EGR la températeur de combustion va remonter donc la température des gaz d'échappement aussi donc le FAP serait censé s'encrasser moins vite par contre question surchauffe donc fissure ou fonte du FAP à méditer.

Posté(e)

Je suis d'accord,seule la question du FAP mérite d'être creusée et me freine sachant que si il y a un gros soucis à ce niveau on pourra s'asseoir sur une participation d'Alfa si il voit que la vanne a été condamnée....

Posté(e)
La voiture a été construite en fonction du FAP ?,peut être... mais on peut pas dire que sa fiabilité et son fonctionnement sans soucis ait été une priorité pour Alfa, surtout sur le 2.4..... <_< D'ailleurs il me semble que le FAP soit identique sur les 1.9 et 2.4 d'où peut être une explication des nombreux problèmes avec ce fichu FAP sur le 2.4 car sans doute sous dimensionné pour ce moteur qui rejette pas mal.Qui peut me confirmer ou infirmer si le FAP est le même?

Le FAP en lui même n'a pas de souci de fiabilité...

Les soucis viennent plutôt du coté de l'EGR et de l'encrassement du collecteur d'admission.

Posté(e)

aller celui qui trouve une solution pour le virer ce FAP, je l'invite a la réunion (a mettre en pratique son savoir!) :aro_mdr::biz: !!! faites un bizooooo a tonton!

• il y a 1 mois...
Posté(e)

salut a tous

j'ais quelque info peut etre intteressante

tout d'abord le fap:

j'ais pour le moment une peugeot 207hdi fap sur laquelle je voulait le retire ( elle est a vendre c'est pour cela que j'ais rien fait)

la plusieur souci, evidement l'electronic!!

1 les fameux capteur de pression

si on les enleve le tableaux de bord devien un sapin de noel et la voiture se met en mode degrader

2 ensuite le control technique

3 et les cotrole anti pollution de la police ou gendarmerie

pour le premier il faut tromper l'electronique ( envoyer de fausse indication au calculateur si si c'est possible il parait que les voiture fançaise envoyer en Afrique n'ot plus le fap (dorigine) [j'ais bien dit il parrait j'ais lu ça sur un forum pour les peugeot]

ensuite pour les 2 points suivant c'est une histoire de carburant ( heu la attention ce serrait un diesel fabrication maison, donc interdit car pas de taxe pour la poche de l'etat, qui n'a ete testé que sur des moteur atmo ancienne generation type 205 xad).

pour info l'adresse du site que a realiser les teste de ce carburant totalement bio : http://short.petrol.free.fr/ [je tien a preciser que a un moment on parle de ne pas utiliser un cataliseur c'est aussi et surtout pour ne pas casser certain organe du moteur a cause de la soude(qui serait utiliser par contre dans le bio-diesel) pour la plus grande joi de nos garagistequi facture les pieces casser]

pour ceux qui pense comme moi que le fap est une connerie de plus inventer pour emmerder le monde il ya plusieur point:

tout d'abord un probleme ecologique:

a tous les defensseur du fap les particule diesel sont des particul lourde donc qui reste au sol le fap les cassent en les retenant puis en les brulant les rend encore plus fine (nanoparticul) donc lus volatil et en plus elle rentre dans les poumons et les traversent (d'ici dix ans les bonjour les cancer)

de plus vous saver pour faire un fap il faut du platine et la il y a un marcher crapuleux qui recupere les fap recupere le platine et le reste fini a la decharge pas recicler

2eme point le fap consomme 1 litre de plusdonc l'utilisateur ne fait pas d'economie et comme en plus l'etat va rajoute une taxe carbone sur les carburant ça va devenir sympa.

• Créer...