Aller au contenu

Problème éléctrique-Suite (et fin j'espère)


QQX

Recommended Posts

J'avais posté sur mon soucis électrique en mai 2009 dernier : après un trajet de 700 kms, 2 mn avant d'arriver à destination, l'autoradio s'était arrêté, tout comme les vitres électriques, plus d'ouverture de coffre non plus, et plus de ventilation/clim.

Tout ce petit monde est branché sur le même fusible (un 10 Ampères). J'avais donc changé ce fusible, tout remarchait, et puis au bout de 5 mn, cela avait encore sauté. J'avais alors mis un fusible de 15 A. Et là, c'est le fusible (également un 10 A) directement fiché sur le poste radio qui sautait. J'avais également changé celui-ci par un 15 A, mais le poste n'avait pas aimé....et j'avais donc du me résoudre a mettre un poste qui n'était pas d'origine. Passons sur les galères de branchement et autres interfaces indispensables, mais ce poste Alpine fonctionnait, et plus aucun fusible n'avait sauté depuis...sauf qu'il était impossible de le brancher sur la batterie, car même à l'arrêt, façade enlevée, ça pompait du jus, un tout petit peu, mais assez pour décharger la batterie au bout d'une semaine, 10 jours, et comme je m'en sert pas souvent, ben c'était pénible. Impossible de savoir pourquoi ça faisait ça, le garagiste n'est pas parvenu à résoudre le soucis. Donc je l'avais déconnecté de la batterie, tant pis pour la préselection des stations.

Dans le cadre de la vente de l'auto, j'ai racheté un poste d'occasion, en très bon état extérieur. A charge pour le garagiste de le placer (l'auto était au garage pour différents trucs et j'en ai donc profité pour faire mettre le poste). Je reprends l'auto samedi dernier, et le temps de faire les 20 bornes qui séparent le garage de mon domicile, le poste se met en rideau, mais là, les vitres, le coffre et la clim fonctionnaient encore. Je bricole avec deux cintres un outil pour sortir le poste et effectivement, le fusible fiché directement à l'arrière du poste avait sauté.

Ce matin, je le remplace par un fusible identique, je roule 10 bornes...et rideau : plus de poste, et plus de vitre/coffre/ventilation. Cette fois, c'est donc le fusible placé sur le tableau électrique qui est sous le volant qui a encore sauté. Je l'ai remplacé par un 15 Ampères (au lieu de 10). Je n'ai pas roulé depuis, je l'ai laissé fonctionner quelque minutes, mais moteur éteint. Je ne sais pas si cela tiendra, mais j'en doute.

J'ai donc plusieurs questions :

- le fait de mettre un 15 A entraine-t-il un risque réel, ou reste-t-on dans une tolérance acceptable ?

- mais surtout, d'où ce problème, que je n'avais jamais rencontré avant mai 2009, peut il venir ? Le soucis semble venir du poste en lui même. Mais ça ne le fait pas avec un poste non d'origine ! Je suis un peu perdu là, alors à votre bon coeur les amis. Si quelqun à une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème ne vient que lorsque tu branches l'autoradio, tout bêtement, je dirais un problème sur le faisceau d'alim du poste.......?......... Le poste ne semble pas en cause puisque tu avais le même problème avec un autre poste....

Le fait de monter un fusible plus costaud n'est certainement pas une solution. Il faut trouver la cause du problème........... (je sais, c'est pas facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Ami.

Effectivement, je pense que ça n'est pas une solution (cela étant je trouve qu'un 10 A c'est un peu léger pour pour la clim, la ventil, les moteurs de vitres, le coffre...). Quant au faisceau d'alim, c'est certainement cela, mais alors, comment savoir, par quel test ? Je crains devoir la ramener au garage car mes compétences en électricité sont (très) limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, renseignements pris auprès de mon garage habituel et auprès d'un autre garage, j'ai commencé à avoir des sueurs froides. En effet, déterminer d'où vient le problème semble être assez compliqué, et surtout très couteux, voir très très couteux. Mais j'ai réussi à joindre un auto électricien (croyez moi ou non, ça ne court pas les rues, même à Paris-RP). Le gars m'a l'air de connaitre son métier, et au bout de 5 mn de discussion, il a évoqué une alternative que je trouve loin d'être idiote, ce que m'a confirmé après coup Mr Busson.

Au lieu de rechercher ce qui cloche et trifouiller dans les faisceaux (avec ce que cela peut impliquer en terme de démontage du tableau de bord, volant etc etc), ce qui, compte tenu du désagrément subi (un simple fusible qui saute) équivaudrait à utiliser de l'artillerie lourde pour tuer une mouche, il va isoler l'autoradio en le déconnectant de l'auto et en le dérivant directement sur la batterie, en installant au besoin un coupe circuit pour le relier au démareur (encore que ça, c'est pas utile à mon sens). Le poste sera toujours protégé grace à son fusible propre, mais ne sera plus relié au système global.

Ca vous parait sensé ?

Modifié par QQX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon ben ce n'était ni le faisceau, ni le poste...mais ce foutu chargeur qui faisait invariablement sauter les fusibles dès qu'il était raccordé !!

Une fois débranché, plus de problème. Et ça restera en l'état parce que le chargeur pour ce que je l'utilise.

En tous cas merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...