Tchim Posté(e) le 13 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2010 (modifié) J'ai laissé ma 159 JDT 150 au garage pour une sombre histoire d'agrafe de porte passager défectueuse. Et là le concessionnaire me rappelle pour me dire qu'il faudrait faire une vidange parce que la regénération du FAP a du polluer mon huile et qu'il faut la changer... que l'ODB vérifie la qualité de l'huile, etc... Sachant que la belle n'a que 8000 km au compteur et que je n'ai quasiment pas fait de ville je n'en reviens pas. Je commence à me les bouffer d'avoir choisi un diesel avec FAP. Ah oui j'oubliais, le garagiste me laisse entendre que ça risque de se reproduire assez souvent (sic) Une vidange tous les 10 000 ???????? Qu'en pensez vous ? Modifié le 13 Septembre 2010 par Tchim
limp95 Posté(e) le 13 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2010 Le FAP pourrie l'huile, mais de la à faire une vidange toute les 10 000 kms je pense pas. Surment un défaut d'huile de base, et ya aussi ton rodage moteur qui à du jouer sur la pollution de ton huile. Sinon la vidange c'est simple à faire soit même ya un topic pour ça en épingué
AlFée Posté(e) le 13 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2010 Le FAP pourrie l'huile, mais de la à faire une vidange toute les 10 000 kms je pense pas. Surment un défaut d'huile de base, et ya aussi ton rodage moteur qui à du jouer sur la pollution de ton huile. Sinon la vidange c'est simple à faire soit même ya un topic pour ça en épingué Apparemment les Fiat 500 diesels rencontrent des problèmes chroniques sur les FAP aussi (cf Autoplush) qui pourrissent l'huile... La seule connaissance qui en possède une , rencontre ce problème (même sur des trajets moyen hors agglomération) Préconisation garage, faite la vidange tous les 5000 km , sinon votre garantie ne marchera pas !!!
limp95 Posté(e) le 13 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2010 Tout les 5000 kms faut vraiment qu'il trouve la solution parce que à ce niveau la je sais pas comment ils vont faire pour faire passé les diesels à la pollution dans quelques années
Bart Posté(e) le 14 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2010 La régénération classique est plutôt light et ne pollue pas réellement l'huile. c'est la régénération forcée qui pollue l'huile...
stopino Posté(e) le 14 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2010 D'ou l'importance d'avoir des calculateurs à jours pour eviter les soucis de FAP.
AlFée Posté(e) le 14 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2010 Tout les 5000 kms faut vraiment qu'il trouve la solution parce que à ce niveau la je sais pas comment ils vont faire pour faire passé les diesels à la pollution dans quelques années C'est surtout que les propriétaires vont vite s'en débarrasser et que d'autres malheureux se retrouveront avec des bagnoles à problème en seconde main, parfois sans garantie... .
alfasolo Posté(e) le 27 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2010 (modifié) Salut retour d'expérience sur ce fameux FAP message ODB /perte de puissance...enfin,vous connaissez tout ça autant que moi Les deux dernières fois que j'ai eu(ou plutôt ma femme puisque c'est sa tuture)le fameux message ODB.Je suis parti sur l'autoroute (tard le soir,pour pas rencontrer nos "amis" ),je me suis mis en 5eme et....pied au plancher (bon d'accord,limité a 3000t/mn on vas pas très vite de toute façon).....RESULTAT: après 5/10 mn j'ai l'impression qu'une "patate" est expulsée de l'échappement et la belle part dans les tours....plus de bridage.Voyant orange toujours allumée (s'éteint en générale un ou deux jours plus tard)mais plus de bridage....jusqu'à la prochaine . Bref pour l'instant je ne vais plus chez Alfa faire une rege forcée ,je vais faire un tour en tapant dedans et surtout ne pas hésiter a insister. Si ça peut aider cordialement Modifié le 27 Septembre 2010 par alfasolo
cricri9861 Posté(e) le 27 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2010 Pour ne pas avoir de problèmes avec nos "amis", il suffit faire la même chose en 4, ça fonctionne aussi. Et plus généralement éviter d'être à trop bas régime trop longtemps.
limp95 Posté(e) le 27 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2010 Salut retour d'expérience sur ce fameux FAP message ODB /perte de puissance...enfin,vous connaissez tout ça autant que moi Les deux dernières fois que j'ai eu(ou plutôt ma femme puisque c'est sa tuture)le fameux message ODB.Je suis parti sur l'autoroute (tard le soir,pour pas rencontrer nos "amis" ),je me suis mis en 5eme et....pied au plancher (bon d'accord,limité a 3000t/mn on vas pas très vite de toute façon).....RESULTAT: après 5/10 mn j'ai l'impression qu'une "patate" est expulsée de l'échappement et la belle part dans les tours....plus de bridage.Voyant orange toujours allumée (s'éteint en générale un ou deux jours plus tard)mais plus de bridage....jusqu'à la prochaine . Bref pour l'instant je ne vais plus chez Alfa faire une rege forcée ,je vais faire un tour en tapant dedans et surtout ne pas hésiter a insister. Si ça peut aider cordialement System D pour débouché le FAP quand il est colmaté, le risque c'est de casser la cartouche du FAP. Mais j'ai du entreprendre la même méthode est ça fonctionne c'est sur.
MiKL Posté(e) le 27 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2010 Peugeot préconise cette méthode (vécu il y a peu dans un garage du 95) auprès de ses clients lorsque l'odb affiche un problème de FAP... (sur une 206 HDI 110)... "Monsieur, faites un tour, moteur chaud, en 3ème "a fond" sur autoroute pendant 10 minutes..."... ça fait peu pro et beaucoup de bruit mais finalement ça marche... cependant, je ne suis pas sûr que la mécanique apprécie :-(
sundae Posté(e) le 29 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2010 hier je pose la question au chef d'atelier alfa rennes : "mais comment sais t'on quand il y a une regeneration du fap ?" reponse : on ne le sais pas, mais il ne faut surtout pas l'arreter, et il ne faut pas faire de ville. ok merci j'y vois plus clair maintenant on est aidé avec des z'oizos pareil c'est con car en rentrant j'ai eu une rege. Photo prise a un feu rouge a l'arret :
alfasolo Posté(e) le 1 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 (modifié) .......le risque c'est de casser la cartouche du FAP........ OK pour ce risque......Je pense de toute façon que la régé forcée c'est peut-être bien pire .Ayant assister a quelques une sur ma belle.....c'est impressionnant. Modifié le 1 Octobre 2010 par alfasolo
stopino Posté(e) le 1 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 C'est impressionnant quand tu ne connais pas, mais il y a rien d'extraordinaire au final.
stof Posté(e) le 2 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2010 En faisant bien attention, je viens de remarquer ma première régénération (bruit plus rauque, consommation instantannée entre 35 et 45 litres et aiguille du turbo qui "tombe" plus vite). Par contre contrairement à ce qui est dit couramment, il ne semblerait pas que ce soit les petits trajets qui posent problème au niveau de la régénération, mais bien les longs trajets autoroutiers à faible régime. Car là la régénération s'est bien déclenchée sur un petit trajet de 5 kms (du coup, je ne me suis pas arrêté et j'ai continué à rouler un petit peu), il suffit que la voiture soit chaude (elle était à 90 degrés mais je ne sais pas quelle est la limite basse)et de tirer un peu dedans. A chaque fois que j'ai eu des problèmes de FAP, c'était sur autoroute à faible vitesse (130 km/h). Je pense donc que si l'on ne veut pas avoir de problème sur autoroute, il faut soit rouler en 5 régulièrement, soit rouler plus vite tout au moins avec la qtronic, je ne sais pas si la boite manuelle a la même démultiplication mais je ne pense pas qu'il y ait de différence fondamentale. Pour les spécialistes quelques petites questions techniques sur le FAP: - quelle est la température minimale du moteur pour qu'une régénération se déclenche ? - quand elle s'est finalement déclenchée est-ce qu'elle peut s'interrompre si l'on ne coupe pas le moteur (si l'on s'arrête et qu'on la laisse tourner au ralenti par exemple) - pourquoi pendant une régénération l'aiguille du turbo tombe-t-elle plus vite ? J'ai un peu de mal à voir le rapport. Rouler en 5eme sur l'autoroute alors qu'on a une boite 6..... Pas très logique pour un diesel qui est censé être economique !!!!
patrickp41 Posté(e) le 2 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2010 aujourd'hui viré le fap et reprogrammé!!! je serais tranquille de ce coté là et en plus ça marche super fort!!!!
alfasolo Posté(e) le 3 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2010 Fap viré.......quel modif : tube ALfa /perso ???? tu es passé par Stopino??
patrickp41 Posté(e) le 3 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2010 Oui en fait j'ai aidé Stopino et son partenaire de Tours Matthias à faire la mise au point du tube donc logiquement suis le 1er servi.....mais les tubes seront dispos la semaine prochaine pour les clients..... Mon alfa elle ne roule plus elle vole!!!!!!!c'est comme dit Limp un avion de chasse!!!!
stopino Posté(e) le 3 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2010 Pour être précis mon collègue de Colmar à réalisé des plans industriel par rapport au tube alfa Romeo. Limp nous a prêter sont FAP pour Q4. Ensuite Matthias a fabriqué un tube mais pour Q4, puis 1'autre pour modèle sans Q4. Patrick à eut la gentillesse de valider le tube sur ca voiture. Les tubes sont dispo sur Tours dans la semaine et chez moi le 17 et possibiliter de dispatcher sur Chalons (71) ou Colmar. Une petite dizaine de tube est dispo (certain déjà reservé) Nous fabriquerons des tubes au besoin par série de 10.
Recommended Posts