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Salut les gars !

Bon une fois de plus je vais avoir besoin de vos lumières !! spécialistes du GTV, à vos claviers, ça va fumer :unedent:

Bon vous le savez depuis que pas mal d'entre nous se sont lancés dans les anciennes, je m'y suis interressé de près et j'ai craqué pour le GTV (encore plus pour le Bertone mais bon là c'est hors budget).

Accrochez vous, ya du pavé de question qui arrive :unedent:

J'ai quelques questions avant de vous énoncer mon "projet".

Je sais qu'il ya 2 écoles au niveau GT, ce que les puristes apellent Inox et Plastiques. Dans les inox d'après ce que j'ai compris il ya eu 2 phases. Sans les tampons en plastiques noir sur les pare choc, c'est ce que j'appellerais "phase 1". Ensuite la "phase 2" à donc les tampons sur les pare choc, le sigle GTV sur les ailes, et les prises d'air à l'avant ? (arrêtez moi si je me trompe).

D'après ce que j'en ai trouvé, la "phase 1" est appelée GT avec un moteur de 1.8 de 122 chv. La "phase 2" est appelée GTV avec le moteur de 2.0 qui va bien, de 122 chv également.

Vient ensuite (je sais je saute des étapes mais c'est voulu), le production, puis le 2.5 V6 (qui s'apelle GTV6 si j'ai bien capté).

Mon souhait étant soit de prendre un GTV Inox (phase 1 ou 2 selon ce qui se trouvera), soit un GTV6 (donc avec pare choc plastique si j'ai bien tout compris).

Déjà, ais-je bien capté tout ça ? si j'ai dit des conneries, n'hésitez pas à me taper dessus pour rétablir les choses :bigrir:

Première question, que choisir ? un GTV Inox avec le "simple" moteur de 2.0 ou un GTV6, peut-être moins joli, mais plus péchu ?

Sachant que le but étant bien entendu la ballade, pas de circuit ou de frime au feu contre les GTI kékétuning, on est d'accord !

Pourquoi je demande tout ça ? tout simplement parce que je n'ai pas les moyens pour mettre 6/7000€ dans un GTV en bon état, comme on en trouve parfois, et comme beaucoup ici ont acheté.

Mais une idée me trotte depuis un moment, mais étant sur Toulouse, sans garage et sans moyen de bricoler, j'avais mis ça de coté (attention 3615 mylife). Mais comme je remonte en Saône et Loire en fin d'année, que je vais habiter pas loin du frangin, et qu'on a les outils sur place.. on va se lancer dans l'achat d'une épave à 2, et faire une restauration en bon et due forme.

Alors certes, ça coutera plus cher à la longue, mais ça se sent moins, et on sera 2 pour bricoler donc ça fera beaucoup moins mal.

A savoir qu'on a un tonton mécano fan d'Alfa, deux autres qui sont respectivement soudeur et chaudronnier, et un pote à mon frangin carrossier. Donc prendre une bagnole mitée de partout façon gruyère suisse ne nous fait absolument pas peur, bien au contraire ^_^

En en discutant vite fait hier par MSN, on s'est dit qu'avec un budget de 5 ou 600€ (soit 300€ chacun, ce qui est donné) on pourrait se trouver une bonne base de travail.

Déjà, qu'en pensez vous ? bonne idée ? idée de malade ?

Sachant qu'avec une recherche rapide hier soir, on a trouvé pas mal de modèles dans nos prix.

Exemple http://www.leboncoin.fr/voitures/122609736.htm?ca=1_s . Elle est bien amochée mais ça peut faire une très bonne donneuse de pièces, ou une base de restauration, suivant le boulot à faire. Pour le prix je trouve que c'est donné.

Mon frangin était près à partir la chercher ce weekend :unedent:

Questions pratiques, est-ce que les intérieurs sont compatibles les un les autres ? exemple si on part sur un GTV Inox première phase, avec un intérieur pourri. Est-ce que l'on pourra mettre l'intérieur d'un inox "phase 2" ? le but étant d'avoir au final une voiture en état d'origine, pas un mix de 4 bagnoles différentes tuning !

Bref avant d'aller plus loin, vous pensez quoi de tout ça ? petage de cable ? idée réalisable ? faut qu'on arrête la drogue et qu'on achète une mégane ? :unedent:

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Posté(e)

Merci pour les éclaircissements !

Ca m'étonne venant de toi que tu me déconseilles le V6, mais tes arguments sont bons c'est vrai. De toute façon de base j'étaie partis sur un GTV 2.0, et tes arguments renforcent ce choix !

Pour la restauration, ça ne nous fait pas peur du tout. Et franchement à 2, avec l'équipe que l'on peut avoir pour nous aider, je doute qu'il yai le moindre abandon, surtout qu'on est pas du genre à lâcher l'affaire (qui à dit tétus comme des mules? :unedent:).

Et le but est vraiment de partir de 0 (ou pas loin) et de faire une restauration, pas juste un achat ou faut changer un volant et 4 jantes ^_^

Posté(e)

Pense aussi à la dispo des pièces qui devront être obligatoirement changées.

Posté(e) (modifié)

Vas faire un tour sur les sites des marchands spécialisés comme Alfahoolics ou Victorparts pour te faire une idée des pièces proposées et de leur prix.

Mais quand je vois comment je galère pour avoir les flexibles de freins du Sprint alors qu'il est de 85 seuleument, je préfère te prévenir de cet aspect de la restauration d'anciennes.

Je te met deux petits liens de deux restaurations de GTV du club Alfaplaisir pour te faire baver un peu. ;)

Bialbero

Alfetta GTV 1979

Et aussi celui vers l'article de Wikipédia qui est bien fait: GTV sur Wiki

Et encore un vers un site intéressant: gtv116.free

Modifié par alfajedi
Posté(e)

mais si tu veut tout refaire de A a Z ....(carrosserie, soubassements, moteur,boite et autres ) t'a interet a preparer les biftons meme si tu peut economiser sur la main oeuvre.

a la fin tu y sera facilement au 6000 euros .

Oui ça je m'y attends. Au final je me dis que ça coutera surement plus cher qu'un achat "sain", mais au moins j'aurais la fierté de pouvoir dire que si elle est en bon état c'est grace à nous. Et le prix sera étalé sur X années donc fera moins mal qu'un apport de 6000€ d'un coup au départ (puis ça sera moins marrant).

a votre place j'investirais dans un gtv (2000 ou 1800 on s'en pete) tres fatigué avec moteur rincé ou bloqué mais pas trop pourri quand meme de l'exterieur (sous entend de la rouille de surface mais pas perforante et pas mastiqué 50 fois )

les travaux carrosserie ca douille severe et c'est pas le plus facile ni le plus interessant a faire...tomber et refaire entierement un bialb' c'est quand meme plus cool .

tu peut refaire un v6 de la meme facon mais ca va couter a mon avis 2 a 3 fois plus chere.

Oui on peut aussi essayer de trouver une caisse relativement saine avec moteur rincé, c'est faisable aussi. Après je pense qu'il faut mieux avoir un moteur en relativement bon état avec une caisse pourrie, ça sera plus facilement réparable, qu'une bonne caisse avec moteur pourri, car au niveau pièces moteurs ça risque d'être chaud à trouver (comme le souligne Alfajedi).

Après je me trompe peut-être ^_^

edit: tiens ca merite un coup de fil non ?

http://www.leboncoin...373.htm?ca=14_s

Ouep carrement. Vais attendre d'etre avec mon frère (donc semaine prochaine) mais effectivement ça vaut le coup de lui passer un ptit coup de fil, merci :smile:

Vas faire un tour sur les sites des marchands spécialisés comme Alfahoolics ou Victorparts pour te faire une idée des pièces proposées et de leur prix.

Mais quand je vois comment je galère pour avoir les flexibles de freins du Sprint alors qu'il est de 85 seuleument, je préfère te prévenir de cet aspect de la restauration d'anciennes.

T'inquiète je m'attends à galérer, à devoir fouiner les casses, les réunions d'anciennes, etc. C'est ce qui fait aussi l'intérêt de la chose.

Je te met deux petits liens de deux restaurations de GTV du club Alfaplaisir pour te faire baver un peu. ;)

Bialbero

Alfetta GTV 1979

Et aussi celui vers l'article de Wikipédia qui est bien fait: GTV sur Wiki

Et encore un vers un site intéressant: gtv116.free

Je cours regarder tout ça, merci :biz:

Posté(e) (modifié)

Le Bialbero comme le Boxer ont une réputation de moteur increvable ce qui n'est pas le cas de la tôle italienne. je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux trouver une carrosserie saine qu'un moteur nickel.

Modifié par alfajedi
Posté(e)

Salut l'ami sarde! :bigrir:

Heureux de lire çà!

Bon, Cam' a bien élagué, et il a bon.

Tout d'abord, il n'y a qu'une phase en inox, simplement des modèles différents:

la GT 1.8 sans buttoirs et popmpe de lave-glace au pied (facile à reconnaître quand on regarde l'intérieur) de 74 à 76

la GTV 2000 avec le fameux sigle sur les ailes AR, les prises d'air sous la calandre, les buttoirs sous pare-chocs, l'intérieur faux-bois, pompe lave-glace au commodo, etc... de 76 à 78

puis la GTV 2000 L, la même mais intérieur de coffre moquetté et 130 ch mais boite longue de 78 à 80

La GT 1600, sans buttoirs mais aussi avec prises d'air sous capot de 76 à 80

Ensuite, les plastocs de 80 à 87 je crois, divisées en 2 phases, les premières qui s'appellenent encore alfetta GTV (plus de GT) et alfetta GTV6, puis les dernières, avec bas de caisse foncés tout comme les montants centraux de portières, qui n'avaient plus le nom alfetta mais GTV 2.0 ou GTV6 2.5 tout court!

Les 1800, tu oublies, trop vieilles, il y en a eu très peu et çà ne se trouve plus ou presque.

Les GTV 2000, oui, il y s'en est vendu beaucoup plus. par contre, çà devient rare, surtout en bon état.

Les 1600, rares aussi, peu d'intérêt à mon avis, même si tu ne fais pas de circuit.

Le GTV6, cher si en bon état, et ruineux à l'entretien, d'autant qu'il faut la rouler plusieurs fois par semaine (dixit un ancien proprio et grand amateur de GTV, coureur sur circuit). Bruit inimitable, hautement jouissif, mais bon, faut savoir rester raisonnable par rapport au budget. sans compter l'intérieur moins oldies et l'extérieur plus brute, plus agressif, moins .....

Cam te l'a dit, mieux vaut un moulin pourri que la caisse. les pièces du moteur se trouvent facilement, au pire un moteur ce n'est pas cher, moins de 1.000 e, largement!

Par contre, gaffe à certaines pièces introuvables, genre tableau de bord d'inox, sièges en bon état, demi-spoilers, etc.... Là çà devient galère et onéreux.

Le reste, çà va, en croisant les fournisseurs, j'y arrive sans trop de mal.

Mes carbus viennent d'être réglés aux petits oignons, je peux te dire, après 1.000 km en 2 jours, que c'est un bonheur, ce moteur (j'ai le 130 en boite courte), c'est hyper souple, çà reprend à 1.000 trs jusqu'à plus de 6.000 dans un bruit!

Et çà avance, j'ai fait une petite pointe sur autoroute....je n'ose pas annoncer le chiffre, et encore, je n'étais pas à fond! Le plus rigolo, c'est que dans les grosses montées, la titine rattrape tous les hdi modernes avec une facilité....:unedent:

Bref, rouler cool sur le couple ou énervé dans les tours, elle sait tout faire.... Et ce moteur me réconcilie entièrement avec les 4 cylindres, car jusqu'ici, que ce soit S16, turbo, etc.... je n'ai jamais trouvé beau le bruit! A part, mais dans une moindre mesure, la 205 GTi 1900.... Là, c'est beaucoup plus joli, grave en bas, aigue en haut, mais pas trop. Un régal je te dis! ;)

je pourrais t'en parler toute la nuit, mais je préfère répondre à tes questions, dans la mesure de mes connaissances...

Ah, toi qui a des origines italiennes, tu dois te fournir la bible:

en italien

Posté(e)

Tiens nous au courant de tes recherches et n'écoute pas camaro quand il te traite de chercheur de rouille, il m'a fait le coup fin 2009 quand je cherchais un GTV avant de me rabattre sur un Sprint.

Posté(e)

J'oubliais, à plusieurs, c'est bien, parce que tout seul, on se décourage à certains moments, plus de pièces, budget qui enfle à vue d'oeil, le temps qui passe, etc...

je sors du tunnel, mais je viens d'avoir encore une merde, j'ai perdu une vis de carbu en revenant de chez nexant, je n'ai encore pas trouvé cette pièce, ni mon mécano...

Du coup, le moulin tourne sur 3 pattes, et je ne le roule, pas, alors que j'ai un peu de temps et que c'est l'été! Bientôt, çà va être l'automne, la flotte, etc... et il partira en carrosserie! :cry1:

Prévois plusieurs années, mais pas trop non plus sinon la caisse va finir dans les mauvaises herbes, et ce serait dommage!!

Gaffe aux donneuses de pièces, il leur manque beaucoup de pièces rares, par définition, vu qu'elles ont déjà servi, ou alors il faut en prendre 2 ou 3, mais bonjour les aller-et-retour en plateau!

Donc, tu vois, au final, par sur un budget de 2.000 e strict minimum pour avoir une voiture qui roule et qui a encore ses pièces, que tu pourras remplacer au fur et à mesure...

Posté(e)

uhu :unedent: geniale sa prend forme :bigrir:

pour ce qui est de la motivation pas de soucis, je voulait une 33Qv en 1ere voiture je l'ai eu...

je voulait une 306 cabriolet, je l'ai eu, et je voulait un v6 arese ! je l'ai eu :unedent:

dans le genre tétu, ya pas mieux :bigrir: donc de ce coté la ya pas de soucis,

pour la carroserie aucun soucis, pour le plateau pareil, et la mecanique sa va permettre de metre les mains dans le cambouii ;)

Posté(e)

Haaa l'ami Vespi, un de plus dont j'attendais l'avis :bigrir:

Merci pour le récap des différents modèles, avec cam, alfajedi et toi j'ai tout compris, je suis déjà beaucoup moins largué.

Donc du coup on vas partir (si le frangin est d'accord) sur un GTV Inox 2l qui vas bien, avec une caisse pas trop pourrie ! j'ai bien noté :smile:

Après achat je viendrais vous taxer les noms des forums qui vont bien et des fournisseurs qui tiennent la route ^_^

Pour la bible, mon italien datant de loin je vais voir mais je risque de pas y comprendre grand chose, vas falloir que je reprenne des cours :unedent:

Donc pour vous la donneuse à 150€ on oublie ? ou alors ça peut toujours dépanner ?

Posté(e)

Je te souhaite bonne chance dans tes projets Goot mais ce qui est important dans tout ça c'est que tu vas retrouver ta belle région....

Posté(e)

Gott,

Je suis loin d'être un spécialiste en Alfa anciennes. Je ne connais (et encore avec beaucoup de parcimonie) que les françaises "sorties de granges". Camaro a raison: Choisis une caisse saine même si le moulin n'est pas top......

Un moulin ça va être plus intéressant à faire péter que des heures de soudure au mig sur une caisse.....

Une aile pourrie c'est pas grave.... un longeron c'est autre chose......

Un moteur "collé', perso j'aimerai mieux ça que des longerons à refaire..... :blink:

Conseil: Prends-toi une caisse saine pour débuter. L'expérience fera le reste sur les suivantes.

Attention: Alfa est bien coté en anciennes, donc le prix des pièces..... Prends ton temps..... Ne sois pas trop chiant sur le détail. C'est pour de la balade pas pour du circuit....

Posté(e) (modifié)

Sacré Cam, voit des kékés partout (un peu comme moi d'ailleurs :unedent:)....

Full Stock.... une ou deux durites pas d'origine et on dira rien.... :aro_mdr:

PS: Si j'en vois un avec un néon violet dessous je sors les balles à sanglier et toute l'artillerie des chouans....:unedent:

Modifié par Nofioul
Posté(e)

@Nofioul t'inquiète j'ai bien compris le message général. Promis j'achète pas un gruyère suisse :unedent: (j'peux en prendre une avec quelques trous quand même ? nan ? :P)

En ce qui concerne le tiouning, alors là aucun soucis à vous faire. Déjà qu'en temps normal ça me fou la gerbe alors sur un GTV.. :(

C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de me renseigner un maximum sur les compatibilités de pièces des différents modèles, le but étant d'avoir au final une caisse "full stock" et non pas un mélange de 4 bagnoles de types différents justes bon à faire le jacky sur le parking.

Bon ba, retour sur Chalon fin de semaine prochaine, et après yapuka chercher :bigrir:

Posté(e)

Ton "Emmental" suisse tu peux toujours en acheter un pour 100 et quelques euros. Pour les pièces ou juste pour piger "comment ça se passe"...... :blink:...

Après si t'es bien entouré (ça l'air d'être le cas) tu fonces pour un Inox....ou même un plastoc (eux aussi méritent d'être sortis de la benne..... Je vais me faire allumer là :unedent:).

Y a des tas de gars sur ARO qui suivront ton affaire avec le plus grand intérêt !

Après les balades entre Toulouse et le 71, ça ne regarde que toi..... Le plaisir, ça se chiffre pas, ça s'apprécie....

Posté(e)

Si nofioul, le plaisir se chiffre, le plein du reservoir, combien de litre aux 100, la vitesse, le pv et les points, si tu apprecis pourquoi pas !!! :unedent::aro_mdr: fin du HS

Ca me rapelle que j'ai ma 164 v6 en attente :cry1:

Posté(e)

Ton "Emmental" suisse tu peux toujours en acheter un pour 100 et quelques euros. Pour les pièces ou juste pour piger "comment ça se passe"...... :blink:...

Effectivement, c'est une idée !

Après si t'es bien entouré (ça l'air d'être le cas) tu fonces pour un Inox....ou même un plastoc (eux aussi méritent d'être sortis de la benne..... Je vais me faire allumer là :unedent:).

Y a des tas de gars sur ARO qui suivront ton affaire avec le plus grand intérêt !

Je préfères les modèles Inox, que je trouve plus classe :bigrir:

Dans tout les cas que ce soit pour l'achat, la remise en état et le reste, vous serez au courant de tout, on aura toujours besoin de vos conseils ^_^

Après les balades entre Toulouse et le 71, ça ne regarde que toi.....

Pas compris là :unsure:

Posté(e)

Pas compris là :unsure:

Comme d'habitude, je tape comme un cinglé sur le clavier et il doit manquer un bout de phrase :unedent:

Je voulais dire que tu pourras te faire de belles balades entre Toulouse et la Saône et Loire.


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