Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

RE- salut , cette fois ci , c'est l'essuie vitre arriere qui me menne ici .

Dans un autre sujet j'avais ecrit que le moteur d'essuie glace de ma belle etait peut etre mort et je ne sais plus quel alfiste (qui a la meme que moi en noir et phase 1 il me semble)m'avait dit que ca n'etait surement pas le moteur lui meme .Il avait raison , le bougre!! . En fait c'est l'axe qui prend l'eau et qui rouille sur le pallier qui le guide.La solution (forcément provisoir), est de démonter le cache plastique blanc tenus par quatre vis , retirer le boitier electronique en plastique vert (il coulisse sur le coté, attention au 3 lamelles de contacte dessous). bien faire un marquage au trace pointe sur tous les engrenages present dans le boitier (ca aide au remontage lol )Ne pas oublier le clips et la rondelle au bout de l'axe , vers le filletage ou viens se fixer l'essuie glace.Remettre l'ecrou sur le filletage pour ne pas flinguer . Tapper asser fort avec un marteau sur cette ecrous pour faire descendre l'axe( attention il ne sort pas completement ,environ 6 cm) le graisser , le faire tourner et remonter a plusieurs reprise jusqu'a ce que la graisse resorte propre sur l'axe.Bien graisser aussi l'interieur du tube plastique ou l'axe tourne. Remonter dans l'ordre inverse et si vous avez un transformateur qui sort du 12 volt vous pouvez tester avant remontage. il y a un fils vert , et un marron qui vont du moteur au boitier electronique. il y a des cosses donc pas de soucis pour retirer les fils du boitier. Ne pas alimenter avec les cosses en place sur le boitier( risque de déstruction) le sens d'alimentation du moteur n'a strictement aucune importance pour le test. Si tout est normale, le moteur retrouve toute ca vigeur et le tour est joué . Remettre les cosses en place (le fils marron coté moteur et le vert coté boitier. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu mon essuie glace aussi en forme !!! et c'est vraiment simple a faire. bye a plus et encore merci pour l'alfiste qui m'a donné le tuyot pour l'axe.

Modifié par alfamanuvaxe
Posté(e)

Ah, j'ai aussi le même souci. Des photos auraient été le top.

Mais merci tout de même de la description. Je m'y attelerai d'ici quelques temps ;)

Posté(e) (modifié)

Ah, j'ai aussi le même souci. Des photos auraient été le top.

Mais merci tout de même de la description. Je m'y attelerai d'ici quelques temps ;)

RE Fait gaffe au démontage du cache , car si les vis 8 vis BTR ne pose pas de probleme , Il y a 3 grosses merde d'agraffes qui mon fait piquer une crise de nerfs surtout les 2 a gauches qui mon fait fendre le cache sur 10 cm , la chance c'est que ca ne se voit pas !! pour les photos je veux bien redémonter pour les faire, mais j'ai du mal avec internet. oui je sais j'ai honte.mais au moindre bleme tu me met un message en direct ou sur mon mail et je te dépatouille de suite . En tout cas le tutaux sur le sujet du calorstat est génial Bye a plus.

Modifié par alfamanuvaxe
  • il y a 2 month...
Posté(e)

merci pour l info ca m a evité de changer le moteur quel plaisir d avoir l essuie glace arriere c etait vraiment grippé a mort

• il y a 2 month...
Posté(e)

Merci pour les infos, j'ai moi aussi économisé un moteur.

Idem, j'ai cassé le cache en plastique en tentant de sortir ces foutues agrafes ; il y en a 4 : j'ai pu en dégager une avec un démonte pneu, pas moins, pour les autres, c'est le plastique du cache qui a fini par se casser ;heureusement, ça se recolle bien à la glu et ce n'est pas très visible.

Pour ce qui concerne le moteur lui même, en fait l'axe se sort complètement du tube ; ça coince un peu vers la sortie parce qu'il y a 2 paliers dans le tube, à l'entrée et à la sortie, mais en insistant un peu ça sort bien ; complètement libéré du boitier, l'axe est plus facile à re polir.

Au remontage, j'ai pris la précaution de graisser l'axe à sa sortie extérieure, avec de la graisse graphitée de chaîne de moto, et de remettre un petit joint caoutchouc par dessus,coincé par le bras, ça retardera d'autant l'humidité et j'en remettrai si elle disparaît à la longue.

2eme précaution, j'ai raboté légèrement les agrafes avant remontage, ça facilitera la manip si je dois redémonter un jour.

Posté(e)

Merci pour les explications, mais perso sans photo j'ai tenté je n'arrive pas.

Une âme charitable pour des photos :unedent:

Posté(e)

Désolé pas de photos, hélas. Je viens de le faire à l'instant sur ma voiture et c'est sans souci.

Juste 2 ou 3 petits trucs : Pour les 4 clips (et pas 3) en plastqiue qui tienntn le cache, un gros tournevis plat suffit en le faisant pivotes. J'ai rien fendu et il m'a falllu 10 secondes par clips.

Ensuite, pour sortir l'axe, c'est pas compliqué non plus. Sachant qu'il ne se retire pas complètement. Il suffit simplement de retirer les petit circlip qui l'empèche de sortir. Pour ça, deux petits tournevis suffisent : on appuie sur caque bras du clip pour le repousser. Il sort sans problème mais il faut le faire sur un établit dégagé, car on risque de le pèrdre en sauant. Puis il faut retirer la petite rondelle. Après, une massette et un chasse goupille repousseront facilement l'axe.

Après avoir tout pasé à la toile émeri, regraissé, testé sur une alimentation 12v d'atelier et remonté sur la voiture, tout fonctionne parfaitement. C'est repartit pour un tour...

Même sans photos, il suffit de lire une fois l'exposé adu début. Une fois le moteur démonté, il est très facile de savoir quoi faire pour les réparations...

Posté(e)

Bon après démontage graissage etc... de mon moteur d'essuie glace arrière, rien à faire il est HS.

Bref recherche sur différent site en vain.

Je remarque sur Lebon... une annonce pour un moteur d'essuie glace de fiat punto de 97. celui ci ressemble énormément au moteur de nos 156.

Question: qqun peut me dire ci celui ci est réellement compatible.

Merki

5725982125_e6f91e4e39.jpg

9685447747 par [url=http://www.flickr.com/people/60418454@N05/]

Posté(e)

Bon après démontage graissage etc... de mon moteur d'essuie glace arrière, rien à faire il est HS.

Bref recherche sur différent site en vain.

Je remarque sur Lebon... une annonce pour un moteur d'essuie glace de fiat punto de 97. celui ci ressemble énormément au moteur de nos 156.

Question: qqun peut me dire ci celui ci est réellement compatible.

Merki

5725982125_e6f91e4e39.jpg

9685447747 par [url=http://www.flickr.com/people/60418454@N05/]

Après un test je peut dire que non :-p

• il y a 3 ans...
Posté(e)

Quelqu'un sait-il combien cette opération coûte chez ALFA? Je ne me sens pas de le faire chez moi car je n'y connais rien. Bon, je me doute bien qu'ALFA va facturer au prix fort et va changer le moteur.

• Créer...