MTO Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 (modifié) Hello, Petit résumé rapide sur ma life. Début 2009, retrait de permis et jugement en avril. De rage, je quitte la france pour l'ile maurice en démissionnant de ma boite dans laquelle j'etais depuis 4 ans. Je n'ai plus touché à mon alfa depuis Janvier 09 quand je rentre brièvement en france en octobre 09 pour récupérer mon permis. Je conduis rapidement ma 166, sans l'exploiter, étant trop occupé avec ma corvette qui etait emprisonné dans un lugubre dépot dans le 89. Juillet 2010. Me revoilà de nouveau chez moi, au nord de Lyon. Mon jardin est dans un état <_< et fort heureusement, mon alfa qui a dormi dehors durant ces longs mois est en bon état. J'avais pris soin de la bacher avec une bache haut de gamme, spécial exterieur. Pendans ces longs mois, rien n'a bougé. Heureusement que je l'ai mise, une poussière profonde est incrustée dans cette protection salvatrice et un nombre impressionnant de déjections d'oiseaux s'y trouvent. En la découvrant, elle me fait de nouveaux de l'oeil. La peinture est bien brillante et cette ligne élégante avec les flancs creusés me fait vaciller. Oui, j'ai vraiment une jolie voiture ! Pendant le laps de temps ou je n'avais plus de permis et que j'etais en france, j'en avais profité pour nettoyer à fond la vanne EGR et changé la durite de turbo qui était mysterieusement coupée dessous.... Evidemment, j"avais essayé la voiture briévement et sans permis et j'en avais conclu à un surcroit de patate, sans pour autant pouvoir confirmer sur autoroute. Un tour bref sur route de campagne la peur au ventre n'est pas des mieux pour un essai passion. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai démarré la bete, du premier coup. La batterie avait éte au préalable débranchée, j'ai donc rentré le code de l'ICS, mis un nouveau CD 2007/2008 pour le GPS et je suis allé doucement à la station service regonfler les pneus tout neufs, qui finalement n'ont jamais trop servi. Après un lavage au Karsher du coin, me voilà avec une voiture chaude, gonflée, lavée et qui ne présente pas de défauts après cette longue immobilisation. Je décide donc de pousser le moteur. Bon sang, quelle surprise, quelle patate et quelle souplesse ! Etait ce celà en neuf, je pense que oui. J'avais connu une voiture sympa et puissante, mais sans trop de nerfs, il n'y avait pas ce petit coté rageur et ludique. Là, le gros couple pousse comme un salaud et j'ai un surcroit de rage dans les tours. La fumée est à peine visible lors de fortes accélérations et inexistantes lors des secondes sollicitations. En conduite sport, ronds points ou virages rapides, les yokohama mordent le bitume, le train avant ne décrochent pas malgre le fait que je charge l'avant dans les virages serrés. La suspension toute récente est un régale et elle est vraiment confortable. Je sors d'un pick up que je conduis à Maurice et j'ai l'impression de me trouver à bord de la 166, dans dernière merco classe S à suspatte pneumatique ! D'autre part, je l'ai trouvé super silencieuse. Un vrai régal cette 166. Et puis tout d'un coup, je me souviens qu'il y a une boite séquentielle, capable de donner du couple en plus et des reprises plus promptes. Whaou, je l'ai senti et je me suis surpris avec la reprise manuelle que j'ai fait dans ce mode en doublant un camion. Je n'etais pas loin des sensations de mon ancienne M3 en milieu de compte tours. Donc heureux avec cette voiture de 170500 kms qui marche le feu de dieu, est belle est fiable. Ma femme doit la prendre vendredi pour 1200 kms d'une traite. J'ai au prélable pris soin de commander une platine pour les vitres, dont les boutons avaient été cassés. C'etait dans les 232 euros ! Les boutons se détaillent pas pour la phase 2, mais je crois que oui pour la 1. Une fois arrivé la bas, la 166 sera vidangée et les freins entièrement changés. voilà pour mon retour sur ce super véhicule. Ca m'a fait du bien de la conduire, car je voulais la remplacer par une classe S55 AMG ou une Jaguar XJR. Du coup, je suis largement calmé vu le haut niveau de prestation qu'offre cette voiture, ainsi que du coup d'entretien/conso de ce modèle. Modifié le 15 Juillet 2010 par MTO
Franck22 Posté(e) le 17 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2010 Bsr MTO, Dans ton cas, on ne peut pas dire "loin des yeux, loin du coeur" pour ta Diva Mais, au fait, comme fait on pour conduire à MAURICE sans permis ?
MTO Posté(e) le 19 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2010 Bsr MTO, Dans ton cas, on ne peut pas dire "loin des yeux, loin du coeur" pour ta Diva Mais, au fait, comme fait on pour conduire à MAURICE sans permis ? Bonjour, Conduire à maurice sans permis.....bah tu prends une voiture, la photocopie de ton permis, tu te présentes aux flics, tu expliques ton cas, on regarde ta photocop et on te dit que si tu as une copie, c'est pas grave car autorisée à maurice. De plus, le permis la bas est très optionnel...d'où le fait que je manque de mourir un WE sur deux en choc frontal. Si je n'avais pas eu mon experience de conduite européenne, je crois que deux fois je serais mort d'une facon violente. Cependant l'année n'est pas finie .
Alfajedi Posté(e) le 19 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2010 Y a des messages qui ont disparu dans ce sujet! Y'aurait-il un bug sur ARO?
gottferdom Posté(e) le 19 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2010 Non, simplement un nettoyage du sujet après les interventions de Fab166
steph67 Posté(e) le 19 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2010 Non non t'inquiet, petit nettoyage d'été !!!
forza_v6 Posté(e) le 19 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2010 (modifié) Non, simplement un nettoyage du sujet après les interventions de Fab166 Et quel dommage que la tolérance dans ses propos soit inversement proportionnelle à la qualité de ses photos. Un chouilla de tact est indispensable sur un forum si on veut perdurer. Seul les gros déconneurs, à la personnalité affirmée, peuvent prétendre réussir à ce petit jeu. Sinon, MTO, j'ai lu ton récit et tu fais bien ressortir ton ressenti. Je constate que la 166, mal aimée pendant sa production, regagne les coeurs, petit à petit. Enfin, celui des connaisseurs, çela va sans dire. Moi, ce qui m'inquiète, c'est quand je vois Alfa nous annoncer l'attente de plusieurs mois pour certaines pièces en reliquat, alors que le modèle a été arrêté il y a 5 ans seulement. Modifié le 19 Juillet 2010 par forza_v6
steph67 Posté(e) le 19 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2010 Ben pour un optique xenon, j'ai attendu 1 mois pour l'avoir !! <_<
forza_v6 Posté(e) le 19 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2010 Et encore Steph, 1 mois, c'est long, mais il y a sûrement pire. Je serais curieux de savoir si en commandant la pièce à Turin ou à Milan, en concession Alfa, l'attente est aussi longue. Car quand tu te balades en Italie, des 166, c'est pas ce qui manque. Allez, je vais peut-être dire une grosse bêtise car je ne connais pas les chiffres mais mon ressenti c'est qu'on en voit autant (de 166 chez eux) par rapport à la quantité d'Espace (renault) chez nous.
Marco159 Posté(e) le 20 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2010 Je ne connais pas les stat de l'Espace, mais pour la 166 : > production totale : 100,000 > ventes en italie : 50,000 > ventes en france : 10,000 J'aime beaucoup ce modele mal-aime' et a' la cote tres faible... en angleterre la 166 est meme ressortie comme le modele (tout segment confondu) a' la decote (5 ans) la plus forte. Et pourtant avec ses moulins les plus puissants (2.4 175/185ch et 3.2 V6) la 166 est un pur bonheur...
MTO Posté(e) le 20 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2010 Bonjour, Ravi que le sujet vive un peu. je n'ai pas eu le temps de lire les propos de Fab166. Sinon çà m'a fait un bien fou de conduire de nouveau cette voiture. Imaginez, 9, presque 10 mois dehors, elle redémarre du premier coup (batterie neuve et débranchée pendant tout ce temps), mais aucun problème derrière surtout. Je me suis vraiment fait plaisir en virage et c'etait comme si je ne l'avais jamais eu. Après tout, après 171000 kms, mais les suspattes neuves, pneus tendres neufs, EGR nettoyée à fond et durite de turbo neuve donc étanche, c'est presque comme si je l'avais essayé neuve. Seule les freins sont à mon gouts en fin de vie sur l'avant. j'ai acheté un kit qui sera monté rapidement, du BENDIX. Ce que j'aime c'est la qualité des portes et des doubles joints, qui une fois refermé donne cette impression de cocon insonorisé. Les sièges aussi ont bien résisté, je n'ai aucun rippage et la qualité du cuir est au moins égale à ma première M3, voir superieur à ma E46 qui etait un peu rippé sur le coté. Là, bien que la voiture soit plus kilométrée, rien, pas l'ombre de l'usure. Ce que j'aime moins, c'est la qualité de certains plastiques qui pourraient etre mieux. Le confort, franchement parlons en. J'ai la chance en france, d'avoir en prêt en tant que voiture de fonction, une BMW X5 bi-turbo de 2008. Cette voiture est inconfortable au possible. Les roues sont du 20', çà aide pas, mais surtout les sièges sont durs et n'ont pas le moelleux de la 166. Bref, pour 10000 à 13000 euros, faites vous plaisir avec une phase 2. Je dis phase 2 non pas pour entrer une nouvelle fois dans la guéguerre phase 1 vs phase 2, c'est tout simplement que si la voiture fut conduite normalement, la fiabilité est au dessus de la une. Alfa avait changé plus de pièces qu'il n'y parait pour le restylage. A l'intèrieur, çà fait un peu plus moderne, grace au design du volant. Bref, c'est une voiture de connaisseur. J'ai acheté la mienne, alors que j'avais essayé une série 7 et que j'avais pris ma décision pour elle. Mais comme j'avais rdv chez OPEL pour la 166, je me suis dis que fallait que je connaisse, mais j'y allais plus pour me marrer. C'etait sans compter sur cette élégance italienne et le dynamisme de la ligne. Les flancs creusés sur les cotés m'ont fait chavirer, du coup j'ai signé juste après l'essai. La voiture venait de renter sur parc et ils pensaient qu'ils mettraient longtemps à la vendre. 175 chevaux, une BVA, çà part pas vite dans les régions agricoles.
forza_v6 Posté(e) le 20 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2010 (modifié) Tu as raison de ne pas réalimenter la guéguerre Phase 1 / Phase 2 . Par contre, je reste dubitatif quand à la fiabilité supérieure de la 2 par rapport à la 1. La puissance passant à 175 puis 185 cv pour le même 2.4 alors qu'en 140 et 150 cv, leur réputation de bonne fiabilité n'était plus à prouver (pas sur les premiers 136 cv, c'est vrai ) L'amélioration s'est peut-être portée sur les périphériques mais je ne me suis jamais penché sur ce qui lâchait bien avant et moins ensuite avec la phase 2. Sinon, ma 166, quand je l'ai achetée en 2005, j'ai pas hésité : c'était une phase 1 et pas la 2. Pourquoi ce choix : pour l'originalité de sa face avant . C'est vrai, je la trouve triste parfois, puis à d'autres moments, elle dégage quelque chose de racé, un peu comme un muscle-car prêt à bondir. Mais franchement, de 2001, 42000 kms, qu'est-ce j'en tirerais à la vendre ? y'a bien le 3.2 en boîte manu qui m'aurait plu, mais pour le peu que je roule avec.... Modifié le 20 Juillet 2010 par forza_v6
MTO Posté(e) le 21 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2010 Bonjour, pour répondre à Forza, j'avais lu dans un mag auto, que Alfa avait changé pour le restylage, beaucoup de petites pièces, en fait pour la fiabiliser. Maintenant, l'idée du moteur ne m'est pas venu à l'esprit, je pensais plus aux périphériques moteurs. Ce 2.4 est solide de toute façon, il est monté à + de 200 chevaux dans la 159 je crois. Et dire que je ne le connais pas vraiment ce moulin, il est en effet bridé (sportronic) à 33 nm de couple au lieu de 39 sur la version manuelle du 175. C'est dû à la boite auto qui est montée en transversale et qui ne pourrait encaisser trop de couple. Ca doit encore plus dépoter en version manuelle. La phase 1 est belle, c'est indéniable. Mais lors de mes recherches de 166, je suis tombé sur des photos de phases 2, qui en 2007, année de mon achat, me paraissait visuellement plus actuelle que la phase 1. Donc maintenant que les prix sont bas pour les phases 2, je pense qu'il est plus judicieux d'opter en acte d'achat, pour ''l'upgrade'' de la 166. Rien que la version du GPS est plus moderne sur la 2, donc les mis à jour sont plus faciles, spécialement sur nos CD de navigation que nous avons ci et là si vous voyez ce que je veux dire...
steph67 Posté(e) le 21 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2010 Pour le gps, tu as un G3 comme sur la ph 1 (a partir de 2001 ou 2002 je crois )
GARENNE Posté(e) le 21 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2010 Ben pour un optique xenon, j'ai attendu 1 mois pour l'avoir !! <_< Je te bats Steph sur le délais: Pour les clapets mélangeur air chaud / froid, j'ai attendu 8 semaines. Fin du HS Mto, je suis content pour toi de voir que tu prend autant de plaisir a re-conduire ta belle 166
alfa 2.4 l JTD Posté(e) le 21 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2010 Salut, si tu veux nettoyer tes sièges (si cuir) je l'ai fait avec du Gliptone (deux produits). C'est absolument top top. Quand tu rentres dans la voiture c'est le luxe avec un grand L. En temps j'ai mis 1h30 mn.
MTO Posté(e) le 22 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2010 Des tofs par hasard après nettoyage du cuir ? Tu trouves çà ou le gliptone ? Ca s'utilise comment les deux produits ?
alfa 2.4 l JTD Posté(e) le 22 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2010 (modifié) Des tofs par hasard après nettoyage du cuir ? Tu trouves çà ou le gliptone ? Ca s'utilise comment les deux produits ? voilà le lien : http://www.gliptone-france.com/ La personne qui vend les produits est située en Bretagne. Au début tu commandes, tu recevras un mail de confirmation. Il n'y a pas de Siret, c'est nouveau maintenant en tant qu' indépendant. Au début j'ai un peu flippé, mais finalement non. (j'ai payé 22 euros le tout par chèque) A+ Modifié le 27 Juillet 2010 par alfa 2.4 l JTD
MTO Posté(e) le 2 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2010 (modifié) Salut, après ce premier sujet, j'ai de nouveau retrouvé ma 166 cet été, vers la fin, après avoir fait 5000 bornes avec ma corvette. Je dois dire que la 166, c'est le pullmann à coté de l'autre. J'en ai profité pour faire des tofs. Sur les photos, elle a 171972 kms exactement. Je revenais tout juste de Croatie avec. Modifié le 2 Septembre 2010 par MTO
MTO Posté(e) le 2 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2010 La suite Focal en lieu et place des HP d'origine Les banquettes arrières, divin...
Vespi56 Posté(e) le 2 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2010 Je suis de l'avis de forza, a priori, la phase 2 n'est pas plus fiable que la 1, il n'y a pas de raison, puisque la 1 n'a pas eu de problèmes, sauf les toutes premières 136, qui ont été produites pendant très peu de temps! Je dirais même le contraire, la finition des nouveaux éléments de phase 2, à savoir le volant, les contre-portes m'ont l'air très fragiles (j'en ai eu 3 sur mon parc, les 3 abîmées!). Sans parler de l'ergonomie beaucoup moins bonne des commandes au volant, comme par exemle le fait qu'on ne puisse plus changer de page de l'ICS, ou qu'il faille changer les mains de position pour actioner ces nouvelles touches dont la peinture s'écaille assez vite, comme sur les 156 par exemple. Quant au style, no comment, c'est à l'appréciation de chacun. Là où la phase 2 est supérieure, c'est pour la puissance de ses nouveaux moteurs, le 175, notamment, sans FAP, plus plein à bas régime, et les réglages de suspension, plus fermes, qui limitent les mouvements de caisse....
caba84 Posté(e) le 2 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2010 Question con ... en quelle année est on passé de la phase 1 à la 2 ? je ne sais mienne pas si la mienne est une 1 ou 2
Dr House Posté(e) le 2 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2010 Vu de l'extérieur, moi je dirai une phase 2, mais les pros pourront te le confirmer mieux que moi... Louis
Vespi56 Posté(e) le 2 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2010 Phase 2 à partir d'octobre 2003, soit 5 ans après la sortie de la phase 1, à petits phares et petite calandre. L'arrière n'a pas changé, les bas de caisse des phase 2 sont peints. Regarde celle de MTO, phase 2 comme la tienne, et celle de steph, phase 1!
MTO Posté(e) le 3 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 J'ai encore l'article de 2003 à la maison, de l'AJ, quand la phase 2 est apparue. Le titre était ''être belle ne suffit pas.....'' La journaliste disait que à part le plus visible (l'avant), plus de petites pièces qu'il n'y parait, avait été changées. Elle disait aussi que la 166 avait été fiabilisée par rapport à la phase 1, car les petits soucis de la 1 ont été éradiqués. Il n'y a pas plus de détails. Après on aime ou on aime pas la 2. Pour ma part, en 2007, je visait une phase 1, car je croyais que mon budget de 13000 euros ne m'ouvrait pas les portes de la 2 et là, j'ai vu l'annonce de la mienne, à bas prix (c'était la phase 2 la moins chère de france quand j'ai regardé les annonces) et je suis reparti avec pour 12500 euros. L'histoire m'a donné raison, car c'est l'uns des véhicule les plus fiables et celui qui m'a couté le moins d'argent (j'avoue que ma corvette est aussi un modèle d'économie). Bref vous l'aurez compris, mes deux voitures sont ultras fiables et ne connaissent l'atelier que pour la révision. Je regrette juste parfois certaines remontées de l'amortissement, qui pourrait être plus souple. C'est bien quand ils descendent,mais dur quand ils remontent .
Recommended Posts