freddu76 Posté(e) le 5 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 Salutation à tous Voila j' ai une petite question j' ai été acheté de l'huile cette après midi, et en regardant le rayon je me suis aperçu qu'il existait de l'huile spécial pour les moteurs équipés d'un fap, et l' indice est 5/30 Alors comme je ne savais pas trop quoi choisir j' ai fait appel à un vendeur, dont je me méfie comme du chat noir lol, qui m'à confirmé que pour les moteurs équipé d'un fap il est conseillé d'utiliser de la 5/30 au lieu de la 5/40 car celle ci encrasse le fap beaucoup plus vite.Ce qui expliquerais que beaucoup sur ce forum ont des soucies avec leur FAP. Du coup j' ai acheté de la 5/30 au cas ou. J'ai donc appelé un garage alfa pour savoir si la mienne était équipé d'un fap ils m'ont redirigé vers un SAV qui d'après mon numéro de serie, ne détecte pas de fap sur la mienne, mais comme elle à été importé d'Italie, il ce peut qu'il y en ai un quand même !! lol Donc obligé de la mettre sur un pont pour le savoir. Pour précisé la mienne et du 01/03/2007 Si jamais j' ai pas de fap est ce que je peut utilisé de la 5/30 au lieu de la 5/40? pour évité de faire un echange ^^ Donc si vous avez une réponse à me donner n' hésitez pas !!
stopino Posté(e) le 5 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 Logiquement le FAP est de serie sur les 159. Donne moi en MP le numéro d'identification de ta voiture (ca commence par ZAR sur la carte grise) et je vérifie ca.
freddu76 Posté(e) le 5 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 D'ailleur il ce situe ou ce petit coquin !!
limp95 Posté(e) le 5 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 Le FAP, juste en dessous de la voiture après l'essieu avant tu le vois même sans mettre la voiture sur un pont, tu vois comme un gros silencieux au milieux de ta ligne d'échappement. Mais je pense que tu as un FAP, toute les 159 jtd sont équipé de FAP. Un conseil si ta voiture est bien équipé d'un FAP évite le garage chez qui tu as appelé
stopino Posté(e) le 5 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 Le numéro d'identification de ton véhicule me donne un FAP présent sur le véhicule.
Phil Posté(e) le 6 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2010 J'ai donc appelé un garage alfa pour savoir si la mienne était équipé d'un fap ils m'ont redirigé vers un SAV qui d'après mon numéro de serie, ne détecte pas de fap sur la mienne, mais comme elle à été importé d'Italie, il ce peut qu'il y en ai un quand même !! lol Un conseil si ta voiture est bien équipé d'un FAP évite le garage chez qui tu as appelé La vache !!! + 10 000 avec Limp ! Ne mets jamais les pneus dans le garage dans lequel t'as appelé !
Alfa69 Posté(e) le 6 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2010 Pour info freddu76, il y a déjà un post d'ouvert concernant la viscosité de l'huile. Le constructeur préconise de la 5w40. Il faut mettre cette huile. Si tu mets cette 5w40, il n'y aura pas de problème pour le moteur mais tu risques d'avoir des régénérations de FAP plus souvent. Et après, tu vas créer un post pour nous signaler que ta 159 c'est de m....e.
freddu76 Posté(e) le 6 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2010 Pour info freddu76, il y a déjà un post d'ouvert concernant la viscosité de l'huile. Le constructeur préconise de la 5w40. Il faut mettre cette huile. Si tu mets cette 5w40, il n'y aura pas de problème pour le moteur mais tu risques d'avoir des régénérations de FAP plus souvent. Et après, tu vas créer un post pour nous signaler que ta 159 c'est de m....e. C' est quand même bizzard qu'alfa préconise de la 5w40 alors qu'une grande partie des autres constructeurs, préconise de la 5w30 car elle encrasse moin les FAP ? Donc si je met de la 5w30 je ne devrais pas risquer des régération de FAP plus souvent, c' est plustôt le contraire qui devrais ce produire, d'autant que l'huile que j' ai acheté à un agent nettoyant actif qui évite les dépos de suie, bon évidemment il faut voir si ça marche vraiment lol. Je ne vois pas pourquoi des frabicants de lubrifiant nous proposeraient des huiles spécialement dédier pour les moteurs équipés d'un FAP et que l'on devrais mettre de la 5w40 de base parce que le constructeur le préconise, si on peut avoir de meilleurs résultats avec de la 5w30 je vois pas pourquoi on devrais passer à côté. Donc je vais me fier à mon instinct qui me dis que mettre de la 5w30 ça devrais être pas mal, car j' ai lut pas mal de topic sur ce forum ou tout le monde ce plein du FAP et bizzarement j' ai l'impression qu'ils utilise tous de la 5W40. Dans le pire des cas à la prochaine vidange je peut remettre de la 5w40 même avant les 30000km ça ne fera pas de mal au moteur. Je vous tiendrais au courant pour vous dire s'il y à un mieux ou si c' est pire !! a plus
Noir Posté(e) le 6 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2010 Je vois pas ou tu as vu que la 5w30 était forcément pour tout les moteurs avec FAP, sur mes bidons de 5W40 j'ai la mention FAP aussi
fredicot Posté(e) le 6 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2010 A mon avis c'est pas a cause de l'huile qu'il y a des problemes de FAP, faudrait qu'elle bouffe de l'huile pour cela mais la mienne entre 2 revision elle restait au max (verifié a la vrai juage, pas celle au tableau de bord). Et il y a pas que le FAP qui pose probleme, mais aussi la vanne EGR, le collecteur d'admission etc.. et la je vois en quoi l'huile intervient, a moin que lorsque tu demontes ton EGR et que cela soit gras, mais en general s'est plutot sec et plein de suie. Il entend dire aussi que lors de regeneration, il se peux que lorsque les cylindres sont gavés de gasoil pour elevé la temperature du FAP, du gasoil passerait par la segmentation puis dans l'huile. Bon ca se peux si tu a une tres mauvaise segmentation, a ce moment la voiture boufferais de l'huile tout le temps. Dans le doute prend quand meme de la speciale FAP avec les indices preconisés par le constructeur comme ca pas de probleme. Sinon mettre de la 5w30 ou 5w40 speciale FAP, Je pencherais quand meme pour de la 5w40 pour une meilleur protection a chaud
Alfa69 Posté(e) le 6 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2010 Effectivement, lors d'une régénération le moteur monte en température. Si tu mets une huile avec une viscosité plus fluide, il se peut que cette huile passe au travers des segments et là tu vas encore encrasser ton FAP donc plus de régénération. A ta place, je reste en 5w40.
freddu76 Posté(e) le 6 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2010 Merci pour vos message mais comme j'avais dépassé de près de 2000 km la vidange, j' ai mis la 5w30 que j'ai acheté hier car je pouvais plus vraiment attendre, je vais rouler tranquille les premiers kilomètres et si jamais je vois qu'il y à un soucie je repasse en 5w40. C' est vrai que je ne me suis pas trop pausé la question au niveau de la température moteur car sur le bidon d'huile c'est écrit recommandé pour les moteurs fonctionnant à température élévé lié au régénération FAP un truc comme ça, en même temps je suis habituer à la 5w40 et cela ne ma pas parus beaucoup plus liquide. par contre je n' arrive pas bien situer le moment de la régénération, j' ai mis la consommation instantané mais j'ai pas encore vue de différence, lorsque le FAP est colmaté y à t'il un voyant qui s'allume spécifique ?
limp95 Posté(e) le 6 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2010 Si tu colmate ton FAP, tu aura un voyant moteur allumé. Mais tu aura la voyant avant de colmaté ton FAP. Si ça t'arrive passé assez rapidement sur voie rapide tu te calle à 110 km/h en 4 eme. De temps en temps tu accélére à fond pour voir si tu récupére de la puissance. Le risque c'est de cassé la cartouche du FAP. Si c'est pas éfficace régénération forcé du FAP obligatoire. Pour la régénération du FAP tu as plusieurs élément (j'ai du le dire plus de 10 fois, mais je vais encore le resortir). Bruit plus rauque du moteur, manométre du turbo qui retombe brutalement à zero après une accélération, ventilo qui tourne en continue, légére odeur de brulé si tu as les fenêtres ouvertes en ville, conso instantanée nettement plus élever, temps de réaction du turbo plus long lors d'accélération. Personnellement je sais pas comment vous faites pour pas remarqué les régénérations FAP, j'ai loupé aucun régénération et j'ai toujours resenti le déclenchement. Ya juste sur autoroute au régulateur qu'on ne pourrais pas la remarqué.
Recommended Posts