OLIVV Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 Bonjour à tous chers passionnés, Comme je l'explique dans ma présentation, je suis un ex...futur alfiste, j'ai déjà possédé 5 alfa Romeo, trois 147, et deux 156 dont une SW, toutes en jtd, et je n'ai eu aucun, mais vraiment aucun souci mécanique(sauf une ampoule!!!). Ce matin je viens de signer le bon de commande pour une 159SW jtd150 distinctive,que je trouve superbe, même si son look est moins révolutionnaire que la défunte 156, ce n'est que mon avis. J'ai trouvé cette voiture d'occasion sur la centrale, dans un gros garage Pigeot, et le chef des vente m'explique que son prix est bas car ce n'est pas leur truc, 13490 euros/47000km, ça il n'aurait pas du me le dire, car j'ai encore gagné 500 euros sur le prix de vente, ...et 800 sur ma reprise, bref je l'essaye, elle me séduit (facilement!) et je signe, ravi. Sur ce je rentre au bureau, commence à surfer, tombe sur ce magnifique forum, et là!!! problème par ci, problème par là, crémaillère HS à peu de km, vanne EGR que tu dois nettoyer tous les 20000 km, etc... J'ai une semaine de délai de rétractation, je vais le mettre à profit pour réflécher, et tenter de reconstituer l'historique de cette 159, crémaillère changée? bocal et lique de direction changé? ou rien du tout, et après je trancherai. Je serai désolé de ne pas redevenir Alfiste, je suis amoureux de cette marque, de son histoire, de sa philosophie, mais je veux une voiture fiable, pas une usine à souci, autant garder ma Seat Altea TDI qui ne m'a jamais embêté en 70000 km (achetée à 45000km). Et vous, que me conseilleriez vous? Quelles sont vos expériences (si possible bonnes) qui pourraient m'aider à me décider dans un sens ou un autre? A vous lire, par avance merci!
Alfajedi Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 Il ne reste plus qu'à aller à la concession qui a entretenu ta 159 et essayer d'avoir accès à son dossier des interventions prises en charges sous garantie. Pour les autres, est-ce que tu as les factures?
sury Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 salut de quelle année ta 159? pour la crémaillère c'est surtout les premiers models qui sont concernés, à partir de 2008 ils ont rectifié le tir!!. pour la vanne EGR si tu es embêté,il y a des solutions efficaces. ma voiture arrive sur ces 120 000 kms: crémaillère changée à 45 000 km et vanne EGR modifier dans le programme.mais depuis cela que du bonheur
CBX91 Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 Salut, Si ça peut te rassurer, j'ai la mienne depuis mars 2009 et mise à part un commodo changé suite à une mauvaise utilisation (le monsieur d'avant devait avoir de grosses paluches et des bras de cammionneur !!! ), c'est que du bonheur..... D'ailleurs je ne suis pas retourné au garage depuis plus d'un an ( et encore, c'était pour faire poser les plaques). Franchement, cette voiture, elle m'éclate complètement, c'est LE PIED !!! A ta place, je n'hésiterais pas.
wonderGILLOU Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 à priori, tu as choisi le bon moteur car le 1.9 semble bien moins touché que le 2.4 en terme de soucis .. après, je suis du même avis que les copains, essaye de retrouver l'historique chez alfa pour être fixé. mais ne mets pas la charrue avant les bœufs, la 159 est une voiture superbe qui mérite ton attention
OLIVV Posté(e) le 28 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 Elle est de mars 2006... Donc pas bien bon... Je vais mener l'enquête, demander les factures et contacter la concession, elle vient de Bordeaux, je devrais pouvoir la retrouver.
Jsparrow Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 Elle est de mars 2006... Donc pas bien bon... Je vais mener l'enquête, demander les factures et contacter la concession, elle vient de Bordeaux, je devrais pouvoir la retrouver. Si les réparations sont intervenues sous gatantie tu auras du mal à avoir l'historique car tu n'auras aucune trace sur le carnet d'entretien.
plimsol Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 Il faut quand même relativiser. on râle, on râle mais on est toujours fidèles à la marque. Et ma 159 ça fait 3 ans que je la traine. Si vraiment ça avait été l'enfer elle aurait été revendue depuis longtemps. Je pense que les clients d'autres marques en ont autant à dire! En plsu le 1.9 150 est , je pense ne pas pas me gourer, le moteur le plus fiable sur 159. Alors vas y tu ne prends pas un risque énorme. Surtout après 4 ans. Si elle avait des défauts, c'est le précédent propriétaire qui les aura découvert et subi.
stopino Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 (modifié) Mars 2006, attention à l'embrayage. Modifié le 28 Juillet 2010 par stopino
OLIVV Posté(e) le 28 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 C'est vrai Plimsol, je me dis que en 4 ans le 1er proprio à dû essuyer les plâtres si casse il y a eu, et c'est sûr que la voiture mérite le détour, quand je l'ai testé ce matin j'ai vraiment trouvé son comportement sympa, bien plus que ma 156 sw qui avait pourtant un kit sport, là il y avait la tenue de route et le confort! Bon, j'en saurai un peu plus demain, je vous tiendrai au jus, pour l'instant la balance est à 60/40 pour, le cœur sera t'il plus fort que la raison?
AlFée Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 Le FAP aussi, va falloir la cravacher souvent, car il s'encrasse très très vite....bref faut pas la conduire comme un diesel classique (genre je ne dépasse jamais les 2500 tr/mn toujours en 4/5/6), mais plus comme une essence, mais elle s'y prête bien aussi. Et puis 2006, tu es bon pour la distribution en 2011 (5 ans) Enfin tout comme la mienne, ceci dit ca reste du bonheur, malgré le "célèbre" manque de punch sous 2000 tr/mn, dû essentiellement au poids du bestiau.
limp95 Posté(e) le 28 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2010 Ya quelque chose moi qui me choque c'est le nombre de km qu'elle à en 4 ans 47 000 km ça fait même pas 12 000 km/ans. Peut être un signe qu'elle fait plus chier, qu'elle ne donne de plaisir à la conduire (après si c'était un retraité qu'il l'avait...) Enfin pour moi c'est déjà bizar, pour être sur comme l'on dit certains vérifie bien le carnet d'entretien. Pour assuré le tout essaye de resortir de la avec une garantie mécanique. Sans ça, la 159 n'as pas eu énormement de gros soucis très couté (à part la cremaillière) le reste c'est des défaut de jeunesse qui peuvent être résolut soit même et pour pas grand chose. J'étais dans la même reflexion que toi quand j'ai achêter là mienne, j'ai craqué, ne connaissant ni la marque, ni la 159 en terme de fiabilité j'ai quand même signé. Après avoir lu les topics sur le forum, je peux te dire que j'ai crus faire une sacrée connerie (un chèque de 36 000 euro c'est pas rien). Verdict, je ne compte pas la vendre avant et compte bien la bichonnée jusqu'a ce quelle n'en puisse plus.
OLIVV Posté(e) le 30 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2010 Bon j'en sais un peu plus, la concession Peugeot à mené son enquête auprès de l'ancien proprio et chez Alfa, car du coup avec la cremaillère je leurs ai mis le stress...d'autant plus que j'ai 12 mois de garantie. Bref, la cremaillère est encore d'origine, mais le bocal est le liquide ont été changé, sinon RAS! Pour le Kilométrage no soucy, j'ai vu le carnet d'entretien, tout est cohérent, encore un gars qui acheté un Diesel et qui ne roule pas!!! Moralité: je craaack!!! Comeback to business with Alfa.
wonderGILLOU Posté(e) le 30 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2010 tu as raison, ça va être de la balle
OLIVV Posté(e) le 30 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2010 tu as raison, ça va être de la balle C'est clair, et puis je n'allais pas laisser ma femme rouler en italienne, une Ypsilon, et pas moi!!!
sury Posté(e) le 30 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2010 bravo pour ton acquisition, si tu peux au garage essai de regarder si il n'y a pas de corrosion sur le berceau moteur, il est peint en noir. car ma voiture est de la même année que la tienne et il est corrodé. Si c'est le cas fait faire les travaux par le garage.
tonton77 Posté(e) le 30 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2010 (modifié) sury je suis trés étonné. suite a ton post j'ai essayer de me rappeler des différente 159 que j'ai vue d'en dessous et je me rappel pas de rouille sur le berceau. demain je remet la mienne sur le pont et si je peux photo en même temps. Modifié le 30 Juillet 2010 par tonton77
AlFée Posté(e) le 30 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2010 ... encore un gars qui acheté un Diesel et qui ne roule pas... Encore un gars, qui n'a pas eu le choix, il n'y a que ces m**des de diesel en occasion très récentes...nuances.
159_90 Posté(e) le 31 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2010 Mars 2006, attention à l'embrayage. Ah bon ? et lesquels ?
159_90 Posté(e) le 31 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2010 Mars 2006, attention à l'embrayage. Ah bon ? et lesquels ?
Recommended Posts