Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut les gars !

J'aurais besoin d'informations. Je sais que pas mal d'entre vous sont calés, de part leurs connaissances ou leur métiers (juristes, policiers, etc) concernant la route et les "droits".

J'ai un projet assez simple, et j'aimerais savoir si vous pensez que je risque d'être embêté avec ça. Le but étant de taper là ou ça fait mal..

Comme certain le savent il ya quasiment 3 ans j'ai eu un accident de moto à cause de trous énormes dans la route (route express limitée à 110 km). Cette route fait environs 30 km, est dans un état pitoyable et est refaite à la dégueulasse tout au long de l'année (trou rebouchés à la truelle, réapparu 2 jours après).

Il ya presque 3 semaines mon cousin à eu un accident de moto également, beaucoup plus grave (coma pour lui, une femme tuée). Encore une fois l'accident aurait pu être évité si la route était moins entretenue et la visibilité meilleure..

De mon coté je suis en procès avec la DDE depuis 3 ans, ça dure, ça dure, et il ya quand même peu de chances que je gagne. Et je sais que nous sommes très nombreux (motards ou non) a avoir eu le même genre de problèmes.

Quand j'ai voulu avoir des renseignements, de l'aide pour le dossier, du soutien, etc, je n'ai pas trouvé grand chose, hormis les potes et des personnes ayant subit le même genre de problème.

J'ai donc envie de créer un site web, qui permettrait de signaler une route dans un état déplorable, un problème récurrent, des arbres qui cachent la vue, des graviers partout, etc, sur une carte de France. Le but premier est de signaler pour les autres utilisateur, mais aussi bien sur de dénoncer !

Le site permettrait aussi, dans un cas comme le miens par exemple, de signaler qu'on a eu un accident à tel endroit, afin de rechercher d'eventuels témoins, et surtout d'alimenter une base de donnée qui permettrait de voir si c'est arrivé à d'autre gens. Car bien entendu dans un cas comme le mien, la réponse de la DDE c'est typique du genre "mais monsieur c'est la première fois que ça arrive !!"

Donc on pourrait voir si d'autres ont eu des soucis, comment c'est passé l'accident, la procédure, s'ils ont été gagnant ou non. Ça permettrait de se renseigner entre "emmerdés de la route" et de s'entraider pour les procédures.

Pensez vous que je risque de me mettre à dos quelques personnes ? style DDE, associations contre les accidents de la route (quoi que logiquement ils devraient plutôt approuver), les mairies, etc ?

Seriez vous près, vous simple utilisateur de nos belles routes pourraves, à prendre quelques minutes de votre temps pour venir signaler que vous avez faillit avoir un accident parce qu'il ya un trou dans la route, du gravier dans un virage, un arbre qui cache la vue ?

Posté(e) (modifié)

Super idée.

Juridiquement tu ne risques rien mais tu devras faire attention aux propos tenus sur le site. Ex: le mec qui a perdu sa femme dans un virage mal entretenu et qui dit sur le site que c'est le maire ou le président du conseil général qui l'a tué, cela s'appelle de la diffamation et sur un représentant de l'état ça coute chère...Sinon c'est pas illégal de dire qu'une route est pourri...

Modifié par WILfrid
Posté(e)

Dans mon idée tout commentaire sera validé avant d'apparaitre donc bien évidement ce genre de chose ne pourrait pas être publié.. par contre effectivement il pourra dire que si la route avait été entretenue, l'accident aurait pu être évité.

Et d'autres personnes pourraient étayer en disant qu'ils avaient déjà signalé le problème, ou que ça fait longtemps que c'était connu. Le but n'étant pas d'emm*rder les communes mais de faire avancer les choses. A plusieurs on a toujours plus de poids.

Posté(e)

Super idée et si je peux te venir en aide n'hésites pas

Posté(e)

Je te remercie Wilfried. Pour le moment tout est dans ma tête, il ya énormément de boulot mais j'y pense depuis mon premier séjour à l'hôpital et j'ai eu le temps de bien le faire murir..

Posté(e)

Excellente idée Gott, mais complètement à contre courant de la propagande officielle.

On sait très bien que les motards ou les caisseux qui se vautrent sont tous forcément d'horribles chauffards qui roulent à des vitesses totalement dingues avec 3 grammes dans chaque bras.....

Outre le fait que tu auras beaucoup de boulot car les routes et les rues de France sont souvent dans un état lamentable, tu auras aussi du tri à faire dans ce que vont t'apporter les internautes.

Ton projet a intérêt d'être bien ficelé car il est inévitable que les politicards locaux concernés te chercheront des noises par tous les moyens. Dans de nombreux cas, tu seras amené à chercher pourquoi telle ou telle route n'a pas été refaite alors qu'un budget a été alloué et c'est là que les histoires politiciennes peuvent commencer.....

A toi donc de rester au-dessus de la mêlée.

Difficile mais d'intérêt général ton idée....;)

Posté(e)

Très bonne idée , je ne suis pas motard mais par contre si tu veux mon aide et mon appui je suis la

Merci ! le moment venu toute aide sera la bienvenue ^_^

Excellente idée Gott, mais complètement à contre courant de la propagande officielle.

Carrement.. et j'assume :unedent:

On sait très bien que les motards ou les caisseux qui se vautrent sont tous forcément d'horribles chauffards qui roulent à des vitesses totalement dingues avec 3 grammes dans chaque bras.....

Je vais te dire.. dimanche il ya 3 semaines, mon cousin (celui qui est avec moi sur la vidéo des ptits poulets) s'est fait couper la route par une dame âgée en voiture. Elle est morte sur le coup, lui était dans un très sale état (coma, vertèbres abimées, main cassée en milles morceaux, genoux foulés, clavicule pétée.. bref).

Il n'était pas encore dans le camion de pompier qu'un article était déjà sur le site du journal local indiquant une vitesse excessive estimée à près de 130 km/h (véridique). Autant dire qu'a cette vitesse la voiture aurait été coupée en deux et lui aurait été en morceau.

La police à fait une enquête, la moto était en première, vitesse estimée entre 50 et 60km/h. Il n'est pas en tord, mais le réflexe de pas mal de gens qui étaient sur place, qui n'avaient rien vu et qui savent tout sur tout était de dire qu'il était en tord car en moto..

La voiture à certainement coupé la route car la visibilité est très mauvaise à cause des arbres... je dis certainement car comme la pauvre dame est morte on ne saura jamais réellement.

Enfin bref, passons c'est pas le sujet.

Outre le fait que tu auras beaucoup de boulot car les routes et les rues de France sont souvent dans un état lamentable, tu auras aussi du tri à faire dans ce que vont t'apporter les internautes.

Ton projet a intérêt d'être bien ficelé car il est inévitable que les politicards locaux concernés te chercheront des noises par tous les moyens. Dans de nombreux cas, tu seras amené à chercher pourquoi telle ou telle route n'a pas été refaite alors qu'un budget a été alloué et c'est là que les histoires politiciennes peuvent commencer.....

A toi donc de rester au-dessus de la mêlée.

Difficile mais d'intérêt général ton idée....;)

D'ou le projet le projet de valider à la main chaque message, au moins au départ, demander des photos et récuperer un maximum d'info avant de publier. Le but étant vraiment de faire quelque chose de très sérieux.

Posté(e)

Sans vouloir entrer dans le HS, je pourrai te citer le cas d'une nationale dans l'Ouest qui devait être mise en 4 voies il y a au moins 25 ans. Le fric avait été donné par le gouvernement un peu en retard mais bel et bien donné (je résume). Bizarrement, un mini-scandale régional a éclaté quand on s'est aperçu bien des années plus tard que cet argent avait été détourné pour faire une rocade autour d'une ville dont la couleur politique était la même que le gouvernement en place de l'époque..... Depuis, des travaux ont commencé mais restent inachevés pour de sombres raisons budgétaires.... ou....autres...

Des conneries comme ça, tu vas en bouffer à foison...... et pendant ce temps les gens continuent de se tuer..... Seule réponse: des radars qui ne collectent pas un centime car avec le flot de poids-lourds qui déboulent sur cette route chaque jour, la vitesse moyenne ne dépasse pas le 80 km/h et il y a toujours autant d'accidents.

Pour finir, je ne t'apporterai pas de grandes connaissances juridiques mais je suivrais ton projet avec attention.....-_-

Posté(e)

Etant motard moi-même, ton projet est une super bonne idée. Il est important pour la sécurité de chacun de nous, de nos familles de pouvoir signaler et mettre à la disposition de tous, ces informations utiles. L'état des routes, les carrefours dangereux, sans visibilité, tout peut-être et doit être répertorié.

Toutefois, il faut rester prudent sur tout ce qui est mis en ligne sur le web. Si tu te contentes de signaler les endroits à risque, au regard de la loi, je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Le but de ton site n'est pas de dénoncer les pouvoirs publics sur des prises d'intérêt illicites, parce que dans ce cas là si tu ne peux pas étayer tes dires preuves à l'appui, c'est de la diffamation.

"L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme suit :

« toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne auquel le fait est imputé est une diffamation… »

Si la liberté d’expression est garantie, il n’en demeure pas moins que des limites ont été posées par le législateur."

C'est quelques précisions sont tirées d'un cabinet d'avocat.

Dans tous les cas, ta démarche est louable. Cela va constituer un énorme travail, mais si tu as besoin d'aide, n'hésites pas.

Posté(e)

C'est connue les motards roulent comme des boeuf !!! :unedent:

Non serieux, je ne suis pas motard, mais parcourant un certains nombres de km dans l'ouest. Je suis prêt à renseigné sur les chaussé dégrader :smile:

Posté(e)

Salut,

je trouve ton idée très bonne. Du moment que ce sont des faits réels qui sont signalés je ne vois ce que tu risques juridiquement. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir certaines pressions...

J'ai crée un blog avec un pote afin d'ouvrir les yeux aux gens sur des pratiques frauduleuses locales et ça a son petit succès :-)

Il est important d'essayer d'ouvrir les yeux au troupeau de moutons lobotisés qui risque de crever de son fatalisme aigu!!! Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.

Il faut arrêter de diaboliser l'automobiliste (comme les fumeurs) afin de donner bonne conscience au racket organisé par le système.

Il faut expliquer aux gens que les accidents ne sont pas dus exclusivement liés à la vitesse. D'aileurs vous remarquerez que l'on ne voit JAMAIS l'état des routes dans les stats d'accident.

Il faut leur expliquer que les Libertés qu'on leur confisque, ce n'est pas pour leur bien, mais pour l'intérêt de certains. J'espère qu'un jour plus de gens en prendront conscience.

Tu risques aussi de te heurter aux Assos contre "la violence routière", crées par des gens qui ont perdu un être cher et qui essaient de soigner leur chagrin en crachant leur venin dans une bataille qui ne s'attaque pas à la cause première!!!

Posté(e)

Merci les gars pour les infos ! ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à penser tout ça..

@Loop tu peux m'envoyer le lien de ton blog via MP ? c'est intéressant de voir ce que vous avez mis en place

• Administrateur
Posté(e)

Je trouve le concept pârticulièrement intelligent et responsable, à partir du moment où il ne verse pas dans la diffamation ou dnas l'accusation perpetuelle et systématique des pouvoirs publics.

En effet, il existe, ici et là des aneries, des situation à améliorer, des choses à refaire... pour moi en IDF, on est suffisament d'utilisateurs de la voirie pour remonter les soucis aux municipalités ou communautés d'agglo, donc les choses vont relativement vite dès lors qu'elles sont étayées et que les budgets nécessaires sont là.

Mais en province, on a pas le meme trafic, donc les choses remontent moins vite, ou se voient moins vite.

En gros tu veux créer à un niveau centralisé des assos de quartiers concernant la sécurité routiere : refaire le bitume éclaté par le gel, décaler un feu , mettre des barrieres plutot que des poteaux, améliorer la signalisation etc...

C'est une super idée, mais j'ai bien peur que si tu l'étends dès le départ à la France entière, tu n'ais pas assez de tes journées pour gérer ton site et les comm'! lol

En tout cas, bravo, et longue vie à ton projet.

• Créer...