superslap Posté(e) le 20 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2010 Bonjour à toutes et à tous, Ce message URGENT, s'adresse à des gens experts et connaisseur en mécanique alfa. Voilà, je vous expose mon problème survenu hier samedi soir ... , J'ai une alfa 147 1,9 JTDM 150cv, année: 01 01 07, affichant 49608 km au compteur, et la Révision des 40 000 a été faîte. Voiture deuxième main, achetée à un particulier en novembre 2008. Carnet d'entretien suivi en concession alfa. Hier, je roulais tranquillement sur la nationale. Quand tout à coup j'ai senti une baisse de régime, comme une perte de puissance...j'ai rétrogradé, mais rien n'y à fait...quand j'appuyais sur l'accélérateur, la voiture était toujours en décélération constante...De plus, j'ai eu comme une impression qu'une petite odeur de brûler, ou de chaud se dégageait dans l'habitacle de la voiture...j'ai donc dirigé la voiture sur le bas côté de la route...jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle même. Première réflexe: warning , triangle orange de signalisation et gilet fluorescent. J'ai donc ouvert mon capot, et rien vu de particulier à l'inspection générale extérieure. J'ai laissé un petit moment refroidir le moteur, puis j'ai retenté de redémarrer la voiture...elle donnait comme l'impression de vouloir démarrer, mais un bruit suspect m'a alerté...comme un petit "claquement"...donc je n'ai donc pas insisté! J'ai appelé une dépanneuse (1h d'attente!!! au passage)...le diagnostique du dépanneur émet un problème sur la distribution. En effet, vu les circonstances, il est difficile d'effectuer une étendue d'un diagnostique précis, car le carter moteur et les pièces extérieures ne permettent pas une bonne visibilité et ne permettent pas non plus d'avoir un champ d'accès aisé pour palper manuellement les zones mécaniques. Mais apparemment, on pouvait distinguer que la courroie n'était pas dans son emplacement d'origine, et qu'elle avait apparemment bougée. Le dépanneur à pu difficilement mettre sa main dessus et en a retiré comme des petits copeaux plastiques... Donc la voiture sera dès lundi amené en concession alfa afin d'émettre un diagnostique précis et établir un checkup mécanique... Je suis assez inquiet et anxieux, et je ne suis pas mécanicien auto dans l'âme, alors mes questions sont donc les suivantes: - Selon vous, et en fonction des arguments que je vous expose, quel diagnostique feriez-vous? - Avez vous déjà rencontré ce genre de problème? - Quels en sont les causes? - Si c'est la distribution qui est la cause du problème, trouvez-vous ça normal qu'elle cède à un kilométrage aussi faible ( 49608 km) pour une voiture d'un peu plus de 3 ans ??? :oh: !!!!!! - S'il faut refaire une distribution complète ou partielle, quel est le coût d'une réparation ? - Est-il possible, selon vous, de se retourner éventuellement contre Alfa France en leur expliquant le problème survenu? - Quels recours et que dois-je entreprendre comme démarches? J'attend donc avec impatience vos commentaires pertinents et objectifs. N'hésiter pas à me faire partager vos expériences en me donnant toutes les informations nécessaires au bon déroulement et aux bonnes démarches pour résoudre mon problème. Je tiens à vous remercier encore d'avoir lu et entendu ma requête. Merci d'avance pour votre aide... Bonne journée et bonne fête à tous les papas...
tonton77 Posté(e) le 20 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2010 désolé pour toi de ta mésaventure sur ta 147. un p'tit truc avant tout: merci de passer par la case présentation sinon de juger un décalage ou une casse distribution comme ça sans démonter. je dirais non.
Alex6cylV Posté(e) le 20 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2010 Merci d'aller te présenter avant tout : je ferme ton sujet jusqu'à ce que ce soit fait et il sera réouvert ensuite Pour ton problème : ce n'est évidemment pas normal que ça arrive à ce kilométrage/années mais ce n'est pas non plus impossible. La préconisation est de 5 ans /120 00 kilomètres sur ce moteur, donc n'hésite pas à demander une prise en charge à Alfa France (et à insister lourdement parce que c'est pas gagné non plus). Pour les dégats :il faut vois s'il y a eu casse ou décalage mais dans tous les cas, il n'y aura sans doute pas que la distri a refaire, au minimum les soupapes, mais ça peut monter aussi plus haut... EDIT : Présentation effectuée, sujet réouvert
superslap Posté(e) le 20 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2010 Bonjour, Effectivement je précise aussi que ma garantie est expirée depuis un moment... Lundi matin, la voiture est déposée en concession alfa. Je vais donc leur demander déjà une étendue et un diagnostique précis. Dans quel cas dois-je faire intervenir une assistance juridique auprès de mon assurance voiture pour faire déplacer un expert à la concession afla? Doit-il expertiser obligatoirement la voiture avant le diagnostique établi par les intervenants de la concession alfa? Sinon pourriez-vous répondre éventuellement à mes questions qui sont posées dans mon premier message... Vous remerciant encore de votre aide... Merci _________________ Alfa 147 1,9L JTD M 16 V 150cv - 5 portes - finition sélective - couleur Black métal - cuir beige - jantes 17" - radar recule - chargeur 10CD - connect nav+ - année 01 01 2007
Alex6cylV Posté(e) le 20 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2010 Pour l'intervention de l'assistance juridique : c'est avec ton assurance qu'il faut voir cela selon les termes particuliers de ton contrat. Normallement elle peut t'aider à monter un dossier pour faire reconnaitre devant alfa france un problème sur la courroie et donc une prise en charge en tout ou partie des frais. Tu peux faire appel à un expert indépendant pour appuyer le dossier et la constatation, mais seule ton assurance peut te dire si elle prend ce genre de frais en charge. Sinon c'est à toi de constituer le dossier et de contacter le service contentieux d'Alfa france, (avec l'appui de ton concessionnaire s'il est sympa). Tu expliques que la casse a eu lieu bien avant les préconisations de remplacement, que l'entretien a toujours été scrupuleux sur la voiture, tu leur envoie le devis de réparation et tu demandes une prise en charge. Accroche toi et insiste parce que c'est pas gagné. Après, l'intervention d'un expert Alfa c'est leur cuisine : s'ils consentent à faire un geste peut etre qu'il en enverront un.
the_devil_withe Posté(e) le 21 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2010 si tacourroie est casse ton moteureu a pris un coup cad piston souppape culasse sont hs bien souvent. remplacé le moteur coutera moin chere dans la plupart des cas.
cavalera Posté(e) le 21 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2010 En fait, en général c'est le haut moteur qui prend. Sur JTD, il y a les culbuteurs qui jouent le rôle de fusibles et sont fait pour casser lors d'une casse de distribution. Dans certains cas, il suffit de remplacer uniquement ces culbuteurs sans avoir besoins de déculasser. Sinon il faut déculasser et changer culbuteur, soupapes et éventuellement une culasse en échange standard si les guides de soupapes sont cassés.
wonderGILLOU Posté(e) le 21 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2010 si tacourroie est casse ton moteureu a pris un coup cad piston souppape culasse sont hs bien souvent. remplacé le moteur coutera moin chere dans la plupart des cas. fais un effort sur l'orthographe, c'est incompréhensible ce que tu écris ..... <_< utilises un correcteur par exemple. merci
superslap Posté(e) le 28 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Juin 2010 Bonjour à toutes et à tous, Comme dit dans le précédent message, je vous amène donc les informations qui sont les causes liées à mon problème. Après expertise à la concession Alfa, voici le verdict: c'est apparemment le grippage de la pompe à eau qui a occasionné le déplacement linéaire de la courroie de distribution. La courroie est venue rogner le carter de protection (d'où l'odeur de caoutchouc brûlé dans l'habitacle de la voiture). Après démontage de la demi-culasse, les basculeurs (ou culbuteur) ont rompu sous la désynchronisation de l'arbre came. Ces culbuteurs ont joués le rôle de fusibles de sécurité...ce qui apparemment a éviter le pliage des soupapes et l'endommagement des guides de soupapes). (VOIR LES PHOTOS JOINTES) Dons il y a moins de dégâts mécaniques que je pensais. En ce qui concerne la facture, cela va dans le bon sens aussi, puisque Alfa France participe aux frais et prend donc à sa charge partiellement les réparations. (VOIR MA FACTURE JOINTE) Je récupère donc le véhicule cette semaine. Par contre, je me pose quelques questions: - selon vous, est-il possible qu'il y ai eu d'autres dégâts ou endommagements qui auraient été occasionnés suite au problème constaté ? - s'il en existe, que sont-ils? et qu'elles en sont les conséquences ? - dois-je demander une garantie suite à ce genre de réparation ? Merci encore de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma demande et n'hésiter pas à commenter les photos et la facture. J'attend avec impatience vos pertinents messages.... @+ PS: comment faire pour attacher des photos ????????????????? _________________ Alfa 147 1,9L JTD M 16 V 150cv - 5 portes - finition sélective - Black - cuir beige - jantes 17" - radar recule - chargeur 10CD - connect nav+
Alex6cylV Posté(e) le 28 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2010 Pour les photos : il faut passer par un hébergeur type "imageshack" : il y a un topic explicatif dans la partie "infos, remarques sur le forum". Bonne nouvelle si Alfa prend en charge une partie des réparations ( même si dans l'absolu ça devrait être l'intégralité). A priori comme l'expliquait cavalera, les dégats ont été limités grâce aux culbuteurs, le garage s'il est un minimum honnete a du vérifier que le reste était en bon état.
cavalera Posté(e) le 28 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2010 (modifié) Normalement il y a une garantie d'une année automatique sur le travail effectué par un garage, quelque qu'il soit Modifié le 28 Juin 2010 par cavalera
quattro Posté(e) le 28 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2010 si tacourroie est casse ton moteureu a pris un coup cad piston souppape culasse sont hs bien souvent. remplacé le moteur coutera moin chere dans la plupart des cas. +10000000 avec gillou et en plus evite de dire n'importe quoi car tout ce que tu enumere ne casse pas toujours !! pour ton info il y a meme des moteurs ou rien ne casse tu remets juste une courroie et c'est bon !!
superslap Posté(e) le 29 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Juin 2010 Bonjour à toutes et à tous... Voici donc les photos en question... 1 - GRIPPAGE POMPE A EAU http://img580.imageshack.us/i/photo0392.jpg/ 2- RUPTURE DES CULBUTEURS http://img823.imageshack.us/i/photo0387.jpg/ http://img194.imageshack.us/i/photo0386w.jpg/ http://img718.imageshack.us/i/photo0388x.jpg/ 3 - EFFILOCHAGE DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION http://img149.imageshack.us/i/photo0401g.jpg/ 4- ROGNAGE DU CARTER DISTRIBUTION http://img823.imageshack.us/i/photo0397a.jpg/ 5- FACTURE http://img375.imageshack.us/i/facture.jpg/ voilà...Par contre, je me pose ces questions: - selon vous, est-il possible qu'il y ai eu d'autres dégâts ou endommagements qui auraient été occasionnés suite au problème constaté ? - s'il en existe, que sont-ils? et qu'elles en sont les conséquences ? - dois-je demander une garantie suite à ce genre de réparation ? Merci beaucoup....@+
quattro Posté(e) le 29 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2010 demande bien de prendre les compressions !! pas de grand risque a part ça ! il y a forcement une garantie sur les reparations effectuées en deux points : les pieces sont garanties par le constructeur et le garagiste est obligé de garantir son travail !
Recommended Posts