Biscione33 Posté(e) le 17 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2006 Rappelons d'une part que sur la 156 (et la 147) la version GTA n'est pas sortie tout de suite, mais plusieurs années après le lancement. D'autre part, avec la 159 et la Brera Alfa se retrouve dans une situation batarde: les Twin Spark et le V6 ont été abandonnés, suite aux accords avec GM on a dû adopter les blocs GM pour des raisons de coût. Maintenant que ces accords sont du passé, le but de Marcchione et la direction est d'avoir à nouveau des blocs essence 100 % italiens , mais ça prend du temps de les developper. Disons qu'on se trouve dans une période de transition et qu'il faut être patient. S'ajoute à ça le problème du poids de la 159 et de la Brera, qui ne se posait pas autant pour la 156 et la 147... Il leur faut travailler là-dessus pour le réduire et sortir des modèles compétitifs face à la concurrence . Pour moi il vaut mieux qu'ils prennent leur temps pour sortir des GTA vraiment abouties. Et puis la 8C a déjà montré le savoir-faire d'Alfa pour faire une super sportive moderne (même si c'est un modèle d'exception).
Alfiste16 Posté(e) le 17 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2006 Autant attendre que la 8C se fasse une réputation, ce qui pourrait lancer la carrière des GTA car même moteur à l'origine. D'ailleurs, ce serait une erreur de lancer les GTA maintenant. Car il faut bien rendre le modèle attractif tout au long de sa vie et pas tout dès le lancement !
Montreal Posté(e) le 18 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2006 Quel interet pour Maserati de voir partir son V8 chez Alfa? Ce serait couper la branche sur laquelle ils sont assis.... ou alors ils vont abandonner le moteur actuel,le remplacer par un Ferrari de 5litres etc....cequi est certain c'est qu'ils doivent réorganiser les motorisations sur les trois marques pour éviter de créer des doubles emplois et des surenchères!! A mon avis le 8C est un coup de marketing isolé....mais bien reussi car ils ont eu beaucoup de papier sur cette voiture qui va rester confidentielle.
Alfiste16 Posté(e) le 18 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2006 Tout simplement parce que Alfa et Maserati ont été rapprochés il y a maintenant un an par Luca di Montezemolo :P La 8C dispose de ce V8 or si Maserati et donc Ferrari ne voulaient pas voir ce moteur sur une autre marque, elle ne l'aurait pas eu. Aujourd'hui, le fait de vendre le V8 à Alfa, peut permettre de réaliser des économies d'echelle et cela est non négligeable pour la rentabilité !
Biscione33 Posté(e) le 18 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2006 Je pense aussi que la 8C est destinée à rester un coup isolé... pour l'instant. Elle sert à faire de l'image et à valoriser le reste de la gamme, et elle le fait bien. Que Maserati et Alfa partagent un moteur n'est pas gênant à mon sens, justement parce que ça n'est pas destiné à se reproduire continuellement. Ca sert à combler un trou dans la gamme de moteurs Alfa actuelle, qui est assez réduite il faut bien le dire. Dans 5 ans (voire avant) nous verrons certainement une gamme de moteurs beaucoup plus étendue - et italiens ! Par ailleurs, Alfa ne sera jamais placée en situation de concurrence avec Maserati. Ca ne serait pas logique. Alfa doit rester la marque sportive-Premium "abordable" du groupe, sinon sa position n'aurait pas de sens. A part le cas 8C, une série limitée, même la future 169 et le "Crossover" (si il voit le jour) seront certainement placées en dessous de l'entrée de gamme Maserati niveau tarifs. Même si elles devaient partager un V8, ça ne serait pas un drame. D'ailleurs, Maserati partage aussi des organes avec Ferrari, non ?
Alex6cylV Posté(e) le 18 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2006 Tout le monde parle du V8 Maserati mais il est aussi Ferrari (peut etre même avant d'etre Maserati) ! Cette hisoire ça me fait penser à la sortie du désert de Maserati : Tout le monde a crié au scandale quand Fiat a voulu faire renaitre Maserati, et ce en leur installant des moteurs Ferrari : peur de la perte d'exclusivité de Ferrari donc baisse des ventes, concurrence Maserati-Ferrari,.... Résultat plusieurs années après : Ferrari ne s'est jamais aussi bien portée et vend de plus en plus sans perdre son exclusivité. Maserati a tout a fait trouvé sa clientèle, ne concurrence en rien Ferrari et se porte très bien. Plus personne ne critique désormais que les Ferrari et Maserati partagent le même moteur V8. Et bien à mon avis c'est exactement ce qui ce passe maintenant avec Alfa : on a peur des mêmes choses mais j'espère que dans quelques années plus personne ne s'étonnera de trouver un V8 partagé avec Ferrari et Maserati chez Alfa.
Montreal Posté(e) le 18 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2006 Je ne peux pas te suivre complètement. Si tu est dans la position d'Alfa il est certain que tu as tout a gagner. Mais si tu est dans la position de Maserati ça se complique,pas avec le 8C qui est très élitiste,mais avec une future Brera vitaminée.Si tu est client Maserati ,tu va regarder les prix!Et si tu n'es pas un fou des marques introuvables tu va prendre l'Alfa......Quand a l'acheteur Ferrari,il va faire la gueule!! Je pense que cette stratégie a ses limites! C'est assez dangereux pour Ferrari qui a du déja se faire tirer l'oreille pour accepter de laisser son moteur a d'autres... Et Alfa est tout de mème une marque de grande diffusion. Et je n'aborderai pas le problème de l'entretien.....quand on voit la qualité du service Alfa,ils ne sont pas prèts a entretenir des moteurs Ferrari!
Biscione33 Posté(e) le 18 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2006 Sur le dernier point, tu as probablement raison . Mais sinon, Alfa, Maserati et Ferrari ont un positionnement, des tarifs, un design... et donc une clientèle différents. A mon avis, le client potentiel d'une Scaglietti ou d'une Fiorano n'est pas le même que celui d'une 3200 ou d'une Quattroporte. Et à part pour la 8C, le client Maserati ne va pas regarder du coté d'une Brera, même GTA. Enfin, ça doit pouvoir arriver mais ça doit être quand même très rare, donc négligeable pour les services marketing des trois marques...
Fairface Posté(e) le 18 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2006 Et pourquoi Alfa ne serait pas en concurrence avec Maserati? ce serait tout a fait "légitime" et pas forcément nuisible à l'une ou l'autre, regarder l'exemple de PSA qui fait cohabiter et entrer en concurrence une 607( bientôt 608) avec une C6. Si Alfa est encore a peu prés une marque de "grande diffusion" elle ne l'a pas toujours été, et si la volonté du groupe FIAT est qu'elle "retourne aux sources" elle le sera de moins en moins, pour ma part je le souhaite; je souhaite qu'elle retrouve le rang qu'elle avait autrefois, et même si elle continue a sortir des modèles "abordables" ils ne faut surtout pas que ceux ci soient "roturiers" en tout cas la production de GT doit continuer aprés la 8C sinon ça n'aura été qu'un coup d'épée dans l'eau. Quant aux V8 communs ( apparemment d'origine Ferrari) ils semblent qu'ils soient retravaillés par chacune des marques qui les emploient, en tout cas c'est FIAT et personne d'autre qui décide de les distribuer à l'une ou l'autre marque.
Alfiste16 Posté(e) le 18 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2006 La question de l'entretien chez Alfa ne se pose pas pour le moment vu que la 8C sera entretenu sur le réseau Ferrari/Maserarti. Les GTA restent des voitures d'exceptions, on en croise peu et les futures versions ne se venderont pas en quantité énorme, c'est certains. Donc Ferrari au final, n'aurait rien à perdre. Et puis, c'est le groupe FIAT qui décient avant tout. FIAT n'a plus rien à prouver au niveau de la façon dont ils redressent les marques : Alfa et Maserati en sont les preuves. Lancia, c'est pour bientot !
Biscione33 Posté(e) le 18 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2006 La discussion est très intéressante, mais là on s'écarte du sujet "Brera GTA"... donc pour éviter le HS complet :P je propose de poursuivre dans ce sujet: http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...?showtopic=5190
Recommended Posts