Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à toute la communauté.

Je fais parti de tous ces heureux propriétaires d'une alfa 159 qui rencontrent des problèmes sur leur direction assistée.

La veille du 25 Décembre, en enclenchant une marche arrière, je sens ma direction assistée se durcir et j'entends un bruit de frotement dans le moteur. J'en conclu rapidement que ma pompe de direction assistée est morte.

Direction le garagiste qui commande une pompe et me la remplace avec en plus la purge du liquide de DA. (808€ de réparation...)

Je sors du garage, je parcours 1 ou 2 kilomètres et tout d'un coup, ce bruit de frotement se fait une nouvelle fois entendre.

Depuis je roule avec ce bruit mais je n'arrive pas à comprendre à quoi cela est du. Le "frotement" est d'autant plus important que je manoeuvre à faible allure.

En controlant mon niveau de liquide, tout est ok, cela étant j'en viens à ma demande:

La présence de bulles d'airs est-elle normale dans le bocal de DA. Ce bruit de pompe n'est-il pas lié à la présence d'air dans le circuit?

Je vous remercie de m'apporter vos réponses, j'aime beaucoup cette voiture, mais j'ai besoin de résoudre ce soucis...

Posté(e)

Sujet réouvert.

Si le bruit est toujours présent après le changement de la pompe, ça siginifie que tu as du changer la pièce pour rien, ton garagiste n'est pas très sérieux.

ça peut venir d'un défaut du bocal (il y a eu le cas sur certains, meme si en 2008 il me semble que le problème était réglé), ou encore peut etre de la fameuse crémaillère.

Posté(e)

Sujet réouvert.

Si le bruit est toujours présent après le changement de la pompe, ça siginifie que tu as du changer la pièce pour rien, ton garagiste n'est pas très sérieux.

ça peut venir d'un défaut du bocal (il y a eu le cas sur certains, meme si en 2008 il me semble que le problème était réglé), ou encore peut etre de la fameuse crémaillère.

Bonjour

il faut pas oublier l'obligation de résultat du garagiste

il faut faire un devis avec en mentionnant ton "problème"

s'il y a un défaut de diagnostic , la nouvelle réparation est à la charge de ce dernier.

J’insiste fortement que dans mes devis le garagiste mentionne l'origine de la panne.

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Concernant l'obligation de résultat, je suis d'accord avec toi.

Ensuite, j'en reviens cependant à ma question:

Sur vos alfa 159, quand vous devissez le bouchon de votre bocal, véhicule en marche, y a t il des bulles d'airs??

Pour bulle d'air = air dans le circuit ce qui peut provoquer un mauvais fonctionnement de la pompe.

J'attends vos réponse...

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Concernant l'obligation de résultat, je suis d'accord avec toi.

Ensuite, j'en reviens cependant à ma question:

Sur vos alfa 159, quand vous devissez le bouchon de votre bocal, véhicule en marche, y a t il des bulles d'airs??

Pour bulle d'air = air dans le circuit ce qui peut provoquer un mauvais fonctionnement de la pompe.

J'attends vos réponse...

pourquoi remplace une pièce comme cela sans la diagnostiquer et la tester !

pour remplacer une pompe da il faut analyse son fonctionnement et ne pas la changer pour le plaisir et pour rien ici dans ce cas.

il ne doit avoir aucune bulle d'air dans le réservoir, sinon soit votre bocal de liquide da est casse et cause une turbulence a la pompe (bulle d'air) ou soit la crémaillère qui commence a mâché le liquide et créé les bulles d'air.

Posté(e)

OK la réponse est claire.

Pour info, j'ai l'impression que mon mécano n'a pas veritablement chercher à savoir d'ou ce probleme pouvait venir. Il a entendu comme moi un bruit venant de la pompe... il a donc changé la pompe.

Je pense que je vais aller chez alfa pour ce problème de turbulence dans le bocal de DA.

Si la cremaillère est en cause, ca me ferait vraiment mal aux fesses, mon véhicule n'a que 27 000km, bien entendu il n'est plus garantie.

Posté(e)

OK la réponse est claire.

Pour info, j'ai l'impression que mon mécano n'a pas veritablement chercher à savoir d'ou ce probleme pouvait venir. Il a entendu comme moi un bruit venant de la pompe... il a donc changé la pompe.

Je pense que je vais aller chez alfa pour ce problème de turbulence dans le bocal de DA.

Si la cremaillère est en cause, ca me ferait vraiment mal aux fesses, mon véhicule n'a que 27 000km, bien entendu il n'est plus garantie.

si il s'agit d'une 2008 c'est votre bocal de da qui est casse a la base et cree une turbulence .

Posté(e)

Je confirme le changement de bocal.

J'ai eu ce problème et j'avais plein de petites bulles et de turbulences dans le bocal.

Bocal changé et c'est le calme plat. Plus de remous dans le bocal.

L'huile remise après le changement était de couleur verte.

Bonne chance pour la suite avec ton garagiste mais a mon avis il t'as pris 750 Euros de trop !

Posté(e)

Ok je pense que je vais le changer moi meme ce bocal.

Je viens tout juste d'avoir mon garagiste au téléphone qui semblait un peu irrité de mon problème.

J'avais envie de lui répondre " escuser moi si je cherche à réparer ma voiture!".

Si quelqu'un à des conseils pour le changement du bocal, n'hésitez pas.

Ma voiture doit etre la meme que la tienne, une 159 de 2008 finition progression. Elles viennent d'Italie a priori.

Posté(e)

Ok je pense que je vais le changer moi meme ce bocal.

Je viens tout juste d'avoir mon garagiste au téléphone qui semblait un peu irrité de mon problème.

J'avais envie de lui répondre " escuser moi si je cherche à réparer ma voiture!".

Si quelqu'un à des conseils pour le changement du bocal, n'hésitez pas.

Ma voiture doit etre la meme que la tienne, une 159 de 2008 finition progression. Elles viennent d'Italie a priori.

Tu m'étonnes qu'il a l'air irrité. Il s'est rendu compte qu'il t'avait prix 800 E sans chercher plus loint que le bout de son nez !!!

Mon bocal a été changé il y a peut être 2 semaines.

Alors commence par le siphonner. Tout en aspirant l'huile fait tourner direction de gauche a droite pour forcer l'huile a revenir dans le circuit pour être aspiré.

Une fois bien vide, 2 durites a retirer. Regarde bien l'aller et le retour pour pas les inverser.

3 vis et hop le bocal a la poubelle. Dans le mien, le filtre interne se baladait et c'est lui qui cousait la source du problème.

Place le nouveau bocal, rempli avec la nouvelle huile. Tourne la direction de gauche a droite pour bien remplir le circuit.

Peut être faire une mise au point après que l'huile soit chaude.

Posté(e)

Il ne me reste plus qu'à commander le bocal, l'huile je l'ai dejà puisque mon garagiste en changeant la pompe, a également changer l'huile lol. Je vais la récupérer.

Je vous tiens au courant, en espérant que ce soit bien ca...

Posté(e)

En ce moment les concessions sont inondées de 159 qui viennent d'Italie, soit disant des véhicules de direction <_< en finition progression mais équipées comme des distinctives. Il y a un mois j'ai été tenté d'en essayer une en 150 cv. La direction faisait du bruit, j'ai juste fait un petit tour et je suis revenu à la concession pour signaler au vendeur qu'il y avait un problème. Il m 'a répondu qu il devait manquer du liquide. Ben voyons, par expérience je savais tres bien que cela ne venait pas juste d'une simple remise à niveau.

ça eu le mérite de me guérir définitivement de cette bagnole.

Cela dit je te trouve assez cool avec ton garagiste car une petite descente et une remise à niveau dudit garagiste s'imposait. Si trop réagissent comme ça pourquoi s'arreteraient ils d arnaquer les gens :angry:

Posté(e)

Je suis plutôt du genre sanguin quand on me prend pour un imbécile. En l'occurence, la pompe était belle et bien morte dans ce cas de figure.

Meme si un bruit persiste a faible allure, il faut savoir qu'au moment ou j'ai du faire changer la pompe, ma voiture faisait un bruit de poid lourd.

Le véritable problème, c'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de choses, on ne se pose pas la question de savoir ce qui à pu se passer en amont de la panne. Cette panne est je pense la conséquence d'un autre problème que je cherche à identifier.

Posté(e)

Je suis plutôt du genre sanguin quand on me prend pour un imbécile. En l'occurence, la pompe était belle et bien morte dans ce cas de figure.

Meme si un bruit persiste a faible allure, il faut savoir qu'au moment ou j'ai du faire changer la pompe, ma voiture faisait un bruit de poid lourd.

Le véritable problème, c'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de choses, on ne se pose pas la question de savoir ce qui à pu se passer en amont de la panne. Cette panne est je pense la conséquence d'un autre problème que je cherche à identifier.

vous avez plus de chance a le faire vous meme en effet. tres facile a faire.

les crémaillères sont bien hors de cause pour le 2008 mais pas l'abri des casse bocal DA qui peux endommager la pompe et par la suite la crémaillère.

Posté(e)

J'ai également lu sur un autre forum, que ce problème pourrait venir du tuyau Haute pression.

Quelqu'un à t il des précision la dessus??

Posté(e)

J'ai également lu sur un autre forum, que ce problème pourrait venir du tuyau Haute pression.

Quelqu'un à t il des précision la dessus??

c'est une possibilité mais rare, le plus rapide et de s'assure au moins que le bocal DA soit bon pour ensuite continuer sur de bonne route.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour a tous

Bocal démonté, je me suis aperçu qu'un petit filtre situé dans ce bocal au niveau de la durite retour se baladait.

En réalité, il s'est déclipsé de son emplacement. J'ai commandé le bocal pour une 30 aine d'euros et je l'ai changé.

Depuis plus aucune turbulence et j'ai n'ai plus de problème de direction assistée.

Merci à tous les utilisateurs de ce forum!

Posté(e)

J'ai commandé le bocal pour une 30 aine d'euros et je l'ai changé.

Depuis plus aucune turbulence et j'ai n'ai plus de problème de direction assistée.

bonjour,

ce soir j'ai entendu le même bruit que toi,j'ai pensé tout de suite a la pompe de DA , et j'ai pensé a regarder sur le forum , ma question est la suivante, ou a tu trouver le bocal a 30€ ?

merci. :cry1:

Posté(e)

Bonjour,

As tu des turbulences dans le bocal??

Si oui, tu n'as plus qu'à le changer car il n'est pas démontable.

Tu peux le trouver chez ALFA, (amène ta carte grise...) et profite en pour faire une purge du liquide.

A ++

Posté(e)

bonjour,

j'ai regardé à la lumière du jour et pas de turbulence ni de bulle, mais le bocal est couvert de liquide , comme si cela avait débordé, je nettoie mon moteur regulierement au chiffon et je ne l'avais jamais vu.

le bocal à l'air trop rempli,

je te remerci pour ta reponse.

@+

Posté(e)

Si ton huile déborde,

il doit y avoir du remou dans ton bocal.

Peux tu préciser l'année de mise en circulaton de ta voiture??

Je sais que ce fameux bocal a fait l'objet de modification. Le mien est rectangulaire.

• Créer...