Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Un ami qui habite le Sud de la France vient de m'envoyer son "compte-rendu" de son essai.

Je précise que l'ami est un citroeniste convaincu, il roule au quotidien en C 4 et se passionne pour les D S. Il en a d'ailleurs restauré une et roule avec tout l'été. Je pense qu'il restera citroeniste même s'il ne cache pas son affection pour Alfa, mais là du coup le voici en passe de devenir Alfiste au moins pour ce modèle.

Voici son compte-rendu:

"Après être passé à la concession Alfa d'Albi mercredi dernier pour voir si la belle était arrivée, rendez-vous fut pris pour un essai le samedi suivant. Intéressé par la future version MutiAir 135 ch/boitoto, je ne fus pas curieux sur leur version en démo.Le jour venu, une version blanc nacré Sélective avec le pack Sport 18" m'attend devant le garage. Il s'agit du 2.0 jtd de 170 ch.Le commercial a d'abord pris le volant. Dès les premiers tours de roues, les bruits de roulement sont nettement inférieurs à ma C4. L'ambiance est en adéquation avec la philosophie de l'auto : l'assise est basse, le tdb plus fuselé et moins massif que sur les photos et surtout, point de montants avancés et de grand pare-brise façon berlinospace (qui font plus forcer la clim que d'apporter un plus en terme de visibilité).On me fait la démonstration du DNA et de l'affichage des force G en mode Dynamic sur l'écran du GPS. Cela a beau faire de l'animation sur la planche de bord, c'est à cet instant précis que mon fessier m'interpella : nous roulons sur une route au revêtement frippé avec un chassis sport +roues en 18" ; et O paradoxe, les trépidations sont bien mieux absorbées que la C4 en roues de 17" et chassis...ben normal.Ma femme assise derrière me le confirme aussi, d'ailleurs la sellerie de cette dernière est plus moelleuse que la Citron.Voici mon tour de conduire et j'ajuste donc mon 1.82 au volant. L'amplitude des réglages me permet de vite prendre mes aises et j'apprécie de retrouver la position de conduite agréable de la Série 1 (avec plus de largeur aux coudes) c'est à dire assis bien bas. Inutile de dire que les accélérérations sont plus que correctes, la commande de boite est rapide et précise. Quand à la direction, on sait où l'on plante les roues. Par contre, la route n'était pas assez sinueuse pour voir ce que donnait le différentiel Q2. Les giratoires empruntés m'ont confirmé que l'auto prend peu de roulis et l'essieu Ar est plus réactif que celui de la C4 que je trouve très correct dans l'absolu.Le freinage est facile à doser et l'ABS n'a pas été perturbée par le bitume au profil vallonné.Un point négatif et au vu de la puissance, la lisibilité moyenne du compteur (par rapport à l'écran digital de la Citron) et son aiguille qui m'indique timidement un 130 en 6ème (sur une RD limitée à 90) alors que j'ai monté les précédents rapports à 2200 t/min .En conclusion ce petit tour de 20 min m'a convaincu sur l'homogéneité de l'auto. "

De la part d'un Citroeniste cet essai ne sera pas taxé de "talibanisme" ....

Posté(e)

Y'en a qui ont la chance de pouvoir l'essayer...Je suis allé ce matin avec ma femme dans un "Centre d'essai Giulietta",la concession Alfa d'Annecy pour ne pas la nommer,et l'unique vendeur est venu nous saluer avant de disparaitre nous laissant seuls dans le hall pendant plus de 25 minutes!

Est ce parce qu'il nous a vu arriver en 159 et que même les concessions Alfa n'en veulent pas? En tout cas on ne l'a pas revu jusqu'à notre départ...

Tant pis pour notre éventuel achat...!

Posté(e)

Je n'ai pas encore pris rendez-vous pour ma part. Ça fait plaisir qu'un citroeniste soit aussi content et en plus il est plutôt objectif ce qui n'est sûrement pas le cas de nombreux alfistes. :aro_mdr:

Posté(e)

C'est les mêmes conclusions que tout les clients m'ont dit lors de l'essai toutes marques confondues (Peugeot, Audi, BM, Alfa, Renault...)

Posté(e) (modifié)

C'est les mêmes conclusions que tout les clients m'ont dit lors de l'essai toutes marques confondues (Peugeot, Audi, BM, Alfa, Renault...)

en ce qui me concerne, j'ai un ami qui a une 118d qui pense la changer pour la juliette...s'il arrive à pouvoir l'essayer un jour, et ça ce n'est pas gagner :aro_mdr:

car la concession où il est allé, il a pas été super bien acceuilli: on l'a laissé en plan pendant 20 bonnes minutes avant qu'il décide de...partir...

Modifié par dya69
Posté(e)

c'est clair que l'acceuil dans les concessions alfa, ce n'est pas ça

le service non plus

le SAV non plus

si un jour alfa a envie de vendre autant de voiture qu'audi

il vont devoir se casser le c**

Posté(e)

Y'en a qui ont la chance de pouvoir l'essayer...Je suis allé ce matin avec ma femme dans un "Centre d'essai Giulietta",la concession Alfa d'Annecy pour ne pas la nommer,et l'unique vendeur est venu nous saluer avant de disparaitre nous laissant seuls dans le hall pendant plus de 25 minutes!

Est ce parce qu'il nous a vu arriver en 159 et que même les concessions Alfa n'en veulent pas? En tout cas on ne l'a pas revu jusqu'à notre départ...

Tant pis pour notre éventuel achat...!

Tu peux aller à Chambéry en Savoie (à la Ravoire pour être plus précis). Ce n'est vraiment pas très loin. D'ailleurs il y avait des personnes de Haute Savoie car plusieurs véhicules immatriculés en 74. J'en ai essayé une ce week end (JTD 170) et c'est une super voiture. Apparemment ils avaient toute la gamme essence et JTD à l'essai. Mais à vérifier. J'ai une 159 et donc je ne pense pas qu'arriver avec une 159 les fasse fuir! Il y avait d'ailleurs d'autres personnes avec des 159 et ils ont été reçus comme les autres apparemment!

Posté(e)

Merci pour l'info!

C'est juste un peu dommage que l'on retrouve toujours les mêmes problèmes alors que cette n'est pas très loin du gouffre.

Je ne comprend pas que le personnel ne soit pas plus impliqué...Y sont plus payés à la com??

Alors que je ne suis pas client j'ai été très bien reçu chez Audi et au bout d'une dizaine de minutes je partais essayer une RS4...Je ne comprends pas ,alors que les vendeurs "tournent"d'une concession à l'autre que l'accueil soit toujours aussi minable chez Fiat Alfa (Particulièrement dans le réseau Gerbier pour ceux qui sont du coin)

Posté(e)

Merci pour l'info!

C'est juste un peu dommage que l'on retrouve toujours les mêmes problèmes alors que cette n'est pas très loin du gouffre.

Je ne comprend pas que le personnel ne soit pas plus impliqué...Y sont plus payés à la com??

Alors que je ne suis pas client j'ai été très bien reçu chez Audi et au bout d'une dizaine de minutes je partais essayer une RS4...Je ne comprends pas ,alors que les vendeurs "tournent"d'une concession à l'autre que l'accueil soit toujours aussi minable chez Fiat Alfa (Particulièrement dans le réseau Gerbier pour ceux qui sont du coin)

A Chambéry, ce n'est pas Gerbier. Alfa est séparée de Fiat et Lancia (qui eux appartiennent actuellement au groupe Gerbier) et c'est une concession exclusive Alfa. C'est une entreprise familiale ce qui explique peut être la différence (état d'esprit différent) et ce sont des amoureux de la marque. La concession est combinée à une concession Ducati. Je crois qu'ils font Alfa depuis 18 ans. Les locaux sont tout neuf car ils viennent de déménager à quelques mètres de l'ancienne concession dans un nouveau batiment beaucoup plus grand.

Posté(e)

Salut à tous

Moi j'habite près de Mâcon dans le 71 et la concession Alfa Mâcon dispose de 3 Giulietta.

Je pense que c'est donc possible. Il est vrai qu'au premier contact on à l'impression de gêner!

Mais dès qu'on en fait partis c'est bizarre...l'accueil est bien mieux ! :-)

Posté(e)

je connais un concession à saint-etienne à éviter

acceuil zéro

entretien zéro

après-vente zéro

et effectivement, quand tu viens pour leur acheter une voiture

tu as l'impression de les faire chier

je dirais pas de quelle concession il s'agit

mais à titre informatif, c'est la plus grosse concession stéphanoise

Posté(e)

c'est clair que l'acceuil dans les concessions alfa, ce n'est pas ça

le service non plus

le SAV non plus

si un jour alfa a envie de vendre autant de voiture qu'audi

il vont devoir se casser le c**

Attention à ne pas généraliser non plus les concess de ma région ont TRES TRES bonne réputation, venez y vous serez accueilli avec grand plaisir! (en corrèze et à Aurillac)

Posté(e)

Le SAV "V-A-G" me fait largement sourire..... J'ai été client de cette marque pour deux modèles (Golf et Beatle).

Les vendeurs ne fuient peut-être pas les clients mais l'atelier mécanique wouahou !

En ce qui concerne une grande concession de cette marque pas loin de chez moi, il m'a été donné de voir un chef d'atelier aussi performant en mécanique que moi en pâtisserie ou à peu près.... c'est dire.....

Même genre dans une autre concess où j'avais été pour un autre problème....

La belle cravatte et l'air sérieux ne font pas toujours la bonne chanson.

Perso je préfère un mécano amoureux de son métier qu'un vendeur de "financement".

Ceci dit, je vous rappelle que mon sujet était l'essai de la Giullietta, le mec qui la vend on s'en fout un peu....oneteeth.gif

Posté(e)

quelque soit la marque, ils savent bien vendre

mais dès qu'il s'agit de faire des opérations en après vente

il n'y a plus personne

• Créer...