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Courroie d'accessoire petée


gottferdom

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Salut les gars

J'ai un ptit soucis avec titinne.

Depuis avant hier, par intermittence j'avais un bruit à l'avant, du style métallique, comme si de la ferraille frottait sur de la ferraille.

J'ai trouvé que ça venait du coté gauche du moteur, ou il ya la distrib et la courroie d'accessoire. Ne pouvant rien voir sans tout poser, j'ai continué doucement jusqu'à la maison, le bruit s'était tue.

Hier, plus de bruit. Merde ? un caillou bloqué sur une poulie ? bizarre.

Le soir paf le bruit revient. Comme je devais rentrer du boulot, je la prend quand même pour faire les 5 bornes jusqu'à la maison. A la moitié du chemin plus de bruit.

Ma copine m'a dit que ça sentait un peu le cramé, perso j'ai rien senti de particulier.

Ce matin j'ai voulu la démarrer pour voir, message batterie faible. J'me dis tiens, ça sent l'alternateur qui recharge plus ça. Je passe la marche arrière , j'essaye de braquer.. plus de direction assistée. C'est bon j'ai compris, courroie pétée.

Je repose la caisse, part bosser en moto.

Mon père à regardé dans la matinée, la courroie était bien pétée. Elle est effilochée sur 1/4 de la largeur, le reste est coupé net. Elle a du péter au démarrage ce matin, car hier soir j'ai pas eu de soucis de direction.

J'ai commandé une courroie qui arrive demain, on vas regarder plus en détail. Mon oncle pense que le bruit est soit un cailloux qui aurait été bloqué dans une poulie (mais avec le fait que le bruit vienne et reparte, j'y crois pas trop), ou que c'est le compresseur de clim qui déconne et qui a foutu le merdier.

Vous en pensez quoi ? sachant que j'ai trouvé un compresseur à 250€ en échange standard, partout ailleurs c'est à plus de 500€

On vas regarder demain, essayer de faire tourner doucement pour voir si ya pas une poulie qui tourne oblong ou un truc qui traine.. mais si j'ai peur d'avoir à casquer pour la clim :/

D'avance merci !

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Faut toujours relativiser un problème,si la courroie d'accessoire s'était barré dans la distrib, tu nous aurais fait un joli topic comme les mésaventures de Gillou en son temps.

Donc, ouf pour toi, c'est pas grave. :smile:

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Profite que la courroie soit déposé pour faire tourner manuellement poulies d'alternateur, de compresseur de clim', de pompe de D.A ainsi que poulie et tendeur et vérifier qu'il n'y ait pas de résistance anormale ou un élément grippé. Car si tu remontes la courroie tel quel, elle va recasser dans pas longtemps.

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bonjour à toi tu à de la chance un petit conseille verifie le galet tendeur parce que il y à quelque jour j'avais la courroie qui fesait un drole de bruis et comme dans 6 mois je devais faire la distri il ont remarquer que le galet tendeur griper et ne tendais plus la courroie alors un petit conseille verifie tous

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Déjà, avec une courroie neuve tu élimines une source de panne et ensuite tu verras bien si le compresseur fait des siennes.

Oui c'est sur.

Faut toujours relativiser un problème,si la courroie d'accessoire s'était barré dans la distrib, tu nous aurais fait un joli topic comme les mésaventures de Gillou en son temps.

Donc, ouf pour toi, c'est pas grave. :smile:

On peut voir ça comme ça :unedent:

Mais oui j'étais content de voir que ça n'avais pas fait de dégâts. Demain je démonte tout pour vérifier la courroie de distrib quand même.

Profite que la courroie soit déposé pour faire tourner manuellement poulies d'alternateur, de compresseur de clim', de pompe de D.A ainsi que poulie et tendeur et vérifier qu'il n'y ait pas de résistance anormale ou un élément grippé. Car si tu remontes la courroie tel quel, elle va recasser dans pas longtemps.

Oui c'est prévu. Vérification complète avant remontage

bonjour à toi tu à de la chance un petit conseille verifie le galet tendeur parce que il y à quelque jour j'avais la courroie qui fesait un drole de bruis et comme dans 6 mois je devais faire la distri il ont remarquer que le galet tendeur griper et ne tendais plus la courroie alors un petit conseille verifie tous

Tôut a été changé en décembre en même temps que la distri mais je vais vérifier tout de même.

Merci

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Alors on a regardé ce matin. La courroie devait arriver hier, on l'a toujours pas reçu donc on est pas bien avancé, mais j'ai pu démonter et regarder pourquoi ça avait pété.

Déjà voici la courroie

photoplt.jpg

Elle a pété nette. Donc elle a du se coller de travers, forcer et paf.

J'ai fait tourner tout les poulies et les galets, le seul qui a vraiment du jeu c'est celui du compresseur de clim. J'ai pas de référence parce que j'en ai jamais démonté mais le galet à bien 3 même de jeu donc ça doit surement être ça le bruit de ferraille que j'entendais.

photo1mi.jpg

Apparement on ne peut pas changer juste le système de poulie / embrayage du compresseur donc je suis bon pour en racheter un (1000€ chez Alfa, j'en ai trouvé un en occaz à 250€).

Je vais aller voir lundi celui d'occaz pour voir si le jeu à la poulie est normal (je présume que non) et si c'est ok ba.. ya plus qu'a démonter et remonter. J'espère que c'est pas trop la galère.

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Je ne pense pas que ça influe sur autre chose, elle a pété quasiment à l'arrêt, le cache de la distrib est en place, donc logiquement la casse n'a rien endommagé (je touche du bois ^^) et les autres poulies tournent très bien, sans bruit particulier.

Pour le compresseur j'en saurais plus lundi, en regardant celui d'occaz. Je sais pas comment c'est fait à l'intérieur, si c'est un roulement ya ptet moyen de trouver ça dans une boite spécialisée, ça coutera moins cher un compresseur complet mais bon apparement Alfa ne vends pas de kit juste pour changer la poulie (salopio sleep.gif)

De toute façon je suis bloqué jusqu'à lundi donc wait & see cry1.gif

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Quand tu parles de 3mm de jeu, est-il axial ou transversal ?

Car dans le premier cas, ce n'est pas dramatique, mais si c'est transerval alors là, gros gros problème :blink:

Un roulement se change assez facilement sauf si la cage extérieur à tourné et à "bouffé" son logement, et là c'est mort.

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Désolé Forza j'avais pas vu ton message timide_blue.gif

Donc elle avait du jeu dans les 2 sens en fait.

On est donc allez voir à la casse, pour voir ce que ça donne sur un autre. Et la, aucun jeu, la poulie tourne niquelle.. donc on en a conclu que le mien était un peu peté oneteeth.gif

Du coup j'ai acheté l'autre, et après avoir démonté le premier on s'est aperçu qu'a l'intérieur c'était abimé (voir le tuto) et que la poulie ne tournait pas droit du tout, et une fois sur deux elle se bloquait. C'est ce qui a du entrainer la casse de la courroie.

Du coup demain remontage de la courroie, recharge de la clim et phase de test oneteeth.gif

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C'est pas un peu risqué d'acheter un galet d'occasion ? On ne sait pas combien de km il a, on ne sait pas quel âge il, on ne sait pas comment il a tourné... Et s'il lâche d'ici quelques mois ? Bref, en acheter un neuf, même si vraisemblablement il serait plus cher, n'aurait-il pas été plus judicieux ? Perso j'aurai acheté neuf.

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