Aller au contenu

De retour pour une 159......... TI!

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir tous le monde,

Voila ca fait pas loin de six mois que je ne suis pas venu sur ce forum... <_<

Les causes:

. Vente de ma 147 GTA que je regrette toujours autant ainsi que ma femme

. Achat d'une germano-espagnol ( SEAT LEON FR TDI 170 blanche) super caisse, gros moulin mais interieur qui craint et en plus on en voit partout.

. Entre temps j'ai eu vite fait une MITSUBISHI LANCER EVO IX ( demoniaque ) :unedent:

Et là, j'ai la nostalgie de l'italienne surtout de la 159 est bien sur en TI et NOIR( ca doit etre mon cote keke comme certains on l'air de penser que c'est une voiture pour eux!!!!! :aro_mdr: )

Donc je m'en refere a vous, pour avoir des infos car on entends tous et rien sur les problemes moteur du 210 et du 150.

Je vais essayer de faire simple:

. y-a-t-il une grosse difference entre le 210 e le 150?

. le 150 et il plus fiable que le 210?

. une reprog sur le 150 le rendrait-il moins fiable?(reprog pour un peu plus de couple et moins de conso pas pour avoir 100ch de plus :unedent: )

. les revisions sont à faire tous les combiens?

. y-a-t-il des problemes recurrents ( electronique, electrique, etc...)

. j'ai entendu dire que l'entree du coffre serait un peu petite, pour une poussette par exemple ( je parle de ca car je vais etre papa au mois de JUIN ) mais pour convaincre mme on vient d'acheter une petite poussette :aro_mdr:

. j'opte pour un modele de fin 2007 au pire avec moins de 50000km, y-a-t-il des evolutions ( mecanique,esthetique, electronique, etc...) qui doivent me pousser à prendre un modele plus recent que fin 2007?

. y-a-t-il des problemes de roulements ou autres du à la monte 19 pouces ou alors les trains sont specifiques à la TI ou bien les trains sont sur-dimensionner sur les autres versions.

Voila, desole pour toutes ces questions qui vous ont surement deja ete posees. En esperant redevenir ALFISTE même si ce n'est pas avec une mecanique noble ( V6 ARESE :wub: ) mais kilometres oblige et surtout c mme qui va rouler le plus souvent avec.

Bonne soiree a vous.... :biz:

Posté(e)

Alfa Un jour ...

Au regard de mes maigres expériences avec ma chaudière en 150 cv (officiels et 185 officieux après repro), je peux te confirmer que le 150 n'est pas exempt des quelques soucis classiques (vanne EGR FAp bouché), mais sans commune mesure (dixit mon concessionnaire) avec le 5 cylindres (sauf si tu ne fais que de la route et le moins possible de ville).

Question conso, idem : en forçant même beaucoup (j'ai fait un récent retour express de Grenoble entre 200 et 220 Km/h - c'est bon pour le FAP!-) je ne dépasse pas les 6,9 l/100 (merci la rerpo.)

Avec le 2.4 la conso est largement supérieure (lis les divers topics à ce sujet)

Exception faite de la sonorité vraiment sympa du 5 cyl. (qui te rappellera un tout petit peu ta GTA), le 150 lorsqu'il est (bien) reprogrammé est franchement plaisant à conduire.

Il y a peu de temps, je souhaitais m'en séparer pour la même en essence, mais j'avoue que c'est toujours du bonheur que de rouler avec.

Question entretien, je ne suis jamais les préconisations constructeur : la semaine dernière je suis allé chez mon Concessionnaire pour la révision des 30.000 km et il m'a dit : alors cela doit être la première révision que vous faîtes ?" Réponse "Euh, non, je suis chez vous tous les 10.000 km !" Il n'y a pas de miracle, plus un véhicule est entretenu plus il est fiable.

Quant au choix de la finition TI, il est, à mon avis, excellent mais entraine un surcout d'entretien non négligeable et une perte de confort évidente. Après, je trouve personnellement, que ma 159 Selective "de base" noire, dispose déja d'une plastique à faire baver plus d'un propriétaire d'autres bagnoles. Bien que des rétros gris alu et des jantes 19" seraient bien sympa aussi !

S'agissant du côté familial de nos belles, il est tout à fait envisageable (moins top évidemment que le monospace de ton voisin), surtout en SW. Il faut juste bien choisir les équipements de tes plus jeunes passagers (une Loola rouge avec jantes alus par exemple), un lit parapluie moderne et peu encombrant et un siège bébé qui ne prend pas les trois places.

... après tout dépend de ton budget !

Je ne te cache pas que je me laisserai bien tenter par la même que la mienne en blanc et jtdM 170. Le temps est aux soldes après tout et Noël n'est pas loin !

Alfistement

Posté(e)

A ta place je foncerai pour la Ti !! Je te donne mon retour d'expérience, je l'ai depuis 3 mois, en 150cv, je l'ai acheté à 28 000 km et elle en a 36 000 aujourd'hui et pour l'instant pas de problèmes, ouf. Je l'ai reprogrammée il y a un mois, car la conso était vraiment élevée, quasiment 9l en moyenne, ce qui s'explique surement par la taille des roues, et puis la large bande de roulement (235) qui fait beaucoup de frottements.

Après reprog, je suis à 8,4L, mais avec un plaisir décuplé, car ce qui est chiant sur cette voiture, c'est le poids, et je peux te dire qu'on le sentait avec les 150 d'origine, alors que là, bien reprogrammée, ça va tout seul...

Ensuite il faut prévoir un bon budget pneu, j'en ai 2 à changer là, et ça pique... J'essaye de trouver une correspondance moins cher mais toujours en 19, parce qu'une Ti sans les jantes Ti, ben ... :blink:

Pour moi le confort reste acceptable, mais bon je suis jeune, pas trop de prb de dos ! La tenue de route est monstrueuse, je l'ai avec des yokohama, c'est impressionnant, j'arrive pas à la décrocher et pourtant les pneus ne sont pas tout neuf. Je fais le tour des rond point assez grand à 90 et ça ne bouge pas un millimètre ! J'le fait pas trop puisque ça me flingue le moral de penser à l'usure des pneus !!

Par rapport à la GTA ça devrait pas trop te changer. et puis l'intérieur de la Ti est extraordianire, chaque fois que je la montre à quelqu'un c'est :o :o :o !!

Depuis que je l'ai un de mes potes à acheté alfa, mon frère à acheté alfa, et mon père zieute aussi sur une 159 !! Je devrais prendre des commissions chez alfa !

Posté(e)

Quant au choix de la finition TI, il est, à mon avis, excellent mais entraine un surcout d'entretien non négligeable et une perte de confort évidente. Après, je trouve personnellement, que ma 159 Selective "de base" noire, dispose déja d'une plastique à faire baver plus d'un propriétaire d'autres bagnoles.

Quand tu dis un surcout, c'est vis à vis de quoi ? les pneus ?

Posté(e)

:thx: pour vos reponses

Cela me conforte pour la TI, de plus j'ai un pote qui connait tres bien un vendeur de pneu donc c pas trop le probleme :laugh:

C'était surtout les problemes mecaniques qui m'inquietait, de toute facon je dois en essayé une ce weekend et pour la repro c'est pareil j'a un pote qui connait super bien un bon reprogrammeur donc tarif en consequence :cool:

Sinon BIALBERO, tu fais juste une vidange moteur tous les 10000km?

De toute facon si je dois en prendre avec mon budget elle aura je pense dans les 30000-40000 bornes donc je lui ferais tout de suite une bon nettoyage EGR( ca a pas l'air trop complique avec le topic de TONTON) et pose de film transaprent sur les bas de caisse car apprrement il morfle pas mal en config TI.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai ma Ti depuis presque 6 mois et c'est du bonheur.

Avec le 150, la fiabilité nickel seul le manque de couple (ou l'exces de poids) et la conso un peu trop importante à mon gout vienne noircir un peu le tableau qui serait idyllique.

Pour ce qui est du coffre il est grand et accessible. Pour la SW, le rideau de coffre n'est pas très pratique et à l'intérieur on manque un peu de vide-poche, en particulier, rien pour ranger (et caler surtout) une bouteille d'eau.

Posté(e)

C'est vrai que les rangements font défaut dans la 159.

Pour le film de protection, il faut surtout en mettre sur les ailes arrières et surtout du coté droit, car les roues sont tellements larges qu'elles balancent des gravillons, et les ailes arrières bien bombées se prennent tout dans la gueule ! Quand j'ai acheté la mienne, elle était crépitée, et du coté droit ça allait jusqu'à la rouille, heureusement c'était au garage donc ils me l'ont refait à neuf ;)

Je pense que c'est mieux de prendre une 150 et de la reprogrammer, ça te revient au final moins cher que le 200 ou 210, et c'est plus sobre en conso. Sinon le poids et la taille des roues pose problème, trop creux à bas régime. De plus, si le prix des pneus te rebute, la correspondance en taille est 255/35/19 (dixit centre de contrôle technique cet après midi avec la carte grise) donc si tu passes en cette taille, ce que je vais surement faire vu la différence de prix, cela fait plus de bande de roulement donc plus de frottement donc plus de conso... Je verrai, si je les mets, je ferai un retour. Je pense mettre les nankang NS2 à 127€ soit 100€ de moins que la taille d'origine proposée par trop peu de marque. Ces pneus ont de bonnes notes et de bons avis sur les différents forums, reste à savoir si le 255 passe sur les jantes de la Ti...

Posté(e)

Salut

Mej en ce qui concerne la taille de pneu que tu veux prendre 255 ca fait vaiment tres large, de plus es-tu sur que ca passe sur les jantes et dans les ailes.

En ce qui concerne la marque des pneus je suis un peu comme toi, mais avec mon pote j'ai change les deux pneus AV sur ma LEON FR en 225/40/18 (pour info 30000km et pneus AV à la corde mais à l'interieur) j'ai pris des contisport à 350 le pneu mais je l'ai eu à moitie prix donc je verrais, mais avant sur mes voitures je mettais du KUMHO tres bon pneu et bonne longevite quasiment 60000km mais c'etait sur une 206 et je faisais quasiment que de la voie rapide, pas de pilotage facon rallye. :aro_mdr:

De plus, je ne suis pas un pilote donc des pneus super chers comme le PIRELLI pour moi c'est inutile. Je ne prendrai pas le pneu le moins cher, ni le plus cher mais je cherche un bon rapport qualite prix, surtout que la voiture va faire que de la voie rapide egalement.

Posté(e)

Salut EXC, concernant le 255 sur les jantes Ti je m'interroge, mais je pense que c'est possible, je ne sais pas où m'adresser pour obtenir cette info.

Je pense que dans les ailes ça passe à l'aise, ce qui m'inquiète plus, c'est les projections sur les ailes arrière de la voiture, car déjà en 235 ça en envoie pas mal, je pense qu'il faudra que je renforce mes protections...

Il y a aussi des Kumho dans cette taille, j'hésite avec les nankang ns2 mais ils sont un peu moins bien notés, et je viens d'avoir l'avis d'un alfiste qui a essayé les nankang et en a été satisfait... C'est dans le topic "usure des penus sur Ti".

Posté(e)

255/35/19 ça fait un peu gros quand même. Moi j'ai changer les miens par des 245/40/19 c'est déjà nettement moins chers 155 euro pour des dunlops SP Sport Maxx. :bigrir:

Posté(e)

Au début je pensais comme toi limp, mais ce n'est pas homologué par le CT donc pas non plus par l'assurance. A 1000 € l'année ça ferait chier de se retrouver laché par l'assurance pour une embrouille de taille à la c.. !

Posté(e)

Au début je pensais comme toi limp, mais ce n'est pas homologué par le CT donc pas non plus par l'assurance. A 1000 € l'année ça ferait chier de se retrouver laché par l'assurance pour une embrouille de taille à la c.. !

Limp c't'un pti tricheur, il gagne en confort et ainsi ces kilomètres réels sont + important que ces kilomètres au tableau de bord vu que son périmètre de roue est + grand :unedent:

Posté(e)

Le diamêtre de la jante est pareil. D'origine c'est 235/40/19. Je trouve ça étonnant quand même que la prochaine correspondance après le 235/40/19 passé tout de suite à 255/35/19. Quoi qu'il en soit je resterais quand meme en 245/40/19. J'ai déjà vu une différence de conso avec cette taille là alors j'imagine même pas avec des 255. :unsure:

Posté(e)

En tous ca pour moi, je reste en monte d'origine moins risque pour assurance et CT.

Sinon vous connaissez personne qui cherche une SEAT LEON FR TDI 170 avec 40000km comme ca je pourrai avoir ma TI plus vite.

Posté(e)

Salut limp, as tu parlé à l'assurance de ce changement de taille ? Es tu couvert quand même ? Je t'assure qu'au CT ils m'ont dit non dans ta taille, et ils utilisent des bases de données pro dont se servent certainement les experts en cas d'incident...

Posté(e)

Salut limp, as tu parlé à l'assurance de ce changement de taille ? Es tu couvert quand même ? Je t'assure qu'au CT ils m'ont dit non dans ta taille, et ils utilisent des bases de données pro dont se servent certainement les experts en cas d'incident...

En cas de changement de pneux j'ai jamais eu besoin d'appelé l'assurance, j'ai eu une 406 dont j'ai changer les jantes avec une tailles soit disant non homologué qui se joue d'un poils de cul, comme avec la taille de l'alfa. J'ai passé le CT sans aucun soucis. Du moment que les pneus non pas une usure particulière... je vois pas le soucis. De plus si le mec vois arrivé une voiture avec les jantes d'origine il aura encore moins de soupçon d'avoir une taille de pneus non Homologué.

Enfin quoi qu'il en soit,moi je reste en 245/40/19 si je trouve une bonne promo en 235/40/19 c'est sur j'hesiterais pas. Je vous tiendrais au courant pour le ct (enfin j'ai le temps c'est dans 3 ans <_< ) D'ailleurs d'ici là vu les km que je fais elle aura déjà 240 000 km donc j'ai le temps d'en usé des paires de pneux. :mdr2:

Posté(e)

Ok limp, ce n'est pas tant le refus au CT qui m'inquiète, mais la réaction de l'assurance en cas d'accident. Moi aussi j'ai roulé avec des tailles non homologuées pour la voiture, mais je changeais les roues avant CT et j'ai jamais eu de carton avec, donc vu comme ça c'est sur que tout est rose !

Posté(e)

En tous cas des qu'on touche à ce qui est taille de pneus ou taille de jantes c'est toujours la grande question homologuée ou pas, assurance OK ou pas. De toute facon les correspondances de taille de pneus données au CT sont toujours extravagante et generalement ca ne passe sur les voitures.Exemple j'avais un 206 et je suis passe de 15 pouces à 17pouces donc je me suis pas de problemes taille d'une 206 RC donc 205/40/17 mais pour le CT je crois qu'il aurait fallu que je mette klkchose comme 225/35/17 et comme dis LIMP tu n'es plus dans les tolerances de taille de roues, donc tu fausses tout vitesse et km.

Posté(e)

Ok limp, ce n'est pas tant le refus au CT qui m'inquiète, mais la réaction de l'assurance en cas d'accident. Moi aussi j'ai roulé avec des tailles non homologuées pour la voiture, mais je changeais les roues avant CT et j'ai jamais eu de carton avec, donc vu comme ça c'est sur que tout est rose !

Pour un carton (sans mort) je pense pas qu'il s'amuse à vérifier la correspondance des pneus. Après si ya eu mort j'en sais rien, mais quoi qu'il arrive à partir du moment ou y a des morts tu es dans la merde alors... :(

Posté(e)

salut tous le monde,

Pour revenir a nos moutons, ca y est j'ai trouvé la voiture de mes reves une 159 TI rouge en 150ch ( pour moi une alfa c'est rouge ), par contre le seul truc chiant c'est qu'avec la neige pas possible d'aller la voir n'y meme de l'esayer et en plus le gars est pas trop chaud pour faire un essai car il y a du sel sur la route.

Mais bon avant de mettre la charrue avant les boeufs, je dois deja attendre c weekend car normalement je vends ma LEON.

Fini la rigueur allemande et place au charme italien si bein sur il s'arrete de neiger.

Bonne soiree et moi je vais repartir dans mon lit en faisant de beau reve ROSSO ALFA

Posté(e)

Félicitation pour ta futur acquisition!

On dirai bien que c'est la bonne! :wub:

Te tourmente pas trop l'esprit ;) Le temps passera doucement sinon ;)

Posté(e)

Facile à dire fredo mais je me connais je suis comme un gamin qui attends son cadeau de Noel. :wub:

De plus la vente de la Leon est quasiment faite puisque le gars vient avec un cheque de banque et comme elle est nickel je ne me fais pas trop de soucis. :P

Mais ce qui m'embete le plus c'est de ne pas pouvoir allez voir la TI car il fait trop mauvais et que le gars a l'air tres maniaque mais bon je prefere comme ca plutot que dans l'autre sens.

Posté(e)

T"as raison de la prendre rouge, je l'ai en noir, c'est super beau avec les vitres teintées, mais alors quelle galère à laver, obligé d'investir dans une polisheuse pour faire ça propre !

Posté(e)

Salut Mej,

Pour le noir, c'est dans cette couleur que je la voulais car etant un fou du nettoyage mais pas comme DAXOU quand meme quoique que j'aimerais en connaitre autant sur le sujet que lui :wub: mais avec le prix de tout les produits ma femme me tuerai a coup sur :lol2:, maisqd une voiture noire est propre que c'est beau voir magnifique.

De plus mon EVO IX est noire et la je l'ai ciré completement ( pas avec de la cire a chaussures :jesors: ) et bien qu'elle resultat elle esttout sipemnt magnifique et le gars vient la chercher la semaine prochaine lui il va etre super-content et moi super triste :cry1: .

Pou revenir au rouge, j trouve vraiment que c'est une couleur qui va avec la marque ALFA mn ancienne GTA etait rouge et c'es vrai que je vois mal un autre couleur mais je vais etre franc c'est surtout l'occaz qui me l'a fait prendre en rouge meme si ma femme aurai preferé une noire car moins voyant, mais une ALFA c'est fait pour etre voyant non :unedent:

• Créer...