Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Cet après midi j'ai eu l'occasion d'essayer une Giulietta 105 jtdm blanche avec l'option pack sport 17 sellerie semi-cuir.

Au niveau du design extérieur, je trouve que parmi toutes les couleurs proposées, le blanc et les rouges sont celles qui la mettent la plus en valeur.

Côté finition intérieur, je ne lui trouve aucun défaut si ce n'est quelques bruits émanant du tableau de bord en roulant sur mauvais revêtement et l'assise est un peu dure.

Pour le moteur, je le trouve encore un peu bruyant, mais rien à voir avec les 120 et 150 que l'on trouve sur les 159.

J'ai pu rouler sur voie rapide et sur rn. Le moteur est suffisamment puissant pour lancer la voiture. En mode normal sur voir rapide elle pêche un peu niveau reprise mais en mode dynamic plus rien à voir, on sent qu'on a du répondant sous la pédale. Sur rn par contre ce mode est à utiliser avec précaution, à la sortie d'un rond point en remettant les gaz, le train avant avait tendance à chercher son chemin.

Le start & stop est sympa,le moteur démarre sans accoup.

Par comparaison à un 1.6 tdi 105 que j ai essayé sur une Leon, celui de la Giulietta est beaucoup plus agréable, plus réactif à bas régime et une boite mieux étagée. Le tdi par contre est silencieux, à l'arrêt on se croirait presque dans une essence.

En conclusion, je dirai que le 105 me semble suffisant. Pas besoin d'investir dans un 170.

Reste à voir ce que vaut le nouveau 140.

Posté(e)

Pour rouler tous les jours avec la même motorisation, je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit...

Une petite différence, sur la dureté de l'assise. Sortant d'une audi A4 et précédemment d'un Vel Satis chaussée 18 pce taille basse, je trouve le confort de roulement royale, bien au dessus de mes 2 précédents véhicules, très souple, sans "subir" les imperfections du revêtement.

Pour le côté puissance, effectivement du côté "répondant", le 105cv ne démérite pas en mode Dynamic, avec mon A4 TDI 130cv.

Posté(e)

Je ne suis pas amateur de diesel, mais je trouve l'histoire du mode "Dynamic" étrange.....

On a l'impression que c'est ce mode là qui est le "vrai" . Le mode "N" n'étant qu'un mode "économique".

Le "Start an Stop", étrange aussi: Ne fonctionne que sous certaines conditions, à vrai dire assez restreintes (je parle sur ma Mito essence).

Le coup du rond-point en mode D, j'ai déjà testé sur la Mito..... Vive la Lambada...:unedent: 105 canassons sur un diesoul, ça doit faire juste quand même.... Un bon couple sûrement mais après, ça donne quoi ? :blink:

Posté(e)

Lorsque tu roules en mode normal tu as moins de couple et les rapports sont plus longs, comme cela se fait désormais sur tous les moteurs diesels pour limiter la consommation. Quand tu te mets en mode dynamic, le changement est vraiment flagrant, ce dna ce n'est pas un gadget. Tu as des accélérations franches et même à 140 elle en demande encore.

J'ai l'habitude de prendre les ronds point à la corde et de réaccélérer fort à la sortie, et là en mode D j'ai le train avant qui s'est dérobé.

Je suis monté à 170 sans effort sur voie rapide en mode D. Beaucoup plus facilement qu'avec mon ex159 de 120 cv.

Pour le start & stop lorsque tu es au point mort, au bout de à peu près 15 secondes la voiture s arrête, en appuyant sur l embrayage elle redémarre tranquillement.

Posté(e)

merci pour le retour ! B)

Le mode N est un mode effectivement "économique" : c'est celui qui sert en ville ou sur route encombrée, qui permet de limiter la conso (oui c'est ce mode là qui sert aussi à l'établissement du degré de rejet de CO2), de rouler plus souplement. Bref une conduite "normale" ou sage au sens actuel du terme et à laquelle tout nous incite.

Le mode D parait etre le mode normal de l'alfiste parce que c'est effectivement la que le comportement de l'auto est le plus sportif, que le moteur montre son caractère, bref tout ce qu'on attend d'une Alfa.

Posté(e) (modifié)

Je comprends pas trop ces soucis de S&S, sur la mienne il fonctionne parfaitement, sauf lorsque le moteur n'est pas encore à t° ...

Donc, en résumé:

dès que je suis au point mort,

le moteur se coupe, il se relance si :

-J'enfonce l'embrayage

-le moteur reste éteint plus de 3 min

-si la t° extérieur est trop froide et que la t° intérieur n'est pas optimal

Le moteur ne se coupe pas si :

-la T° du moteur est trop froide

-la différence de t° entre l'extérieur de la voiture et l'intérieur est trop importante

-Le bouton qui stoppe le S&S est activé

Dans tous les autres cas de figure, le S&S fonctionne sans aucun problème

Modifié par deto
Posté(e)

Pareil pour avoir essayé le 105, ce propulseur m'a vraiment agréablement surpris compte tenu de sa puissance, bon il est clair que cela n'a rien à voir avec le 170ch diesel (rien du tout même) mais il s'est révélé déjà bien performant et trés doux à conduire.

Nofioul, le mode N est effectivement réservé à une conduite économique, il est idéal en conduite cool ou encore en ville.

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Cet aprem j'ai essayé le 140, et j'ai été bluffé. Autant le 105 se fait encore un peu trop entendre pour un diesel moderne autant celui-là se fait vraiment discret.

On sent bien les 35 cv de plus sous la pédale. C'est vraiment le compromis qu'il fallait entre le 105 et le 170. Le modèle essayé était une sélective pack 17 et gps.

Tout pour faire craquer en quelque sorte. Je pense que je vais me laisser tenter. Reste le peu de km que je fais, 15000 maxi et la tentation de prendre une 170 essence car c'est le même prix. Me reste à l'essayer mais pour en trouver une dispo ça c'est une autre histoire <_<

Modifié par Jsparrow
Posté(e)

Cet aprem j'ai essayé le 140, et j'ai été bluffé. Autant le 105 se fait encore un peu trop entendre pour un diesel moderne autant celui-là se fait vraiment discret.

On sent bien les 35 cv de plus sous la pédale. C'est vraiment le compromis qu'il fallait entre le 105 et le 170. Le modèle essayé était une sélective pack 17 et gps.

Tout pour faire craquer en quelque sorte. Je pense que je vais me laisser tenter. Reste le peu de km que je fais, 15000 maxi et la tentation de prendre une 170 essence car c'est le même prix. Me reste à l'essayer mais pour en trouver une dispo ça c'est une autre histoire <_<

PAs besoin de l'essayer prends là !!!

Si tu as été comblé par le 140, il n'y aucune possibilité pour que le MultiAir 170 te déplaise, c'est un véritable bonheur au quotidien ...

15 000 km par an c'est idéal pour ce Multiair ( compte entre 7 et 8 l de conso moyenne )

Posté(e)

Je vais l'essayer la semaine qui vient ce 140, mais le vendeur de chez Alfa m'a dit texto "tu me dis que c'est un 170ch et pas un 140 je te crois car vraiment il marche bien!"

Posté(e)

Le multiair 170 marche mieux que le JTD170, alors s'il est au même prix que le JTD140 et que tu ne fais que 15000km par an ...

Je n'hésiterais pas ...

Eviter d'avoir le claquement du diesel, les soucis d'EGR, FAP ...

Pour ma part, même en faisant plus de km, je n'ai pas hésité.

Je ne suis même pas sur que l'écart en conso soit si important que ça.

Les diesel fapés, ce n'est plus aussi économique que la génération d'avant (sans oublier l'entretien) !

Posté(e)

C'est la question que mon père s'est posé entre JTDm 140 et Multiair 170ch, à peu prés au même prix et il a prit l'essence 170! :wub:

Posté(e)

Le multiair 170 marche mieux que le JTD170, alors s'il est au même prix que le JTD140 et que tu ne fais que 15000km par an ...

Je n'hésiterais pas ...

Eviter d'avoir le claquement du diesel, les soucis d'EGR, FAP ...

Pour ma part, même en faisant plus de km, je n'ai pas hésité.

Je ne suis même pas sur que l'écart en conso soit si important que ça.

Les diesel fapés, ce n'est plus aussi économique que la génération d'avant (sans oublier l'entretien) !

Exactement, un membre sur alfa-giulietta.net consomme 0.5l de moins que moi avec son diesel 170chv, à ce niveaux là je ne comprends pas comment on peu choisir le diesel !

Posté(e)

Exactement, un membre sur alfa-giulietta.net consomme 0.5l de moins que moi avec son diesel 170chv, à ce niveaux là je ne comprends pas comment on peu choisir le diesel !

Le diesel gardera toujours une meilleure cote à la revente, il ne faut pas l'oublier.

Et le carburant est moins cher.

L'essence est moins économique, c'est indéniable, après chacun voit midi à sa porte.

Je suis prêt à perdre un peu d'argent pour me faire plaisir.

Mais je comprends l'opinion inverse aussi (j'ai roulé au diesel sur mes deux dernières voitures ...)

Posté(e)

Le diesel gardera toujours une meilleure cote à la revente, il ne faut pas l'oublier.

Et le carburant est moins cher.

L'essence est moins économique, c'est indéniable, après chacun voit midi à sa porte.

Je suis prêt à perdre un peu d'argent pour me faire plaisir.

Mais je comprends l'opinion inverse aussi (j'ai roulé au diesel sur mes deux dernières voitures ...)

certes, mais n'oublions pas les 3000 € d'écart à l'achat, il faut du temps pour récupérer cette somme ...

Posté(e)

certes, mais n'oublions pas les 3000 € d'écart à l'achat, il faut du temps pour récupérer cette somme ...

Tu les retrouves quasiment à la revente ...

Posté(e)

j'allais le dire, surtout quand on voit la décote de certains véhicules essence

Posté(e) (modifié)

c'est pas faux, mais j'aimerai bien connaitre le prix des révisions pour les nouveaux moteurs essences suralimentés, quelqu'un connait le bareme pour une Giulietta Tjet ou multiair ? :unsure:

Modifié par Dim69
Posté(e)

C'est surement un peu plus cher que les anciens essence, mais tu n'as pas besoin de changer ta vanne EGR tous les 50000km, les injecteurs qui déconnent, les collecteurs encrassés ...

La distribution est aussi généralement moins chère (plus accessible).

En supposant que les multiair soient aussi fiables que les Tjet.

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Ma futur probable pour la fin de l'année ( Giulietta jtdm 105 distinctive pack sport 17") :wub: en remplacement de ma 147 :wub:

Posté(e)

Je pense que les vehicules " diesel " continuent a avoir la cote en Belgique du moins.

La taxe de roulage et de mise en circulation (pour les motorisations raisonnables bien entendu) reste un frein a l'achat d'un moteur essence disons ... survitamine !

:angry:

C'est aussi la raison pour laquelle, etant pres de la frontiere francaise, je vois tous les gros moteurs ( 2,4 essence, 3.0 diesel et plus ...) immatricules en France.

:blink::blink:

Mais je reconnais que pour rouler en Diesel depuis bien des annees, c'est certain que des problemes inherent a ce genre de carburant sont recurents ( panne vanne EGR, entretien plus onereux, encrassement parfois du moteur, etc. ) :angry:

Le prix a la pompe entre le litre de Diesel et le litre d'Essence se rapproche dangereusement d'ailleurs et la difference devient de plus en plus minime.

Mais je rejoins BART quant au prix a la revente : plus interessant. Et surtout un Diesel est plus facile aussi a revendre, du moins en Belgique et pour l'instant.

J'avais hesite un peu avant de me decider pour ma nouvelle voiture et finalement je me suis rabattu une fois de plus sur un Diesel.

• Créer...