AlexandreF Posté(e) le 22 Février 2011 Signaler Posté(e) le 22 Février 2011 Bonsoir ! Depuis quelques temps, mon alfa Romeo 159 150cv à bas régime est très molle. J'explique : en dessous de 2000tr, le turbo met du temps à se déclencher et elle accélère donc difficilement (manque de couple). Il arrive aussi (et c'est le pire) qu'elle soit à la limite de caler. Par exemple je veux me lancer sur un rond point et elle va mettre plusieurs mètre à monter dans les tours. J'ai été par exemple obligé de mettre les feux de détresse tellement cela en devenait dangereux. Pourtant une fois les 2000tr passé, elle fonctionne très bien, le turbo fonctionne, le couple est là. J'ai donc été à italcar Nantes où j'ai expliqué mon cas et le mec de l'atelier pense que cela vient de la vanne EGR. Il voudrait donc la passer à la valise puis effectuer les réparations nécessaires. J'aurais donc aimé connaitre vos avis. Est-ce que cela peut effectivement venir de la vanne EGR ? Si oui est-ce que la nettoyer en suivant le tuto de cette même section peut résoudre le problème ? Pour info, la voiture à 98000km et elle vient de faire un aller/retour en allemagne sans soucis. Merci
Dluisao Posté(e) le 23 Février 2011 Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 Bonsoir ! Depuis quelques temps, mon alfa Romeo 159 150cv à bas régime est très molle. J'explique : en dessous de 2000tr, le turbo met du temps à se déclencher et elle accélère donc difficilement (manque de couple). Il arrive aussi (et c'est le pire) qu'elle soit à la limite de caler. Par exemple je veux me lancer sur un rond point et elle va mettre plusieurs mètre à monter dans les tours. J'ai été par exemple obligé de mettre les feux de détresse tellement cela en devenait dangereux. Pourtant une fois les 2000tr passé, elle fonctionne très bien, le turbo fonctionne, le couple est là. J'ai donc été à italcar Nantes où j'ai expliqué mon cas et le mec de l'atelier pense que cela vient de la vanne EGR. Il voudrait donc la passer à la valise puis effectuer les réparations nécessaires. J'aurais donc aimé connaitre vos avis. Est-ce que cela peut effectivement venir de la vanne EGR ? Si oui est-ce que la nettoyer en suivant le tuto de cette même section peut résoudre le problème ? Pour info, la voiture à 98000km et elle vient de faire un aller/retour en allemagne sans soucis. Merci d'apres votre explication il s'agit de la panne classic de la commande egr. commande a poussoir électromagnétique il faut donc remplacer le tout la vanne et sa commande.
AlexandreF Posté(e) le 23 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 d'apres votre explication il s'agit de la panne classic de la commande egr. commande a poussoir électromagnétique il faut donc remplacer le tout la vanne et sa commande. Je vois, donc même la nettoyer n'y fera rien ? Dans ce cas je vais regarder pour en acheter une neuve et la changer moi même. Merci !
Dluisao Posté(e) le 23 Février 2011 Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 une fois le mal fait il faut la remplacer, on la nettoie pour la preserver plus longtemps (préventif) , la nettoyer ne changera rien car seulement la vanne egr est faisable mais sa commande ne peux etre nettoyer.
AlexandreF Posté(e) le 23 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 Ok ça marche ! Merci pour les conseils, je vais donc essayer d'en commander une dans les prochains jours pour la changer moi même car bon, la valise + la vanne + la main d'œuvre...
titilem Posté(e) le 23 Février 2011 Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 Petite question, car ai un peu les mêmes symptômes que toi : - à froid, dois tu appuyer plus longtemps sur le bouton Start, pour qu'elle démarre ? - à froid, fume t elle plus que d'habitude (fumée claire me concernant) ? Merci d'avance Salutations Thierry
AlexandreF Posté(e) le 23 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 (modifié) Salut Thierry, Non pas vraiment de problème pour la démarrer, elle démarre au quart de tour comme on dit. Je n'ai pas spécialement remarqué de fumée blanche mais bon sur un diesel froid cela ne m'étonne pas vraiment (sauf si c'est excessif). Edit : Si je commande ça problème réglé ou vaut mieux que je passe à la valise pour être certain ? http://alfa-Romeo.piecesavenue.com/159/1-9-jtdm-16-v-150-ch-1/moteur+epuration-des-gaz-d-echappement/vanne-agr/pierburg+7-00063-10-0.html#marque-texte Modifié le 23 Février 2011 par AlexandreF
AlexandreF Posté(e) le 23 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 Bon je viens de nettoyer toute la vanne EGR ainsi que les conduits qui l'entoure. Résultat c'était bien bien bien crade. Je suis donc parti de chez moi, hop, j'étais encore à la limite de caler puis j'ai tournée pendant environ 10 minutes en faisant des départ arrêté , des reprise en deuxième à genre 1000tr, etc....et elle se comporte beaucoup mieux qu'avant. J'ai un poil plus de reprise en bas régime, le moteur réagit plus vite qu'avant. Donc je vais attendre de finir mon plein et de voir si ça le refait avant de l'envoyer chez Alfa. Je crois les doigts pour que maintenant tout aille bien :)
Schtroumf bleu Posté(e) le 23 Février 2011 Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 Bon je viens de nettoyer toute la vanne EGR ainsi que les conduits qui l'entoure. Résultat c'était bien bien bien crade. Je suis donc parti de chez moi, hop, j'étais encore à la limite de caler puis j'ai tournée pendant environ 10 minutes en faisant des départ arrêté , des reprise en deuxième à genre 1000tr, etc....et elle se comporte beaucoup mieux qu'avant. J'ai un poil plus de reprise en bas régime, le moteur réagit plus vite qu'avant. Donc je vais attendre de finir mon plein et de voir si ça le refait avant de l'envoyer chez Alfa. Je crois les doigts pour que maintenant tout aille bien :) --Salut AlexandreF-- --J'avais exactement le même problème sur mon ALFA 159 - 150 JTD. Aucune pêche et tendance à caler, si je n'accélérais pas assez fort. --J'avais ramené l' ALFA à la concession et malgré un passage à la valise, ils n'avaient rien trouvé. Ils ont appelé ALFA ITALIE, qui leur a demandé de mettre une nouvelle version du calculateur. Depuis cela allait beaucoup mieux!!!!! --Le nettoyage de ma vanne EGR a aussi bien arrangé les choses. Schtroumf bleu
AlexandreF Posté(e) le 23 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 Merci pour ton avis ! Je test avec la vanne EGR nettoyée pendant une petite semaine puis je verrais si je l'amène chez Alfa ensuite ou pas.
titilem Posté(e) le 23 Février 2011 Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 Salut Thierry, Non pas vraiment de problème pour la démarrer, elle démarre au quart de tour comme on dit. Je n'ai pas spécialement remarqué de fumée blanche mais bon sur un diesel froid cela ne m'étonne pas vraiment (sauf si c'est excessif). Edit : Si je commande ça problème réglé ou vaut mieux que je passe à la valise pour être certain ? http://alfa-Romeo.piecesavenue.com/159/1-9-jtdm-16-v-150-ch-1/moteur+epuration-des-gaz-d-echappement/vanne-agr/pierburg+7-00063-10-0.html#marque-texte Merci beaucoup ... Je crains que pour ma part ce soit un injecteur ... car le symptôme pour ma part est arrivé juste après ma pompe à eau grippé et courroie de distribution décalée ... J'ai peur qu'un injecteur ait dérouillé dans l'opération, car en plus je consomme beaucoup plus !
Dluisao Posté(e) le 23 Février 2011 Signaler Posté(e) le 23 Février 2011 Merci pour ton avis ! Je test avec la vanne EGR nettoyée pendant une petite semaine puis je verrais si je l'amène chez Alfa ensuite ou pas. la nettoyer la sauvera que très temporairement et tombera en panne aussitôt. pour autant qu'il s'agisse bien de la commande egr qui posent probleme.
AlexandreF Posté(e) le 24 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2011 Peux-tu m'expliquer plus en détail pourquoi en la nettoyant à fond cela ne résous pas le problème ou temporairement ? Parce qu'elle est grippé ? Merci pour les détails, ça m'intéresse :)
Dluisao Posté(e) le 24 Février 2011 Signaler Posté(e) le 24 Février 2011 et bien sur une vanne egr il y a deux partie qui forme un bloc cad la commande electromegnetique le bloc en plastix noir et la vanne elle meme. si la vanne seule était grippe vous avez un peu de chance dans car la nettoyer la fera repartir pour quelque temps. Mais si il s'agit de sa commande et bien la le problème est plus grave, pas de possibilité de nettoyage et donc hs car il y a de plus dans cette partie la mesure de positionnement. et bien souvent les suie détruise cette fonction et même la commande elle même. vous vous retrouvez avec une vanne nettoyer et bien fonctionnel a la main mais avec une commande hs ce qui l'a rend complètement hs. la vanne etait elle grippe?
AlexandreF Posté(e) le 24 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2011 Ok je comprend. Je ne sais pas vraiment si elle était grippée...je le suppose. Je vais re-démonter tout ça samedi pour jeter un œil sur cette partie électrique de la vanne. Merci pour les explications.
GEORGES Posté(e) le 24 Février 2011 Signaler Posté(e) le 24 Février 2011 mêmes soucis que toi, c'était très dangereux pour dégager dans un carrefour. visite en concession et ils m'ont changé cette vanne EGR. depuis tip top. Ma 159 n'a que 35 000 km, je leur ai dit que cela n'était pas normal. ils m'ont sorti le baratin comme quoi je ne devais faire que de la ville et ne jamais tirer dedans. Et que le diesel utilisé ne devait pas être de bonne qualité. le soucis c'est que je ne fais que de l'autoroute à des heures ou il n'y a pas de bouchons, donc je bourre et que je fais le plein...chez eux(concession avec pompe total) :-) il a fini par prendre tout en garantie.
AlexandreF Posté(e) le 24 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2011 Avec tout ça j'hésite même à passer à la valise (qui va me monopoliser la voiture la journée) et à en acheter directement une neuve ^^'
AlexandreF Posté(e) le 24 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2011 Tu avais bien raison Dluisao, la joie ne fut que de courte durée. En repartant du taf ce soir, premier feux rouge, impossible de faire repartir la voiture. Je suis resté sans exagérer 2 bonnes minutes avec mes feux de détresses à essayer de faire monter la voiture dans les tours pour repartir mais elle était à la limite de caler...Je l'ai donc arrêté/démarré plusieurs fois et j'ai pu repartir. Cette fois j'ai bien les boules car je n'avais pas l'air malin donc lundi direction italcar Nantes et valise. Dommage pour une voiture que j'ai à peine depuis plus d'une semaine...
AlexandreF Posté(e) le 25 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Février 2011 Rendez-vous pris chez Italcar Orvault mardi 11H30 pour un petit coup de valise. Suite au prochain épisode en espérant que le problème vienne bien de l'EGR.
AlexandreF Posté(e) le 1 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2011 Bon je reviens aux nouvelles. Alors j'ai déposé mon Alfa 159 à italcar Nantes ce matin en signalant les symptômes. Je reviens ce soir, après une valise à 70,50€, vanne EGR défaillante à changer. Ils me proposent donc de changer cette vanne pour la somme de 164,50€ + "environ 100€ de mains d'œuvre". J'indique donc qu'à ce prix je la changerais moi même (l'ayant déjà démonté ça ne me pose pas de problème). Je vais donc chercher la pièce au comptoir adéquat et cette-fois ci, on m'annonce "environ 140€ la vanne egr, ce qui fera avec les joints, 159€" (tiens le prix à baissé ?). Ensuite cette même personne pense à voix haute "il ne faut la programmer cette vanne EGR ?" Je lui réponds que non. Pour finir, cette même personne m'indique qu'il faudra ramener l'ancienne vanne en caution = 50€. Normal ? Résultat 209,47€ la vanne + les joints + la caution et 70,50€ la valise. Sur le chemin du retour, avec ma vanne et mes deux joints, le voyant moteur qui s'allume paf (et oui jusqu'à maintenant il ne s'était pas allumé). J'ai donc quelques questions : - La vanne EGR, rassurez-moi, y'a rien à reprogrammer/configurer une fois la neuve montée? - La caution de 50€, c'est normal ? - Le voyant moteur, il va s'éteindre avec la nouvelle vanne où est-ce qu'il va encore falloir que je passe à la valise... ? Je monte la nouvelle vanne demain matin, le moteur est trop chaud pour le faire ce soir.
Dluisao Posté(e) le 2 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2011 Bon je reviens aux nouvelles. Alors j'ai déposé mon Alfa 159 à italcar Nantes ce matin en signalant les symptômes. Je reviens ce soir, après une valise à 70,50€, vanne EGR défaillante à changer. Ils me proposent donc de changer cette vanne pour la somme de 164,50€ + "environ 100€ de mains d'œuvre". J'indique donc qu'à ce prix je la changerais moi même (l'ayant déjà démonté ça ne me pose pas de problème). Je vais donc chercher la pièce au comptoir adéquat et cette-fois ci, on m'annonce "environ 140€ la vanne egr, ce qui fera avec les joints, 159€" (tiens le prix à baissé ?). Ensuite cette même personne pense à voix haute "il ne faut la programmer cette vanne EGR ?" Je lui réponds que non. Pour finir, cette même personne m'indique qu'il faudra ramener l'ancienne vanne en caution = 50€. Normal ? Résultat 209,47€ la vanne + les joints + la caution et 70,50€ la valise. Sur le chemin du retour, avec ma vanne et mes deux joints, le voyant moteur qui s'allume paf (et oui jusqu'à maintenant il ne s'était pas allumé). J'ai donc quelques questions : - La vanne EGR, rassurez-moi, y'a rien à reprogrammer/configurer une fois la neuve montée? - La caution de 50€, c'est normal ? - Le voyant moteur, il va s'éteindre avec la nouvelle vanne où est-ce qu'il va encore falloir que je passe à la valise... ? Je monte la nouvelle vanne demain matin, le moteur est trop chaud pour le faire ce soir. les prix sont correct, ils reprennent l'ancienne egr en échange standard pour la réparé ce qui est normal. il ne faut rien programme mais seulement refaire l'effacement défaut et un reset des paramètres moteur et egr pour faire les choses correctement. le voyant restera quelque temps après plusieurs démarrage et de fonctionnement normal il disparaitra le même jour si vous rouler asser bien et ce plusieurs fois dans la journée. ce defaut restera simplement en mémoire voyant éteint mais aussi avec les ancien paramètres défaillant de l'ancien comme base de fonctionnement si pas de reset. mais c'est un détail qui e vous empêchera pas de rouler sans souci normalement.
textron Posté(e) le 2 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2011 bonjour, je voudrais nettoyer mon egr, j'aurais voulu savoir si je la demonte pour le nettoyer il fallait la repasser a la valise, sachant que pour l'instant je n'ai aucun voyant qui s'allume? merci
AlexandreF Posté(e) le 2 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2011 @Dluisao : Ok, je la change ce matin et je vais commander le cable sur ebay pour pouvoir faire tous les reset moi même. @textron : Lorsque j'ai nettoyé ma vanne EGR il n'y avait aucun voyant d'allumé et lorsque je l'ai remonté non plus. Donc normalement aucun problème. Chez Alfa ils ne se sont même pas aperçu que je l'avais déjà démonté.
AlexandreF Posté(e) le 2 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2011 (modifié) Et voilà, vanne EGR changée en à peine 30 minutes (merci alfa pour les 100€ de main d'œuvre qu'ils voulaient me prendre ^^) L'ancienne (que j'avais entièrement nettoyé il y a quelques jours) vs la nouvelle : La nouvelle montée : Résultat, c'est le jour et la nuit, je peux enfin conduire sous 2000tr/min, plus aucun trou à l'accélération, plus obligé de faire gueuler le moteur en 1ere, bref je profite à nouveau de mon Alfa 159 :D Allez, je m'en vais de-suite acheter le câble elm 327 Modifié le 2 Mars 2011 par AlexandreF
textron Posté(e) le 2 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2011 @textron : Lorsque j'ai nettoyé ma vanne EGR il n'y avait aucun voyant d'allumé et lorsque je l'ai remonté non plus. Donc normalement aucun problème. Chez Alfa ils ne se sont même pas aperçu que je l'avais déjà démonté.
Recommended Posts