raphaon Posté(e) le 1 Février 2010 Signaler Posté(e) le 1 Février 2010 Bonjour J'ai une Alfa 156 1.8TS Sportwagon avec des jantes 17" Alfa GT. Si quelqu'un peut m'apporter une réponse, cela me sauverait! Mon problème : j'ai constaté une usure irrégulière sur l'intérieur de mes pneus arrière. Cela provoque un bruit assourdissant dasn l'habitacle lorsque je roule (que ce soit à 40 ou 110 km/h). Le bruit ressemble à celui qui apparaît lorsque les roulements sont hs (vow - vow - vow). Ce ne sont pas le roulements car lorsque les pneus sont neufs il n'y a plus de bruit. Cela n'est pas dû non plus aux pneus car il n'ont que 20 000Km et le problème est survenu aussi bien avec des Pirelli P7000 que des Falken F452. J'ai fait vérifier l'équilibrage, le parallélisme, le carrossage, tout est dans les normes. Donc si quelqu'un a une idée, cela me sauverait de l'obligation de revendre ma voiture et de me laisser une image plutôt négative d'Alfa. Merci à votre aide
XAG56 Posté(e) le 1 Février 2010 Signaler Posté(e) le 1 Février 2010 Va te presenter, comme c'est la régle Verifie que tes jantes ne sont pas voilé j'ai eu le même souci, c'etait insuportable dans l'habitacle.
raphaon Posté(e) le 2 Février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Février 2010 (modifié) reglage non correct et mauvais pneu. le pirelli ca peux aller. avec 20000km tes peneu sont bien a la moitier de vie et pas neuf. test a faire avec autre jantes sinon controle les roulement. Salut à tous merci pour vos réponses. XAG666 juste une petite question : lorsque tes pneus faisaient un bruit d'enfer avec le voilage des jantes étaient-ils usés de façon irrégulière? merci Modifié le 2 Février 2010 par raphaon
freelancer.55 Posté(e) le 11 Février 2010 Signaler Posté(e) le 11 Février 2010 +1 pour les jantes voilées
XAG56 Posté(e) le 11 Février 2010 Signaler Posté(e) le 11 Février 2010 Salut à tous merci pour vos réponses. XAG666 juste une petite question : lorsque tes pneus faisaient un bruit d'enfer avec le voilage des jantes étaient-ils usés de façon irrégulière? merci Ils etaient usée de façon réguliére et normale, par contre le soucis de crémailliére ma fait bouffer les pneus sur l'intérieur.
Le sanglier fou Posté(e) le 4 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2010 (modifié) Bonsoir à vous Pour ma part, je rebondis sur le titre j'ai des problèmes d'usure sur l'intérieur de mes pneus AV et non arrière si je fais les comptes : à 101 000 km 2 pneus PIRELLI P6000 avec parallélisme (ils étaient bouffés jusqu'à la tôle sur l'intérieur) à 116 000 km 1 parallélisme supplémentaire car je constatais que l'usure n'était pas symétrique à 123 000 km 4 pneus DUNLOP SP fast response (en V au lieu de H préconisé) et parallélisme le garagiste ayant détecté un jeu dans les triangles supérieurs de suspension AV, je les ai changés à 141 000 km train de pneu AV bon à changer toujours le même problème : usure très importante de l'intérieur des 2 pneus AV passage dans un garage Alfa et mise sur le pont : le mécano constate que les triangles de suspension AR ont du jeu les inférieurs AV aussi je décide de changer les triangles de suspension inférieurs AV ainsi que les bras transversaux AR je fais changer les 2 pneus AV et je fais faire une géométrie complète (réglage des trains AV et AR) et pour couronner le tout, je change aussi les 4 amortisseurs... me voici à 155 000 km dans la même situation : les deux pneus AV flingués morts Certes je roule plutôt bien sur des routes de campagne et forestières, mais pas comme un fou non plus... Existe-t-il une vraie solution ou dois-je me séparer de cette voiture ? Modifié le 8 Septembre 2010 par Le sanglier fou
Rom1 Posté(e) le 5 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2010 Il n'y a pas de solutions miracle. Toutes les 156 bouffent du pneu (certain te diront que c'est faux... Tant que ça ne leur est pas arrivé). C'est un souci de conception du train avant et pas de réglage, même si un réglage peut ralentir le processus, mais de toute façon même ralenti, le phénomène v
Rom1 Posté(e) le 5 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2010 Il n'y a pas de solutions miracle. Toutes les 156 bouffent du pneu (certain te diront que c'est faux... Tant que ça ne leur est pas arrivé). C'est un souci de conception du train avant et pas de réglage, même si un réglage peut ralentir le processus, mais de toute façon même ralenti, le phénomène va se reproduire. Donc si réellemnt, changer de pneus touts les 40 000 km est un souci pour toi, alors oui, changes de marque, ou du moins changes de série et tourne toi vers les 159 qui n'ot pas l'air d'avoir le même souci, ou du moins c'est bien plus mesuré...
push Posté(e) le 5 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2010 j'ai un collegue qui fait un reglage tip top du train avant et pour l'instant la mienne n'a pas encore ce souci
Le sanglier fou Posté(e) le 5 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2010 j'ai un collegue qui fait un reglage tip top du train avant et pour l'instant la mienne n'a pas encore ce souci la haute savoie c'est un peu loin pour moi... quant à changer les pneus, je veux bien les changer même tous les 30 000 si seulement je pouvais faire 30 000 avec un train ce serait beau arrivés à 10 000 ils sont bons à changer si je me fais arrêter par la maréchaussée, extérieurement ils sont bons mais faut pas que je tourne les roues :-) si je la règle pour pincer le train av ça peut améliorer les choses à ton avis Est ce que ton "collègue" pourrait me donner un conseil de réglage ? Merci pour les infos
steph67 Posté(e) le 5 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2010 Raphaon et le sanglier fou pourriez vous aller vous presentez par la http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/forum/41-presentation-des-nouveaux-membres/ merci !!! je bloque le topic le temps que vous alliez vous presenter !!!
Le sanglier fou Posté(e) le 8 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2010 Raphaon et le sanglier fou pourriez vous aller vous presentez par la http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/forum/41-presentation-des-nouveaux-membres/ merci !!! je bloque le topic le temps que vous alliez vous presenter !!! présentation faite je suis vraiment en galère avec ma 156 et je ne sais plus trop quoi faire please help
Alex6cylV Posté(e) le 8 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2010 Sur le train arrière : les silentblock des tirants de chasses se détériorent assez vite et peuvent occasionner une usure prématurée des pneus. A faire controler (lever la voiture et secouer la roue pour voir s'il y a du "jeu").
Thiv92 Posté(e) le 9 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2010 Pour info, le garagiste Alfa sur Libourne qui s'occupe de ma 156 V6, avait lors de la première visite d'entretien contrôlé et corrigé, sous garantie, le parallélisme du véhicule, car selon lui lorsque la voiture sort d'usine le réglage est mauvais ! Résultat, pas d'usures irrégulières et pneumatiques toujours d'origine. Pour la petit histoire, le véhicule n'avait même pas été acheté chez lui, très pro ! +
Administrateur Commandatore Posté(e) le 9 Septembre 2010 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2010 Sur la mienne, j'ai environ 30 000 à mon actif et aucune usure anormale n'a été détectée. A voir les factures précédentes et les rapports de CT, l'ancien proprio n'a jamais eu ce probleme non plus. Que la voiture bouffe du pneu, pourquoi pas... tout dépend du pneu, de la conduite, des routes empruntées. Parmi ceux que je connais en 156, personne n'a eu ce souci. Pour moi c'est clairement un probleme du train avant : - soit il a tapé et il est décalé (c'est très fréquent sur les 156 : le train avant est top, mais un choc, meme léger sur un coté de l'avant peut suffire à faire bouger le tout) - soit il y a des pieces à changer dessus : silentblock, barre, bielettes... il faut controler en détail par quelqu'un qui s'y connait vraiment et voir s'il n'y a pas de jeu ou d'usure anormale qui affaisse le train AV
Rom1 Posté(e) le 9 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2010 (modifié) je le répète à qui veut bien l'entendre : une 156 bouffe du pneu Rien qu'en se renseignat sur Google on voit que ce n'est pas un cas isolé, encore moins anodin : http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=alfa+156+usure+pneus&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=5dbe9e0d48dfa4ce CQFD Modifié le 9 Septembre 2010 par Rom1
Rom1 Posté(e) le 9 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2010 En tout cas, pour les sceptiques voici à quoi ressemblaient mes pneus avant avant que je ne les changes avant l'été :
Fouine Posté(e) le 9 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2010 (modifié) Sur la mienne, usure homogène à l'arrière. 100000 km et aucun changement ou réglage d'aucune pièce à l'arrière. EDIT : sur l'avant légère usure intérieure en effet, mais vraiment rien de grave Modifié le 9 Septembre 2010 par fouinegtx
Mistral Posté(e) le 9 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2010 Pareil pour moi, pas de soucis particulier. Certe un changement tous les 25 ou 30000, donc usure rapide mais régulière, et puis je roule "bien".... Je veux bien que la 156 bouffe du pneu, mais avec ta photo on voit bien qu'il y un problème en plus de la tare d'origine. Désolé, je peux pas t'aider plus, essai de trouver un vrai bon mécano (ça devient rare)
Le sanglier fou Posté(e) le 9 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2010 ça c'est mon pneu AVG :-(
Le sanglier fou Posté(e) le 9 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2010 et là il a 15 000 km pas 30 ou 40 000 ... bref il se déchire presque sur l'intérieur
Rom1 Posté(e) le 10 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2010 Quelle est la marque et le modèle du pneu ? Si c'est un pneu tendre, alors c'est normal qu'il s'use plus vite qu'un pneu dur. Pour info, mes Toyo Proxes n'étaient pas des gommes tendres...
Alex6cylV Posté(e) le 10 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2010 Le sanglier fou : 800X600 maximum la photo la prochaine fois, la c'est beaucoup trop gros et donc long à charger pour certains
Le sanglier fou Posté(e) le 10 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2010 désolé pour la taille de la photo prochaine fois je reparamètrerais références des pneus Dunlop SP FastResponse 185/65 R15 88 V j'ai mis du V alors que d'origine c'est des H pour avoir une structure de pneu plus costaud mais visiblement ça n'a pas servi
Le sanglier fou Posté(e) le 11 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2010 mais ça avait fait pareil avec des Pirelli P6000 ou des Michelin Energy ...
Recommended Posts