Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut,

alors j'ai été faire une géométrie du train AV et AR il y a quelques jours et je voudrais juste une confirmation des bonnes valeurs car le gars en question à dû téléphoner a 2-3 endroit pour avoir ces infos et surtout sur un paramètre, la carrossage je crois, et sachant que sur la ti, les réglages sont différents des autres!

j'ai fais ca chez Porfil plus, par connaissance et renomé (pas forcément l'enseigne mais le chef mécano)!

aors voilà sur la photo les cotes qu'il à réussi à avoir et à droite les cotes qu'il m'a mit!

877949IMG.jpg

Vous en pensez quoi, ceux sont aux moins les bonnes cotes?

il a aussi eu du mal à régler un truc sur la roue AR droite (le reglage qui se fait en bas avec la rondelle excentrique), il a dû plier le petit fer en U pour pouvoir décaler d'avantage l'axe car il n'y avait pas assez de débattement, alors que sur l'autre roue, ca été fait en 5 min!

voilà

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut les cotes sont bonnes ,elles sont identiques à celles que tu peux trouver dans le carnet de conduite et d'entretien pages 260.

Mon mécano a lui prononcé le pincement sur le train avant car mes pneus s'usés à l'intérieur, il a donc pas exactement respecté la cote de pincement sur l'avant.

Depuis mes pneus s'usent normalementbiggrin.gif

Posté(e)

c'est dommage que sur cette voiture, que tous les réglages ne soient pas possible officiellement et que ca ne soit pas précis (par rapport au petit fer en U qu'il a dû plier, c'est pas très sérieux de la part d'Alfa, enfin c'est peu etre un peu comma ca chez toutes les marques, un réglages très approximatifs à la chaine a l'usine quoi...

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Salut les cotes sont bonnes ,elles sont identiques à celles que tu peux trouver dans le carnet de conduite et d'entretien pages 260.

Mon mécano a lui prononcé le pincement sur le train avant car mes pneus s'usés à l'intérieur, il a donc pas exactement respecté la cote de pincement sur l'avant.

Depuis mes pneus s'usent normalementbiggrin.gif

Qu'elle valeur il t'as mis? si tu le sais que je le fasse pareil, on peut réglé pareil sur le train arrière plus de pincement? ils se bouffent aussi sur l'intérrieur c'est nettement plus léger mais ça se voit quand meme.

Posté(e)

Qu'elle valeur il t'as mis? si tu le sais que je le fasse pareil, on peut réglé pareil sur le train arrière plus de pincement? ils se bouffent aussi sur l'intérrieur c'est nettement plus léger mais ça se voit quand meme.

Salut Limp95, oui je pense que c'est possible de donner un peu de pincement supplémentaire sur l'AR surtout sur Q4.

Sur la mienne l'AR n'est pas modifier car 2 roues motrices ,c'était surtout l'AV qui posait probléme.

D'aprés ce que j'ai pu comprendre , mon mécano a rajouté du pincement ,car il m'expliquait que quand tu accéléres les roues roues ont tendances à s'ouvrir surtout si t'as quelques chevaux sous le capot.

Il pince donc jusqu'à la cote maxi admise par le constructeur et ne se contente pas de rester dans la moyenne comme le font la plupart.

Je regarde si je retrouve les cotes et te les donne

a+

.

Posté(e)

Salut Limp95, oui je pense que c'est possible de donner un peu de pincement supplémentaire sur l'AR surtout sur Q4.

Sur la mienne l'AR n'est pas modifier car 2 roues motrices ,c'était surtout l'AV qui posait probléme.

D'aprés ce que j'ai pu comprendre , mon mécano a rajouté du pincement ,car il m'expliquait que quand tu accéléres les roues roues ont tendances à s'ouvrir surtout si t'as quelques chevaux sous le capot.

Il pince donc jusqu'à la cote maxi admise par le constructeur et ne se contente pas de rester dans la moyenne comme le font la plupart.

Je regarde si je retrouve les cotes et te les donne

a+

.

Voici comme promis les valeurs appliquées à ma TI 2.4

AVANT GAUCHE AVANT DROIT

Mini Maxi Avant Aprés Mini Maxi Avant Aprés

3°57' 4°33' 3°18' 3°18' Chasse 3°57' 4°33' 3°42' 3°42'

- 1°19' -0°43' -1°06' -1°12' Carrossage -1°19' -0°43' -1°24' -1°30'

- 0°06' -0°02' -0°21' -0°03' Parallélisme -0°06' -0°02' -0°15' -0°03'

ARRIERE GAUCHE ARRIERE DROIT

-1°21' -0°45' -1°30' -1°00' Carrossage -1°21' -0°45' -1°48' -1°06'

0°03' 0°10' 0°03' 0°06' Parallélisme 0°03' 0°10' 0°00' 0°06'

AVANT ARRIERE

-0°12' -0°04' -0°36' 0°06 Parallélisme Total 0°06' 0°20' 0°03' 0°12'

Donc comme tu peux le voir ,il a réglé au Maxi le pincement avant -0°03' et tu constatera aussi que le carrossage de ma roue avant droit aussi dépasse les cotes , mais là je pense qu'il ne peut pas le regler.

En tout cas avec se reglage mes pneus s'usent normalement.

Je pense que sur le Q4 ton technicien devrais essayer de mettre le pincement a son maximum ou du moin s'en rapprocher entre 0°06' et 0°10' je dirai.

Voilà si ça peu aider .....a+

Posté(e)

Voici comme promis les valeurs appliquées à ma TI 2.4

AVANT GAUCHE AVANT DROIT

3°57' 4°33' 3°18' 3°18' Chasse 3°57' 4°33' 3°42' 3°42'

- 1°19' -0°43' -1°06' -1°12' Carrossage -1°19' -0°43' -1°24' -1°30'

- 0°06' -0°02' -0°21' -0°03' Parallélisme -0°06' -0°02' -0°15' -0°03'

ARRIERE GAUCHE ARRIERE DROIT

-1°21' -0°45' -1°30' -1°00' Carrossage -1°21' -0°45' -1°48' -1°06'

0°03' 0°10' 0°03' 0°06' Parallélisme 0°03' 0°10' 0°00' 0°06'

AVANT ARRIERE

-0°12' -0°04' -0°36' 0°06 Parallélisme Total 0°06' 0°20' 0°03' 0°12'

Donc comme tu peux le voir ,il a réglé au Maxi le pincement avant -0°03' et tu constatera aussi que le carrossage de ma roue avant droit aussi dépasse les cotes , mais là je pense qu'il ne peut pas le regler.

En tout cas avec se reglage mes pneus s'usent normalement.

Je pense que sur le Q4 ton technicien devrais essayer de mettre le pincement a son maximum ou du moin s'en rapprocher entre 0°06' et 0°10' je dirai.

Voilà si ça peu aider .....a+

Désolé mais le traitement de texte c'est pas mon fort .....timide_blue.gif je vais demander à un pote de le scanner

Posté(e)

Désolé mais le traitement de texte c'est pas mon fort .....timide_blue.gif je vais demander à un pote de le scanner

0.42 sur la roue droite avant qui dit mieux :unsure:

Posté(e)

Voici le réglage de ma 159 TI 2.4 ,pour l'instant ça tient bien.

geo159ti.jpg

Alors moi avant réglage sur l'avant :

Chasse = gauche 3*31 droite 3.14

Carrossage = gauche -1.18 droite -1.54

Partiel = gauche -0.02 droite -0.44

Total = -0.45

Aprés réglage

Chasse = gauche 3.31 droite 3.14 (idem)

carrossage = gauche -1.13 droite -2.03

partiel = gauche -0.08 droite -0.09

Total = -0.17

Pour l'arrière avant réglage

Carrossage = gauche -0.21 droite -1.00

partiel = gauche -0.50 droite -0.03

Total = -0.53

Aprés réglage

Carrossage = gauche -0.41 droite -1.19

partiel = gauche -0.29 droite 0.16

Total = -0.14

Posté(e) (modifié)

Tu as ce réglage depuis combien de temps? pas de déréglage? tu roule comment? qu'elle type de route.

Modifié par limp95
Posté(e)
<br />Tu as ce réglage depuis combien de temps? pas de déréglage? tu roule comment? qu'elle type de route.<br />
<br /><br /><br />

Salut ,

j'ai ce réglage depuis 6 mois et 10000 kms effectués et visuellement les pneus AV et AR s'usent normalement.

Je roule de façon générale assez sagement, sauf defois je lache un peu les poney surtout quand la route et sinueuse mais c'est assez rare je dois avouer.

Sinon j'ai 70% autoroute et 40% ville, par chez moi les routes sont de bonne qualité.

par contre je me rappel que lors de mes dérniéres vacances j'ai pris un nid de poule ....plutot un nid de dinde en Italie , croyant que j'avais arraché le 1/2 train avant gauche tellement le choc fut violent...mais rien visiblement ça a tenue bon.

Le changement de pneus est prévu pour Juin-Juillet si les pneus tiennent jusque là, je ferai à nouveau vérifier le tout.

Par contre t'es réglage ne me semble pas etre si bons que ça le parallélisme surtout à l'arriére qui est complétement hors cotes, à l'avant ça semble correct meme si il devrais se rapprocher un peu plus de la cote maxi cad -0.02'.

Mais si tu as ce reglage à l'arriére ça ne m'étonnerai pas que tu bouffe du pneus à vitesse grand V.

Posté(e)

<br /><br /><br />

Salut ,

j'ai ce réglage depuis 6 mois et 10000 kms effectués et visuellement les pneus AV et AR s'usent normalement.

Je roule de façon générale assez sagement, sauf defois je lache un peu les poney surtout quand la route et sinueuse mais c'est assez rare je dois avouer.

Sinon j'ai 70% autoroute et 40% ville, par chez moi les routes sont de bonne qualité.

par contre je me rappel que lors de mes dérniéres vacances j'ai pris un nid de poule ....plutot un nid de dinde en Italie , croyant que j'avais arraché le 1/2 train avant gauche tellement le choc fut violent...mais rien visiblement ça a tenue bon.

Le changement de pneus est prévu pour Juin-Juillet si les pneus tiennent jusque là, je ferai à nouveau vérifier le tout.

Par contre t'es réglage ne me semble pas etre si bons que ça le parallélisme surtout à l'arriére qui est complétement hors cotes, à l'avant ça semble correct meme si il devrais se rapprocher un peu plus de la cote maxi cad -0.02'.

Mais si tu as ce reglage à l'arriére ça ne m'étonnerai pas que tu bouffe du pneus à vitesse grand V.

Pas assez de km pour voir l'éffet à long terme encore. je vais bien voir ce que ça donne de mon coté en espérant que ça tienne le coup <_<

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

alors je reviens, par pour ma tuture mais celle de ma femme, une petite saxo, mais je voudrais avoir un ou plusieurs avis avant d'aller les voir et de pousser ma gueulante, autant le faire en étant sur de ce qui est dit!

ma femme a été faire changer ses pneus jeudi et ils (Norauto) lui ont proposé de faire un parrallelisme (controle gratuit et si besoin reglages payants), évidement il y avait besoin d'un réglage et voilà le résultat:

907909IMG.jpg

pour moi ils n'ont rien fait a part la chasse de l'avant droit!

je ne pense pas que ca doit couter 60e cette bidouille!ohmy.gif

vous en pensez quoi, je vais les engueuler ou pas?tongue.gif

Modifié par tist
Posté(e)

un p'tit avis non?wink.gif

Posté(e)

Bah c'est clair que ça n'as pas vraiment l'air différent. Mais bon je suis pas pro en paralélisme :unsure:

• il y a 2 ans...
Posté(e)

Question :

Je viens aujourd'hui de faire changer mes pneus et en ai profiter pour refaire faire une géometrie complete (ça fait jamais de mal) sur la 159 SW 1.9 JTD 150

Cependant, je regardes ce soir le recap des reglages effectués, et certaines valeur m'etonnes

Je vous mets la copie du papier

imag0124.jpg

Les valeurs de carrossage Avant droit et Arrière gauche hors spécifications me semble assez curieuses ...

Avant de retourner pousser un coup de gueule, j'aurais aimé avoir votre avis, savoir si je m'emballe pour rien ou si vraiment ils m'ont fait n'importe quoi !!!

Posté(e)

Tu vas user sur l'interiieur, la valeur de chez ALFA est ARCHI FAUSSE.

Tout dépend de si la géo est prévu pour la longévité des pneus ou pour améliorer la tenue de route.

Posté(e)

Au sujet du parallélisme, j'ai changer les triangles suppérieur, et réglage gèométrie à 200 000km le volant n'as pas bouger (droit nickel) elle ne tire ni à gauche ni à droite et j'ai pourtant l'impression que la roue passager bouffe toujours sur l'intérrieur plus que la roue conducteur. il étais sencé me mettre 0.07 par roue (il m'as dit qu'il l'avait fais) mais qu'il ne pouvais pas le marqué sur le rapport (vu que c'est pas les normes contructeur).

:glare:

Posté(e)

Mon raisonnement tient parfaitement la route. Et je doute que la tenue soit la même, fortement!

En jouant sur le parallélisme, tu obtiens une voiture plus directive en entrée ou en sortie de courbe suivant que tu ouvres ou tu fermes. Derrière, tu arrives à obtenir un véhicule à tendance sous-vireur ou survireur. Inutile pour le papi qui va chercher son pain, très pratique pour le pistard. C'est sans compter que les angles de géométrie s'influence entre eux.

Pour revenir à Alfa, si ils ont mis de l'ouverture au lieu de la fermeture devant, il y a une raison. Un cahier de charge à respecter par exemple. D'ailleurs de règle général, quasiment toutes les voitures qui ont un carrossage négatif on un parallélisme négatif devant (donc ouvre) pour compenser l'effet de cône (véhicule qui part à gauche ou à droite)

Hormis l'usure des pneus, il y a l'usure des éléments de suspension par exemple, la déformation et les contrainte de la carrosserie, la conception des trains roulant, le couple moteur etc... Il y a pas besoin d'être doué pour faire une géométrie. Là, on parle d'une équipe d'ingénieur qui a testé pendant des semaines la voiture sur route et sur circuit pour mettre au point une géo satisfaisante.

Ensuite, j'ai remarqué que la plupart des 159 qui bouffait des pneus avait une ouverture comprise entre 4 et 8 alors qu'il est préconisé de 0.8 à 2.8, ils ont peut-être foiré sur la chaine de montage, mais sa ne veut pas dire qu'il faut forcément faire pincer le véhicule à tout prix. Après, il est possible que le pneu se bouffe un peu plus à l'intérieur ce qui est normal dans une certaine mesure, c'est le cas pour beaucoup de véhicules.

Posté(e)

ouais tout ca c'est bien , mais a mon avis y'a pas une voiture qui se comporte pareil avec quasi les memes reglages ,qui bouffe de la gomme pareil , compte tenue de la conduite et du type de route , j'espere juste qu'avec mon nouveau reglage les pneus ne vont pas se bouffées trop vite a l'exterieur ou l'interieur ....

Posté(e)

Pour exemple:

Sur le wagon j'ai fait régler le train cette semaine car l'aller-retour à Munich m'a permis de desceller les défauts, pneus bruyants, direction trop sensible, tenue de cap + ou - précise enfin bref, c'est pas le comportent qu'on attend d'une bagnole qui pèse un bon 1800kg avec 2 passagers, quelques bagages et le plein.

Une fois les capteurs mis en place il s'est révélé que les roues étaient complètement pincées de 0.21 à gauche et 0.15 à droite arojawdrop

Tu m'étonne, c'est des réglages de pistarde après 4 sessions et quelques passages volontaires (ou pas) sur les vibreurs!

Après réglage -0.04 à droite et à gauche le Cross est transcendé, tenue de cap parfaite, silence et les défauts de la route sont gommés. La direction est bien moins floue, certes moins réactive mais bien plus confortable.

Posté(e)

Fredvr, Cavalera,

Vous avez l'air assez pointu la dessus.

idealement, vous me préconisez quoi comme réglage.

Parce que si j'ai fait régler la géometrie, c'est justement parce qu'elle usait les pneus sur l'interieur. Alors si là ça m'aggrave le problème c'est pas ce que je voulais.

SI vous pouvez me donner des valeurs que je puisse transmettre qu garage !!!

• Créer...