Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voici venu le temps de changer mon carrosse et je reviens tout droit de chez mon concessionnaire auprès duquel je viens d'essayer une 159 jtd 170 distinctive et une 159 sw jtd 210 TI.

celle que j'ai actuellement : 159 sw 1,9 jtd 150 Selective Q-tronic

J'ai decidé de me passer (chez Alfa) de la boite auto...pas assez performante à mon gout, Alfa a de gros progrès à faire encore dans ce domaine.

Je dois dire que j'ai été assez conquis par le 210, joli bruit et belle patate. En parcourant le forum, on voit que ce moteur est assez réputé pour ces ratés...Est ce que c'est toujours le cas pour les véhicules qui sortent d'usine en ce moment ?

Le 170 m'a assez décu, j'ai pas trouvé de différence par rapport à mon 150.

et puis la TI...j'adore... et je prendrais les options qui me manquent par rapport à ma selective.

mais j'hesite beaucoup avec la passat CC

Fô dire, j'ai été pas mal embeté avec les trains roulants de la 159 !

Posté(e)

il est trop vieux le 2l4, il aime pas le fap ni la ville.....beaucoup de souci avec ce modele d'apres tous les posts.

serait grand temps que alfa sorte un 6 cylindre diesel....

par contre je l 'ai essayé en 210 cv, belle patate .......mais tous les problemes m'ont fait reculer....

Posté(e)

je suis dans les mêmes hésitations mais compte tenu de mon faible km annuel (13000 sur les 3 dernières années) je pense de plus en plus pour la TBI Sw (cause 2ème bonhomme en route) en Selective. Mais comme je n'ai pas pour habitude d'acheter mes voitures neuves sur catalogue, j'attends (depuis pas mal de temps) un essai.

Concernant le 2.4, sans le connaitre, ni l'avoir essayé, j'avoue un gros a priori compte tenu de tous les post du forum donc je décline

Posté(e)

Dommage Helian (joke!) sans blague faut être suicidaire ou adorateur du Diesel pour vouloir s'acheter un diesel alors qu'on fait 13 000km/an. Tu sais que tu va perdre de l'argent? (rapport au 2.2JTS par exemple)pour infactor malheureusement j'ai l'impression que tu te situe dans la même position que moi... Il n'y a rien de contemporain qui te corresponde chez alfa..

Posté(e)

+1! le 2.4 est fait pour les gros rouleur utilisant l'autoroute ,là, il est heureux!

Je confirme. Depuis que ma femme n'utilise plus la voiture sur des petits trajets (elle travaille à 8km de la maison), je n'ai plus entendu parler du FAP. Elle tourne comme une horloge.

Posté(e) (modifié)

Franchement je trouve que les A4 break sont pas mal tous comme les touring bmw, l'avantage sur ces deux marques c'est que tu as de très bonne motorisation.

APrès si le concept te séduit, ya le CLS qui est une super berline/break/coupé, c'est une mutante à 4 portes lol, et en 350, qui est un super moteur très sobre 273cv, des perfs superbe(6.5 sec le 0-100.. coucou la GTA!!) et une conso plus que raisonnable (environ 10L au 100 en mixte dixit mes collègue de mercedespassion)

Après faut aimer la bête, moi j'ai failli pencher la dessus, t'en trouve des bien à 25 k€, ce qui est bien c'est que comme ces des voiture de riche à l'achat, elle sont toujours over equipé, et la finition pardon... EXEMPLAIRE. ça s'en ai jouer à un poil de cul mais ça faisait un moment que ça me trottai d'avoir une mustang, le mythe, juste pour me dire que j'en aurai possédé une un jour.

vraiment avec des mioches, + 150 pour le cls

Modifié par Tonton
Posté(e)

Aucun interet d'acheter un diesel pour 13.000 bornes par an, si ce n'est avoir des emmerdes avec l'egr et le fap

je confirme sauf qu'il y a 3 ans je ne pensais pas me déplacer autant à l'étranger et donc moins besoin de rouler. C'est d'ailleurs pour cela que je vais passer en TBI sw car aucun changement professsionel à l'horizon.

Sinon le Diesel en utilisation we et vacances exclusivement, absolument aucun problème de FAP et egr

Posté(e)

pas de probleme pour l'instant avec le 2.4 mais c'est sur vu ton kilometrage le TBI et a conseiller. un essence est quand meme plus sympa a conduire surtout qu'il est turbocompresser donc coupleux, ce qui est le point faible des essence par rapport au diesel. si je roulais moin je prendrais le TBI

Posté(e)

heu... un turbo n'a jamais été fait pour faire du couple :blink:

à bas régime il tourne pas des masses vu que ça marche avec les gaz d'échappement.

Tu dois confondre avec les compresseur qui eu sont à pleine charge dès le ralentit (puisque en prise direct sur prise de ofrce moteur)

Posté(e) (modifié)

heu... un turbo n'a jamais été fait pour faire du couple :blink:

à bas régime il tourne pas des masses vu que ça marche avec les gaz d'échappement.

Tu dois confondre avec les compresseur qui eu sont à pleine charge dès le ralentit (puisque en prise direct sur prise de ofrce moteur)

Ca c'était les vieux turbo qui ne marchaient qu'à partir de 3000tr, maintenant avec les turbos à geometrie variable ils démarrent trés bas dans les tours (parfois meme en dessous de 1500trs! ). un moteur turbo a plus de couple qu'un moteur atmospherique surtout multisoupapes qui marche que dans les tours! C'est aussi pour cela que les constructeurs suppriment les gros moteurs par des + petits turbo compressé, plus coupleux et qui permettent une conduite plus souple et donc une plus basse consommation et moin de CO2.

exemple 1: Twingo RS 1.6L 16V 133cv à 6750trs/min 16DaN/m à 4400trs/min

500 Abarth 1.4L 16V Turbo 135cv à 5500trs/min 20.6DaN/m à 3000trs/min (overboost sinon 18DaN/m à 2500trs/min)

exemple 2: 159 2.2L JTS 185cv à 6500trs/min 23DaN/m à 4500trs/min

159 1750 TBI 200cv à 5500trs/min 32DaN/m à 1400trs/min

En general on peut dirs que sur un moteur atmospherique on a env. 1DaN/m au 100cm3 par contre sur un turbo on a beaucoup plus.

j'ai plein d'autres exemples!

je crois qu'il y a pas photos!!

le compresseur et autre chose, il est effectivement entrainer directement sur le vilbrequin.

Modifié par fredicot
Posté(e) (modifié)

la comparaison est improbable vu que tu compare des moteur fondamentalement différent (et pas du même age), c'est pas comme si tu comparait le même moteur avec ou sans turbo.

Quand au down sizing c'est juste que les nouvelle technologie permette des meilleurs rendement, donc c'est sur que pour faire 200cv vaut mieu un 2L tfsi audi qu'un 4.0L de mustang pour consommer moins . Bref c'est pas nouveau qu'un moteur fortement compresser (je parle même pas du turbo) marche mieu (et est aussi plus fragile :smile:), c'est pas pour rien que je limais la culasse de mon scoobit!! c'est juste qu'avant on pouvait pas se le permettre avec la technologie d'époque.

Jsuis pas mecano hein mais ce que tu dis n'a rien avoir avec les turbo et le couple

Modifié par Tonton
Posté(e)

la comparaison est improbable vu que tu compare des moteur fondamentalement différent (et pas du même age), c'est pas comme si tu comparait le même moteur avec ou sans turbo.

Quand au down sizing c'est juste que les nouvelle technologie permette des meilleurs rendement, donc c'est sur que pour faire 200cv vaut mieu un 2L tfsi audi qu'un 4.0L de mustang pour consommer moins . Bref c'est pas nouveau qu'un moteur fortement compresser (je parle même pas du turbo) marche mieu (et est aussi plus fragile :smile:), c'est pas pour rien que je limais la culasse de mon scoobit!! c'est juste qu'avant on pouvait pas se le permettre avec la technologie d'époque.

Jsuis pas mecano hein mais ce que tu dis n'a rien avoir avec les turbo et le couple

bien sur que la technologie evolue et la mecanique aussi mais c'est aussi pour cette raison que bientot tous les moteurs seront avec turbo car a cylindré egal puissance et couple superieur! rendement superieur!

si je compare des moteur differents c'est bien pour te prouver que le turbo apporte du couple! un moteur atmo = 1DAN/m pour 100cm3 c'est toujours vrai a quelque chose pres ( meme pour les moteur moto!) un turbo toujours plus quelque soit la generation et la technologie)

tu peux verifier en prenant des exemples qui te semblent comparable tu verra par toi meme.

Posté(e)

Il semble quand même que les post 2008 soient plus fiables mais c'est vrai que le 2,4 aime pas trop la ville.

Pourquoi pas une essence tbi avec ton kilométrage?

Posté(e)

pareil que fredicot et le couple du turbo, ca pousse des 1500 tr.

tres coupleux un moteur essence turbo et gros coup de pied au cul...

je prendrais le tbi moi aussi a ta place en sachant que a la revente , tres dur a vendre les moteurs essence...80 pour cent des francais ne veulent que du Diesel. triste réalité mais c'est comme ca....

Posté(e)

Pour moi, c'est une voiture de société, je fais parti d'un groupe donc diesel obligatoire.

Posté(e)

Franchement je trouve que les A4 break sont pas mal tous comme les touring bmw, l'avantage sur ces deux marques c'est que tu as de très bonne motorisation.

APrès si le concept te séduit, ya le CLS qui est une super berline/break/coupé, c'est une mutante à 4 portes lol, et en 350, qui est un super moteur très sobre 273cv, des perfs superbe(6.5 sec le 0-100.. coucou la GTA!!) et une conso plus que raisonnable (environ 10L au 100 en mixte dixit mes collègue de mercedespassion)

Après faut aimer la bête, moi j'ai failli pencher la dessus, t'en trouve des bien à 25 k€, ce qui est bien c'est que comme ces des voiture de riche à l'achat, elle sont toujours over equipé, et la finition pardon... EXEMPLAIRE. ça s'en ai jouer à un poil de cul mais ça faisait un moment que ça me trottai d'avoir une mustang, le mythe, juste pour me dire que j'en aurai possédé une un jour.

vraiment avec des mioches, + 150 pour le cls

Bien evidemment je me suis interessé à ces modèles mais pas de standing à afficher dans le groupe. Malgré les préférences du groupe pour Renault, Peugeot ou citroen, j'ai reussi à acheter une 159 il y a 3 ans.

Donc pas d'audi, Bmw, mercedes...c'est mal vu.

Il me reste donc 159, passat cc, opel insignia,C5, etc... (constructeurs généralistes).

la 159 me disait bien car meilleure reprise que chez les autres de ma 159 actuelle et remise assez interessante (18%). J'ai pas ça chez les autres !

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je m'agace de lire très souvent des conseils de certains, ici, adressés à des gens (comme moi) qui roulent en diesel, alors qu'ils font très peu de kilomètres annuellement....et en plus essentiellement de la ville... <_<

Vous croyez quoi ?

Que nous sommes des blaireaux ignorants ? :unedent:

Vous croyez qu'on achète bêtement un diesel neuf pour faire 5 à 8000 Km/an maxi ?

Ben non c'est plus simple...je ne vais pas acheter neuf une 159 sw à 30 000 , qui aura perdu 70% de sa valeur dans 5 ans :blink:

Je lorgne, comme beaucoup, sur l'occasions récentes et je m'y retrouve largement, car pour 40% à 50% moins cher que le neuf,16 mois d'ancienneté, 20000Km, j'ai eu une 159 SW , garantie 5 ans constructeur (vraie garantie) et en prime une bonne reprise de mon ancienne Lybra Sw.

Mais dès qu'il s'agit d'acheter une 2° main (récentes et garantie pour ma part) auprès d'un concessionnaire, hélas l'essence n'existe pas , je subis sur le marcher de l'occasion, la connerie des constructeurs et forcément celle des acheteurs Français, ayatollah du Diesel. Déplorable, mais pas le choix :angry:

Et si je l'avais eu le choix en essence, je roulerais en 159 2.2 JTS ou 3.2 bva...mais vous connaissez le nombre d'annonces de professionnels garanties ,concernant des 2.2 ou 3.2 en 159 SW , sur le marcher de l'occaz dans la France entière ?

Actuellement pas plus de 3 ou 4... :unsure:

Et chez les constructeurs Français, c'est à peine mieux...ou alors l'inepte Scenic 1.6 et tous ses copains, qui ne ressemblent à rien. :(

Par ailleurs, avant ma 159 sw actuelle , j'avais fait la même opération sur une Lancia Lybra SW 2.4 jtd 140CV et j'ai fait de la ville pendant 5 ans et bien je n'ai jamais eu un seul problème moteur...un vrai bon moulin ce 2.4l (SANS FAP) et vraiment bien fait pour la ville, une souplesse de camion (je pouvais démarrer en 3° sans caler) , tout en consommant 7 L/100 en ville en moyenne (oui 7L et encore sans trop faire attention, sinon c'était 6L)...j'étais à 5.9L/100 sur route et autoroute. En ville, ma 159 SW oscille entre 10 et 12 L/100 et 6 à 7l/100 en mixte route /autoroute...

Alors pourquoi je garde ma 159 SW?

Ben pardi, c'est de loin la plus belle ! :wub:

Mais je cherche une essence... . :P

Posté(e)

Moi aussi si je devais recommencer ce serait avec le 1750 TBi... si seulement il n'y avait pas ce racisme anti super en france. La revente je m'en fout. Si on pensait revente on achèterait pas Alfa. Non le vrai problème c'est le prix du super que notre gouvernement maintient artificiellement plus cher de 20% en gros. Quand on sait que déjà, à rendement équivalent un moteur essence consomme 15% de plus qu'un disel on arrive à près de 40% de coût carburant en plus à puissance équivalente. C'est énorme.

Je ne fais pas parti des gros rouleurs (25000km/an) mais je suis entre deux eaux. Alors pour passer 80% du temps au régulateur pour éviter les radars et ben je racheterai mon 2.4JTD même si mon coeur est ailleurs.

Posté(e)

Il me reste donc 159, passat cc, opel insignia,C5, etc... (constructeurs généralistes).

Ben, que fais-tu des MAZDA 6 et autre HONDA Accord, qui sont bien mieux équipées pour moins cher, + fiables (en moyenne - il y a toujours l'exception pour faire dire "mon cousin a eu une XXXX, il n'a eu que des emmerdes"), et très jolies pour des japonaises (ah la Honda ... :wub: ).

Leur principal défaut sont un moteur diesel de 2.2 litres de cylindrée (jusqu'à 185 ch pour la Mazda, 150 pour la Honda, mais 180 prévus avant la fin de l'année en principe), fiscalement pénalisant (en Belgique : certainement). Elles consomment peu (comparer à une C5 ou une Insigna), et poluent peu (incitents fiscaux).

Oké, ce sont pas des Alfa ...

Posté(e) (modifié)

Oui, j'ai mis des petits points car la liste était plutot longue. Je ne sais pas si on peut taxer Mazda et Honda de constructeur généralistes en France mais bon. Il y a aussi la seat Exeo (oh une ancienne A4), la skoda superb mais je crois qu'on s'éloigne de la voiture passion là !

Bon, le 210 CV alors ? vraiment vous déconseillez ?

Le vendeur me dit qu'il y a eu beaucoup de problèmes sur le 200 cv, que le 210 en a gommé pas mal mais qu'il en a subi également au début de sa carrière. Cependant, depuis debut 2009, tout fonctionne correctement. Est ce qu'il y en a sur ce forum qui ont un 210 récent pour témoigner ?

Je viens d'essayer la passat cc en 140 et 170 cv DSG, c'est marche quand même pas mal. Par contre c'est vraiment austère ces voitures là, pas le charme de mon alfa.

Une autre question concernant la TI : Est ce qu'on a les mêmes sieges si on prend l'option sieges electriques ?

Et encore une dernière pour la route : Quelqu'un a t il testé le nouveau GPS Alfa avec disque dur et carte sd ?

Merci

Modifié par Infactor
Posté(e)

Moi la mienne est de 05/2008 j'ai eu zero soucis pour l'instant 57 000km au compteur. Si tu fais 100% de ville c'est sur que c'est pas le meilleurs moteur à prendre, il va pas mal sucé et tu aura forcement plus de risque d'avoir des soucis d'EGR et FAP.

J'ai en option les sièges électriques à mémoire c'est exactement les memes sièges que les manuels. Pour le GPS j'avais l'ancienne version avec CD et non disque dur, mais personnellement meme avec le disque dur je t'enterrais pas de le prendre au prix qu'il coute tu aura dans le marché un poste nettement plus performant. Je l'ai remplacer par un Pioneer D900F, Divx, dvd, mp3, GPS europe, kit main libre etc. (1250€)

Voilà B)

• Créer...