Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut

Ma question est simple

Hier J'ai contrôle mon niveau d'huile 7500 km après la vidange :P

Quand j'ai tiré la jauge le matin : du côté recto (là ou les points de limitation sont coniques) j'ai trouvé de l'huile au max par contre du coté verso de la jauge (là ou les limitations sont creux) j'ai trouvé de l'huile jusqu'en haut de la jauge.

Sur quoi faut il se baser svp ?

Merci du conseil

j'ai une autre question : j'entends dire qu'il ne faut pas tirer à froid . DOnc quand peut on commencer a tirer et monter dans les tours ?

Après 10 minutes de roulage cool

quand la temp de l'eau atteint 90°

???

Merci

Posté(e) (modifié)

La temperature de l'eau c'est pas important, ce qui est important c'est la temperature d'huile car pour bien lubrifier le moteur elle doit etre a une certaine temperature, 10 minute me parait bien, bien sur ca depend si il fait 40 ° ou -10°.

En tout cas ne te fit pas a l'eau car l'huile chauffe beaucoup moin vite, sur mon ancien GTA par exemple il y avait la temperature d'huile au tableau de bords, ca devait etre sur toute les auto ca. (c'est la que j'ai constaté que l'huile chauffe plus doucement).

Il me semble meme que sur les derniere M3 il y a des voyant qui s'allume au tours du compte tourrs aux fur et a mesure que l'huile chauffe pour t'indiquer jusqu'ou tu peut monter dans les tours : la classe......

Modifié par mic 73
Posté(e)
:bravo:

Et pour la jauge ? :thx:

Pour la jauge je sais pas , desolé, mais les reponses devrais arriver ce soir..

Posté(e)

Il faut que tu te base au côté recto (là ou les points de limitation sont coniques).

On m'a toujours dit de vèrifier le niveau a froid et sur le plat ;)

Posté(e)

Moi pour bien pousser j'attends plus de 10min...

j'évite de dépasser les 3000 tant que l'eau n'est pas à temp....après je m'autorise à les dépasser si besoin...(mais pas au-delà de 3500 voire 4000)

10min je pense que l'huile est chaude mais pour en être sûr j'attends presque 15 min B)

Posté(e)

Salut Lovalalfa,

Je viens de faire un message similaire au tien sur le forum consacré à la 156 sur ARO...

Je viens de faire le contrôle du niveau d'huile de ma 156 v6 :

- à froid : rien, nada, pas une trace d'huile entre les 2 picouts

- à chaud : de l'huile partout, même 2 cm au-dessus du max...

Je n'y comprends rien. Des infos ?

Posté(e) (modifié)

Hello Bix

Toi il me semble que t'as pas d'huile du tout !

Gaffe !

Moi à froid je suis au max !

PS : Un litre d'huile environ entre les deux points

A mon avis pour avoir le coeur net, faut se baser sur une vérification faite le matin sur sol plat.

Modifié par Lovalfa
Posté(e)

Heu je crois pas avoir l'ODB, elle est de 1998.

Ca serait possible de ne pas avoir d'huile du tout sur la mesurette ? Je parle pas entre le min et le max, mois j'ai NADA, la mesurette ressort aussi propre qu'en entrant !

Posté(e) (modifié)

Je viens de l'acheter... selon le vendeur il y a 2 ou 3000 km (non vérifiable), sinon j'ai la facture d'il y a 12 000 km....

C'est quand meme pas possible que toute l'huile aie foutu le camps en 12 Mkm quand même !!!

Ca serait pas ma mesurette (comment ca s'appelle en réalité ?) qui serait trop courte ? Déjà son aspect me donne pas confiance, c'est pas une tige en fer comme sur mes autres voitures, ca ressemble plus à un cable de frein de vélo...

Modifié par bix206
Posté(e)

Jamais eu de V6, donc je ne saurais t'aider sur sa consommation d'huile. Tente de repartir de 0, fais faire une vidange et voit au bout de 5/6.000 km. Peut-etre que le vendeur t'a un peu pipotté?

Posté(e)

J'espère pas, parce que c'est fini, j'ai gouté au V6, plus moyen de m'en passer (en pourtant j'en mange des km chaque année..... mais quand on aime on compte pas !)

Posté(e)

Je dirais vois au bout de 1000 km.

La mesurette s'appelle jauge en fait :P bref, fais une vidange et récupère l'huile qui est dans ton moteur et regarde avec combien d'huile tu roulais. Normalement le V6 reçoit 5,9 litres d'huile si je m'abuse pas.

Si t'as le pied lourd, la 10W60 100% synthétique Selenia ou Castrol est de rigueur. Par contre si ton moteur consomme de l'huile (ce qui n'est pas à exclure) ça va te couter cher en appoint.

Roule plus avec avant de faire la vidange bunny

Et le filtre à huile également. Change le filtre à air au passage.

et surtout tiens nous au courant

Posté(e)

J'ai le stress, je finis de bosser et je retourne véifier le niveau d'huile...

Je vais paraitre bête, mais à part tremper la tige dans le puit, il n'y a rien d'autre à faire ?

Posté(e)

Moi c'est comme Lovalfa a froid l'huile est au max.

Si tu n'as rien sur la jauge d'huile :o sa veut dire qu'il te reste presque plus d'huile.

Ce que tu peut faire en attendant la revision c'est de rajouté de l'huile sinon tu va cassé le moteur ;)

Combien de kilomètre as ta 156? pour voir si elle consomme de l'huile anormalement ^_^ .

A ce jour un moteur toutes marques confondu est donné pour 1l itre au 100 Kms ;)

Posté(e)

Elle a 112 000 km.... Ca me parait impossible qu'il n'y aie plus d'huile...

Mais bon j'ai refait le test 20 fois, nada sur la mesurette... A moins qu'elle soit trop courte ?

Posté(e)

La jauge ne peut pas être trop petite, de toutes facon juste avant que le moteur casse tu as le voyant du niveau d'huile qui va s'allumé ;)

Posté(e) (modifié)

Une dernière fois ! NE ROULE PLUS AVEC COMME CA et au pire fais un appoint d'huile et n'oublie pas de noter combien t'as rajouté

Faut pas titiller la queue du diable ! il y va de ta voiture !

Je ne veux pas t'effrayer mais j'ai lu des dizaines de cas ou les moteurs alfa consommaient beaucoup d'huile sans pou autant que les moteurs soient fatigués

Y en a meme une qui bouffait un litre chaque 500 miles ...

Modifié par Lovalfa
Posté(e)

Je viens de mettre 2l de Elf Competition 10W40....

Et bien vous savez quoi ?

Je suis pas encore au niveau MINIMUM !!!

Deux possibilités :

- soit j'ai une fuite (j'ai mis un carton sous la voiture, je verrais demain)

- soit un homme sur Paris va souffrir si je lui mets la main dessus... 2gunsicon

Je vous tiens au courant de la suite...

Et demain je vais acheter 4l d'huile ...

Posté(e)

Bon, j'ai fait mon petit check-up du week end (je suis pas mécano non plus, donc faudra me pardonner mes imprécisions) :

- L'huile

Entre le premier bidon d'Elf Competition 10w40 et celui de 5l que j'ai acheté samedi, pour arriver entre le minimum et le max de la jauge, j'ai ajouté au total : 3,5 LITRES !!! :o Si j'ai bien lu ma doc technique, le moteur contient 6,5 litres.... Donc il me manquait la moitié ! (je vais bien, tout va bien...).

J'ai écris un mail à mon vendeur (sans lui parler des 3.5 litres en moins) pour qu'il me faxe la facture de la pseudo vidange réalisé en JUILLET 2005, dans un garage enseigne Carrefour (ca existe ça au fait?). Rien pour l'instant (ah ces factures qui s'égarent..... !).

Quelle attitude adopter :

1) Une bonne gueulante pour qu'il comprenne qu'une auto pareille c'est pas pour les veaux de sa classe

2) Je refais les 800 bornes en sens inverse, lui mets une branlée :aie: (quoique il était costaud ) , ca sert à rien mais ça défoule

3) Je laisse couler :rrr: de toute façon il me jurera ô grand Dieu que la vidange a bien été faite, mais par des sagouins. De toute façon, il est impensable que cette Alfa reparte dans le "grand Nord", je promets de m'en occuper bien mieux que son ancien papa....

- le soufflement dans le volant

Je précise que le bruit s'entend même ventilation coupée, mais bon je vais laisser couler pour l'instant, ce n'est pas trop trop génant.

- les grincements dans le train avant

Le CT ne mentionne rien là-dessus, je vais attendre la révision des 120 000 pour la montrer au Chef d'Atelier Alfa.

- ma connerie (grrrr inside)

N'ayant pas encore bien le gabarri en main (pourtant j'ai une Mercedes bien plus grosse que l'Alfa, j'enrage), j'ai accroché le spoiler avant contre un mini trotoir caché pleure ... Résultat : le spoiler un peu griffé (mais rien de grave)... Par contre, sous le choc (1 km/h) la glace de l'antibrouillard s'est fendue Cassé ! Je peux ne changer que la glace de l'AB ou je dois changer tout le parechoc avant ?

• Créer...