Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour a tous

je suis, ou plutot j'etais jusqu'à ce matin, l'heureuse propriétaire d'une brera 2.4 jtd. Voila ce qu'il se passe, ce matin, lorsque j'ai demarré ma voiture, elle ne tourne pas rond et fait un énrome bruit de crécelle, qui se produit environ toutes les 7 à 10 secondes ,je pense. J'ai donc arreté le moteur car je trouvais ce bruit vraiment inquietant, puis l'ai redemarré 5 minutes plus tard. Toujours ce meme bruit mais là , le moteur ne tournait vraiment pas rond du tout, je l'arrete encore une fois, je patiente afin de bien laisser le prechauffage s'effectuer, puis rallume le moteur, et cette fois elle tourne mieux mais il y a cet affreux bruit que je decrirais comme etant selon moi un bruit de poulie qui s'enraye.

Le précédent propriétaire avait eu un problème de pompe à eau à 68 000 km, ils ont refait , selon ses dires, la distribution.J'ai consulté les factures et j'ai l'impression que tout n'a pas été changé :

sur la facture est indiqué : pompe à eau - tend cour fixe - tendeur de cour - courroie. Selon vous, la distribution à t'elle été refaite complétement ?

Est-ce que mon problème vient de là , ou bien est-ce autre chose ?

je précise que ma bréra à 78 400 km et qu'elle est de 2006.

A chaud, le bruit disparait mais on entend quand meme à très faible allure un bruit de feraille. Voilà en gros ce qu'il m'arrive et je crains le pire.

merci à vous de m'éclairer et peut-etre de me rassurer tim

Posté(e)

Je suis désolé mais un bruit comme sa n'est jamais rassurant, fais une recherche sur ARO, il me semble déjà avoir lu le même type de problème, COURAGE !!!!

Posté(e)

Bienvenue sur ARO princessquonsort,tout d'abord il faudrait faire un tour du coté de la case presentation s'il te plait. <_<

Posté(e)

bienvenu a toi sur ARO et pour la présentation c'est ici présentation

bruit de crecelle donc couinement moi j'opte plus pour un probléme de poulie sur l'alternateur ou peut-être de nouveau pompe a eau mais ..... il faut pas s'affolé certe le bruit peu intrigé.

pour tes démarrages difficile la c'est plus un probléme de bougie de préchauffe

pour ce qui est du changement de courroie tout est présent.

Posté(e)

merci tonton, je vais de ce pas me présenter.

Mais pour le bruit de crécelle, c'est plus que ça, c'est vraiment un bruit très bruyant de poulie genre métal qui raccroche, je ne sais pas comment le décrire mais c'est pas beau à entendre. ET par intermitence, 5 à 6 secondes je crois.

J'ai oublié de préciser que je l'ai emmenée au controle technique vendredi et que ces abrutis tirent vraiment sur les moteurs pour leur controle anti-pollution, est-ce qu'il y a une incidence ?

oh là là ! suis pas tranquille !!!

Posté(e)

je viens de parcourir les autrs sujets, et en faisant un recoupement peut-etre est-ce un problème avec ma ligne d'echappement pour ce qui concerne le bruit de feraille a faible allure, independemment de ce mysterieux bruit de metal qui frotte ?

Posté(e) (modifié)

ta ligne d'échappement ? je vois pas comment elle pourrait faire un bruit d'enfer au démarrage. oui a faible allure mais au moment du démarrage ?

pour le CT c'est normal la montée en régime pour les test anti-poll. c'est pas agréable pour les moteurs c'est pour cela qu'il est conseillé d'arriver moteur chaud a un CT.

peut être la damper comme dit quattro ou une poulie tendeur.

Modifié par tonton77
Posté(e)

hein?????? c'est quoi cette histoire? une distribe il faut retirer le bloc moteur ???? c'est qui l'idiot qui a sortie ca!!!!!!!!

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous

je suis, ou plutot j'etais jusqu'à ce matin, l'heureuse propriétaire d'une brera 2.4 jtd. Voila ce qu'il se passe, ce matin, lorsque j'ai demarré ma voiture, elle ne tourne pas rond et fait un énrome bruit de crécelle, qui se produit environ toutes les 7 à 10 secondes ,je pense. J'ai donc arreté le moteur car je trouvais ce bruit vraiment inquietant, puis l'ai redemarré 5 minutes plus tard. Toujours ce meme bruit mais là , le moteur ne tournait vraiment pas rond du tout, je l'arrete encore une fois, je patiente afin de bien laisser le prechauffage s'effectuer, puis rallume le moteur, et cette fois elle tourne mieux mais il y a cet affreux bruit que je decrirais comme etant selon moi un bruit de poulie qui s'enraye.

Le précédent propriétaire avait eu un problème de pompe à eau à 68 000 km, ils ont refait , selon ses dires, la distribution.J'ai consulté les factures et j'ai l'impression que tout n'a pas été changé :

sur la facture est indiqué : pompe à eau - tend cour fixe - tendeur de cour - courroie. Selon vous, la distribution à t'elle été refaite complétement ?

Est-ce que mon problème vient de là , ou bien est-ce autre chose ?

je précise que ma bréra à 78 400 km et qu'elle est de 2006.

A chaud, le bruit disparait mais on entend quand meme à très faible allure un bruit de feraille. Voilà en gros ce qu'il m'arrive et je crains le pire.

merci à vous de m'éclairer et peut-etre de me rassurer tim

LA courroie de distribution entraine la pompe a eau donc ...changement systematique de celle ci en cas de problème de pompe à eau ..

au vue de ta facture, c'est bien ce qui a été fait .

elle entraine aussi la pompe d'injection je pense ...

Modifié par osborne
Posté(e)

bé oui ! tonton17, la dépose du moteur c'est bien ça non ?. 1800 euros pour changer le kit de distribution, j'en pleure rien que d'y penser !!

Bon comme je n'ose plus prendre ma voiture, je vais prendre rendez-vous chez alfa reims, le verdict dans quelques jours

Posté(e)

alors je t'arrête de suite. il n'y a en aucun cas une déposse moteur pour une distribution. celui qui t'a raconté cette connerie est un arnaqueur de première a fuire trés vite.

la distrib sur un brera est la même que sur une 159. pour un 2.4 il faut compter environ de 750 a 1000€ suivant les concessions alfa.

j'ai fait un recherche sur un topic concernant les distribe des 159 avec appel de 8 concession différente a plusieur endroit de la france.

l'opération d'une distribution est: déposse du passage de roue droit avec sa roue. calage du moteur sur un support car il faut dépossé la cale moteur coté droit. démontage de la courroie d'accessoire , démontage du cache distrib, calage, déposse de la poulie tendeur, déposse de la courroie , remontage etc etc..... bref je t'ai décrit en gros les travaux et en aucun cas il y a une déposse moteur.

temps de travail pour un 2.4, 8 heures sur le livrer constructeur. généralement il te demanderont la voiture la journée.

1800 € excuse moi l'expression mais il on trouver un bon pigeon il vont bien te saigner.

Posté(e)

+1 avec tonton77, pas de demontage moteur.

mais ca resoud pas ton probleme de bruit

Posté(e)

bon pour répondre à tonton77, ça n'est pas à moi qu'a été indiqué le tarif pour la distribution mais à l'ancien propriétaire, qui faisait entretenir sa voiture en région parisienne.

Je dépose ma voiture vendredi chez alfa, je vous dirais ce qu'il en est pour le devis, si problème au niveau d'une poulie. Mais je ne serais pas le dindon de la farce, croyez-moi ;) .

Posté(e)

ouai un sacrée pigeon le mec. il faisait entretenir ou ça voiture ? car quand j'ai fais mes recherche, il y avait 6 concessions alfa d 'idf et j'ai jamais dépassé les 1235€ de facture pour distrib et pompe a eau ?

autre truc qui m'interpelle elle a combien la voiture? car si elle a moins de 120000 c'etait a la charge de alfa la facture. c'est une piéce qui est prévus pour durée 120000 km ou 5 ans donc sous garantie et prise en charge par alfa ou au moins 75% de pris en charge.

demande la prise en charge total d'alfa si c'est probléme de pompe a eau ou de galet.

Posté(e)

ahhhhhhhhhh !!! merci tonton77 !! enfin une bonne nouvelle !!

la voiture a 78 000 km. Comment sais tu que ces pièces sont sous garantie en dessous de 120 000 km ou 5 ans ?, car je vais devoir justifier ma demande de prise en charge s'il s"agit bien de ces pièces. Il faut que je sois sure de ce que je vais avancer comme arguments, parce que là je vais vers l'inconnu...

Quant à l'ancien propriétaire, je regarderais les factures. Mais de toute façon, c'était pris en charge par l'extension de garantie de 3 ans, ils lui ont indiqué le prix que cela lui aurait couté hors garantie.

ci tonton77 :wub:

Posté(e) (modifié)

d'ou je sais cela!!!!! ben disons que j'etais dans le milieu avant.....

une courroie de distrib est prévu pour tenir en générale et suivant les modéles 5 ans ou 120000 km. puisque la pompe a eau est couplé a celle-ci sa garantie doit être la même. dionc si une pompe a eau a été changer avant ces 5 ans ou 120000 km c'est que celle-ci avait un défaut et donc été a la charge du constructeur.

bien sur le constructeur est libre d'exercer une "usure de la piéce" et ne prendre qu'une partie de celle-ci mais comme il faut faire la distibution pour changer une pompe a eau, la distribution doit être a la charge du constructeur.

du a des droits pour cela. ecrit a autoplus ou au service des consommateurs et ils te guideront dans ta démarche. (surtout pour une femme avec autoplus).

rammène ta facture et fait valoir tes droit a la consession.

Modifié par tonton77
Posté(e)

Bpnjour, j'avais cru comprendre que la périodicité de changement de la courroie de distribution sur les 2.4 était de 150 000 kms selon le carnet d'entretien,

J'espère pour tout que ce serra pris en garantie,

Tiens nous au jus !!

Bonne journée à vous tous !!!!

Posté(e)

Et concernant le changement de cette dernière une facture dans les 800€ est de rigueur, il y a environ 8/9 h de MO avec dépose de pas mal d'éléments moteur mais en aucun cas comme le dis tonton77 une dépose du bloc moteur entier !!!! ET même si c'était le cas je crois que 1800€ ne serrais pas suffisant !!! :aro_mdr: :aro_mdr: :aro_mdr: :aro_mdr:

Posté(e)

alors verdict d'alfa reims, il s'agit selon eux de la poulie damper. Tonton77, est-ce qu'elle peut etre prise en charge par alfa au titre de la garantie des 120 ooo ou 5 ans ?

car je leur ai posé la question et ils m'ont répondu que " évidemment non!!". Voilà !! super ce garage ! :cry1:

Posté(e)

je viens d'avoir le devis des travaux : 430 euros environ pour le changement de poulie damper + 2 galets tendeurs je crois. Alors que la distribution a été changée il y a peu. Pas terrible comme nouvelle, surtout que la poulie aurait pu etre changée à ce moment, mais bon, j'ai pas le choix. Quelqu'un saurait-il me dire si une quelconque garantie entrerait en ligne de compte, surtout que mon extension de garantie expirait le 16 avril !!! 20 jours trop tard :mdr2:

merci à vous.

Posté(e)

alors ton histoire ne va pas être facile, car la poulie damper n'a pas de pérodicité et elle est considéré comme une piéce d'usure normal.

maintenant et vu qu'elle est dans le cycle de la distribution sa periodicité devrait être de 5 ans ou 120000 km.

le probléme c'est que ta distrib a été faite et il n'ont pas changer cette poulie avant. donc il vont te dire que c'est pas de leur probléme si les autres on mal fait leur boulot et qu'il n'y a pas de prise en charge. par contre les autre poulie doivent être prise en totalité car si elles ont été changer lors de la dernière distrib elle ne sont pas fatigné (sauf usure prématuré a cause de la damper)

fait un courrier a alfa france en expliquant ton cas et une demande de prise en charge sachant que ton contrat finissait le mois d'avril.

écrit aussi a autoplus et explique ton probléme. tu es une femme tu auras trés vite une réponse de leur part. ;)

• Créer...