Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

J'y vais vendredi après-midi pour essayer, j'espère, la Giulietta QV :wub: et le moteur TBI 200 sur une autre voiture (peut-être même une Lancia Delta). J'aurais voulu la 159 mais apparemment elle ne sera pas dispo.

Si des membres du forum y vont aussi, on peut peut-être se voir 5 minutes...

Je ferai un petit compte-rendu.

PS : le vendredi, un massage est offert après la conduite ! :aro_mdr:

PS BIS : j'espère que le sujet est dans la bonne catégorie...

Modifié par fouinegtx
Posté(e)

Et bien cher Fouine, on sera deux !!!

Le seul problème est que je souhaite essayer les même modèles que toi !

Moi aussi je veux me faire une idée sur Juliette et ayant très envi d'une 159 TBi pour remplacer la mienne, je vais également essayer ce moteur (sur un Spider ou une Delta car il n'y a que ces voitures dispo avec ce moteur, je te le confirme).

A demain 14h00 donc.

Bialbero

Posté(e)

Excellent choix :aro_mdr: ... mais j'y serai à 16h !

Fais-toi masser d'abord ça te fera patienter ( :aro_mdr: bis)

Je t'envoie mon tel par MP, tu peux en faire de même, à ta convenance

A demain peut-être, et si d'autres membres sont dans les parages... avec plaisir !!!

Posté(e) (modifié)

Me revoilà, après avoir essayé (dans l'ordre) :

1. la Giulietta QV :wub: miam miam, c'était vraiment bon. Rouge 8C, TO panoramique, sièges électriques

Départ mode N : ça pousse déjà correctement. Passage en mode D avec légère pression constante sur l'accélérateur : on a le sentiment que quelqu'un vous appuie sur le pied droit. Et là, c'est partiiiiiiiii.

Entré sur la voie rapide, fond de 3, de 4. A peine le temps de le dire que le 160 est atteint et qu'il faut prendre la sortie dans 300m.

Le comportement est exemplaire, la voiture répond aux moindres sollicitations des mains ou des pieds.

Quand on l'a vue avec cette couleur, difficile d'en voir une autre.

Désolé, pas de photo, la voiture était constamment en essai...

2. Spider TBI : c'est plus pour le moteur que j'ai choisi ce modèle. Poids comparable à la 159SW d'après un commercial.

Là, au niveau moteur, c'est un peu comme la Giu en N, ce qui n'est déjà pas si mal. C'est plein à tous les régimes. En revanche, j'ai calé 2 fois tim parce que le point de patinage est un peu bas et que le moteur est super silencieux. Trop diront certains. Au niveau confort, ça tape un peu quand même, mais ça reste correct. Donc pour ce que je recherchais (le moteur, pour ceux qui suivent pas), c'est parfait !

Des photos avec le htc :

http://img199.imageshack.us/img199/9200/imag0256b.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/2346/imag0257f.jpg

3. Delta 200 Sportronic Executive : on change de gamme mais ça reste très sympa et surtout très bien fini. En D (cette fois c'est la boite auto, pas le DNA :unedent: ) et en ville, je ne trouve pas ça très agréable, la boite est à mon sens un peu lente au rétrogradage. En séquentiel, c'est amusant, on peut aller tâter la zone rouge car la dame le veut bien. Ensemble pas mal du tout. Là j'ai pas pris de photo, désolé.

Une dernière des petites soeurs (la Mito du milieu est une QV, vous l'aurez deviné), et il y avait dans le lot une TCT :

http://img690.imageshack.us/img690/1536/imag0255l.jpg

Voilà rapidement pour mes impressions.

Avec bialbero, on s'est croisé, dommage.

bialbero, donne-moi ton avis ! Pour moi le bilan est très positif. D'autant plus qu'il y avait à boire et grignoter + massage gratuit, en attendant son tour.

En tout cas, ça conforte mon choix dans la 159 TBI (TI de surcroit), même si j'ai un petit faible pour la Giu QV...

Modifié par fouinegtx
Posté(e)

Petit copieur la Fouine !

J'y étais également mais deux heures avant toi, histoire d'être le premier à prendre le temps de faire chauffer miss' Giulietta QV !

A mon tour pour un petit compte-rendu de cet agréable après-midi.

Voitures essayées (dans l'ordre):

1°) Spider 1750 TBI

2°) Giulietta QV,

3°) Lancia Delta 200 Sportronic Executive.

Allez, c'est parti !

Spider TBI.

Bon, là, environnement connu... sauf quand je me retourne, ils ont enlevé mon coffre et les sièges auto de mes enfants, et quand je lève les yeux y'a pu de toit !!!

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je le sentiments que le Spider paraît moins bien fini que mon SW.

Démarrage par le traditionnel bouton poussoir et là, fini les vibrations. Un joli son rauque (un peu trop étouffé) se fait entendre.

Au fait, comme la Fouine, j'ai également calé au premier démarrage. Le point de patinage est très différent de la 159 Jtdm, mais on s'y fait vite.

Dès la première ligne droite, la belle offre une poussée franche et dès 1.500 trs. ... jusqu'à 5.500 trs. Et oui, c'est déjà fini ! J'ai parfois l'impression de retrouver ma pauv' gazoline.

Confort général largement en dessous de ma titine, sans doute du à la monte de pneu généreuse (19")et précision du train avant dégradée (due aux pneus encore, à mon avis).

J'ai découvert un moteur extrêmement agréable à mener sur un filet de gaz, très souple (être en 3ème à 30 km/h ne l'effraie pas) et finalement assez rageur.

La sonorité est malheureusement assez décevante pour un moteur essence Alfa (tiens je regrette encore ma 156 2.0 JTS Selespeed)

Question conso, le moulin semble consommer "normalement" (moyenne à 12l/100 sur ODB en mode "essai" et avec une voiture d'à peine 3.000 km).

Résultat : pas bluffé, ni impressionné par ce moteur mais collant bien à l'esprit de nos routes actuelles : du coffre, de la reprise et de la souplesse.

Bon de commande en vue !!!

Giulietta QV

Cette fois, tout change : Une vraie gueule d'Alfa (exubérante juste comme il faut, sportive à l'excès et suffisamment chic à l'italienne.)

Petit bémol, comme d'autres, je trouve le dessin de la face avant moins inspiré que ma 159 (Brera & Spider).

L'intérieur est joliment présenté mais là encore, je préfère l'excellente finition de ma 159 à celle-ci qui nous rappelle bien que l'on est dans une voiture de gamme inférieure.

Oh malheur : pas de bouton poussoir, mais une pauvre (jolie quand même) clé à tourner !

Et c'est justement là que mon sourire aux lèvres reprend. Enfin un très joli bruit à l'allumage.

Comme je suis le prem's, petite mise en bouche le temps que tout chauffe avec les gadgets de la belle (DNA + écran d'info sur la pression Turbo, les "G" ...). Tout ça, c'est bien gentil, mais passons aux choses sérieuses.

En mode "N", ça pousse (ça tire en fait plutôt !) assez fort. On sent la voiture très légère (bien plus que ma 159 ou le Spider essayé juste avant). La direction est un peut trop mollassonne pour moi et la commande de boite pas assez ferme (là encore, je regrette ma 159).

Et puis, sur les conseils mon excellent passager (pilote-essayeur), j'enclenche le mode "D" du DNA. Je découvre alors une vrai petite bombe, avec une direction dure et précise à souhait, une pédale d'accélérateur super réactive (selon mon passager, avec ce mode, une pression sur l'accélérateur d'1 cm en mode D équivaut à une pression de 3cm en mode N) Le système est bluffant. Entrée sur la même voie rapide que la Fouine, passages de toutes les vitesses jusqu'au rupteur (zone rouge presque à 1.000trs plus loin que le Spider) et le 200 km/h est déjà atteint.

Impressionnant !

Freinage ultra-efficace et chassie aux petits oignons. Attention mes amis, le Trèfle, le vrai, est de retour avec cette machine.

Arrivé au point de ralliement, j'étais tellement conquis que je demande à faire le tour de l'auto. J'essaye les places arrières (guère plus petites que la 159, c'est bon les enfants tiendront!) et ouvre le coffre. Malheureusement, jamais je n'arriverai à loger poussette et autre lit-parapluie dans ce petit coffre. Je me suis éloigné de la belle avec une petite larme à l'œil ! Dure dure d'être père de famille !!!

Delta 1.8 TJet Sportronic

Ici, changement de registre. Depuis le temps que je voulais l'essayer cette Delta, moi qui ai fais des milliers de kilomètres dans une Delta II 1.8 de 1996.

Mazette que c'est beau et bien fini (la version Executive recouvre une partie du tableau de bord de cuir Poltrauna du plus bel effet.)

Attention, ici, port du costume Smalto conseillé.

Démarrage. Silence quasi absolu. Je retrouve les sensations de ma vieille Jag XJ6 4.2 de 1970 : Odeur du cuir, souplesse et douceur de vivre.

Une fois la belle bien chaude (!), j'enfonce la pédale de droite. Et là encore, même chose que ma Jag : une trop grande inertie au démarrage... vite rattrapée par les 200cv qui sont finalement bien présents.

Ici, la sonorité est très quelconque et relativement indigne d'une telle voiture. Autre défaut : le manque de maintien des sièges. Mais est vraiment un défaut sur une voiture qui n'est pas faite pour prendre les ronds-points à 70km/h ni les spéciales du Monte Carl'.

Je calme vite le rythme et laisse les vitesses tomber toutes seules dans une douceur impressionnante. Tiens, je ne m'étais pas apperçu des dos d'ânes qui m'avaient massacrés le dos avec les deux Alfa avant !

Mon pilote-essayeur, toujours le même, était, comme moi, assez joueur. Il m'a donc proposé d'essayer les gadget de miss' Delta.

Sur la voie rapide, il m'enclenche le système de détection des lignes. La caméra au dessus du rétro s'allume. A 130, sans clignotant, je laisse dévier la voiture à droite en direction de la bande d'arrêt d'urgence, et là, comme par magie, le volant tourne d'un coup à gauche et me remet dans le droit chemin. Mon voisin a même la bonne idée de me tirer d'un seul coup le volant des mains et la voiture contre-braque ilicot !

Autre jou-jou : le magic-parking : on cherche une place pour se garer, il m'enclenche le système et la voiture, dès le clignotant enclenché cherche toute seule une place. Dès la bonne place trouvée, elle me demande d'avancer doucement, puis d'enclencher la marche arrière. C'est parti ! Le pied sur le frein pour calmer le jeu, et voila la voiture qui se gare toute seule. J'avais pris soin de mettre les bras en l'air, histoire d'épater les gens qui me regardaient. Résultat : on a tous été impressionnés, car ça marche super bien !

Retour au bercail tout en douceur. Là encore, un tour du propriétaire s'impose. A mon goût, extérieurement, elle en jète vraiment quand même. Ici, les places arrières et le coffre sont géants (presqu'aussi bien que ma 159 Sw).

Résultat : cette voiture est trop injustement méconnue et d'un niveau de confort largement équivalent aux gammes supérieures. A essayer d'urgence !

Ca y est c'est fini. J'ai même pas eu le temps d'un petit massage. Il fallait bien retourner au boulot ! Sans avoir copié, mon compte-rendu est proche de Fouinegtx !

De retour dans ma titine, je me rends compte que je changerai bien, même si, avec ma reprogrammation, je la trouve presqu'aussi pêchue que le TBI.

,

Posté(e)

Super ton compte-rendu Bialbero :bravo:

D'une part tu as bien plus détaillé que moi

D'autre part on a exactement le même avis.

Tu as eu de la chance d'avoir un connaisseur sur le siège passager, car moi j'ai plutôt eu droit à une présence pour éviter que je me barre avec la caisse :bigrir:

Et il est vrai que la Delta mériterait d'être un peu plus connue.

Ton projet de changement, c'est pour quand ? Perso je compte passer commande en décembre.

Posté(e)

Intéressant, ca rejoint ce que j'avais déjà ressenti avec la Mito QV et la 159 TBi.

Vous m'avez donné envie d'essayer la Delta, ca sera pour la prochaine fois ! Test Drive Tour 2011 ^_^ .

Posté(e)

Petit copieur la Fouine !

J'y étais également mais deux heures avant toi, histoire d'être le premier à prendre le temps de faire chauffer miss' Giulietta QV !

A mon tour pour un petit compte-rendu de cet agréable après-midi.

Voitures essayées (dans l'ordre):

1°) Spider 1750 TBI

2°) Giulietta QV,

3°) Lancia Delta 200 Sportronic Executive.

Allez, c'est parti !

Spider TBI.

Bon, là, environnement connu... sauf quand je me retourne, ils ont enlevé mon coffre et les sièges auto de mes enfants, et quand je lève les yeux y'a pu de toit !!!

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je le sentiments que le Spider paraît moins bien fini que mon SW.

Démarrage par le traditionnel bouton poussoir et là, fini les vibrations. Un joli son rauque (un peu trop étouffé) se fait entendre.

Au fait, comme la Fouine, j'ai également calé au premier démarrage. Le point de patinage est très différent de la 159 Jtdm, mais on s'y fait vite.

Dès la première ligne droite, la belle offre une poussée franche et dès 1.500 trs. ... jusqu'à 5.500 trs. Et oui, c'est déjà fini ! J'ai parfois l'impression de retrouver ma pauv' gazoline.

Confort général largement en dessous de ma titine, sans doute du à la monte de pneu généreuse (19")et précision du train avant dégradée (due aux pneus encore, à mon avis).

J'ai découvert un moteur extrêmement agréable à mener sur un filet de gaz, très souple (être en 3ème à 30 km/h ne l'effraie pas) et finalement assez rageur.

La sonorité est malheureusement assez décevante pour un moteur essence Alfa (tiens je regrette encore ma 156 2.0 JTS Selespeed)

Question conso, le moulin semble consommer "normalement" (moyenne à 12l/100 sur ODB en mode "essai" et avec une voiture d'à peine 3.000 km).

Résultat : pas bluffé, ni impressionné par ce moteur mais collant bien à l'esprit de nos routes actuelles : du coffre, de la reprise et de la souplesse.

Bon de commande en vue !!!

Giulietta QV

Cette fois, tout change : Une vraie gueule d'Alfa (exubérante juste comme il faut, sportive à l'excès et suffisamment chic à l'italienne.)

Petit bémol, comme d'autres, je trouve le dessin de la face avant moins inspiré que ma 159 (Brera & Spider).

L'intérieur est joliment présenté mais là encore, je préfère l'excellente finition de ma 159 à celle-ci qui nous rappelle bien que l'on est dans une voiture de gamme inférieure.

Oh malheur : pas de bouton poussoir, mais une pauvre (jolie quand même) clé à tourner !

Et c'est justement là que mon sourire aux lèvres reprend. Enfin un très joli bruit à l'allumage.

Comme je suis le prem's, petite mise en bouche le temps que tout chauffe avec les gadgets de la belle (DNA + écran d'info sur la pression Turbo, les "G" ...). Tout ça, c'est bien gentil, mais passons aux choses sérieuses.

En mode "N", ça pousse (ça tire en fait plutôt !) assez fort. On sent la voiture très légère (bien plus que ma 159 ou le Spider essayé juste avant). La direction est un peut trop mollassonne pour moi et la commande de boite pas assez ferme (là encore, je regrette ma 159).

Et puis, sur les conseils mon excellent passager (pilote-essayeur), j'enclenche le mode "D" du DNA. Je découvre alors une vrai petite bombe, avec une direction dure et précise à souhait, une pédale d'accélérateur super réactive (selon mon passager, avec ce mode, une pression sur l'accélérateur d'1 cm en mode D équivaut à une pression de 3cm en mode N) Le système est bluffant. Entrée sur la même voie rapide que la Fouine, passages de toutes les vitesses jusqu'au rupteur (zone rouge presque à 1.000trs plus loin que le Spider) et le 200 km/h est déjà atteint.

Impressionnant !

Freinage ultra-efficace et chassie aux petits oignons. Attention mes amis, le Trèfle, le vrai, est de retour avec cette machine.

Arrivé au point de ralliement, j'étais tellement conquis que je demande à faire le tour de l'auto. J'essaye les places arrières (guère plus petites que la 159, c'est bon les enfants tiendront!) et ouvre le coffre. Malheureusement, jamais je n'arriverai à loger poussette et autre lit-parapluie dans ce petit coffre. Je me suis éloigné de la belle avec une petite larme à l'œil ! Dure dure d'être père de famille !!!

Delta 1.8 TJet Sportronic

Ici, changement de registre. Depuis le temps que je voulais l'essayer cette Delta, moi qui ai fais des milliers de kilomètres dans une Delta II 1.8 de 1996.

Mazette que c'est beau et bien fini (la version Executive recouvre une partie du tableau de bord de cuir Poltrauna du plus bel effet.)

Attention, ici, port du costume Smalto conseillé.

Démarrage. Silence quasi absolu. Je retrouve les sensations de ma vieille Jag XJ6 4.2 de 1970 : Odeur du cuir, souplesse et douceur de vivre.

Une fois la belle bien chaude (!), j'enfonce la pédale de droite. Et là encore, même chose que ma Jag : une trop grande inertie au démarrage... vite rattrapée par les 200cv qui sont finalement bien présents.

Ici, la sonorité est très quelconque et relativement indigne d'une telle voiture. Autre défaut : le manque de maintien des sièges. Mais est vraiment un défaut sur une voiture qui n'est pas faite pour prendre les ronds-points à 70km/h ni les spéciales du Monte Carl'.

Je calme vite le rythme et laisse les vitesses tomber toutes seules dans une douceur impressionnante. Tiens, je ne m'étais pas apperçu des dos d'ânes qui m'avaient massacrés le dos avec les deux Alfa avant !

Mon pilote-essayeur, toujours le même, était, comme moi, assez joueur. Il m'a donc proposé d'essayer les gadget de miss' Delta.

Sur la voie rapide, il m'enclenche le système de détection des lignes. La caméra au dessus du rétro s'allume. A 130, sans clignotant, je laisse dévier la voiture à droite en direction de la bande d'arrêt d'urgence, et là, comme par magie, le volant tourne d'un coup à gauche et me remet dans le droit chemin. Mon voisin a même la bonne idée de me tirer d'un seul coup le volant des mains et la voiture contre-braque ilicot !

Autre jou-jou : le magic-parking : on cherche une place pour se garer, il m'enclenche le système et la voiture, dès le clignotant enclenché cherche toute seule une place. Dès la bonne place trouvée, elle me demande d'avancer doucement, puis d'enclencher la marche arrière. C'est parti ! Le pied sur le frein pour calmer le jeu, et voila la voiture qui se gare toute seule. J'avais pris soin de mettre les bras en l'air, histoire d'épater les gens qui me regardaient. Résultat : on a tous été impressionnés, car ça marche super bien !

Retour au bercail tout en douceur. Là encore, un tour du propriétaire s'impose. A mon goût, extérieurement, elle en jète vraiment quand même. Ici, les places arrières et le coffre sont géants (presqu'aussi bien que ma 159 Sw).

Résultat : cette voiture est trop injustement méconnue et d'un niveau de confort largement équivalent aux gammes supérieures. A essayer d'urgence !

Ca y est c'est fini. J'ai même pas eu le temps d'un petit massage. Il fallait bien retourner au boulot ! Sans avoir copié, mon compte-rendu est proche de Fouinegtx !

De retour dans ma titine, je me rends compte que je changerai bien, même si, avec ma reprogrammation, je la trouve presqu'aussi pêchue que le TBI.

,

Salut Bialbero,

Je suis père de famille (une petite fille de 1an) et j'ai vendu ma 159 SW TI pour une Giulietta QV. C'est un petit peu plus petit mais quand on aime on ne compte pas lol

Posté(e)

Guilietta QV peux tu aller te présenter STP ? merci ;)

Merci pour vos compte-rendus les gars ;)

Salut Alex,

Je m'appel Eric, je suis dans le Bas-Rhin et ma QV (en commande depuis le 24 juillet) sera ma 4eme Alfa

j'ai eu :

Spider modèle 2001

GT modèle 2005

159 SW modèle 2009

et donc bientot giulietta QV

Voilà pour moi

Posté(e)

Faut aller dans la rubrique de présentation des membres... :bigrir:

Posté(e)

Merci pour vos essais, messieurs!

Très intéressants. Je ne savais même pas que c'était ce week end à Lyon! :unsure: Mais de toutes façons, avec mon bras immobilisé, impossible de conduire. J'avais essayé la 159 tbi l'année dernière, super moteur. Je pense donc que dans la QV avec des cv en plus et des kgs en moins, çà doit être terrible...

Maintenant, il est vrai que je suis très hésitant à en commander une. Comme Balbiero l'a justement noté, l'avant n'est pas terrible (j'ai horreur de ses feux!), surtout à côté de la 159. La voiture est légèrement sous vireuse, et le levier de vitesse bien moins précis que sur la 159 (toujours elle!). J'ajouterai qu'esthétiquement, je la trouve franchement trop haut perchée, ce qui lui donne une drôle d'allure, pas franchement Alfa à mon goût, surtout en version sportive.

Alors, peut-être la Lancia? Il faut que je l'essaie...

Posté(e)

Si esthétiquement tu as des réticences, alors n'achète pas, tu risques de le regretter...

A moins que tu puisses en louer une et t'habituer à sa ligne et son levier de vitesse (que j'ai trouvé un peu accrocheur, mais rien de grave)

Posté(e) (modifié)

J'ai essayé la 170cv (essence! ;)) pendant une bonne heure (voir mon post), très agréable à conduire, et j'aime l'intérieur (personnellement, je me fiche un peu de la qualité des plastiques et du nombre de porte gobelets). Le levier de vitesse n'atteint pas le niveau de celui de feu ma 159, mais çà reste quand même pas mal. C'est vrai que j'ai peur de regretter mes billets si je pleure en voyant son avant et sa hauteur chaque fois que je descendrai au garage...

Modifié par Franck B.
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

me reste qu'a attendre novembre pour avoir la mienne et après cette lecture je suis de plus en plus impatient qu'elle arrive :smile:

Posté(e)

J'essaye les places arrières (guère plus petites que la 159, c'est bon les enfants tiendront!) et ouvre le coffre. Malheureusement, jamais je n'arriverai à loger poussette et autre lit-parapluie dans ce petit coffre. Je me suis éloigné de la belle avec une petite larme à l'œil ! Dure dure d'être père de famille !!!

Toujours pas de confirmation pour la Giulietta SW?

Posté(e)

Merci pour vos commentaires,la QV est un petit poil en-dessous de Brera et 159 questions finitions et tenue sur le bitume..mais elle est plus lègère,en plus avec le DNA ça déménage......merci encore...

• il y a 7 month...
Posté(e)

merci pour l'info

mais je ne sais pas qui à fait la répartition des villes étapes ??? :blink:

il y en a pas une seule ville dans l'ouest de la France

bref aprés avoir participé les deux dernières années à l'alfatestdrive, ce sera sans moi cette année :(

heureusement qu'il n'y a pas encore la 4C :unedent:

marko n'oublie pas de passer par la case présentation avant qu'un modo passe par là ;)

Posté(e)

oui, +1 pour la présentation d'il te plait ;)

Posté(e)

Je me suis inscrit pour samedi entre 10 et 11 , reste plus qu'a attendre la reponse !! :bigrir:

• Créer...