Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Re-Hello la compagnie Alfiste,

Suite à me présentation, me voici de nouveau parmi vous pour vous demander de l'aide en vue d'acheter une 156 SW.

Tout d'abord, je n'ai pas encore d'idées arrêtées quant au choix de la motorisation : Essence ou diesel ?? Perso, je fais environ 15000km/an

Si je prends une essence, ce sera un 1.8 TS et si je me tourne vers une diesel, ce sera un 1.9 JTD 126 ou 140 ou encore 150ch.

Pour l'année du véhicule, ce serait entre 2004 et 2006. En gros, les dernières avec facelift (la phase 3, je crois).

En finition, je vise soit une Distinctive soit une Selective. La Selective ayant ma préférence du fait du cuir et surtout des jantes GT à battons 17 pouces (souvent présentes sur cette finition)

Pour la couleur, j'ai tendance à préférer une couleur sombre (noire ou gris foncé) mais un gris clair voir un champagne pourraient peut-être faire l'affaire...A voir.

Le kilométrage idéal serait entre 80000 et 100000km.

Budget : Entre 7000 et 8000€. Peut-être 1000 de plus si la voiture est vraiment le modèle idéal...

Après 2-3 semaines de recherche, je dois avouer que je commence à déchanter. Les modèles visés tournent plus vers les 10000€ que vers les 7-8000€. Et vi, je ne connaissais pas trop la cote...Mais il faut bien se rendre à l'évidence, leur cote est plus haut placée que mes moyens !!! Grrrr !!!

Aussi, je souhaiterais connaitre votre retour d'expérience sur les véhicules affichant plus de 120000km, surtout en diesel (1.9 JTD). Cela car, j'ai tout de même trouvé sur Le Bon Coin une SW de 2005 JTD 126ch Selective avec 132000km à 6700€. La courroie a été faite à 120000km, c'est une première main, le carnet d'entretien est noté à jour et sur les photos, elle parait propre. EN plus, elle est vendue par un garage et donc garantie 3 mois (certes c'est peu mais toujours ça)

Du coup, ma question est la suivante : Qu'est ce que je risque avec une JTD de ce kilométrage là ? Changer l'échappement (j'ai cru comprendre qu'ils étaient chers), l'embrayage, le turbo, les amortisseurs, le débimètre, etc ??????????

Et jusqu'à quel kilométrage puis-je aller sans trop de dépenses ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter.

A+

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

j'ai acheté la mienne 8000 euros avec 130000 km mais toute équipée (jantes 18", combinés courts, distri faite, tous consommables ok) ..

c'est un JTD115 reprogrammé à 145 cv ...

tout fonctionne à merveille (pourvu que ça dure ....) :unedent:

ton budget est effectivement un peu court mais si tu ne fais que 15000 km par an, vise une essence, ton budget sera plus "dans les clous" ...

Posté(e) (modifié)

J'aurais tendance à dire que vu ton budget et le KM que tu souhaites, choisis un essence qui sera toujours moins kilométrée qu'un jtd. Et partant de là, que tu fasse 10 000, 15 000 ou 25 000 km par an, ça ne devrait pas rentrer un ligne de compte.

En gros, pour faire simple et sans vouloir être vexant, tu te mets la barre bien trop haut. Tu n'auras jamais le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Modifié par Rom1
  • Administrateur
Posté(e)

ton budget est effectivement un peu court mais si tu ne fais que 15000 km par an, vise une essence, ton budget sera plus "dans les clous" ...

+1

en essence, je te conseillerai plutot un 2.0, plus agréable à conduire sur un filet de gaz que le 1.8L qui nécessite d'etre un peu plus haut pour s'exprimer.

Posté(e) (modifié)

wow c'est la saison des achat de 156 ou bien?

Alors je vais t'apporter mon retour d'expérience une fois n'est pas coutume :aro_mdr:

attache ta ceinture et mets tes lunettes, ca risque d'être long!

Avant cela la remarque très pertinente de Rom1 sur les miches de la laitière est à prendre en considération

Oui ton budget est trop faible pour tout ce que tu demande, désolé de te le dire mais les diesel ont encore la côte et la 156 SW surtout, en noir, phase 2 facelift (et pas phase 3 attention) avec toutes les options coût toujours très cher! même après 5-6ans

Exemple, il y a deux ans, enfin 1an 3/4, enfin plus précisément en mai 2009, j'ai acheté ma voiture en concession.

Prix: 11500 baissé à 11000€

mais mon histoire est très particulière et même si ca ne se voit pas du premier coup, j'ai fait l'affaire du siècle

Explication simple: j'ai payé 7500€ au final avec reprise sachant que ma voiture était invendable sur le marché de l'occasion, que personne n'en voulait à la côte argus et tous me la bradaient à 3000-2500 (prix d'achat 2ans auparavant: 9500)

Le garage me la donc reprise à 3500 prix argus, inimaginable

Bien entendu il m'a fallu un an de recherche pour tomber là dessus

PREMIER CONSEIL soit patient et fait reprendre ta voiture à la côte si tu peux!

Ensuite, le diesel c'est bien uniquement si on roule beaucoup...parce que l'entretien coute cher, très cher!

Comme le disent mes comparses, vise une essence si tu veux toutes les options que tu demande

Puis, comme je te le dis il m'a fallu un an de recherche, parceque je voulais la perle rare, celle qui avait tout ce que je voulais

DEUXIÈME CONSEIL fais-toi un tableau de critères indispensable/secondaire/peu importe, et avec çà tu coche selon les annonces que tu vois, si elle correspond tu va la voir, si elle correspond moyennement tu attends de trouver mieux...si pas mieux ben tu te rabat sur la précédente en espérant qu'elle n'ait pas été vendue entre temps.

C'est comme çà que j'ai trouvé mon 2.4 SW toute option (sauf TO et 17") oui attention qu'en France la sélective a les jantes 16" d'origine, et que les 17" est une option!

ainsi la reprise de mon véhicule au meilleur prix, la motorisation, la couleur, le cuir, le BOSE, le gps, le xenon, l'alarme, le kilométrage, la BM6, l'entretien et la garantie étaient mes critères indispensables, le reste comme la taille des jantes, le radar de recul, le régulateur de vitesse était secondaire mais tout aussi utile!

TROISIÈME CONSEIL exige une garantie de 6mois minimum, 3mois c'est juste le temps que leur prépa pré-vente tienne le coup, ensuite viennent les problème!

Pour te reparler de mon histoire, et de pourquoi j'ai fait une bonne affaire:

- d'une j'avais une garantie de 6mois dans tous les garages du réseau Fiat-Alfa France

- de deux le garage a fait des réparations d'entretien pour 2500€

courroie distri et access+galet+pompe eau, freins, tout le train avant (triangles et barre stab), kit embrayage + récepteur, peinture et carrosserie des éléments bosselés et rayés, remplacement de tous les filtres, des durites usées, et même d'un éclat sur le pare-brise...

Lorsque j'ai pris la voiture, je l'ai bien malmené histoire que tous les défaut apparaissent dans les 6mois

résultat: tous les autres défauts qu'il n'ont pas pu voir, ils me les ont pris en charge chez eux avec voiture de prêt pendant les travaux

ce qui donne en plus: réparation alarme, régul (soucis de faisceau simplement), débimètre changé, disque frein dévoilé.

Puis problème de cardan pris en charge sous garantie.

QUATRIÈME et dernier conseil: ton kilométrage demandé est impossible! si tu te base sur un diesel de 25K km par an minimun (pour un diesel c'est la norme) en 6 ans (si on prend un modèle de 2004 le plus courant) ca fait 150K km...tu vois le genre?

Si tu veux une caisse de 100K km pas plus, ca veut dire que le type faisait du 16.7K km par an, ce qui est trop peu pour un diesel...et ce qui prévoit une distri complète (parceque le garage te sortira l'argument type du "oui mais la courroie ca ne se change qu'à 120K km alors elle n'a pas été faite" (quelle bande de voleur!)

des problèmes d'encrassement de l'EGR et/ou de la GV et surtout l'imparable train avant fatigué

La mienne avait 118K km sortie de garage...alors ton interrogation là dessus, je dirait, peu importe! tant que l'entretien a été fait en temps et en heure.

Un diesel de 130K lorsque tout a été fait correctement est comme un véhicule neuf... :unedent:

Bref la distri sur les modèles de 2004 doit être faite, c'est préconisé constructeur, si pas faite, soit il baisse le prix soit il l'a font faire!

Tu n'aura pas à changer l'échappement sauf si tu t'appelles gottferdom :mdr2:

Le turbo Garrett ne se change jamais sauf en cas de casse, par contre il se décrasse, je t'expliquerai

Les amortos ne se changent que si tu veux mettre du combinés sport ou s'ils ont un vrai problème (décelé au CT en général)

LE débimètre se nettoie tout comme l'EGR qui sont à mon avis les problèmes que tu risque de rencontrer

L'embrayage à surveiller tout de même mais en principe un bon entretien la fait durer

Par contre attends-toi à quelques clong clong et autre couic couic...

Dans tous les cas tu aura le rapport du CT alors tu verra ce qu'il y a à faire

sachant que lors d'une vente par un garage, exige que même les défauts ne nécessitant pas de contre visite soient quand même réparés!

Pour répondre à ta dernière question, et j'arrêterai là, j'ai envie de dire, et c'est malheureux mais c'est comme çà, que c'est un jeu de loterie!

Tu peux avoir une caisse de 150K km qui n'aura aucun pépin, comme une caisse de 80k km dont la courroie a pété et casse moteur...

Tiens nous au courant de tes recherches, fais tourner les annonces qui te plaisent et on te diras nos impressions

Voilà avec tout çà je pense que tu es paré!

Bienvenu sur ARO :aro_mdr:

ps: oui j'aime écrire, surtout quand je parle de ma petite histoire... :wub:

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

AMEN!

La messe est dite, y a rien à jeter, rien à rajouter, l'essentiel est là. Merci Kbass. Le maitre mot est PATIENCE.

Posté(e)

hé ben voilà qui est dit !!! :bigrir:

Posté(e)

Merci les gars pour vos réponses et principalement à Kbass pour cet exposé pour le moins complet... Perso, ça ne me dérange pas du tout que tu aime écrire... au contraire ;) LOL

Et évidemment, vos analyses se regroupant, je pense que je dois réviser mes prétentions ! Soit j'accepte le kilométrage, soit je rajoute quelques € !

Du coup, je viens de refaire une passe et en essence...bah pas grand chose. Ca courre pas les rues on dirait les SW TS ou JTS...

Voici néanmoins celles retenues :

En essence :

1. http://www.leboncoin.fr/voitures/164395866.htm?ca=12_s

Analyse rapide : Elle est loin, la couleur exter à voir parce qu'en champagne je ne vois pas réellement si cela rend bien. L'inter en Gris + bois plutôt moyen (navré pour ceux que je pourrais froisser! LOL) Distri non indiquée...Kilométrage OK

2. http://www.leboncoin.fr/voitures/155543044.htm?ca=12_s

Analyse rapide : Déjà niveau prix il se fait plaisir. 2000€ au dessus de la cote. Couleur exter possible, inter cuir nikel, JA 17 pouces nickel, Distri je sais pas...

Et pis c'est tout pour les essences. Quand je vous dis qu'il n'y a pas grand chose

Et en diesel :

1. http://www.leboncoin.fr/voitures/169085109.htm?ca=12_s

Analyse rapide : Tarif OK, inter gris clair moyen (certainement très salissant) pas de 17 pouces, pas de cuir mais entretien parait nikel. Pas très proche de Paris mais si c'est un bon coup, pourquoi pas...

2. http://www.leboncoin.fr/voitures/168726279.htm?ca=12_s

Analyse rapide : Rouge, je n'y avais pas pensé mais faut voir. Dans le même temps, faut voir c'est facile à dire car Toulouse c'est pas à coté de Paris il me semble lol.

Kilométrage commence à être important...

3. http://www.leboncoin.fr/voitures/166979424.htm?ca=12_s

A R : Parfaite hormis peut-être la couleur et surtout distri non faite. Dans le même temps, si je la descend à 7000€ cela peut peut-être valoir le coup !!! ;)

Sinon, un exemple de ce que je considère comme parfait (sauf qu'il n'y a pas les radars de recul)

http://www.leboncoin.fr/voitures/165431496.htm?ca=12_s

Bon le prix aussi est, comment dire, parfait...enfin presque !!

Au plaisir de vous relire pour savoir ce que vous en pensez...

A+

• Administrateur
Posté(e)

Si mon expérience -pas toujours heureuse- peut te servir :

Achetée il y a 2,5 ans à 83 000 km et 3,5 ans .

J'ai dû me colletiner la distri, la vanne EGR, le calorstat, la barre stabilisatrice, la batterie, les bougies, le cache protection moteur, quelques ampoules etc... :angry:

Elle affiche aujourd'hui 117 000 km et devrait désormais tenir sans souci pendant quelques temps.

En d'autres termes, si le suivi, l'entretien et les inévitables réparations vers 100 000 km ont été faites dans les règles de l'art, alors tu peux t'engager pour un véhicule de 120 000 km.

Note que j'ai eu la bonne idée de prendre une garantie de 3 ans adossée un crédit. Il me reste donc 6 mois de garantie et l'ensemble des travaux effectués pris en charge a déjà couvert le surcoût. :unedent:

Une précision : si tu as pour habitude de faire des créneaux, le radar de recul est indispensable. J'habite en ville et ne pourrais pas m'en passer.

Malgré ma haine du diesel (bruit + odeur + pollution directe), je la conserve quand même encore en attendant d'avoir un garage à mon prochain déménagement dans 17 mois. Mais si c'était à refaire j'aurais fait preuve de plus de patience et aurais opté pour une essence de même puissance.

Posté(e) (modifié)

6719706362188800.jpg

Mon intérieur est un combo tono su tono grigio con pelle grigia :wub:

Absolument superbe n'est-il pas? mais tu ne me froisse pas, la couleur intérieur dépend de la couleur extérieur, des sièges et de tes gouts, çà on ne peut pas le discuter!

Pour la 2 le mec il aime sa voiture ca se voit direct, ou alors il l'a bichonné pour la vente, mais les jantes sont impeccable avec brillant pneus et les vitres teintés c'est à voir, si tu va dans des parking souterrain c'est la m****

3 désactivé

4 140K pour 2004 c'est exactement la norme, ça commence pas à être "important" c'est juste ce que ça doit être pour un diesel

5 t'avais pourtant dis que le champagne (la couleur) ca pouvait aller, finalement non

puis y a aucune photos, on peut rien te dire là dessus

6 elle est superbe, voilà encore le genre de voiture qui me fait dire que mon vernis est effectivement "rentré", petard! une peinture intégrale à faire...

après perso je la trouve sombre, un jeu de tapis de sol n'aurait pas été un mal, il n'y a pas le bose mais gps, 90K il va te dire qu'il a pas fait la distri, et si c'est un particulier, tu peux te la mettre ou je pense, et niveau garantie... tim

sinon il faudra qu'il me dise ou il a mis les barres de toit :aro_mdr:

Bref, je m'étalerai pas à décrypter les annonces comme j'ai l'habitude de faire pour les autres

Mais j'aurai une chose à te dire...si tu as lu mon précèdent post:

RELIS MON CONSEIL N°2

sincèrement tu nous sort des voitures toutes différentes les unes des autres, niveau couleur, kilométrage, distance de recherche, options

il y a juste la motorisation qui semble cohérent

A mon avis tu devrai vraiment faire une liste d'impératifs pour restreindre tes possibilités, sinon on y sera encore quand la Giulia sortira

Et surtout tu risque de vite déchanter et d'être déçu puis finir par regretter ton choix d'une alfa

Une alfa ne s'achète pas comme un audi ou n'importe quelle autre brêle, une Alfa d'une ça se mérite, de deux elle doit t'adopter...et pour çà il faut qu'ELLE te corresponde à la perfection (ou presque) et que TOI tu lui corresponde.

Si tu comprends ce genre de nuance, alors tu comprendra que la voiture doit être un coup de cœur, et cela demande du temps et de la patience

si la dernière te semble l'idéal alors renseigne toi sur celle-là parceque si tu te déplace à mon avis, c'est pour repartir avec!

à moins que t'aime voyager... :unedent:

bye

ps: j'ai oublié de dire merci à ceux qui m'ont lu au passage! :biz:

Modifié par kbass
Posté(e)

Malgré ma haine du diesel (bruit + odeur + pollution directe), je la conserve quand même encore en attendant d'avoir un garage à mon prochain déménagement dans 17 mois. Mais si c'était à refaire j'aurais fait preuve de plus de patience et aurais opté pour une essence de même puissance.

Y'a des gens sensés sur ce forum :zen:

• Administrateur
Posté(e)

Et y en a qui le sont encore plus pour ne pas avoir acheté un diesel dès le départ! biggrin.gif

Posté(e) (modifié)

Et y en a qui le sont encore plus pour ne pas avoir acheté un diesel dès le départ! biggrin.gif

Pas sympa de remuer le carambar dans la carie <_<

Mais promis je me vengerai l'an prochain avec une Juliette QV TCT :wub: ... si elle sort

Modifié par JMC
Posté(e)

Hello,

Merci de nouveau pour vos retours.

Tout d'abord, pour ce qui est des différentes 156 que je vous ai présentées, cela part peut-être effectivement dans tous les sens. Bien que...

Ce sont les 2 seules 1.8 TS avec moins de 100000km que j'ai trouvées. C'était donc pour vous montrer ce qui existe actuellement en annonce. Parmi ces 2, il n'y a que la grise qui m'intéresse mais à 9900€ cela commence à faire cher...Cela fait tout de même 2000€ au dessus de la cote...

Pour ce qui est des diesels, la première (noire) évoquait pour moi l'achat "raison" : 90000km, distri et pneus neufs, garantie 6 mois, etc...Mais je dois avouer que j'ai pas le coup de coeur. Elle ne me "parle" pas. La rouge...passons !! Effectivement, je n'aurais jamais dû vous la soumettre. Enfin, la champagne a tout ce que je veux sauf qu'elle est...champagne. Et ça, je ne suis pas certain que cela me plaise. Du coup, j'ai un doute.

Sinon, je vais profiter de ce message pour recentrer mes attentes (cela me servira tout autant qu'à vous, sinon plus ! lol) :

- 156 SW entre 2004 et 2006

- 1.8TS, 1.9 JTD 126, 1.9 JTD 140 et 1.9 JTD 150

- Kilométrage : Moins de 100000km pour l'essence et Moins de 150000km pour en diesel

- Niveau de finition : Selective ou approchant (en tout cas, je souhaite le cuir et les JA 17pouces de la GT)

- Extérieur Noir ou Gris foncé et peut-être Gris clair ou Champagne (pour les 2 dernières couleurs, faut que je les vois en réel car comme évoqué plus haut, je crois que cela me plait mais n'en suis pas certain)

- Intérieur : Cuir Noir voire Beige. Pas de gris

- Equipement supplémentaire si possible (mais pas obligatoires) : Aide au stationnement (au pire, je pourrai certainement en monter en seconde monte). Sur le noir ou gris foncé cela ne doit pas trop se voir. Par contre sur le gris clair ou le beige, soit c'est d'origine, soit y en aura pas...

Et après tout ce déballage, voila ce qui reste de mes prospections (la champagne déjà présentée + une noire) :

- La noire : 1.9 JTD 126 Selective 132000km avec distri faite à 120000km et garantie 3mois. En gros, c'est exactement ce que je veux mis à part le kilométrage. Voici le lien de La Centrale : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-12921643.html

- La Champagne : 1.9 JTD 126 Selective 90000km courroie non faite mais avec aide au stationnement. J'apprécie tout chez elle sauf peut-être....la couleur !!!! Le lien Le Bon Coin : http://www.leboncoin.fr/voitures/166979424.htm?ca=12_s

Du coup, que pensez-vous de ces 2 belles autos SVP ???

Bien sûr, pour la couleur, il n'y a que moi qui puisse décider.

Mais pour le reste...?? Vous les trouvez comment ?? Et le prix ?

Exemple de question que je me pose : Si je prends la Champagne. Combien coûte une distri en région Parisienne. Je pourrais peut-être discuter le prix...

J'attends vos avis avec impatience car j'ai prévu d'aller voir la Noire dimanche ou lundi

A+

Posté(e)

je trouve la noiraude plus ... sexy .... :bigrir:

Posté(e)

On est d'accord WonderGillou.... ;)

Que penses-tu que je doive vérifier sur cette chère SEXY 156 ??

J'ai échangé rapidement par mail avec le vendeur. Il me dit que c'est un très beau véhicule (mais c'est un pro alors il doit dire ça de toutes ses autos) avec carnet d'entretien à jour, CT OK et distri faite à 120000km mais c'est tout. Pourtant, je lui ai demandé ce qu'il en était des pneus, freins et vidange mais pas de réponse !!

Posté(e)

la voiture est vendue par un pro et donc possède aussi le CT à jour donc les consommables doivent être ok.

de plus, elle est garantie 3 mois mais attention à ces garanties qui ne couvrent que l'ensemble "moteur/boite/pont" et qui ne sont valables que dans le garage de vente ... <_<

Posté(e)

Sur celle "champagne" (gris luce di Amalfi), la photo ne rend absolument pas. Il faut la voir en vrai pour se faire une idée. Je parle en connaissance de cause ! Après on aime ou on aime pas...

Posté(e)

ouais puis la noire n'est pas noire

c'est probablement une grigio lipari comme la mienne

Sinon c'est bien tu t'es recentré sur tes critères, avec des conditions plus précises, tu devrais plus facilement trouver bonheur!

la noire est plus intéressante, à toi de voir ce qu'on te propose

Posté(e)

Viens d'aller faire un tour sur le web. Suivant les photos le gris luce di Amalfi est totalement différent. Des fois, je trouve ça sympa et d'autres bof

Sinon pour les prix :

La noire ou gris foncé si c'est pas noir : 6200€ via mail

La gris luce di Amalf : 7000€ mais faut payer la distri.

Au fait, c'est combien la distri pour une JTD 126ch ??

Posté(e)

Prends en une rouge, elles vont plus vite...

Oui, avec un girophare et un pimpon dans les emouteillages, c'est radical! :aro_mdr:

• Créer...