dav63 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 bonjour, je suis fraîchement inscrit car j'ai besoin des lumières des utilisateurs du break 159, je souhaiterais m'équiper avec ce genre de véhicule, car en ce moment, je roule en citroên C5 dernière génération, avec une moteur de 140cv et une boite auto (et celui qui se marre au fond là, à droite: )en fait, c'est un véhicule que je n'utilise quasiment qu'à titre pro, je suis infirmier libéral, donc, il me faut un véhicule confortable (sic) et je me rend compte que la C5 n'est pas un véhicule adapté à ma pratique, simple 2 roues motrices, et quand il y a 50 cm de neige, deux roues motrices supplémentaires ne seraient pas de trop....bref je voudrais donc acheter un break 159 en jtdm 210 Q4 (ti serait un plus...) sera t-il adapté à ma pratique? à savoir, démarrer 50 fois par jour, passer dans des chemins carossables, rouler dans la neige en hiver etc... en gros, j'attends vos avis sur ce choix, ou vos questions, afin de me permettre de ne pas me planter :thx: PS: ce sera un véhicule d'occase, faiblement kilométré de préférence... (l'est pénible en plus :D)
insiide-me Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 Pour te répondre, la 159 est berline qui est faite pour rouler ! la démarrer 50 fois tous les jours pour faire des petits trajets ne va faire que l'encrasser ( renseigne toi sur le FAP et la vanne EGR ) et donc te créer des ennuis. Certes c'est une super voiture de part sa ligne, son confort mais aussi son moteur surtout celui que tu veux prendre ! mais ne néglige que c'est une voiture qui est faite pour rouler et non démarrer 50 fois par jour pour de courtes distances.
dav63 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 merci! j'ai oublié de préciser que je roule quand même pas mal...je fais entre 150 et 200 km par jour... et mes trajets oscillent entre 250 mètres et 20 kms, les soucis de vannes etc... j'ai eu une léon top sport avant la C5, je lui ai collé 140.000, sans le moindre soucis de vanne, pourtant bien connus, donc, je ne sais pas...
Dr House Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 Ahhhh, voilà un joyeux dilemme ! Je suppose que tu fais pas mal de bornes dans l'année, et que de rouler à l'essence n'est pas économiquement rentable pour toi... Donc si tu dois rouler au mazoute, avec le type d'utilisation que tu fais (trajets courts), tu vas probablement au devant des problèmes habituels des 159, à savoir le colmatage du FAP et l'encrassement de la vanne EGR. La solution pourrait passer par une une suppression pure et simple du FAP, avec une reprogrammation qui te désactiverait du même coup ta vanne EGR. Et là... plus de soucis. Sinon, pourquoi ne pas regarder du côté des 156 crosswagon, superbe voiture qui te faciliterait à coup sûr certains trajets dans des conditions hivernales difficiles... Par contre d'occasion obligatoirement puisque plus produite. Louis
GG35 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 Bah avec 150 km par jour je ne pense pas que tu ai de soucis du côte de la vanne <_<. Après je ne connais pas la 159 donc je ne peux pas te conseiller mais je suis sur qu'il y a pas mal de monde ici qui peuvent
dav63 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 le crosswagon est trop ancien pour moi, je recherche quelque chose de récent faiblement kilométré, avec une préférence sur la 159 pour le côté "récent"
tonton77 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 pour faire simple et rapide, désolé de t'apprendre ça mais passe ton chemin. un 2.4 Q4 TI ne passe pas partout dans les chemin du a sa garde au sol trop basse. elle ne supportera pas les 50 démarrage pas jour, a coup sur EGR et FAP en moins de 10000 km et elle est plus petite en coffre et habitacle que le C5. je comprend ton coup de coeur pour la 159 mais cela pourrais ce retourner en horreur en trés peur de temps. qui plus est avec un TI monté 19 en Q4 tu fais du pneu tout les 20000km donc je doute de l'intéret rentable pour ta profession.
Marco159 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 C'est clair que la finition TI et les jantes 19" ne font pas l'affaire dans ton cas. Par contre tu trouveras des 159 SW en finition selective en jantes 17" qui ne touchent pas dessous au moindre dos d'âne. Si tu veux les 4 roues motrices, la Crosswagon a été produite jusqu'en 2007 donc tu en trouves à moins de 50,000km et avec ses presque 20cm de hauteur sous la caisse tu as un vrai SUV qui se promène bien dans les chemins... ou sinon la 159 2.4 Q4 produite entre 2007 et 2009 mais il faut rester sur route et il faut faire gaffe de rouler suffisamment sur nationale ou autoroute pour maintenir FAP/DPF et EGR suffisamment propres...
dav63 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 je comprend ton avis, par contre, j'ai déjà eu ce genre de véhicule (leon top sport) et çà se passait pas si mal que cela, ce sont des chemins sans prétention, après les jantes, suis prêt à les changer...19: été, et 16 ou 17 en hiver :P les pneus me font actuellement 15.OOO guère plus...donc, j'ai l'habitude.... la C5 a 45.000kms elle a un FAP, et aucun soucis, la leon avait une vanne EGR, et pas de soucis non plus de ce côté ci... c'est pas pour contredire hein, mais juste pour étayer un peu mon envie et mon idée
WILfrid Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 Comme nous faisons le même métier et que j'avais aussi les mêmes problèmes que toi surtout l'hiver, car en Basse Normandie quand il caille on le sent passer j'ai opté pour un vieux 4x4 pas chère ( nissan terrano td ) qui démarre au quart de tour et qui passe même à travers les champs... Moi aussi j'ai opté pour la boite auto ( un régal ). Bon c'est vrai que l'orne c'est pas le puy de dome.<_< Trouves toi un 4x4 pas chère et fais toi plaisir avec une belle Alfa..
dav63 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 vous me mettez franchement le doute, je vais quand faire quelques recherches pour du crosswagon... mais pas sûr d'en trouver faiblement kilométrés (- de 30.000kms...)
dav63 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 bon, après moult recherches... a rien trouvé, j'ai également lorgné chez les allemands, franchement, rien ne me tente... la 159 reste vraiment la seule auto qui me tente... mais peut être pas en Ti effectivement, reste à trouver du Q4 hors ti, çà reste pas simple
WILfrid Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 (modifié) Tu connais aussi bien que moi les contraintes de notre métiers, pas de 35 heures et le patient est prioritaire qu'il fasse 35 degrés à l'ombre ou -15 avec des routes gelés ou 40 cms de neige. La 159 reste pour moi la voiture la plus belle ainsi que toutes les Alfa et c'est pour ça que je te disais de t'acheter une poubelle pour le boulot ( 4x4 par exemple) et de prendre une super 159 pour le plaisir de conduire. Bien sur que tu peux aller bosser avec une 159 et heureusement d'ailleurs mais pour pas avoir de problème il faut nettoyer ça vanne egr de temps en temps. Je connais les routes de ton département et je sais que l'hiver c'est pas évident et c'est pour cela que je te conseillais de prendre un vieux 4x4 comme moi pour bosser car je me suis fait plusieurs fois peur avec l'alfa sur la neige et franchement j'aurai eu les boules de la casser. Modifié le 3 Septembre 2010 par WILfrid
dav63 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 le gros pépin, c'est que ma compagne refuse catégoriquement que j'ai deux autos.... donc, il faut que je fasse tout avec une seule... ce qui explique mon choix... en fait elle en a marre de voir arriver les factures des assurances "tournée pro" et come je tiens à toujours être bien assuré... <_<
WILfrid Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 Alors n'hésite pas, prends une 159 q4 et nettoie cette putain de vanne egr de temps en temps et tu seras heureux de ton choix. C'est vrai qu'elle a une super gueule le 159
dav63 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 tu sais quoi? t'es le premier à me conforter dans ce choix cornélien je vous jure , c'est pas toujours simple... donc, je vais fureter.... sans la finition ti :cry1:
WILfrid Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 En automatique tu la veux??? Moi je jure maintenant que par ça. J'en avais marre de passer les vitesses. J'aurai aussi une 159 sw automatique vers la fin de l'année.
Schumy27 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 Fais toi plaisir, tente! Il faudra que tu veilles à bien avoir la dernière version du soft si tu prends le 2.4, qui régénère plus souvent mais durant moins de temps.
dav63 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 je veillerais à faire la mise à jour, pour ce qui est de la boite auto, franchement, j'en ai une acuellement, et ben, c'est bon pour la jambe gauche en terme d'économie, mais c'est pas bon du tout du tout pour le plaisir, un truc dont j'avais complètement oublié de vous causer... ma caisse, c'est une caisse dans laquelle je passe ma journée, donc elle se doit d'être plaisir autant sur le plan esthétique que sur le plan "bordel, tu le sens bien mon couple là"
insiide-me Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 j'aime bien ta philosophie ! sache aussi qu'il y a aussi des reprogrammations qui te permettent de condamner le FAP ainsi que la vanne EGR car tout deux gérés par l'électronique, certains t'en parleront mieux que moi et ça a été dit plus haut.
limp95 Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 En te lisant j'ai crus me lire le jours ou j'ai fini par craqué de ma vieille française pour la belle italienne (je suis passé de la 406 HDi 110 reprogrammé 142ch) et une 159 TI Q4 210ch. Le plus étonnant c'est que je fais quaziment le même genre de trajet que toi (mais quand même pas 250 mètres) Je suis plus entre 5 km au plus court à 50 km, et donc 150/200 km par jours. Verdict aucun soucis, pour ce genre d'utilisation, faudra juste pensé à bien décrassé la bête de temps en temps (surtout lors des régénérations FAP) Quand tu dis passé partout? c'est à dire? parce que en TI faut pas s'attendre à passé dans des chemins de terres. Elle est très basse (même certains dos d'ane touche) sinon sur chaussé dégradé ya rien à dire neige, pluie etc ne lui fond pas peur. Si la consommation ne te rebute pas, je te dirais de te faire plaisir, (compte 9l/ 10L/100KM en configuration d'origine)
dav63 Posté(e) le 4 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2010 donc, ce serait jouable! merci pour vos réponses on ne peut plus objectives! la regénération du FAP? j'ai une portion d'autoroute pas loin de chez moi :P petite précision, je suis content de ma C5 mais elle a un an et demi, donc, je souhaite la changer, et je voudrais une boite méca ou robotisée, mais pas de boite auto pure.
Marco159 Posté(e) le 4 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2010 Tant mieux que tu ne cherches pas une 159 Q4 boite auto... car ça n'existe pas avec le moteur diesel... mais uniquement avec le V6 esence 3.2. Sur le boncoin il y en a quelques-unes en finition selective 2.4 Q4. Tant que tu restes sur route la 159 c'est un vrai régal en plus d'être magnifique. Dommage que ton épouse te laisse pas récupérer une 2ème voiture... moi j'ai opté pour une crosswagon d'occas assez kilométrée pour le pire de l'hiver et pour faire de l'offroad léger sans abimer la 159. En tout cas bienvenue chez Alfa !!!
nico31 Posté(e) le 4 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2010 Je pense sincérement que la 156 crosswagon serait l'idéal dans ton cas si tu veux une alfa...Après,c'est toi qui voit! <_<
dav63 Posté(e) le 4 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2010 Je pense sincérement que la 156 crosswagon serait l'idéal dans ton cas si tu veux une alfa...Après,c'est toi qui voit! <_< Tout à fait nico! le seul soucis, c'est que d'une part, ils sont rares, d'autre part, ils sont souvent très kilométrés, ce qui me fait plus pencher sur une 159 "classique", je craignais seulement des soucis en terme de fiabilité... mais comme tout autre auto...
Recommended Posts