alfa_belgique Posté(e) le 21 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2010 Bonsoir à tous, J'écris ce mail pour vous demander votre avis et en même temps pour décrier l'incompétence et, à la limite, la malhonnêteté dont font preuve de nombreux garages Alfa, que ce soit en France ou ici en Belgique. J'ai une expérience de 10 ans dans le domaine. Aujourd'hui, j'ai fait 100 km pour faire entretenir mon véhicule (une Alfa 156 V6) dans un des garages du groupe où j'ai acheté mon véhicule il y a 6 mois. Ce garage se trouve à Marche-en-Famenne. J'ai été bien obligé de faire mon entretien chez eux pour bénéficier de la garantie de 12 mois (véhicule d'occasion). Je viens apporter mon véhicule à 13 heures. Ils me disent qu'ils ont d'autres clients et qu'ils vont faire la mienne de suite. Très bien. Résultat: au départ, c'était pour faire l'entretien des 120.000 km, soit une vidange simple avec les filtres. J'arrive au bureau à 17h00. On me dit que j'en ai pour 565 Euros!! Je demande pourquoi. On me dit que mes plaquettes de frein étaient bouffées. Alors que je freinais encore très bien. On me répond: Mais vous savez avec ce genre de véhicule ...". Bon, soit: 180 Euros pour 4 plaquettes. Mais quand je leur demande ce qu'ils ont mis comme huile, on me répond de la 5w-30. " C'est la meilleure, c'est une full synthétique, c'est ce qu'on met dans tous les moteurs ici'". Je lui répond que ce n'est pas n'importe quel moteur. "La marque, c'est la meilleure: Total-Fina". "J'ai un médecin qui a fait 200.000 km avec son V6 et un autre client 300.000 km en lpg". Quel argument massue, après m'avoir soutiré 560 Euros, on me dit que ma belle doit rouler avec la même huile que les Jtd. Et on ne me téléphone même pas pour me dire qu'il faudrait changer les plaquettes et les ballets d'essuie-glace (à 40 Euros). Quasi 3 heures de main d'oeuvre pour ça, est-ce normal? Le pire, c'est qu'il avait mis des ballets produits blancs. Je demande à ce qu'on remette des ballets d'origine. Il va dans le magasin et me ramène des ballets soi-disant d'origine. Un peu après, je regarde de près et je vois ... "Volvo" sur les essuies-glace. C'est fou. Alors est-ce de l'incompétence, du laisser-aller ou même de la malhonnêteté? Il faut vraiment aimer cette marque pour y rester. La prochaine fois, je demande un devis. Fini pour toujours la confiance dans le réseau Alfa-Fiat. Et dois-je me méfier de cette huile pour mon moteur? Merci d'avance pour vos avis. Alfa_belgique.
TITISURALI Posté(e) le 21 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2010 j'ai eu la même surprise que toi lors de mon 1er entretien, plaquette avant changée sans m'en tenir informé. sauf que moi j'avais acheté le véhicule à un particulier, mais il me semble que lorsque les plaquettes sont trop usés ils ont le droit de les changer systématiquement c'est un élement de securité et en temps que pro je sais pas s'ils ont le droit de laisser partir une voiture tel quel sur la route si ils jugent les freins "limite". aprés c'est vrai que tu as acheté le véhicule chez eux, en 6 mois d'intervalle on peut se demander en effet si les freins se sont vraiment usés et sinon c'était à eux de te vendre le véhicule conforme avec de nouvelle plaquettes... mais bon c'est le genre de truc où l'appréciation y va dans le sens que l'on veut et certains garages doivent en profiter c sur.
Alex6cylV Posté(e) le 21 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2010 Le fait qu'ils soient obligé de changer certains éléments ne les dispensent d'un petit coup de fil pour prévenir le client : c'est très mesquin comme façon de procéder. Pour l'huile seulement 30 ça me parait léger pour un V6, c'est quand même de la 60 qui est préconisée.
OBELIX Posté(e) le 21 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2010 (modifié) Perso j'aurai pousser une "gueulante"comme on dit..moi je demande toujours à signer un ordre de réparation que je prend soin de lire, je laisse un numéro de portable (plus facile pour me joindre) et je fais inscrire sur L'OR "Prévenir le client avant toute intervention hors entretien prévu dans le programme d'entretien) et je préviens bien le chef d'atelier qu'en cas de facturation sans mon accord je ne paierais rien et avec un ton pas trop aimable,,sur le coup tu passes pour un con mal vissé ou luné mais l'effet est garanti...je n'ai jamais eu de problème avec n'importe quel concess. jusqu'à ce jour. Pour ton huile les indices sont le 1er pour les démarages à froid et le second pour la tenue à haute température, pour schématiser une huile 0w60 est très fluide pour le moteur à froid et tiendra très bien les hautes températures...à l'inverse d'une 20w40...Sur des moteurs performants il faut de la bonne huile avec une bonne valeur à chaud donc pour moi de la 60, en indice bas niveau 5 ou 10 pour un v6 cela devrait le faire..donc de la 05w60 ou 10w60 aurait du être choisie.. Maintenant la viscosité de l'huile est indiquée dans le manuel d'entretien , donc normalement le concess. doit s'y tenir..si ce n'est pas le cas il y a matière à contester...De toute façon il ne faut te laisser faire, de nos jours si on la ramène pas on se fait enfler à longueur de journée..cela devient pénible.. Il faut que tu changes de concession dès la garantie terminée et en cas de nouvelle visite chez il faut "blinder" ton ordre de réparation.. <_< Modifié le 21 Mai 2010 par OBELIX
cavalera Posté(e) le 21 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2010 Personnellement j'aurais demandé à ce qu'on me refasse la vidange avec de l'huile correcte, déjà que la 40 à du mal, alors j'imagine même pas de la 30
cousliline Posté(e) le 21 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2010 Ils n'ont pas le droit de changer des pièces comme ça. Sinon imagine, il te change le moteur et te dise qu'il était mort. Par contre si il te prévienne et que tu refuse la réparation, tu dois signer une décharge. ça permet de les couvrir en cas de problème. Mais c'est vrai que d'un garage à l'autre, tu ne tombe pas sur le même sérieux.
TITISURALI Posté(e) le 21 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2010 en même temps j'ai comme un doute car du temps que j'avais ma seat ibiza un 1.8 Turbo essence et bien c'était bien de la 10/30 qui était utilisé. et pour tout les moteurs essence idem chez audi vw ! ça m'avait marqué un indice si faible ! et pourtant c'est vrai que le moteur a bien marché durant 100 000 bornes et de plus avec une reprog de "folie" ! du moment que c'est de la synthétique et qu'elle réponds au normes du constructeur...
Rom1 Posté(e) le 21 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2010 Normalement, ils doivent te faire signer un "ordre de réparation" avant de réparer quoi que ce soit sur un véhicule, ou tout du moins ils doivent recevoir confirmation de ta part, soit par téléphone (encore que...) soi par fax, soit par mail, soit par écrit... Il n'ont pas le droit de te changer des pièces comme ça. Du mons en France, mais en Belgique, à mon avis, c'est pas bien différent.
wonderGILLOU Posté(e) le 21 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2010 sur ma notice, je peux mettre de la 10w60 oubien de la 5w30 dans mon V6
Recommended Posts