Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

j ai pu lire pas mal de sujet comme quoi la courroie de distri sur alfa jtd était fragile et qu'il y'a beaucoup de souci donc j'ai aussi un peu flipper pour la mienne...lol

donc d abord si vous voulez avoir l'historique des travaux effectuer si vous avez acheter une occasion chez alfa demander leur ils ont tous fiché sur ordi, perso c'est ce que j'ai fait ensuite ils preconnisent 120000km ou 5 ans et eux pensent que les courroie sont très fiable,

tout depend de l'utilisation, toujours veiller à ce que le moteur soit bien en temperature avant de vouloir taper un peu dans les tours, faire les revisions correctement mettre de la bonne huile, ne pas buner ni donner des accou trop violent à l'accéleration...

si les courroi casse avant la durer prevu selon eux c'est que les gens ne respectent pas les regles d'utilisation et c'est souvent lié à un probleme annexe du moteur qui cause cette casse sinon c'est impossible qu'elle pete comme ça

• il y a 9 month...
Posté(e)

je suis d'accord avec toi une courroie de distribution ne casse pas comme ca pour rien ,soit elle a un defaut de farication ,se qui est tres rare quand meme,ou un defaut d'une poulie,ou grippage de la pompe a eau,et au passage cela na rien a voir avec la vidange ou changement de filtres,ou de la conduite,il suffit de la changer en temps et en heure et c'est tout,alors arreter de vous prendre la tete et profiter de vos gt .....je veux bien croire qu'il y a quelques casse ,mais sur le nombre de gt vendu c'est minime,et un mecano d'alfa m'a dit que la casse est du en parti a la pompe a eau a eau car son axe casse et du coup elle grippe et bloc et comme la courroie de distri est dessus elle chauffe

et casse ,voila la cause principale de la casse ,mais afa a rectifier le tire en changeant de pompes a eau,depuis 2007 donc touts montages neuf doit avoir cette nouvelle pompe,voila pour vos doutes pour cette courroie de distibution.....

Posté(e) (modifié)

scapo2719 une petite "présentation" dans la section approprié s'impose .... ;)

et sinon relie avant de poster, et utilise "espace" et " a la ligne " :unedent: c'est pas évident de lire :smile:

ps : une astuce, si le mot est souligné en rouge, ( click droit ) et corrige ;)

Modifié par hebbo
Posté(e)

3 ans ou 60 000 ou 5 ans et 120 000 alors ?

Posté(e)

La première préco pour les essences, la 2e pour les diesels.

Le problème des casses de courroie on a jamais dit que ça venait de la courroie en elle meme, mais de la à dire que ça vient du comportement au volant du conducteur et de l'utilisation de la voiture je ne suis pas d'accord. Des mauvais conducteurs il y en a autant chez toutes les marques, pourtant force est de constater que les casses sont plus fréquentes sur certains types de moteurs chez Alfa. Si c'est le propriétaire qui oublie les préconisations et roule au delà, ok. Mais une casse en dessous des préconisations c'est du à une faiblesse mécanique, pas à un mauvais usage. Et chez Alfa ce qui est fragile ce n'est pas la courroie, ce sont les éléments périphériques : pompe à eau ou galets qui grippent entrainant son décalage.

Je pense aussi qu'il ne faut pas psycoter sur les casses du 1.9 JTD : c'est un moteur très fiable, et il n'y a pas eu beaucoup de casse de distri dessus, ça reste des cas isolés. Là ou il y a une faiblesse caractérisée , c'est sur les TS avec abaissement de la préconisation.

Posté(e)

Perso, j'ai fait faire le kit distrib sur mon GT jtd le mois dernier chez un petit agent Fiat (elle a 4 ans et 107000 kms). La courroie était toute craquelée sur l'intérieur entre les dents. Pourtant, j'étais dans les temps et avec une utilisation respectueuse de la mécanique, de plus, je ne fait quasi pas de ville.

Je traine sur pas mal de forum et je peux dire que sur le forum dédié à cette auto, on a vu pas mal de casses avant 100 000kms et 5 ans (bien sûr, c'est minime par rapport aux GT en circulation). Je ne veux pas mettre la psychose mais faites gaffe quand même, d'autant que l'oncle d'une amie qui est chef d'atelier chez Alfa m'a vivement conseillé de la faire au maximum à 100 000.

;)

Posté(e) (modifié)

Mais une casse en dessous des préconisations c'est du à une faiblesse mécanique, pas à un mauvais usage. Et chez Alfa ce qui est fragile ce n'est pas la courroie, ce sont les éléments périphériques : pompe à eau ou galets qui grippent entrainant son décalage.

c'est exactement ça, je suis d'accord avec toi

et pour preuve, j'ai failli casser mon moteur au début du mois de juin à cause de la pompe à eau. Heureusement, des signes de faiblesse ont fait leur apparition alors que la voiture était arrêtée.

Symptômes: des couinements et fumée ( galet ou courroie qui frottait contre le carter de protection de la courroie) et cependant, la courroie n'était pas trop abîmée vu l'âgeunsure.gif

je précise que l'ancien kit de distri n'avait pas été changé chez Alfa....mais je pense qu'une préco 4 ans ou 90000/100000 me semble plus rassurant et évite ainsi grand nombre de pépins et casses moteurs

Modifié par Doudou156
Posté(e)

Pour ma part, on me l'a fait à 80000km et comme j'ai indiqué que cela ne coorespondait pas aux entretiens programmés, il m'ont offert la pompe à eau.

• Créer...