Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Romain, j'habite à Paris et je suis fou d'automobile (un peu trop d'ailleurs!!!).

Je suis actuellement possesseur d'une Bmw Z3M coupé que je viens malheureusement de mettre en vente car je cherche un véhicule plus "conventionnel" mais toujours typé sport et ayant quatre places.

Je me tourne donc vers l'Alfa 147 gta.

Voila les questions qui me viennent à l'esprit (désolé si elles sont un peu posées dans le désordre, mais je vous les pose en même temps qu'elles me viennent à l'esprit):

- La boîte Selespeed est-elle vraiment agréable car elle m'intéresse, mais je suis un fou des boîtes manuelles, donc plutôt, est-ce que la boîte manuelle est bonne? Laquelle des deux est mieux, s'il y en a une qui est mieux...?

- Est-il possible de commander une Gta neuve avec toît-ouvrant en france car sur le configurateur du site Alfa, l'option n'est pas proposée, mais un concessionnaire m'a dit qu'il l'avait au catalogue.

- Le cuir bleu n'est apparemment plus disponible, est-ce vrai?

- Quelle est la remise qu'un concessionnaire doit me faire sur un véhicule neuf (j'au pu avoir un maigre 8% et cela me paraît abérant pour une voiture aussi peu vendue et en fin de vie...)?

- Le Gps "Connect +" transmet-il les bouchons en instantanné?

- Quel est la fiabilité de la voiture? Y a-t-il beaucoup de problèmes répertoriés sur la 147 et la Gta en particulier...?

- Enfin, faut-il à votre avis acheter une Gta neuve ou d'occasion vu l'incroyable décôte que connait ce véhicule?!?

Toutes informations sur la gta, même si elles ne répondent pas à mes questions, seront les bien-venues.

Merci pour vos conseils.

Je pense que j'aurai plein d'autres questions donc encore merci d'avance!

Romain.

(Au fait, si quelqu'un est intéressé à acheter un Z3M Coupé, je suis vendeur!)

Posté(e)

Alors, tout d'abord bienvenue à toi ! :bravo:

- la boite Selespeed est aujourd'hui très agréable et beaucoup plus "intelligente" que sa première version ! C'est la 3ème génération : plus d'à coups et fiabilité au rendez vous !

- le toit ouvrant est normalement disponible sur la 147, donc je ne vois pas pourquoi la 147 GTA ne pourrait pas en avoir un ? Surtout que le toit est le même ! (le configurateur d'Alfa est comment dire ? Naze ! :bigrir: Surtout quand on le compare à celui de chez BMW, qui lui est un exemple de réussite !

- Pour le cuir bleu, il était disponible avant donc pourquoi il ne le serait plus ?? A moins qu'il ne se soit pas assez vendu ?

- je pense que ca pourrait aller dans les 10 % grand maximum car ce modèle a dépassé les objectifs de vente prévus par Alfa ! Mais vu sa faible diffusion quant même, je pense que c'est possible !

- Aucune idée pour le connect nav+ ?

- la 147 GTA est globalement très fiable : il faut juste laisser le moteur chauffer et bien vérifier l'huile (assez souvent) car des problèmes de perte d'huile ont été répertoriés ! Sinon, ils y avaient des problèmes de disques de frein sur les 1ère versions, mais cela a vite été corrigé : ils sont passés de 305mm à 330mm ! ;)

- Neuve ? Occaz ? A toi de voir ? Le problème, c'est que si tu en veux une avec cuir bleu, toit ouvrant, connect nav+, Selespeed, ... autant chercher une aiguille dans une meule de foin car très très rares dans cette configuration !

En tout cas, c'est une voiture passion avec un moteur comme on en fait plus (le meilleur V6 actuel (attention, j'ai bien dit V6, pas 6L :P) Un moteur musical, rageur en haut des tours, souple a basse vitesse (c'est le seul avec le 6L BMW a pouvoir reprendre en 6ème à 50 km/h sans broncher !)

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

En tout cas, c'est une voiture passion avec un moteur comme on en fait plus (le meilleur V6 actuel (attention, j'ai bien dit V6, pas 6L ) Un moteur musical, rageur en haut des tours, souple a basse vitesse (c'est le seul avec le 6L BMW a pouvoir reprendre en 6ème à 50 km/h sans broncher !)

Donc je ne devrais pas être trop dépaysé de mon Z3M Coupé alors...? Ca serait bien car j'ai vraiment peur avec 100cvs en moins et une transmission aux roues avant...

J'espère que je vais faire le bon choix en tous cas.

Merci.

Romain.

Posté(e)

Oui, c'est sur que ca poussera moins qu'un Z3M ! ;)

Mais Alfa fait sans doute les meilleurs tractions, du moins les plus puissantes, ce sont les seules à passer sous la barre des 27s au 1000m DA (26,2 pour la GTA) avec leur cousine la Fiat Coupé 20V ! Je pense qu'un essai te permettera d'en savoir plus sur cette voiture !;)

Posté(e)

Salut rlhdl,

... et pourquoi pas une 156 GTA, là tu as 4 portes pour des performances identiques à la 147...

Attention le cuir bleu, c'est pas tout le siège qui est bleu mais uniquement la bande centrale (les boudins façon siège de Lambo Miura). Personnellement je n'aime pas trop car le bleu est assez foncé et ne se détahce pas assez du noir du reste du fauteuil, affaire de goût.

La boite méca est très bonne, bien étagée, les vitesses passent facilement... la selespeed je ne le connais que de nom donc je ne dirai rien.

La remise... sur une neuve commandée, difficile d'avoir plus de 10%. Sur une de stock, il faut forcer mais on peut obtenir beaucoup plus (en tout cas en Belgique).

Des problèmes avec la GTA... je dirais plutôt des petites merdouilles (finition, bruits...) comme sur toutes les Alfa depuis que les disques sont passés à 330 même de diamètre.

Je serais à ta place je garderais la BM (tu la vends combien au fait?) ... mais je ne suis pas à ta place :P

N'hésites pas à poser d'autres questions... :zen:

Posté(e)

Pour le connect nav+, s'il est identique à celui de la 156 GTA, il y a une fonction "dynamique" qui relie le GPS aux stations TMC donc aux stations de trafic....A priori, avec ce mode, le GPS tient compte des bouchons annoncés par les radio mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le vérifier pleinement.

Pour le reste, une GTA ça marche plutôt bien mais ne t'attend pas aux perfs de ton Z3M, ni même à sa conso.....

Posté(e)

Non, je ne recherche pas moins de puissance, mais pour avoir une voiture neuve ou qui a moins de 5000kms pour environ 30000 euros, avec la puissance d'un Z3M Coupé, va falloir se lever de bonne heure!!!

Et en plus, il me faut une quatre place! Alors là, c'est cuit!!!

Pour ce qui est de la mienne RS200, je te mets les infos en Mp!

Romain.

Posté(e)

J'habite à Paris, si tu veux voir une 156 GTA SW de plus près, ça peut se faire ^_^

Posté(e)

C'est clair que niveau consommation, il va falloir plutot s'attendre à une moyenne de 13 litres voir 15 si tu tapes dedans ! Grand max 18 en pleine bourre et mini 10 en roulant pépére !

Le problème avec la 156 GTA, c'est qu'elle ne se fait plus en euf (arrêt de la production début 2005) mais son chassis est plus brillant que celui de la 147 GTA !

Mais bon, rien ne vaut un essai ! B)

Posté(e)

Pourquoi pas Jack75, ça serait avec plaisir!

Par contre, je ne pourrai pas avant une bonne semaine, mais je te tiens au courant dès que je peux, pour voir si tu es ok.

Merci encore.

Romain.

Posté(e)

Je suis plutôt dispo la semaine prochaine, jusqu'à jeudi. Après, ça va être plus dur.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Le 3.2 de la GTa est plus souple que le 6 de ta Z3M qui est plus typé course .

A bas regime il est plus agreable la sonorité est bien plus agreable aussi .

Apres en puissance il n' a pas photo , par contre tu trouveras la direction plus sportive : 1.7 contre 3.1 sur la z3M de memoire .

Concernant le chassis je m' attendais a pire en essayant la 147 GTA cet eté , j' ai meme trouvé les suspensions confortables , faut dire qu' en GTV ....

Par contre au freinage ca pique du nez et en courbe ca pompe , le gtv est un karting comparé a la 147 gta . La 156 Gta est surement mieux equilibrée .

En tout cas tu ne seras pas decu meme si en sensations le 3.2 est plus lineraire que l' ancien 3.0l .

Pour la fiabilité le V6 est sans soucis, le mien a 90 000 km et ras il consomme pas une goutte d' huile .

En plus contrairement aux quatre cylindres Fiat/ alfa la courroie et les galets sont tres costauds sur le v6 , a changer a 80 000 km par precaution ( 1000 euros ) .

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec sabi

en effet au niveau du Freinage, la 156 est mieux équilibreé, d'ailleurs tout est mieux sur la 156, en effet vu l'âge de cette derniere, les normes antipollution n'avaient pas encore fait de ravages... le moteur respire mieux

>Parlons Moteur, entre le V6 alfa et le L6 Bmw, il y a quand même une belle difference, 80 ch déja mais aussi la gestion moteur est complétement differente. ce ne sont pas les même philosophies... d'ailleurs le rendement du BMW est spectaculaire.

> Freinage, là, BMW est loin derriere, on ne peut pas dire que le freinage manque de mordant au contraire mais d'endurance oui. il n'y a guére que sur les dernieres productions motorsport que la copie a été corrigée.

>type de propulsion, c'est là que l'on se fache... même si Alfa fabrique de trés bonnes tractions, on arrive tout de même aux limites physiques... en effet en pilotage, sur une sortie de virage, en pleine accélération avec un transfert de masse vers l'arriere, la BMW s'en sortira toujours beaucoup mieux, même à puissances égalles... il faut un certain doigté pour s'en sortir convenablement avec l'alfa sans déclencher l'asr (controle de motricité) et sans aller tout droit...

>Chassis,au niveau rigidité l'alfa s'en sort par contre beaucoup mieux, c'est pas difficile, puisque étant de conception + récente // par contre l'équilibre des masses est plus en faveur de la BMW.

>Fiabilité =ras la 147 reste la voiture la + fiable du segement derriere golf et A3

Maintenant le passage de l'une à l'autre peut être difficile en fonction des preferences de chacun, la BMW étant quand même fabuleuse.

DESOLE POUR LE PAVE :aie:

Posté(e)

Sauf que les 321 cv sont quasiment inexploitables meme pour un pilote confirmé sur la Z3M ....

Posté(e)

Euh, juste une remarque, le freinage d'une 156 GTA n'est pas exempt de tout reproche.

Je connais pas celui de la Z3M mais au niveau mordant la GTA c'est pas encore ça (même en 330mm).

Posté(e)

Oui mais je m'en suis plains au garage des 2lions, ils m'ont changé les plaquettes....petit rodage en bonne et due forme, et quelques 3000km après, toujours ce manque de mordant chronique, apparu dès le début d'ailleurs.

J'y suis retourné, ils l'ont passée sur un banc de freinage, ont comparé les résultats avec une autre 156 GTA SW neuve (enfin 1000km !) et dito, même résultat au banc.

Le chef d'atelier l'a essayée, RAS, rien de particulier, mais il a bien reconnu que c'était pas top comme freinage, indigne en tout cas de Brembo 4 pistons et disques de 330mm.

J'ai fait une petite "enquete" auprès d'autres GTAistes (156 ou 147) et aucun n'est franchement enthousiaste concernant le freinage, notamment au niveau du mordant.

Donc demaon, plaquettes Ferodo racing DS2500 + purge en Motul RBF600 et là, ça va chier iconplasma

Posté(e)

interessant ton programme de modif des freins, j'attends tes impressions avec impatiente !!

maintenant pour le Freinage, je compare toujours avec subaru, qui pour moi figure dans les meilleurs, et là les GTA n'ont pas à rougir, ça reste honorable.

J'ai eu l'occasion d'utiliser des GTA sur circuit, l'attaque n'est peut être pas aussi franche mais il faut tout simplement rentrer dedans franchement... un freinage de GTA ça se merite ! (L'abs n'est pas là que pour frimer)

Posté(e)

Chaucun a ses repères ou ses envies. Moi j'aime pas le mordant de la GTA et je suis convincu que ça ne vient pas de la taille des disques (330) d=ou des étriers brembo 4 pistons, largement suffisants pour une auto de 1450kg.

Donc plaquettes sport + très bon liquide de frein et on avisera....

^_^

• Créer...