Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

la belle alfa GT Coupe part a la casse :cry1: ... mais avant j'aimerai "recuperer" le plein d'essence. Le reservoir est plein et au prix du super ... j'ai deja suffisament les abeilles pour ne pas leur laisser le plein !

mes 1er essais : quand je met le contact, la pompe delivre 30cl d'essence et s'arrete.

J'aimerai alimenter directement la pompe depuis la batterie.

Sauf erreur de ma part, il semblerait que la pompe soit "integree" dans le reservoir ?

En demontant la garniture du coffre, j'accede uniquement au connecteur electrique de la pompe et de la jauge. Je n'ai pas de schema, et a cette heure je n'ai pas determiner le relais electrique qui alimente la pompe. (J'accederai a la voiture ce Mercredi)

Comment puis-je alimenter la pompe a essence a partir de la batterie ?

Es ce qu'une personne parmis vous aurait un schema electrique ou des infos sur le relais ?

D'avance je vous remercie,

Cordialement,

Xavier

Posté(e)

T'as pas essayé de siphonner à partir de l'arrivée du tuyau de remplissage sur le réservoir à l'ancienne en aspirant ou un petit pompe électrique style celle pour les poeles à pétrole?

Posté(e)

T'as pas essayé de siphonner à partir de l'arrivée du tuyau de remplissage sur le réservoir à l'ancienne en aspirant ou un petit pompe électrique style celle pour les poeles à pétrole?

non, je croyais que les constructeurs avaient modifiex les reservoirs pour eviter d'etre siphone ?

Posté(e)

Si tu passes par l'orifice normal, c'est clair que tu ne pourras pas siphonner. Mais est-ce que tu ne peux pas désolidariser ce tuyau du réservoir et pomper à la jonction?

Posté(e)

Si tu passes par l'orifice normal, c'est clair que tu ne pourras pas siphonner. Mais est-ce que tu ne peux pas désolidariser ce tuyau du réservoir et pomper à la jonction?

De memoire, car j'aurai acces a la voiture a partir de Jeudi matin,

la durite de remplissage du reservoir arrive a l'horizontale dans le reservoir,

je crains que si je debranche a cet endroit et comme le reservoir est plein, le seul moyen

de recuperer l'essence sera avec un buvard ?

J'ai ete naif, j'ai coupe les tuyaux aller/retour du reservoir vers la pompe d'injection

comme le pompe a essence est dans le reservoir la sortie de pompage en haut du reservoir,

je partais dans l'hypothese quand mettans le contact la pompe se mettra en service

mais il y a soit une detection de pression (pression = 0 puisque tuyau coupe) qui fait que la pompe se coupe apres avoir delivre 30 cl d'essence, soit c'est une tempo tant que le moteur ne tourne pas.

Je ne peux pas faire tourner le moteur (chaleur et vapeur d'essence = pas bon)

Par contre, si je trouve le bon relais, je le shunte en alimentant depuis la batterie ou je me branche directement sur le connecteur de la pompe, mais la je n'ai pas le cablage.

J'aimerai avoir l'info avant jeudi histoire de ne pas perdre de temps a chercher

jeudi matin

Merci,

Posté(e) (modifié)

Si tu trouve le relais il suffit de ponter entre le 30 et le 87 (mettre un fil avec 2 cosses mâles).

Tu peux déjà regarder si l'emplacement du relais de la pompe est indiqué dans le manuel de la voiture.

C'est normalement le relais n°9, il y en a de 1 à 5 en haut, 6-7 au milieu et 8 à 12 en bas (le 9 est donc le 2ème sur la gauche tout en bas)

Mais ca c'est si tu as la boite de fusible comme sur les 147 devant la batterie

Modifié par cavalera
Posté(e)

normalement tout réservoir d'essence est pourvu d'un bouchon de vidange je crois (ne serait-ce que pour la dépolution de la voiture).

ce bouchon devrait être sous le réservoir.

après, il faut un peu de patience et de soin, et avec un entonnoir assez large et un bidon de 5 litres en plastique, tu vas pouvoir récupérer environ 4 litres par coup (juste desserrer le bouchon et ne pas le retirer complètement ! de toute façon l'essence ça passe partout mieux que de l'eau.)

ou alors, est-ce qu'en démontant au dessus la jauge, tu n'aurais pas accès à l'intérieur du réservoir? si oui, tu utilises ensuite la méthode de la petite pompe à pétrole

désolé aussi pour ta voiture

Posté(e)

Si tu trouve le relais il suffit de ponter entre le 30 et le 87 (mettre un fil avec 2 cosses mâles).

Tu peux déjà regarder si l'emplacement du relais de la pompe est indiqué dans le manuel de la voiture.

C'est normalement le relais n°9, il y en a de 1 à 5 en haut, 6-7 au milieu et 8 à 12 en bas (le 9 est donc le 2ème sur la gauche tout en bas)

Mais ca c'est si tu as la boite de fusible comme sur les 147 devant la batterie

Merci pour cette information, les relais sont bien devant la batterie,

je regarde cela jeudi et vous tiendrai informe.

Merci,

Xavier

Posté(e)

normalement tout réservoir d'essence est pourvu d'un bouchon de vidange je crois (ne serait-ce que pour la dépolution de la voiture).

ce bouchon devrait être sous le réservoir.

après, il faut un peu de patience et de soin, et avec un entonnoir assez large et un bidon de 5 litres en plastique, tu vas pouvoir récupérer environ 4 litres par coup (juste desserrer le bouchon et ne pas le retirer complètement ! de toute façon l'essence ça passe partout mieux que de l'eau.)

ou alors, est-ce qu'en démontant au dessus la jauge, tu n'aurais pas accès à l'intérieur du réservoir? si oui, tu utilises ensuite la méthode de la petite pompe à pétrole

désolé aussi pour ta voiture

Pas vu de bouchon de vidange sous le reservoir.

Par contre, vu que la jauge fait partie integrante de la pompe immergee dans le reservoir,

pour y acceder, il faut enlever les anneaux d'ancrage dans le coffre, sortir le revetement du coffre, demonter les sieges arrieres, enlever les 2 plaques de protection, et enfin

on arrive a l'ensemble pompe/jauge qu'il faudra devisser, cela sera l'ultime solution, si je n'arrive pas a faire fonctionner la pompe en directe.

(toutes ces infos pourront eventuellement servir si on se trompe de carburant)

Merci

Posté(e)

Dans cette aventure, faut-il prendre des precautions particulieres lors de l'operation.

Je m'explique, l'essence est un produit explosif, donc pas de feu, etincelles , etc ...

par contre cote electricite statique de la voiture, faut-il mettre la voiture a la terre

si oui, 1 fois pour decharger le courant statique ou pendant toute l'operation ?

Posté(e)

Ne fais pas ça dans un garage mais plutôt en plein air déja, les vapeurs d'essence présenteront moins de risque.

Si tu veut éviter l'électricité statique, tu peux utiliser un (voire 2 bout à bout) cable de démarrage. une pince sur le chassis, l'autre sur un bout de piquet en métal enfoncé dans la terre. ça devrait suffire d'autant qu'en cette période et avec l'humidité dans l'air, les risques sont limités.

Posté(e)

Bonjour,

Operation terminee, merci a tous pour vos infos

La boite a relais et qqs fusibles se trouve devant la batterie.

Sur la ligne du haut, Le relais T10 (noir, encadre par 2 relais rouges) aliment la pompe electrique immergee dans le reservoir.

le relais T10 est alimente via le fusible F21.

Ce relais alimente la pompe immergee du reservoir.(circuit basse pression)

ce n'est pas la pompe d'injection (circuit hte pression) qui se trouve compartiment moteur

Pour recuperer l'essence, a faire imperatif moteur froid, car la pompe "pousse" l'essence

a une pression de 4,5 bars. (circuit basse pression)

demonter le cache moteur

suivre la durite noir raccorde sur l'arrive d'essence (tube metal) arrivant en haut a gauche (face au moteur)il suffira de debrancher le raccord rapide (positionne au milieu du moteur), mais avant proteger le moteur avec un chiffon pour absorber l'essence projeter.

pour debrancher le raccord rapide appuyer sur les 2 ergots de cote et tirer

le raccord vers le haut, attention un peu d'essence va gicler.

Ensuite raccorder cette sortie vers un jerrican.

il suffit d'extraire le relais T10 et faire un pontage entre le 30 et 87.(mettre un fil avec 2 cosses mâles) (voir les numeros sur le relais cote cosse)

Attention, des le pontage la pompe sera alimentee.

nombre: cas de choc, un interrupteur inertiel coupe le circuit d'alimentation de la pompe afin

d'eviter toute de fuite de carburant. cet inter se trouve dans le marche pied conducteur, il est recommande de ne pas reenclencher cet interrupteur en presence d'odeur d'essence, et sans avoir verifier au prealable detecter la presence de fuite.

Posté(e)

ça ne serait pas dans de telles circonstances pour toi, je dirai que tu nous a fait un super tuto pour ceux qui envoient leur Alfa à la casse...

en tout cas, content que tu t'en sois sorti et que tu aies au moins récupéré ça.

• Créer...